Aller au contenu

[Conférence] Tournée 2013 de Christian CHELMAN


Recommended Posts

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Arrivée non loin de la BAN de Lann-Bihoué (Lorient), dans une auberge du nom breton "An Douar", signifiant "Terre / terre " en breton ou "village" en arabe. Y'a déjà du monde arrivé... Salutations aux anciens, puis je fais connaissance avec les petits nouveaux... Put.. la roue tourne : y'a des djeuns, et comme dit Ludo, on est des anciens... y'a plus de 10 ans, on était là, comme eux... Maintenant, on est des vieux. Viendra le temps où on viendra comme reliques.

Sont venus de loin, certains : Pornichet, Saint Nazaire, Saint Brieuc, Brest, Rennes.

Tiens... Sophie... qu'est-ce tu fous là ? Ca fait plaisir de t'voir ! ;)

Basquin... t'est pas crevé après 8h de boulot globuleux ? mdr

Flox... t'es plus magicien... tu viens quand même :)

On prend l'apéro, passe à table... un peu de retard. On se met en place, et hop : Christian attaque sa routine de goublays, puis c'est parti pour une conf de 4h avec petite pause dessert au milieu.

Pour ma part, connaissant le boulot de l'artiste, j'ai bien aimé voir les routines de LU, CS et FH en live. Mais plus que la technique, comme d'habitude, c'est l'approche qui m'intéresse. Ainsi, ses explications misdirectionnelles valent à elles seules le déplacement.

Quelques petites anecdotes marrantes, puis fin de la conférence avec Oracle...

Une petite bière, la bise, et bonne nuit tout le monde... Bon courage à ceux qui bossent le lendemain.

Bon, pour ma part, c'est une discussion quelque peu anthropologique et métaphysique avec Christian qui restera dans mes souvenirs. Merci à toi, Christian, pour ce petit passage en terre enchantée de Bretagne (et au Khlub pour l'avoir fait venir). A renouveler quand tu veux !

Très très très loin des idées (à la noix pour ne pas dire autre chose) reçues sur Christian Chelman ...

...perso ...j'ai découvert un homme d'une gentillesse et d'une générosité bluffantes ...

...et sa magie est juste une tuerie ... vraiment bien construite ... très bien réfléchie ... très subtile ...

...elle a aussi pour elle de nous faire voyager un peu dans la 4e dimension ....

....perso ...j'ai adoré cette superbe soirée ... une soirée carrément magique ... et l'ambiance était d'autant plus chaleureuse qu'on se connaît et qu'on s'apprécie du début de la Bretagne (Rennes) à la pointe (Brest etc Cie)

....et le plaisir de se voir entre magicos est toujours partagé.

Merci à l'AMBM d'avoir mis sur pattes cette conf et ... bien sûr ... merci à Christian Chelman d'avoir partagé et sa soirée ... et son repas avec nous ... et quelques une de ses ficelles ... de nous avoir embarqués dans ce chouette voyage !!

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand moment que cette conférence à Marseille !!

De la belle magie par un grand Monsieur !

Quel bonheur de discuter avec un magicien cultivé qui a réfléchi à son art et qui a fait des choix (Que l'on aime ou pas d'ailleurs, peu importe) et va au bout du chemin.

J'étais un peu perplexe avant, me disant après lecture de certains de ses ouvrages que le bonhomme risquait d'être un peu austère avec une magie très sérieuse, et peut être à la longue un peu lourde,...

Et bien j'avais tout faux, il faut voir les routines présentées par l'artiste pour comprendre et profiter pleinement de ce type de magie.

On a beau avoir lu et s'être fait expliquer le travail de Christian CHELMAN, c'est en le voyant à l'oeuvre que l'on comprend tout le sens de son choix artistique, c'est une fois de plus la preuve (s'il en fallait une) que la magie est un langage...

A passage, un grand merci pour paradise lost, le moment de la soirée ou j'ai basculé de l'autre côté du miroir...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeudi 20 juin Monsieur Chelman nous a fait l’honneur de sa présence au Club des Magiciens de Genève.

Nous avons passé un délicieux moment avec un artiste talentueux qui, sans peine, nous a fait voyager dans son monde merveilleux.

Je me permets de poster, ci-dessous, le compte-rendu rédigé par notre rédacteur virtuose de la plume et de notre art Jean De Merry.

Conférence de Christian Chelman

du 20 juin 2013 au

Club des magiciens de Genève

Le président Stanislas a eu l'excellente idée d'inviter ce grand magicien, passionné de magie bizarre et de tout ce qui s'y rapporte, en plus du fait d'être un excellent magicien de close-up. Depuis de nombreuses années, il fait des recherches concernant la magie dans les peuples primitifs, de l'Antiquité à nos jours. Il a écrit plusieurs livres dont Capricornian Tales et Légendes Urbaines.

Christian Chelman arrive tout de noir vêtu comme de coutume, et débute sa conférence avec une routine personnelle des gobelets et muscades vraiment excellentes, culminant avec l'apparition de trois fruits différents sous les gobelets ! Il enchaîne ensuite avec une routine originale. Il présente différents dépliants d'agences de voyages décrivant des destinations diverses dans le monde. Il s'arrête sur celle décrivant un voyage à Nouvelle-Orléans, ce qui lui permet de situer l'action durant le Carnaval de cette ville mythique. Avec six cartes à jouer et des jetons de couleur, il nous narre avec humour les mésaventures d'un homme jouant avec le diable. C’est une longue et passionnante routine originale, qui a tenu les spectateurs en haleine.

Cela fait, il revient alors sur sa routine de gobelets, mais cette fois pour expliquer ses particularités. Les passes, dont nombre d’entre elles sont personnelles, sont détaillées et surtout le « pourquoi ? » des différents types de ramassage et autres manipulations également. Bref, c’était un véritable cours sur les gobelets, qui a passionné les magiciens présents. Suivent alors deux tours de cartes intéressants dont celui avec la moitié du jeu mis tête-bêche et qui se retrouve dans sa position initiale apparemment sans manipulation ( !?). Maintenant, il prend une petite bourse en cuir contenant des pièces de monnaie toutes différentes en taille et en teintes. Il en fait choisir une au hasard et la retrouve sans difficulté. Cela grâce à ce qu'il appelle « le forçage équivoque ! » qu’il explique. Avec un jeu de tarots divinatoires, il commente la manière de marquer ce genre de cartes et insiste sur le fait d'avoir des dos asymétriques. Il le prouve avec un tour de divination avec ces cartes. Après d’autres tours, tous aussi intéressants, il présente alors ce que la majeure partie du public a considéré comme la pièce maîtresse de cette conférence sa routine « Le Zodiaque », dans laquelle il révèle la date de naissance complète de la personne qui est à ses côtés. C’est une routine qui demande beaucoup de subtilité de psychologie pendant son déroulement. Il débute en sortant d'un petit sac une carte comprenant les différents signes du Zodiaque, imprimés sur un cuir souple. C’est une belle présentation qui attire les regards. Avec l’aide du spectateur, il place douze cartes sur cette carte et ensuite trouve les coordonnées complètes de son assistant du moment. Durant toute cette présentation, il conte un texte intéressant. Nous avons encore eu droit à différents tours exécutés avec des cartes de Tarots.

À la fin de sa conférence, Christian Chelman se prêta très volontiers au jeu des questions du public, et elles étaient nombreuses, ce qui démontre l'intérêt de cette conférence un peu particulière mais appréciée. Les nombreux participants réunis au local du CMG n'ont pas été déçus par cet exposé et démonstration de plus de deux heures.

(J. DE Merry-juin 2013)

Stanislas
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Attention, il y a ici un même problème (mains sèches) pour 2 domaines différents de la magie (cartes et pièces). Un produit qui ira pour les cartes, n'ira pas obligatoirement pour les pièces et inversément. Personnellement, je ne pratique pas la magie des pièces, et quand j'ai recommandé la crème Atoderm de Bioderma, c'était pour la cartomagie, domaine où je l'ai testée avec succès. Comme je l'ai indiqué dans ce fil de discussion, j'en applique juste sur le bout des doigts, et encore que ceux qui me servent. C'est essentiellement pour pouvoir peler, "culler", distribuer correctement les cartes, des actions qui demandent une certaine accroche. Cela ne me sert pas pour des empalmages de carte où au contraire il faut que les cartes puissent prendre aisément leur position. Je ne mets donc surtout pas de crème dans la paume des mains. Par ailleurs, que ce soit pour les cartes ou les pièces, en plus des recommandations de Thomas en ce qui concerne les types de pièce utilisés, il faut tester les différentes solutions proposées, sachant que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas obligatoirement à une autre. J'ai moi-même testé différents produits avant d'arriver à la crème Atoderm que j'utilise pour les cartes.
    • Merci @Alexis BROUARD (Alex Si), je crois que le livre de Nourdine doit prendre la poussière sur une étagère je vais le relire ce soir ! Je crois que la période est hivernale est aussi propice aux mains sèches. D'autant plus que je travaille dans un milieu ou je dois me laver les mains très régulièrement.  
    • J'ai beaucoup aimé la conférence, le partage d'expérience extensif de Pierre et son invitation à trouver "swami à son doigt."   En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas des parties manquantes dans la vidéo. Plusieurs fois, @Pierre ONFROY (Féodor) évoque "on reviendra sur [sujet] tout à l'heure" (comme pourquoi le stylo bille est une fausse bonne idée, chausser le swami -notamment avec ailettes depuis une poche de veste-) et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ces passages dans la vidéo...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7981
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Belas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...