Aller au contenu

[Vidéo] L'énigme de la statue égyptienne qui se déplace toute seule dans un musée


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Au Manchester Museum en Grande-Bretagne, les conservateurs ont remarqué les déplacements inhabituels d'une ancienne statue égyptienne. Elle tourne sur elle-même et réalise une rotation à 180°. Une des caméras de surveillance de ce musée a même réussi à capturer les images de cette statue hors du commun. Après 80 ans passés dans ce musée, la statue révèle un nouveau mystère Si cette activité reste encore une énigme, Campbell Price, un conservateur de ce musée n'adhère pas aux hypothèses abracadabrantesques. Pourtant, les images sont nettes. On voit clairement la statue tourner sur elle-même. D'après le site du Huffington Post, cette statue a été créée par l'artiste Neb-Senu aux alentours de 1800 avant J-C. L'objet avait été offert en offrande à Osiris. Des milliers années après, cette statue sort de son silence et nous révèle un nouveau mystère. "Je trouve cela bizarre car il est dans un box et je suis le seul à posséder la clé", raconte Campbell Price à la chaîne de télévision NDTV. En homme de science, il s'est tout de suite demandé qui avait bien pu déplacer la statue plutôt que de croire à une intervention divine ou surnaturelle. Cette statue ne se déplace qu'en présence de visiteurs Ce nouveau mystère est une aubaine pour le musée. En effet, cette nouvelle attraction devrait attirer de nouveaux visiteurs. D'ailleurs, Campbell Price met leur imagination à contribution puisqu'il les invite à découvrir les raisons qui poussent l’œuvre de Neb-Senu à se déplacer ainsi. Le physicien Brian Cox a expliqué au Daily Mail que ces déplacements pourraient être dus aux vibrations des pas des visiteurs. En effet, il a surtout remarqué que la statue ne se déplaçait qu'en journée et en présence de visiteurs. Seulement, cela fait plus de 80 ans que la statue est dans ce musée. Rien n'explique donc ce réveil soudain... pour le moment.

Extrait du site Gentside

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai vu beaucoup mieux sur les bords de Loire à l'exposition-spectacle SECRET de Johann Le Guillerm.

Des pierres qui se déplaçaient toutes seules en laissant des traces dans le sable. Des machines mues par la condensation environnante, d'autres par phénomène d'évaporation.

Et le plus beau, des pommes de pins qui faisaient des dessins.

Alors votre statue qui bouge... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
Rien n'explique donc ce réveil soudain... pour le moment.

"Le mystère de la statue qui tourne enfin résolu" :

Des experts ont placé des capteurs sous la vitrine renfermant la mystérieuse effigie. Résultat de 24 heures d’étude : Neb-Senu ne bouge pas d’un pouce en l’absence de vibrations, mais son manège recommence quand les vibrations reprennent, en l’occurrence à 7 heures du matin. La relique est mue par le trafic ”des bus sur un axe très fréquenté, et par l’impact des pas”. Mais dans ce cas, pourquoi est-elle la seule à bouger ? ”La statue a une base convexe. Il y a un renflement qui la rend plus sensible aux vibrations que les autres qui ont une base plate”, analyse l’ingénieur Steve Goslin. Bref, pas de cause surnaturelle, juste une raison terre-à-terre. Pour ne pas dire basique…

Source : http://www.courrierinternational.com/chronique/2013/11/20/le-mystere-de-la-statue-qui-tourne-enfin-resolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...