Aller au contenu

Démonstrations de Pouvoirs Farfelus


Recommended Posts

Le respirianisme ou le pranisme est la version orientale et quelque peu new age de ce qui est connu en occident sous le nom d’inédie, lien Wikipédia ICI .

Je n’ai, personnellement aucune opinion sur le sujet si ce n’est une curiosité ouverte et vigilante.

Lire certains messages sur VM devient une insulte à l'intelligence !

Triste tout ça...

Les amalgames et les attaques incessantes sont tout aussi tristes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaques ne sont que les réponses aux énormités (pour rester poli) que tu exposes ici.

Non, Gérard, une attaque n’est pas une réponse (sauf dans le cas où ta sécurité et ton intégrité immédiate sont menacées par quelqu’un ou quelque chose. Ce qui ne me semble pas être le cas ici).

Une réponse ce n’est pas une réaction épidermique.

Une réponse c’est quelque chose de raisonné et d’argumenté.

Et, sur ce forum, je te vois beaucoup plus fonctionner sur le mode de la réaction épidermique que sur celui de la raison et de l’argumentation.

C’est tout de même curieux pour quelqu’un de rationnel…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans quel film ?

Je vais insérer plus bas le film Lumière de Peter Arthur Straubinger mais tout d'abord deux ou trois mots.

L'inédie (parfois appelé respirianisme ou pranisme) est le fait pour une personne de vivre sans se nourrir en puisant son énergie dans le milieu ambiant, cela sur de longues périodes pouvant concerner une partie non négligeable de sa vie. Ces pratiques sont généralement concomitantes d'un contexte religieux, voire mystique ou sectaire. La possibilité de l'inédie est contraire aux connaissances de la physiologie humaine, les rares cas cliniquement suivis sont entachés de biais observationnels et de soupçons de charlatanisme. L'extrémisme de ce comportement est dénoncé comme cause de sous-nutrition.

J'avais donné un lien (me semble-t-il) dans un autre sujet de VM, pointant sur la page Wiki de Marthe Robin :

Marthe Robin (1902-1981) est une mystique catholique française. En 1903, elle est atteinte de la fièvre typhoïde et échappe de peu à la mort mais demeurera fragile toute son enfance. Elle tombe gravement malade en 1918, sans doute atteinte d'une encéphalite léthargique. Après de nombreuses rechutes, elle demeurera paralysée des membres inférieurs à partir de mai 192810.

Chez Marthe Robin, l'inédie n'est qu'une manifestation extraordinaire parmi d'autres (stigmates, etc.). Durant une cinquantaine d'années, elle n'aurait pris qu'une hostie par semaine. L'un de ses biographes, Raymond Peyret écrit : « De 1928 donc à 1981, année de son décès, Marthe n'a absorbé que l'hostie qu'on lui apportait une ou deux fois par semaine. » Selon le philosophe Jean Guitton, la possibilité avait été offerte à Marthe Robin de faire étudier son inédie dans une clinique pendant des mois pour que « la preuve de son jeûne soit faite ». Ce à quoi elle aurait répondu « Croyez-vous que cela convaincrait les gens ? Ceux qui n’admettent pas, n’admettraient pas davantage. » Ce qui fait qu’il n’existe aucune preuve clinique de cette inédie de Marthe Robin.

Jean-Martin Charcot expliqua toutes « les manifestations extraordinaires » : l’inédie, les guérisons miraculeuses, les possessions diaboliques, la lévitation, les apparitions, par le diagnostic d'hystérie.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Robin

"Le même diagnostic « d'hystérie grave » :crazy: avait été fait pour Thérèse Neumann en 1938, voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_Neumann

Extrait :

Inédie : Pendant 36 ans, Thérèse Neumann n'aurait absorbé aucun aliment, solide ou liquide, sauf environ deux grammes d'hostie pour sa communion quotidienne. Ce jeûne absolu aurait commencé le 6 août 1926, après la vision du Christ transfiguré : « J'ai laissé toute faim et soif sur le Tabor », déclare-t-elle. Afin de prouver scientifiquement cette inédie, elle fut soumise à une observation durant quinze jours, en 1927, sous la direction des docteurs Otto Seidl, son médecin traitant, et Ewald, professeur de psychiatrie à l'université d'Erlangen (ce dernier opposé à la thèse de causes surnaturelles), et sous la surveillance de quatre infirmières franciscaines assermentées qui avaient pour mission, entre autres, de ne jamais la quitter des yeux, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le procès-verbal de cette enquête conclut que durant ces quinze jours, Thérèse Neumann n'avait absorbé que 0,33 grammes d'hostie, environ 45 cm3 d'eau, que son poids était resté identique, et que l'analyse de son sang ne révélait aucun indice d'abstinence.

***

Lumière

Synopsis

Ce documentaire traite du sujet de l'inédie et de personnes disant se nourrir exclusivement de « lumière » ou Prana.

Dès l'annonce de sa diffusion, la MIVILUDES a mis en garde contre le respirianisme, déclarant que « le jeûne extrême, reposant sur le mythe inspiré par Ellen Greve, alias Jasmuheen, selon lequel l'individu peut se nourrir exclusivement d'air et de lumière, présente de graves dangers pour la santé des personnes ».

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x111y3r_doc-lumiere-1-2_news

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x111whf_doc-lumiere-2-2_news

Pour un film sur le pranisme, il y a une belle brochette ;) d'intervenants :

Voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_(documentaire)

******

J'ajoute un lien sur les biophotons :

Le biophoton (du grec bio signifiant « vie » et *** « lumière ») est un photon d'origine biologique n'étant pas issu de produits d'une réaction enzymatique spécifique.

Ces hypothèses laissent entendre que les biophotons sont importants dans le développement des structures organiques complexes telles que les organes ou les organismes. Pourtant, en raison des difficultés que l'on rencontre pour isoler les effets pressentis des biophotons parmi les nombreuses autres interactions entre molécules, on ne peut pas établir de théorie facilement vérifiable.

Des détails à lire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biophoton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces liens (chez moi la deuxième partie du film est visible, pas la première).

Merci aussi à ceux qui ont amenés ce bien curieux thread (qui a commencé comme une blague de potache) sur le sujet du pranisme et de l’inédie.

Je n’avais pas vu le film Lumière et tout ça est plus qu’intrigant.

La dernière partie du film concernant la physique, physique quantique, nature du réel et de la conscience m’a, tu t’en doutes, particulièrement interpellée. ;)

Ci-dessous, un visage assez sexy, du prânisme ... Restons vigilants néanmoins ! :) :

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de cette jeune femme au prénom palindromique, Ana, il s’agit d’une expérience « pranique » de seulement huit jours (ou 21, on ne sait pas bien). Très dangereux au regard des données scientifiques actuelles à cause de l’absence de boisson. Aucune possibilité d’en déduire qu’elle ne se nourrirait que de « prana » (une énergie qui n’est pas celle de la lumière physique en fait mais, comment dire, une énergie « cosmique », « divine » ?).

Eau mise à part, il s'agit en fait d’une diète (d’autre parlent de « détox’ » etc.) assez « classique », ou d’un jeûne.

Il semble que tous ceux qui sont tentés par le pranisme sont d’abord végétariens.

Ce qui se dégage surtout de toutes ces tentatives (certaines mortelles) c’est qu’il est possible de manger peu et de jeûner longtemps, ça on le savait déjà. Je ne parle pas des cas extrêmes cités dans les films ou les bouquins avec de prétendues années entières sans nourriture ou de la disparition des urines dans la vessie comme il est mentionné dans le film (pour info Shiva, les deux parties vidéo du film fonctionnent très bien de mon côté).

Je profite de ce sujet pour parler du Bigu, le jeûne taoïste, au travers de cette mise en garde :

La pratique de bigu est souvent présentée dans ces séminaires comme une étape sur le chemin de "l'éveil". Pour certains il s'agit même d'un état de qigong particulier, durant lequel on ne ressent ni faim ni soif pendant de longues périodes d'abstinence ! Dans l'idéal, il s'agirait d'un jeûne total, pouvant durer jusqu'à plusieurs années, le pratiquant se nourrissant alors exclusivement de qiet n'absorbant alors plus aucun aliment, ni même d'eau, le qi de l'air et de l'univers remplaçant celui qu'apporte la nourriture. C'est ce que l'on trouve dans les livres et les pubs. La réalité est quelque peu différente.

Si bigu est une pratique classique chez certains ermites, ou dans les monastères taoïstes, elle est cependant discrète et peu fréquente. Et surtout, elle est très limitée, préparée et encadrée. Pourquoi, parce qu'elle demande un niveau de pratique très élevé, avec une capacité particulière d'absorption et de raffinage du qi qui ne peut s'atteindre qu'après des années de pratique constante. Elle est aussi préparée, par une connaissance claire de ses propres capacités physiques et mentales, et accompagnée, à la fois par le soutien de plantes médicinales, en fonction de ses besoins, par la pratique quotidienne de plusieurs heures de travail énergétique (méditation, respiration, circulation du qi) et par l'absorption d'eau talismanique. Sans quoi elle risque d'être inutile, voire même très dangereuse si elle est prolongée au-delà d'une à deux semaines.

Une pratique qui peut s'avérer doublement dangereuse

Contrairement à ce que certains pensent, il ne s'agit pas d'une pratique de santé, d'un nettoyage du corps, comme dans nombre de jeûnes "classiques". Le nettoyage du corps est réalisé au préalable et depuis longtemps par d'autres moyens : pratiques de qigong, formules de pharmacopée, méditation et - aussi - hygiène de vie (nutrition, respiration, activité, sexualité, ...) ! Et il s'agit encore moins d'un marqueur dans la progression spirituelle, comme voir des auras ou autres "performances" inhabituelles.

Mais la pratique de bigu peut conduire à l'effet exactement inverse de celui recherché, tant sur le plan physique que spirituel. Comment ? En entraînant une déperdition d'énergie et une accumulation de toxines qui sont alors mal ou peu éliminées, surtout si on limite, ou pire, supprime la prise d'eau. Cela se manifeste par un affaiblissement physique et mental, affaiblissement qui peut-être source de dommages importants pour le corps et en affecter le fonctionnement et les capacités sans que le sujet en prenne immédiatement conscience et, surtout - et ce d'un point de vue tant taoïste que de celui la médecine chinoise - blesser profondément le Shen, l'esprit et le Jingqi/Yuanqi l'essence, l'énergie originelle du pratiquant. Or, c'est cette énergie qui est fondamentale, essentielle, tant pour préserver notre longévité que pour développer notre pratique spirituelle. Ne risquons pas de blesser ce capital, il est limité.

Je vous laisse lire la totalité de l’article ici :

http://maodao.over-blog.com/article-bigu-le-jeune-taoiste-danger-97711958.html

Je salue les pranistes encore en vie, quant aux autres, je vous recommande ceci :

Le-G%C3%A2teau-Magique-Christelle-Huet-Gomez.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...