Aller au contenu

[Réflexion] Gestion d'un Trouble-fête


Hervé FRAUDIN

Recommended Posts

Une super soirée entre amis, quelques petites routines de mentalisme qui font leur effet, quelques petits classiques avec des apparitions de foulard, on m'en demande une petite dernière, je fais celle des muscades à travers les gobelets, et là, grand moment de solitude, une abrutie sans nom qui s'était tue jusque là, et qui connaissait le truc, se met à débiner à qui mieux mieux. J'ai terminé la routine en me retenant de lui en coller une ou de la bâillonner pour la faire taire...

Ne sachant comment réagir, j'étais partagé entre colère, perte de confiance et déception... J'ai cru lire sur le forum que ça vous était souvent arrivé... Comment réagissez-vous dans ce cas?

6EQUJ5 (wow!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Si c'est une soirée entre "amis" je m'arrête et je la fais venir à ma place en déclarant : "Puisque tu sais comment on fait remplace-moi pendant que je vais ch.er" Si affinité on peut ajuster " Je dois ch.er parce que tu m'as fait ch.er".

Si la soirée est payée, on raccourcit au maximum la routine et on passe à l'organisation d'un jeu (mettre une banane dans une bouteille, la danse des ballons, ...).

En rentrant chez moi, je me demande comment cette abrutie a fait pour connaître les secrets de la magie, ensuite j'allume mon PC et je lance un article sur le débinage où les magiciens me diront que ce n'est pas grave, d’ailleurs Salvano et le FP etc, que c'est grâce au débinage qu'ils sont eux-aussi devenus magiciens et qu'ils sont tous de grands professionnels sachant gérer de telles situations tout en gardant leur sang froid car ce qui compte c'est l'amour du public.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolant en effet.

Effectivement on peut jouer le "visiblement tu maîtrises, je te laisse finir ?"

L'autre solution est de faire comprendre gentiment à la pénible qu'elle gâche le spectacle à tout le monde et qu'à ce compte là, tu arrêtes de présenter.

Surtout dans ces cas là ne soit pas amer et garde le sourire. Parfois plus facile à dire qu'à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution à la c**

Tu lui fais choisir une carte qu'elle doit tenir avec ses 2 mains dans son dos. Puis tu lui demandes de serrer entre ses dents le reste du jeu et que dans un instant un miracle va se produire.

Tu termines ta prestation, et oh miracle, elle a fermé sa g***** pendant 5 minutes.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais viser personne, hein... mais parfois le débinage ça commence à la démo du magicien. autrement dit, les spectateurs parviennent à comprendre au bout de la 3ème passe.

et on tourne en rond : qui blâmer, mais où est donc or ni car ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'envoies balader en bloc, ce qui serait une réaction naturelle, il est possible que ton public réagisse mal et ne comprenne pas ta démarche.

Par contre tu peux la vanner, comme le ferais un comedy magician : Une bonne réflexion sur sa coupe de cheveux (elle ne peut pas être contente avec cette coupe!) ou sur sa tenue vestimentaire (ses vêtements ne ressemblent pas a ceux qu'on aurait envie de dépenser de l'argent pour...). Ça fait rire les gens, ça te rassure et ça la mettra sur la défensive, de la tu fais participer ton public pour qu'il prenne ton partie en leur disant que débiner pendant un tour ça gâche la magie, tout le monde sera d'accord.

Modifié par actamero

"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis lui prouver qu'elle a tort, il n'y a pas de solution.

Les muscades sont vendues dans des gobelets en plastiques pour les gosses, donc il peut être utile de se prévoir une variante de la routine de base, ce qui te permet de contredire ton détracteur en lui prouvant de temps en temps son erreur. Pris en flagrant délit les rôles devraient s'inverser.

Les routines pour gosses ne demandent aucune technique, donc avec une bagage même minime il y a possibilité de limiter la casse.

Sans ce bagage, présenter une de ces routines peut s'avérer très délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais viser personne, hein... mais parfois le débinage ça commence à la démo du magicien. autrement dit, les spectateurs parviennent à comprendre au bout de la 3ème passe.

et on tourne en rond : qui blâmer, mais où est donc or ni car ?

Exact. La jouvencelle explique les tours dont elle a connaissance. Oui mais elle en a eu connaissance comment ? Youpute ? Paf le Chien ? L'ignoble masqué ? ... ou le magicien qui laisse voir ses passes et autres charges? Car alors la jeune oie est simplement une personne grossière manquant de tact mais non une "initiée" étalant sa confiture.

Jadis ce genre de spectateur avait le doux surnom de "Monsieur Je-sais-tout". C'est un incident inévitable, tout comme le beauf qui arrache le jeu des mains ou le magicien qui dit "Montrez la carte à vos amis s'il vous en reste"

Bien sûr, jadis, du temps de la magie magique, "Monsieur Je-sais-tout" se contentait d'un "C'est dans les manches" ou éventuellement "ouvre l'autre main" et parfois un initié regardera si vos cartes ne sont pas biseautées, mais grâce à l'évolution de la magie "Y'a un truc, on va vous l'expliquer", Monsieur Je-sais-tout peut agrémenter vos prestations qui se veulent mystérieuses par "y a une quatrième boule", "Y a un anneau qui est ouvert", "Y'a deux cartes au lieu d'une", c'est un fil"" y a un faux pouce", "une fausse main", "une boîte qui se replie", "une tige" etc, etc ... (Je vous laisse regarder les spectacles des innovateurs, rénovateurs et fossoyeurs de l'art du mystère).

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...