Aller au contenu

HYPOCRISIE...


Invité

Recommended Posts

Je suis passablement irrité par cette croyance que l'argent protège les secrets de notre art.

Un gros con plein de pognon et profane mérite-t-il plus de connaitre certains secrets qu'un type fauché mais sérieux et amoureux de la magie ?

Regardons les choses en face : le fric a perverti la magie.

Je connais un vieux magicien anglais qui a refusé l'équivalent d'1 million de francs que lui offrait un "golden boy" pour connaitre le secret d'un tour de magie présenté durant un salon. Là, je suis impressionné ! Voilà un monsieur qui a un tel respect de son art qu'il refuse de le vendre au plus offrant !

Chapeau !

Je ne supportes plus ces "commerciaux" de la magie comme Daryl ou M.Ammar dont les conférences sont des prétextes à vendre. Et pourtant dieu sait si j'apprécie leur magie et même, mais oui, les personnes qu'ils sont derrière leur costume de représentant.

Gaëtan Bloom est un contre-exemple extraordinaire. Et je m'en veux d'avoir loupé sa dernière conférence à Poitiers.

Si je veux limiter la diffusion d'une de mes créations alors j'ai d'autres choix : parler avec celui qui veux l'acquérir par exemple, pour m'assurer qu'il est sérieux. C'est d'ailleurs ce que j'envisage prochainement.

Ou alors je vends très cher mes créations en les présentant comme des oeuvres d'art. Mais pas sous le prétexte d'en limiter la vente aux magiciens de "qualité". Soyons honnêtes !

Qu'en pensez-vous ?

Fred Darevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi. c'est vrais que l'argent à tendence a corrompre la magie. Mais il y a peu de gens très riches et beaucoup de gens "normaux". Et dans le peu de gens très riches il n' y en a que très peu qui ne sont par réellement intéressé par la magie mais qui sont prêt à donner un paquet pour connaitre un secret. Donc pas trop de problème de ce côté là. Du côté des gens "normaux", l'argent est une véritable épreuve de motivation pour le peu qui s'intéresse à la magie. Tout au début que j'ai fait de la magie, une copine insistait pour venir avec moi dans un magazin de magie. Un jour elle m'a demandé le prix d'un petit tour de cartes truqué comme je faisait à l'époque. Du coup cela ne l'intéressait plus.

Mais il est vrais qu'à par ça les marchands vendent à n'importe qui. Les tenanciers du magazin magique ou je vais ont changé depuis peu. Ceux d'avant faisaient gaffe. Maintenant A CHAQUE FOIS que j'y vais il y a des type - qui ne sont même pas débutant en magie - qui viennent achetter des F.P. en disant vous en avez vendu un hier à un ami et il ma dit de venir ici...après il achètent des tours de cartes truqués mais jamais le moindre livre, ce qui montre qu'il n'ont aucun intérêt pour la magie.

Mais que faire ? Je crois qu'il n'y a aucune solution. Ou plutôt la solution serait peut-être pire que le problème : Il faudrait donner à la magie un statut légal d'activité (par exemple comme pour les boulangeries). Il y aurait alors UN organe représentatif de la magie reconnu par le législateur. Cet organe se réunirait en commission et édicterait des règlement à respecter par les professionels de la magie sous peines de sanctions, astreintes, exclusion. Par exemple touts les articles magiques auraient un prix HAUTEMENT dissuasif pour le profane. Sur ce prix il y aurait de fortes réductions pour les membres de cercles, les professionel de la magie, les porteurs détenteur d'une "attestation de réussite d'épreuves magiques", etc.

Il faudrait également éviter que les magazins de magie cessent toutes activités autre que magiques. Par exemple petard, farces et attrapes. Car on vient pour une farce et attrape et on ressort avec autre chose. Et puis il faudrait réglementer les endroits de vente des livres et article relatif à la magie...

Mais est-ce réalisable ? Est-ce souhaitable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but des tournées de conférence pour un magicien, ce n'est pas vraiment de se faire connaitre (on ne peux plus rien pour ceux qui ne connaissent pas Duvivier ou Bloom, Daryl ou Ammar). Et oui, le but, c'est aussi de gagner sa croute en faisant la conférence, et en y vendant du matériel, des notes de conférences, des bouquins, des videos. Je ne trouve pas cela choquant, tu tout. Ce n'est pas de la vente forcée : la vente se déroule après 1H30 ou 2h00 de "show" dudit saltinbanque. Si il y a un endroit où l'on sait ce que l'on achète, c'est bien là! Je serais plutôt frustré de ne pouvoir acheter des notes de conf. d'un Duvivier, après 2 heures de spectacles, même si je sais pertinemment que je ferai aucun de ses trucs.

Et puis, de quel droit, puis-je affirmer que tel magicien "mérite" que je lui vende un truc plutôt que tel autre. Je trouve cette logique un peu perverse....

Guillaume

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute depuis quelques mois dans ce monde au combien merveilleux de la magie.

Je suis heureux et déçu ! Pourquoi ?

1) heureux : de trouver par moi-même, les livres, les vidéos, les formations nécessaires à la pratique de cet art. Chaque parcours, donc chaque individu devient unique et cela permet d'échanger des connaissances, des pratiques.

2)déçu : par toutes ces boutiques, moitié farce et attrape et magie qui veulent faire croire aux débutants que les articles vendus sont extraordinaire. Non ! ce n'est pas vrai.Tout réside dans la façon de présenter, de faire plaisir et se faire plaisir. Quelquefois, je me demande ce qui justifie qu'un jeu de carte truqué soit vendu entre 5 et 10 fois le prix d'un jeu classique. Alors que souvent, il ne s'agit que d'imprimerie différente.

Laurent

------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet que les conférences dites "commerciales" à la Ammar ou Daryl...Il est normal et souhaitable qu'un magicien vende sa camelote (parfois très bien, souvent pourrie) à la fin de sa conf puisque:

1/ les magiciens dans le public n'attendent que ça

2/ les bénéfices tirés de ces ventes rémunèrent le conférencier, puisqu' un conférencier n'est en général pas très bien payé (à quelques exceptions notables près, comme les confs organisées par D. Duvivier)...

Le problème vient quand la conf n'est QUE commerciale, comme celle de Daryl, ou TOUS les tours peuvent être achetés et où l'on ne peur refaire AUCUN tour (à deux exception près sur une quinzaine d'effets) sans acheter son matos...Là, ça se rapproche plus de la démonstration de marchand de trucs, ce qui n'est pas gênant au fond, sauf qu'il est anormal de payer 100-150F le prix d'entrée de la conf pour voir un catalogue parlant.

Pour ce qui est de la politique des prix, non tout ne peut pas s'acheter en magie, et Dieu merci! Je suis tout à fait favorable à la tendance récente des effets vendus en série limitée à un prix exorbitant,pour 1/ éloigner les curieux 2/faire prendre conscience de la valeur de ce qui est acheté, c'est-à-dire pas seulement un tour mais un truc qui peur devenir votre gagne-pain...je ne crois pas trop à la discrimination par l'argent...Si la motivation et la déterminantion est bien présente, on trouvera toujours les moyens d'acheter un tour, même vendu exprès à un prix élevé...Et crois-moi l'attention et le respect que tu porteras à ce tour (qui t'aura pris du temps, de la sueur et du pognon à avoir) sera tout autre que si tu avais copié une vague vidéo de Ammar appartenant à ton pote du club magique local.

Cette politique de vente est loin d'être nouvelle puisqu'il y a plus de 25 ans, Ken Brooke fonctionnait de la même manière, et a vendu de cette façon quelques-un des meilleurs effets jamais conçu (rien que le bouchon volant de Fred Kaps, Mamma mia!). Gaëtan Bloom parle de Brooke dans "Bloomeries", c'est une très saine lecture...

C'est l'heure de mon Valium,

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé. Pas d'accord. La question n'est pas celle du mérite. La sélection n'a rien de perverse en soi. Si tu veux entrer dans un conservatoire ou une école de beaux arts tu passes un entretien et tu n'es pas certain d'être accepté ! Loin de là. L'examen d'entrée au Magic Circle de Londres est un bon exemple. Un gros con plein de pognon et sans respect de l'art magique n'a aucune chance d'entrer dans cet illustre cercle.

Je continue à croire qu'un prix élevé est la pire manière de préserver la magie. De même que je n'apprécie pas l'appellation "contrôlée" : Magie commerciale. La magie est la seule discipline artistique pour laquelle cela ne représente pas une insulte mais un gage de qualité ! Je trouve cela navrant.

Il n'y a rien de choquant à ce qu'un magicien vende ses créations lors de ses conférences, évidemment. Gaëtan Bloom le fait mais cela n'est visiblement pas son premier objectif.

A suivre...

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

Pour le Magic Circle, justement, il y a un barrage pour y rentrer qui est très théorique, puisque dans les faits...passons.

Quand je vois un effet qu'un magicien X ou Y (si possible un nom respecté) a utilisé dans son travail *professionnel* depuis des *années*, avec lequel il a nourri sa famille et qu'il consent à vendre en série limitée pour une raison X ou Y (le plus souvent pour éviter qu'on ne lui pique cette routine, hélas), alors oui il est parfaitement normal et même souhaitable qu'il le vende à un prix élevé, ne serait-ce que pour les personnes qui crachent au bassinet réalisent qu'elles n'achètent pas le dernier Tenyo mais un tour différent et qui a une valeur toute autre. Et je ne suis pas dans une situation privilégiée car je ne suis qu'étudiant et je crache moi aussi au bassinet pour obtenir ces effets s'ils m'intéressent. Donc à défaut de "mérite" de la part des magiciens, il s'agit plutôt de faire preuve d'intéret et de patience pour aquérir cet effet, l'argent n'étant qu'une manifestation de cet intérêt. Donc, il n'est pas choquant de payer des milliers de francs pour un jeu de cartes (ça existe, certains l'ont fait, j'ai les noms!) si ce jeu te permet des choses qui n'existe dans aucun livre, aucun catalogue, et si tu acquiert par la même un objet rare. Encore une fois, le fric n'est qu'une partie de cet ensemble appelée "exclusivité", que l'on retrouve dans bien d'autres formes d'art. Le "mérite" vient plutôt du temps, dela patience et de la curiosité que tu auras manifesté pour avoir connaissance du produit et t'en porter acquéreur.

Pour ce qui est des conférences, il y a une monde (et même deux ou trois) entre la conf de Daryl et celle de Gaëtan...C'est un peu comparer Tati et Hermès...

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami me disait, il me semble que c'était Zappy, qu'il y avait un petit jeune qui était allé voir un magicien pro pour des cours. Le magicien lui avait montré le back and front et lui avait dit : "quand tu sauras le faire je te donnerais des cours", le ch'ti gars en a pendant six mois, et est revenu ensuite pour montrer qu'il était vraiment motivé... et le magicien l'a pris comme élève. Belle histoire n'est ce pas ?

Bref on aimerait que la magie soit transmise de sage magicien expérimenté à jeune magicien réellement motivé, mais le problème c'est que dans la creuse, à côté de Jouissac la fontaine, le petit jeune, il aura beau être aussi motivé qu'il veut, il aura du mal à trouver un Maître. Ce n'est franchement pas normal non plus ! La ségrégation par la géographie ce n'est pas plus juste que la ségrégation par le fric. Donc moi aussi je lancerai un ouèkeupe ! (et même un Goheuhouai ! comme le dit si bien Patrick D. wink.gif)

Bref je trouve que la magie c'est comme le golf ça s'est vachement démocratisé depuis quelques années, mais il faut quand même investir un minimum de temps et d'argent.

Budget : Bilis 1 et 2 + Stone 1 et 2 + Bobo en anglais + expert card technic en anglais + une cartouche de cartes = moins de 1500fr, et il y a de quoi bosser pendant une paire d'années. Il y en a qui paie ça sans broncher pour avoir une console de jeu ou une paire de pompes à la mode donc il ne faut pas dire n'importe quoi, c'est juste une histoire de priorité.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec tous vos arguments. Vrai de vrai!

Simplement nous ne regardons pas le sujet du même point de vue. L'argent est une bonne sélection pour toi parce que tu en as en quantité limité et que tu dois faire des choix. Ce qui t'amène à t'interroger sur tes priorités et tes motivations. Je suis d'accord. Cela veux peut-être aussi dire que tu n'as pas des ambitions professionelles à court terme et que tu te contentes du rythme auquel tu peux te procurer les sources du savoir magique.

Mais transposons dans une autre profession : si tu devais raquer à l'université pour chaque bribe d'un savoir inorganisé (comme l'est la magie) dans l'espoir d'arriver à une connaissance globale et utile du métier de prof (par exemple)je crois que tu ferais grève avec tes potes pour réclamer autre chose. De plus, quand l'argent n''est pas un soucis pour quelqu'un (et j'en connais...) alors c'est un très mauvais protecteur du savoir magique. Je ne remets pas en cause (ou pas complètement)le système de la magie-commerce. Je dis simplement qu'il faut, à mon avis, donner de vrais raisons aux arguments que l'on donne.

Je suis en ce moment en relation avec une artiste peintre de talent. Elle m'apprend beaucoup sur la notion d'oeuvre artistique et du prix qui y est associé. Il lui arrive de refuser de vendre un tableau à une personne qu'elle n'aime pas... Elle veux s'assurer que sa création aille à une personne qui comprendra et respectera son travail!

Je suis tenté d'essayer. Le Cd Rom sur lequel je travaille sera envisagé sous cet angle. C'est une EXPERIENCE. Je correspondrai avec chaque acheteur potentiel pour connaitre ses motivations et sa personnalité. Et son exemplaire lui sera dédié (dédicace et numéro): son nom apparaitra même au début du programme.

Encore un fois c'est une éxpérience comme en font les artistes contemporains. Et nous verrons bien.

A + ou à - selon les sujets.

Fred Darevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...