Aller au contenu

Winston FREER et les Familles d'Effets


Recommended Posts

...

L'idée même d'équilibre impossible est un sujet à part entière du domaine magique, souvent peu débattu comme famille d'effets (pas même par Winston Freer si je me souviens bien). Il faudrait ouvrir un sujet sur ce thème...

C.G.

Et bien c'est chose faite.

Winston Freer (1910-1981) avait dénombré pas moins de dix-sept familles d’effets magiques :

1- La Production

En effet la science refuse l’idée que la matière peut être créée. La matière a toujours été là : on ne peut pas créer quelque chose du néant.

2- La Disparition ou la Destruction

On ne peut pas faire disparaître quelque chose sans qu’il en reste de trace, scientifiquement parlant.

3- Les Transformations et les Transformations en…

Les transformations matérielles : les alchimistes ont toujours essayé en vain de changer certains métaux en or et sans utilisation d’énergie. Cela paraît impossible. De même il paraît impossible d’altérer la matière.

4- La Forme des Matériaux

A moins d’utiliser un outil, changer la forme d’un matériau est, umainement parlant, impossible.

5- Le Changement de Taille des Matériaux

Par exemple une chose ne peut pas grandir spontanément, ou bien rétrécir spontanément.

6- Le Changement de Couleur

On ne peut pas changer la couleur d’un objet sans passer par un processus de teinture.

7- Le Changement de Température

Passer de façon immédiate de la chaleur au froid et vice-versa.

8-Le Changement de Position

Il s’agit de la téléportation : le transport d’une place à une autre sans effort.

9- Le Changement de Poids ou de masse d’un l’objet

La masse ou le poids d’un objet est inaltérable si on se réfère à la science, pas en magie.

10- Le Magnétisme

Il s’agit d’obtenir l’adhérence d’objets non métalliques l’un à l’autre sans utiliser d’adhésif.

11- La Lévitation

La lévitation, sans aucune connexion ou support, s’oppose complètement à la loi de Newton.

12- La Pénétration

La présence de deux solides dans un même lieu, au même instant et dans le même espace, sans qu’ils se ruinent ni qu’ils s’abîment mutuellement, n’est pas un concept admis par la science.

13- La Restauration

Le fait de restaurer sans effort un objet endommagé relève de la magie : c’est une action irrationnelle que la science rejette.

14- Le Contrôle à Distance

Contrôler une action à distance est considérée comme un fait scientifiquement impossible.

15- La Sympathie

Il s’agit des actions portées sur un objet et qui sont transmises à distance à un autre être vivant. Par exemple : le Vaudou en Afrique, que les scientifiques ou les scientistes tentent plutôt d’expliquer rationnellement.

16 et 17- Les effets de Mentalisme : Divinations et Prédiction

Etre capable de trouver des objets cachés, de deviner des secrets.

Ou bien être capable de prévoir ce qui va se passer dans le futur.

Ces deux catégories englobent quasiment tout ce que l’on peut proposer en mentalisme.

- Utilisez vous tous les effets dans votre répertoire, ou constatez vous des répétition d'effets ?

- Certains magicien ont recencé aujourd'hui plus d'effets que Freer à l'origine. Que proposeriez vous pour rallonger cette liste ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce "post".

J'essaye de rassembler un maximum de familles dans l'écriture et la mise en scène de mes spectacles de close up.

Il a bien plus de familles que ceux donné par Freer, Duvivier en à cautionné une quarantaine.

Comme le précise CED dans un Bizarre magie possible aussi d'augmenter considérablement le nombre de familles.

Je pense qu'il est primordiale d'essayer de ne pas être trop redondant dans un spectacle et de compter un maximum de famille afin que le spectacle soit équilibré.

Si tu fais 4 routines avec au final une révélation-prédiction tu es dans la même famille et le spectacle n'est pas divertissant pour le public.

C'est peut-être pour cette raison que je ne suis pas fan d'un spectacle de mentalisme, car bien souvent les familles d'effets sont au nombre de 3.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la liste dont je me sert, tirée du dictionnaire universel de la magie de Gilbus.

Ces familles d’effets sont celles vues du côté du spectateur, bien sûr :

C’est le point de vue le plus intéressant pour différencier les familles.

-Apparition

La création d’un objet de toute pièce, à partir d’un endroit ou d’une main montrée vide.

L’objet n’est pas spécifié comme ayant existé avant. Ou en tout cas, ce n’est pas son déplacement qui concerne son effet, mais bien son apparition dans un endroit où il n’y avait rien.

Exemple : Back and front

-Multiplication

différent d'apparition, car ce que retiens le spectateur, c'est qu'il y a plus de choses, pas quelles apparaissent. Le rêve de l'avare (chasse aux pièces) est composé d'apparitions successives. Couper une balle mousse avec le doigt pour en faire deux est une multiplication.

Exemple : Balle Excelsior dans la phase de multiplication

-Disparition

L’objet doit être à un endroit, puis ne plus y être. Il n’est pas nécessaire qu’il soit vraiment à l’endroit d’où il disparait, il suffit que le spectateur soit persuadé qu’il y est.

Exemple : French drop

-Restauration

Réparation d’un objet cassé

Exemple : Billet ou carte déchirée et reconstituée

-Déplacement

un objet va d’un endroit à un autre

Exemple : 3 fly de pièces

-Aberrations topologique

Cas ou les lois de la topologie sont altérées en apparence.

En fait, beaucoup de ces effets reposent sur des lois de la topologie, justement, qui ont parfois des apparences trompeuses.

L’effet est la plupart du temps légèrement différent d’un désenclavement ou d’une pénétration.

Exemple : nœud sans lâcher les bouts, retirer un gilet sans enlever la veste etc.

-Transposition

échange entre deux éléments, ce qui reviens à deux déplacement, mais n’est pas perçu comme tel par le spectateur

Exemple : Scotch and soda

-Pénétration

Le fait de passer à travers: quand on passe à travers une vitre sans la briser, par exemple.

Exemple : Windows de Stone

-Désenclavement

ou l'enclavement, effet inverse : interviens quand deux objets s'imbriquent l'un dans l'autre ou se séparent

Exemple : Anneaux chinois, anneaux de cordes, fil du micro dans la boutonnière…

-La coexistence spatiale

Elle apparait quand deux objets occupent le même volume:

Par exemple, faire entrer 10 boules de bowling dans un sac plastique gros comme une boulle, c'est de la coexistence.

On pourrait aussi appeler cet effet 'poche dimensionnelle', puisque les objets sont peut-être dans une autre dimension.

Je tiens pour ma part à différencier cela d'une apparition:

L'apparition crée un objet de toute pièce.

La coexistence spatiale permet simplement d'en ranger plus dans le même endroit, mais ils existent avant qu'on les voit ou après qu'ils ont disparus...

Exemple : Mary Poppins qui sort un bric-à-brac volumineux de son petit sac.

Paille ou baguette magique géante qu’on sort d’un petit sac (si on le montre vide avant, il y a en plus apparition…)

L’armature de portemonnaie d’où on sort des pièces :

C’est en fait un contenant qui a une taille nulle, d’où on sort des choses.

Ce n’est pas une apparition, puisque les pièces existent avant, elles sont rangées dans le portemonnaie virtuel.

-Changement Liste non limitative

de matière Fleur en papier deviens une vraie fleur

de couleur, Carte dos bleu deviens dos rouge

de motif, Carte gaff

de forme, Transformation d’une balle mousse en cube

de taille, Cartes diminuantes

de gout, Bouteilles de boissons à la demande

d’odeur, Fleur qui change de parfum

de bruit, Clochette qui change de note, ou qui ne fait plus de bruit du tout

de poids, Coffre qu’on ne peut pas soulever.

de température Eau qui gèle, boulettes chauffantes

de rigidité corde raide, barre de fer que l’on fait tordre par le spectateur, et qui redeviens rigide…

de résistance bulle de savon qui n'éclate pas

-Déplacement dans le temps

Voyage dans le passé

On peut avoir ramené quelque chose du passé, ou avoir emporté quelque chose dans le passé, on peut aussi avoir des effets de rembobinage, ou l’on refait une séquence à l’envers.

Voyage dans le futur

On peut avoir ramené quelque chose du futur, ou avoir emporté quelque chose dans le futur.

Ralentissement/arrêter le temps

Exemple : Une balle qui tombe et s’arrête à mis hauteur peut être présenté comme un arrêt du temps, si l’immobilité ou le ralentissement sont bien fait.

Accélérer le temps

Le temps passe plus vite pour un objet ou une personne, ou pour tous les spectateurs.

Exemple : fleur qui pousse, ou une personne qui change d’âge : enfant qui grandis, deviens adulte, puis vieillard, pour poussière

-Lévitation

Une chose ou une personne vole, de façon statique ou dynamique

Exemple : Table volante, ashra

-Télékinésie

Objet qui se déplace visiblement tout seul. L’effet est différent de la lévitation, car l’objet ne vole pas, mais reste soumis à l’apesanteur.

Les torsions d’objet sans force physique sont aussi dans cette catégorie

Exemple : Ury geller qui tord des barre de fer en les regardant, ou des clef en les caressant doucement

-Animation

L’objet deviens actif, et agit de son propre chef: ce n'est pas le magicien qui le fait bouger, contrairement à la télékinésie. Cet effet peut concerner une ampoule qui communique en s’allumant, ou une clochette qui tinte pour répondre à des questions, par exemple, il ne s’agit pas que de mouvements

Exemple : Foulard dansant. Jouets qui s’animent

-Équilibre impossible

Également perçu d’une manière différente de la lévitation, car c’est un peu moins « impossible »…paradoxalement, le fait que cela soit moins impossible peut encore renforcer l’effet.

Exemple : Cartes équilibriste de bloom.

-Divination

Connaitre une chose du présent ou du passé

Exemple : Tours ou personne ne sais quelle est la carte choisie et laissée face en bas, mais ou le choix est fait au moment où l’on donne son identité.

Si quelqu’un connais la carte choisie, cela peut être aussi de la télépathie.

-Prémonition

Connaitre une chose du futur

Exemple : Tous les tours avec prédiction

-Télépathie

Connaitre une chose sue ou pensée par un autre.

La télépathie peut en fait se décomposer, dans le cas de l’illusionnisme, en deux choses :

La lecture de pensée, qui correspond bien à la définition ci-dessus.

La transmission de pensée, c'est-à-dire envoyer une information à un autre par la pensée.

Dans le cas où c’est réalisé entre un magicien et son assistant, par exemple, il y a peu de différence, on change juste de personne qui viens lire dans l’esprit de l’autre, et l’effet est sensiblement le même pour le spectateur.

Mais l’effet est très nettement différent dans le cas où le magicien envoie une information dans l’esprit d’un spectateur : on a alors un vrai cas de transmission.

J’ai par exemple un effet ou je viens lire dans l’esprit d’un spectateur le nom de la carte qu’il a pris, puis je transfert le nom de cette carte, toujours mentalement, vers un autre spectateur : On a alors les deux versions assemblées dans une même expérience…

Exemple : Transmission de pensée type Myr et Mirosca

-Cuberlandisme

Il peut paraitre curieux de faire une famille spécifique pour ces effets : en fait, cela dépend de la façon dont on les pratique.

On peut le faire de manière cachée et authentique, et cela deviens de la divination ou de la télépathie.

Mais il y a des séries de tours ou l’on se sert d’un contact physique ou visuel pour « lire » une information, sans cacher que c’est ce que l’on fait. Ou en faisant croire que c’est ce que l’on fait.

Ces effets sont incroyablement appréciés du public, qui crois comprendre, et du coup crois assister à un vrai phénomène non truqué.

Le magicien peut le faire de façon réelle, ou truquée, bien sûr.

Exemple : Lecture corporelle avouée.

-Contrôle mental

D’une autre personne ou d’un animal.

L’action faisant l’objet du contrôle doit avoir été donné avant, et le contrôle doit être avoué, sinon, cela ressemblerai à une prédiction ou à une coïncidence improbable.

-Coïncidences improbables

Une chance sur plusieurs millions, ou milliards, et cela arrive…

-Lien entre deux choses ou personnes

Comme la poupée vaudou et celui qu’elle représente

Exemple : Les boites d’allumettes dont l’une s’ouvre quand l’autre se ferme.

-Invulnérabilité

Le fakirisme n’est pas toujours de l’illusionnisme, et il faut que le phénomène soit « surnaturel » pour que cela en devienne : se percer le bras avec une aiguille, ce n’est pas magique. Si cela ne saigne pas, et qu’on n’a plus aucune marque après avoir enlevé l’aiguille, cela peut devenir magique.

Exemple : Passage à travers les flammes, se faire enterrer durant plusieurs jours, se faire congeler dans un bloc de glace…

-Evasion

Cette famille fait l’objet de multiples versions, Houdini a fait une grosse partie de sa réputation rien qu’avec cela, même s’il se prétendait aussi « le roi des cartes » ;)

Exemple : Escapologie en général.

-Manipulation avouées

Cette famille d’effet s’applique par exemple aux démonstrations de tricheries.

On pourrait décrire les tricheries comme des apparition/disparition, transposition etc.

Mais pour le spectateur, le fait de se placer dans le cadre d’une manipulation avouée rend l’effet différent : ce qui est magique, c’est qu’on ne voit rien de spécial, alors qu’on sait qu’il triche.

Bien sûr, le magicien faisant une démonstration de tricherie ne fait pas forcément de la tricherie, mais de l’illusionnisme…et donc « triche »

Exemple : Démonstration de tricherie

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre effet: l'Orientation: Fétiches (encore dans LU) On retrouve les quatre directions...

Merci pour l’idée, CED :

Effectivement, on pourrait créer une famille « Estimation » pour ce genre d’information :

Connaitre l’orientation, l’altitude, le poids, le nombre de cartes etc.

Cela peut aussi être une sous famille de la divination, puisque la divination consiste à savoir des choses…

A chacun de voir, en fonction de son répertoire, si c’est intéressant de faire une famille de plus ou pas.

A noter justement que ces listes ne sont que des indications, et restent souvent personnelles :

Chacun de vois pas la même chose dans ces regroupements d’effets.

Ces familles ont pour moi plusieurs intérêts :

1 : le plus important ! Savoir quel effet on veut faire passer à nos spectateurs.

On voit souvent (trop souvent hélas) des magiciens qui nous montrent un effet d’une famille, tout en nous parlant d’un autre effet différents. Cela entraîne une confusion pour le spectateur, qui se demande bien de quoi on parle au final.

Connaitre l’effet, cela veut dire savoir sur quoi mettre l’emphase, ou mettre les conditionnements, comment mettre cet effet en valeur.

Ça semble évident, mais bon…

2 : comme il a été dit, de voir si un spectacle comporte trop d’effets d’une même famille.

3 : un outil de mise en scène et d’inspiration :

On prend un de nos tours, on détermine sa famille d’effet principale, et on regarde ce que ça donnerait si on le présentais comme un effet d’une autre famille :

Contrairement au point 1, il faut bien sûr que la présentation et le discours soit adapté, pour que l’effet bascule dans une autre famille entièrement.

Ainsi, une prémonition peut en règle générale devenir facilement un effet de télépathie, il suffit qu’un spectateur prenne connaissance de la situation prévue (non pas qu’il lise la prédiction, il n’y a plus de prédiction de la part du magicien! mais qu’il regarde, par exemple, la carte qui est sur la table…)

4 : un outil de complétion de répertoire :

Une fois qu’on a la liste de nos tours et de leurs effets, on voit immédiatement dans quelle famille on est « pauvre » : cela peut orienter les futurs apprentissages de tours, pour compléter un répertoire.

Ou pas.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés quelques recherches dans le domaine Psy.

- L’empathie

L’empathie consiste à se mettre en harmonie avec autrui afin de ressentir les même émotions que lui.

- La Psychométrie

La psychométrie est l’équivalent de l’empathie pour les objets. Par ce biais, vous pouvez découvrir par exemple leur historique.

- La Clairvoyance

La Clairvoyance est une forme d’Empathie à l’aide de la visualisation.

- Ignorer la douleur

Par le contrôle de l’information et de votre corps, cela consiste à diminuer l’information « douleur »

- Augmenter ses capacités physiques

Par le même principe que précédemment, nous allons être capables d’augmenter sensiblement nos capacités physiques.

- Télékinésie

Faculté de pouvoir déplacer un objet par la seule pensée

- Pyrokinésie

Faculté de créer et de déplacer du feu par l'esprit.

- Hydrokinésie

Faculté de créer et de déplacer de l'eau par l'esprit.

- Aérokinésie

Faculté de créer et de déplacer des masses d'air (le vent) par l'esprit.

- Géokinésie

Faculté de déplacer et de modeler la terre et le sol par l'esprit.

- Eléctrokinésie

Faculté de créer et de déplacer des énergie électrique (foudre) par l'esprit.

- Chronokinésie

Faculté de controler le temps par l'esprit.

Vous constaterez qu'en magie, on ne les utilise pas tous...

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L’empathie

L’empathie consiste à se mettre en harmonie avec autrui afin de ressentir les même émotions que lui.

C’est effectivement une variante de la télépathie/cuberlandisme qui peut être utilisé parfois, et présenter un effet différent, puisque l’on parle d’émotions.

J’ajoute à ma liste :)

Exemple : détecteur de mensonges

- La Psychométrie

La psychométrie est l’équivalent de l’empathie pour les objets. Par ce biais, vous pouvez découvrir par exemple leur historique.

Là aussi, une variante de la divination, mais qui a un support et un mode de démonstration différent, donc j’ajoute !

Exemple : Ma présentation pour « invisible la bague », qui est basé sur des ressenti et manipulation d’émotion sur un objet.

- La Clairvoyance

La Clairvoyance est une forme d’Empathie à l’aide de la visualisation.

C’est ce que je regroupe dans la divination : le caractère purement visuel ne me semble pas utile à distinguer, d’autant que pour beaucoup de gens, on parle de Clairvoyance aussi bien pour da divination visuelle qu’auditive (clair audience…)

Du coup, je n’ajoute pas pour l’instant.

- Ignorer la douleur

Par le contrôle de l’information et de votre corps, cela consiste à diminuer l’information « douleur »

J’ai rangé cela sous « invulnérabilité », car la douleur peut être contrôlée sans magie, et reste de plus très subjective.

Du coup, je n’ajoute pas pour l’instant.

- Augmenter ses capacités physiques

Par le même principe que précédemment, nous allons être capables d’augmenter sensiblement nos capacités physiques.

C’est vrai que j’avais oublié ça ! Honte ! :)

Je développerai à :

- Augmentation des capacités physiques, mentales ou de perception

Plus fort, plus rapide, plus sensible…

Exemple : numéro d’homme fort simulé, mémoire prodigieuse,

- Télékinésie

Faculté de pouvoir déplacer un objet par la seule pensée

- Pyrokinésie

Faculté de créer et de déplacer du feu par l'esprit.

- Hydrokinésie

Faculté de créer et de déplacer de l'eau par l'esprit.

- Aérokinésie

Faculté de créer et de déplacer des masses d'air (le vent) par l'esprit.

- Géokinésie

Faculté de déplacer et de modeler la terre et le sol par l'esprit.

- Eléctrokinésie

Faculté de créer et de déplacer des énergie électrique (foudre) par l'esprit.

- Chronokinésie

Faculté de controler le temps par l'esprit.

Déjà décris :

Je ne vois pas pour ma part d’utilité à différencier la maitrise de l’air, du feu etc.

Produire du feu est davantage pour moi une apparition.

Faire danser une flamme comme on le désire, un effet d’animation.

Vous constaterez qu'en magie, on ne les utilise pas tous...

C’est un des buts de ces listes : voir ce que l’on n’utilise pas… :)

Mais il y a très peu de ces effets qui ne sont utilisés par personne, voire aucun si tu élargis les définitions…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...