Aller au contenu

[Réflexion] Mémorisation et magie


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Moi ce qui me donne du fil a retordre c'est les routines du type :

Retenir la carte clé A, puis une seconde carte qui sera la carte clé B. pour la position de la carte il faut faire 53 - A, faire prélever un paquet avec B-A cartes et la valeur de la carte est la valeur C de cette carte dans le chapelet - B ....

Enfin vous voyez le genre.

Ca n'est pas la quantité répétitive d'infos qui me pose problème, en fait c'est l'enchevêtrement de cartes à mémoriser puis de divers calculs avec ses cartes pour avoir diverses infos qui me demande des efforts de mémoire.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du sujet;

pour un tour, parmi ceux que je présente, ce serait les différentes phases que composent le tour "Suivez le Chef" de Dominique Duvivier, mais ce qui est paradoxal, c'est que j'avais réussi à adapter le chapelet Mnemonica au tour "The Core" de Pit Harling.

J'en ai déduit que mon enregistreur cérébral doit déconner des fois... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers collègues,

Voici mon humble collaboration à ce sujet qui me tient à cœur tout particulièrement : La mémo-technie au service de la magie.

Je me souviens qu’il y a désormais plus de 25 ans, chacune de mes presta comportait une démonstration de « mémoire surhumaine » qui ne manquait pas d’impressionner mes spectateurs.

J’avais à l’époque pris le temps de travailler une routine tirée d’un bouquin de Tony Doc Shield (Psy Mentalisme, enfin je crois …).

Les années ont passé et j’avais fini par ne plus l’inclure à mon set car le fait de mémoriser 20 ou 30 mots devant le public me semblait traîner un peu en longueur, même si je le répète, l’effet est plutôt convaincant.

Il y a peu de temps, je tombe sur un des épisodes d’Alexis concernant le tour « Powerball 60 » … et là … révélation … sans vouloir débiner quoique ce soit je me souviens avoir vu un tour de ce type dans un livre de magie pour enfants et je reconnais le principe.

Je me décide donc de me fabriquer « Mon Power Ball 60 », mais plutôt que de m’en tenir à la version telle qu’elle est vendue, je me donne pour objectif de ne pas simplement demander au spectateur de penser à un chiffre de 1 à 60, je suis persuadé qu’il y a quelque chose de plus puissant et moins simple à remonter pour le public.

Voici en quelques mots ma version et vous comprendrez le rapport avec la mémo-technie que j’évoquais plus haut.

Au lieu de simplement demander au spectateur de penser à un chiffre de 1 à 60, je lui fournis une liste de 60 célébrités (personnages réels, historiques, fictifs, … enfin bref une liste assez conséquente et hétéroclite).

La personne est invitée à choisir mentalement une personnalité sans me révéler ni son nom (ça tombe sous le sens !!!) ni le numéro qui est accolé au personnage en question.

J’explique que le numéro ne sert qu’à identifier son personnage sur le lot de 6 cartes que je vais maintenant lui demander d’examiner (il est en effet impossible d’écrire 30 noms de célébrités sur une carte de format poker …).

La suite de la routine est la même que celle de Power Ball 60, mais vous n’imaginez pas la tête des gens lorsque vous leur annoncez le nom du personnage auquel ils pensent alors que vous ne leur ayez posé la moindre question …

Il m’a fallu 3 bonnes heures pour dresser ma liste et 2 journées pour apprendre par cœur les 60 personnages … je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle tant l’impact est fort.

Je pense que le recours à la mémo-technie n’est pas une fin en soi (mémoire prodigieuse qui traine et qui traine …), mais qu’elle peut s’avérer être une arme redoutable dans une routine de ce type.

Le plus important étant de se créer un système personnel qui vous parle, qui vient de vous, que vous avez réellement pris le temps de comprendre et de travailler …

En espérant ne pas vous avoir trop saoulé, … il me tardait de vous faire partager cette idée (peut-être ne suis-je d’ailleurs pas le premier à y avoir pensé … mais qu’importe …).

Prenez le temps de la tester et n’hésitez pas à me faire des retours …

Très cordialement.

Fred « Mendelik ».

Il est beaucoup de faiseurs de trucs, de tours, il est quelques illusionnistes, mais...très peu de magiciens. (Jean Delaude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mendelik, pour le partage, j'aime beaucoup. :)

Mais, il me vient quand même une idée; si tu ne peux pas écrire tous les noms sur une carte, qu'est-ce qu'il nous empêcherait de mettre juste les visages des célébrités ? (A la place des ballons :)) Faudrait juste un peu augmenter la taille des cartes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...