Aller au contenu

[Matos] Mini DicoMental de Sébastien LADRUZE


Recommended Posts

J'ai parler d'une méthode de présentation précise ? Non. Est ce que je veut le voir utiliser une présentation bien précise ? Non plus. Il nous dit juste qu'il pense à son texte avant de commander un tours et c'est très bien.

Mais il nous dit aussi qu'il ne se débrouille plutôt pas mal en improvisation de toute manière...

Désolé mais je trouve que mentalisme, book test, et improvisation ne vont pas bien ensemble. Bien sur on pourrait tout de même éblouir de nombreux spectateurs, mais aura ton réussi à leur faire vivre un vrais moment de magie ? Aura ton fait vivre l'illusion de l'impossible devenu réel ? Je ne pense pas.

je confirme, le tour va vite à apprendre, à peine déballé aussitot appris

je l'ai présenté cette après midi dans un bar succès garanti !!

Je trouve juste que cette phrase nous emmène bien loin des superbes écrits de Tamariz, Darwin Ortiz, Derren Brown etc... et de leurs enseignements.

Il faut faire attention à ne pas créer de généralité trop vite. Une règle énoncée à la va vite a, en règle générale tendance à nous amoindrir, en créant une limite.

Je vous conseille la seconde partie de cette lecture (et même l'intégralité), il en parle mieux que moi.

[video:youtube]

Quant au fait que l'improvisation amoindrisse la magie, c'est un point de vue que je ne partage pas. Et il ne me semble pas avoir lu de tels idées chez Derren Brown (entre autres), plutot le contraire en fait.

Sinon, je trouve la démarche de NeOtEcK-MaGiC assez saine. Penser à la présentation avant la méthode. Et s'il se sent pret une fois la méthode apprise, tant mieux pour lui. C'est le moment de tester, pour améliorer encore, quitte à se tromper.

"Magicians: embrace bad performance situations, it's how we learn. Starting out with a theatre show is a recipe for awfulness." Derren Brown (encore lui! oui désolé...). C'est pareil pour un tour.

Personnellement, le tour vient en tout dernier. Je pense au domaine que je veux aborder, la façon de le rendre intéressant pour le publique, et l'effet que je veux communiquer, ensuite, je regarde les tours, je cherche la méthode qui me convient (et si je la trouve pas, je bricole un autre concept).

Là par contre, je peux citer Derren Brown, Tommy Wonder, car ce n'est pas une démarche dont je revendique la paternité, je l'ai apprise, comme on apprend une LD.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Totore59, votre avis n'est pas le mien.

Préparer, penser, et écrire ses textes est une étape importante dans un spectacle structuré et formaté. C'est primordiale. Pourtant l'improvisation a elle aussi sa part belle. C'est une technique que l'on possède ou pas. On peut la travailler, mais cela doit être une seconde nature.

Elle apporte du sel, du piquant (surtout pour le pratiquant), elle donne de la véracité et de l'authenticité à ce qui se fait.

Cependant elle n'est pas recommandée aux débutants.

C'est bien connu, en fait rien n'est "vraiment improvisé". On se base sur des acquis et l'expérience, le vécu et la culture générale font le reste. C'est la raison pour laquelle un minimum d’expérience est requis dans l'art de l'impro.

Mais c'est une technique tout a fait recevable.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir car je connais Totore59, qui est un grand fan de "Jazz Magie". Il improvise énormément et fait légion de tours basés sur les multiple Outs.

Je pense que son point de vue ne s'applique qu'au mentalisme.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il ait eu la plume un peu rapide sur le sujet.

Si la présentation d'un tour est maîtrisée avant d'en connaitre la méthode, et qu'on est à l'aise avec cette méthode, on peut le présenter, de manière à le roder, et à ajouter ces petites touches qui ne s'acquièrent qu'avec l'expérience.

Bisous hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à de nombreux messages en MP:

Quel est la différence avec "Inception"?

- Tout d'abord Le Mini Dico Mental est une expérience de mentalisme avec Un Mini Dictionnaire Français /Anglais (Larousse) .

dimension du Dictionnaire :5.5cm de large X 8.5cm de long et 2.5cm d'épaisseur, donc le dictionnaire tient dans votre poche!!

-Ce tour et Bi-linguistique vous pouvez le faire en Français ou en Anglais

-Fournis avec des Cartes ABC deck de qualité Piatnik!

-L'astuce pour connaitre les mots en Français en en Anglais!

Tout le matériel est Fournis lors de votre achat!

Le Mini Dico Mental vous permet de présenter cette expérience ou vous voulez puisque le matériel ne prend pas de place.

J'utilise régulièrement le "Mini DicoMental" lors de mes prestations en Close-up et le public ne comprend pas comment je peux trouver les mots alors que le spectateur à choisi la page qu 'il voulait!

description de l'effet:

Vous présentez un Mini Dictionnaire Français / Anglais de 576 pages. Vous allez réaliser une expérience avec un spectateur.

Un spectateur choisi une page (par exemple la page 129). Il se concentre sur le premier mot en caractères gras de cette page. Vous vous concentrez aussi, vous sortez de votre poche un jeu Alphabet afin de retranscrire avec les lettres du jeu le mot choisi dans le dictionnaire qui est FOLIE.

Ensuite vous allez aller plus loin dans votre expérience et demander au spectateur d'additionner les chiffres du numéro de la page, soit (dans ce cas) 1+2+9=12. Le spectateur cherche le 12e mot en caractères gras de la page 129. Vous commencez à écrire le mot avec vos cartes alphabet et vous présentez le mot FONDER.

C'est bien le 12e mot de la page 129. Votre spectateur sera déconcerté par votre tour de force !

Mais vous n'arrêtez pas là votre expérience ! Lorsque le spectateur referme le dictionnaire vous lui dites :

"C'est étrange, mais lorsque je présente cette expérience je ne déclare jamais FORFAIT, car c'est le dernier mot en caractères gras de la page 129. Vérifiez vous même !"

Le spectateur ouvre le dictionnaire à la page 129 et constate que le dernier mot est bien le mot FORFAIT !!

Voilà les différences!!!

ahhhhhhh IMPORTANT, "le Mini DicoMental" a été créé avec l'autorisation de M Jims Pely. Lorsque j'ai créé ma propre version, j'ai demandé l'accord à M Jims Pely , qui avait créé sa version il y a + 10 ans avec un dictionnaire des synonymes "Le Lexidico".

Donc le "Mini DicoMental", est une version bi-linguistique faisable en close-up!

Magicalement

Sébastien et Aurore Ladruze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sylvain pour avoir adapté cette idée en version close up.

Et vive la bourgogne (surtout la Nièvre;))

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totore59, votre avis n'est pas le mien.

Préparer, penser, et écrire ses textes est une étape importante dans un spectacle structuré et formaté. C'est primordiale. Pourtant l'improvisation a elle aussi sa part belle. C'est une technique que l'on possède ou pas. On peut la travailler, mais cela doit être une seconde nature.

Elle apporte du sel, du piquant (surtout pour le pratiquant), elle donne de la véracité et de l'authenticité à ce qui se fait.

Cependant elle n'est pas recommandée aux débutants.

C'est bien connu, en fait rien n'est "vraiment improvisé". On se base sur des acquis et l'expérience, le vécu et la culture générale font le reste. C'est la raison pour laquelle un minimum d’expérience est requis dans l'art de l'impro.

Mais c'est une technique tout a fait recevable.

Oui oui je voit très bien ce que vous dite. Comme le dit Hicham je suis moi même un amoureux de la magie "improvisé" (la jazzmagie comme on la nomme). Et je sais très bien que sa ce travail, je connait quasiment toujours la première et la dernière carte d'un jeu de 52 pour me permettre de travailler potentiellement avec etc... Et je sais que certain professionnel utilise l'improvisation dans leur spectacle etc de façon pro et qu'ils font sa très bien. Personnellement je ne le fait quasiment pas en condition pro mais sa n'engage que moi.

Ce qui me déranger c'était surtout la formulation, je vient d'acheter, je vient d'ouvrir, aussitôt déballer aussitôt appris, aussitôt présenter devant un public.

Moi ce genre de pratique me dérange mais comme je le répète cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur le tour (car à la base c'est ça la grande question) c'est simplement que le tour est simple et pratique, tout tient effectivement dans les poches

le dictionnaire peut être laissé à l'examen, même approfondi (contrairement à l'EJO par exemple où les spectateurs peuvent vite se rendre compte de quelque chose), le choix de la page est entièrement libre, aucun forçage et à peine la page nommée vous avez tout de suite tous les éléments en main pour continuer

croyez moi, l'impact sur le public est très fort, surtout à la fin quand le dictionnaire est refermé et que l'on annonce un troisième mot, le spectateur se demande pourquoi on dit ça sur le moment, mais lorsqu'il rouvre le dictionnaire à la page nommée précédemment et qu'il regarde le dernier mot de cette page, sa réaction est un plaisir !

Voilà pour mon avis sur ce tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...