Aller au contenu

Démonstrations de Pouvoirs Farfelus


Recommended Posts

Hello SébastienO

Je suis a peu près d'accord avec tout ce que tu écris plus haut sur les différences entre les disciplines etc. mais j'ai appris à ne pas me fier à mon propre ressenti ni à celui des autres, contrairement à notre ami Shiva je crois que l’intuition peut être notre pire ennemie, c'est pourquoi j'aimerais bien lire une étude au sujet de ce dont on débat, chiffres à l'appui (mais je doute qu'elle existe voire qu'elle soit réalisable), pour être clair je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il en est "réellement" :). Plus on apprend à se battre moins on est amené à le faire :crazy:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Plus on apprend à se battre moins on est amené à le faire :crazy:

Si j'ai bien compris, c'est en tout cas l'objectif, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ! ;)

Maintenant, je t'accorde que le but n'est pas forcément atteint, des données objectives seraient bienvenues pour vérifier l'authenticité ce que prétendent ces fanfarons  (m'en fous, je peux les provoquer : ils ne vont pas m'agresser !xD)

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Christian Girard a dit :

Hello SébastienO

Je suis a peu près d'accord avec tout ce que tu écris plus haut sur les différences entre les disciplines etc. mais j'ai appris à ne pas me fier à mon propre ressenti ni à celui des autres, contrairement à notre ami Shiva je crois que l’intuition peut être notre pire ennemie, c'est pourquoi j'aimerais bien lire une étude au sujet de ce dont on débat, chiffres à l'appui (mais je doute qu'elle existe voire qu'elle soit réalisable), pour être clair je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il en est "réellement" :). Plus on apprend à se battre moins on est amené à le faire :crazy:

 

 

Oui en effet, de telles études seraient intéressantes.

Tout comme des débats sur le sujet, entendus de manière plus générale à la pratique des arts martiaux / sports de combats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thierry (djamyang) a dit :

Un autre exemple qui m'avait marqué quand j'étais ado était cette scène avec Bruce Lee dans Opération Dragon où Bruce, qui est sur un bateau avec un type qui le provoque, finit par accepter le défi du gars et lui dit : " D'accord, allons se battre sur l'île là-bas, on aura plus de place pour se battre !" Il le laisse passer en premier pour monter dans la barque à côté du bateau et là, au lieu d'y monter à son tour, détache la corde et pousse la barque du pied ! :)  Et hop, conflit réglé sans même un coup de poing !

Oui, j'ai revu cette scène récemment, très drôle en effet, mais ça ne s'arrête pas là car dans le reste du film, Bruce Lee ne va pas jouer du tout la même carte, il va plutôt jouer des poings et des pieds ! 

Citation

Lee, un membre du temple Shaolin, est contacté par la police qui lui demande d'infiltrer un tournoi d'arts martiaux. Ce tournoi se déroule sur une île appartenant à Han, un ancien moine Shaolin qui vit désormais du trafic d'opium et de la traite de femmes blanches. Lee doit simplement rapporter des preuves pour que la police puisse arrêter Han, mais il apprend bientôt que ce sont des hommes de Han qui, 3 ans auparavant, tentèrent de violer sa sœur, laquelle se suicida. Désormais, Lee a des comptes personnels à régler avec Han...

On est loin de la fuite et de l'évitement. :D

Citation

Lors du combat dans le tunnel souterrain, une courte scène voit se confronter deux vedettes des arts martiaux au cinéma. Bruce Lee armé d'un long bâton affronte des sbires joués par les cascadeurs ; parmi eux se trouve Jackie Chan. En tournant la scène, Bruce Lee frappa involontairement Jackie Chan à la tempe et s'en excusa en le serrant dans ses bras ; le plan du coup porté est présent dans le film car la scène n'a pas été refaite. Jackie Chan avait déjà travaillé en tant que cascadeur sur La Fureur de vaincre.

Ah la la, même quand ils font semblant ils se castagnent ! 9_9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Dragon

Une phrase culte : "Le bois ne rend pas les coups."

Observons les techniques d'évitement et de fuite à l'oeuvre 9_9, voyons comment sont gérés le dialogue et la négociation :D :

 

Bon, d'accord, tout ça c'est du cinéma, on sait bien qu'un vrai champion en cas de rixe prend ses jambes à son coup (au lieu de les envoyer à la figure de son adversaire)... C'est ça la grande classe. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 19:00, Thierry (djamyang) a dit :

...Ah, le Systema, c'est un peu comme le Taï-Chi, y'a de tout et même parfois du grand n'importe quoi...et parfois du très bon !...

Yep, c'est le cas dans pas mal de disciplines...

 

Le 07/04/2018 à 23:47, Gilbus a dit :

Je n’y connais pas grand-chose en arts martiaux, mais j’ai fait quelques années d’Aïkido, étant jeune…

Je n’ai jamais vu de coups portés sans contact.

Mais j’ai vu des gens tomber, alors qu’ils chargeaient le prof de tout le poids de leur corps, sans réussir à le toucher :

Un mélange d’évitement, de déplacement qui font changer la direction de l’attaque dans un angle impossible à gérer, et d’esquive de la part du prof.

Mais ça marche mieux quand l’attaquant charge comme un bourrin, vu que le principe de l’aïkido, c’est de retourner la force de l’adversaire contre lui-même…

Par contre, j’ai expérimenté des contrôles impressionnants, ou le prof te pousse avec un doigt et où tu te rétame par terre, ou il t’amène au tapis sans que tu puisses t’échapper, juste en te manipulant avec un doigt de chaque main, ou ce genre de choses :

Les articulations du corps humain peuvent être manipulées de telle façon que tu ne te pose même pas la question de résister, tu es obligé de suivre le mouvement qu’on t’impose…

C’est très impressionnant.

Après, je ne sais pas si une discipline est plus « efficace» que toutes les autres, et c’est sûr que des disciplines orientées combat réel vont sans doute perturber un adepte d’une discipline qui a l’habitude de ne pas porter les coups…

Mais dans le club ou j’étais, on ne faisait pas d’aïkido pour apprendre à se battre… ;)

Gilbus

On trouve ce genre de choses dans plusieurs disciplines, c'est effectivement très impressionnant. D'ailleurs bien plus à mon sens que les vidéos où les mecs changent de direction sur un geste de l’opérateur, façon agent qui fait la circulation... :D

 

Le 08/04/2018 à 04:50, Christian Girard a dit :

...Après mûre réflexion, je suis choqué ! ...

Et du coup, t'as changé de direction ? ;)

 

Pour l'histoire de savoir si les pratiquants se livrent plus ou moins à la baston, je ne connais pas non plus d'étude qui permette de se faire une idée. J'aurais Spontanément dit quelque chose d'approchant ce que dit SébastienO, mais c'est vrai que ça relève de l'intuition et du ressenti...

La distinction entre "Arts martiaux" et "sports de combats" me parait pertinente également. Et j'aurais aussi tendance à dire qu'il y a plus de "bagarreurs" parmi les pratiquants des seconds que des premiers. C'est, sans que ce soit systématique, ce que globalement j'ai observé parmi les gens que j'ai croisés en une quinzaine années de pratique. Mais il y  a évidemment des contres exemples.

En attendant d'avoir une étude statistique, je peux juste livrer ma propre petite expérience. Je n'ai jamais eu tellement de propension a chercher les coups ou à en donner, mais ce qui est certain c'est que plus je pratique et moins j'ai envie de me retrouver en situation de devoir en prendre ou en donner. Plus je pratique et plus je suis conscient de ma "fragilité", de notre "fragilité" (et de notre "force", de notre "dangerosité" également). Tout le monde ne fait évidemment pas le même cheminement, mais j'ai quand même croisé pas mal de gens avec une approche similaire.

Après, il y a une question de "motivations". Il y a des gens qui peuvent avoir une grande envie de se battre qui vont, du coup, se mettre a pratiquer. La plupart du temps, je pense, les enseignants d'"arts martiaux" qu'ils vont croiser ne vont pas les encourager dans cette direction. Que ce soit directement, si le désir de baston est affiché ouvertement, ou de part la nature même de l'enseignement. Comme le dit djamyang, j'ai toujours entendu les pratiquants les plus expérimentés recommander la fuite quand elle est possible comme la meilleure alternative.

Ceux qui ont ce genre de "motivations", vont plutôt au fil du temps, s'ils continuent à pratiquer, être "découragés" (en tous cas ils ne vont pas être encouragés) dans cette voie. Ce qui bien sûr n'empêchera pas qu'ils conservent intérieurement ces "motivations", disons qu'elles ne vont pas, dans la majorité des cas, trouver un terreau favorable. Ce qui est vraisemblablement légèrement différent dans les "sports de combats". 

D'un autre côté, il est également très logique de penser que ceux qui veulent se battre pour se battre cherchent de ces côtés pour se "perfectionner". Et il y a évidemment des gens avec de très bons niveaux techniques qui aiment la castagne, et sont de fait particulièrement dangereux.  Mais les "chances" de "tomber dessus" sont assez faibles (je dirais moins que de se faire renverser par une voiture, mais peut être quand même plus que de gagner au loto...;):D)

Il y a donc simultanément deux mouvements contraires et simultanés qui coexistent, un côté yin et yang, quoi ! ;)

Modifié par If....
Les corrections d'Edith la correctrice
  • J'aime 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Une vidéo à ne pas manquer -8 (ça dure peu de temps) :

Citation

 

L'étrange pouvoir d'un guérisseur en Indonésie filmé par France 2

L'émission "Un oeil sur la planète" de France 2 a filmé une séance de "shaking" en Indonésie. Les personnes présentes stimuleraient en bougeant leurs chakras. Le guérisseur présent aurait également de surprenants pouvoirs...

 

C'est ici http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l-etrange-pouvoir-d-un-guerisseur-en-indonesie-filme-par-france-2/3220996359001/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian Girard a dit :

Les personnes présentes stimuleraient en bougeant leurs chakras.

Elle est bizarre cette phrase, j'ai pas compris ce que les personnes stimulent.

Le problème de toutes ces démonstrations, c'est qu'on a un phénomène et une explication qui n'est pas rigoureuse, souvent inventée par l'animateur du groupe qui a fait sa petite mixture avec des termes issus de plusieurs domaines. D'où le grand n'importe quoi.

Modifié par Melvin
  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...