Aller au contenu

[Vidéo] La Magie par Meven


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

C'est simplement qu'à te lire toi et Meven on comprends que Tyler Wilson = Débineur Youtube.

Alors que justement dans le trailers, que tu n'a pas du regarder je pense, il ironise sur les mauvais magiciens qui pullulent sur youtube.

A, pardon, je pensais que tu parlais de la proportion générale.

En ce qui concerne Tyler Wilson, oui, j’avais regardé son teaser, qui se moque effectivement des vidéos youtube…

Et effectivement, le problème me semble le même que ce que propose Meven, puisqu’il nous montre un tilt laborieux, donc parfaitement compréhensible…

En fait, c’est toujours la même chose :

On dénonce en montrant ce qu’il ne faut pas faire.

Dans ce cas, cela reviens à faire ce qu’on dit de ne pas faire…

Meven à l’avantage de faire passer un message plus clair, car basé sur l’émotion.

Tyler cherche à nous vendre un bouquin, intéressant au demeurant, mais s’en fiche de savoir ce qui bave sur la toile :

La preuve, après la séquence d’intro ou l’on voit le tilt et la LD, on a dans la promo du livre un marquage de tranche, si j’ai bien compris…

Justement tu n'a pas très bien compris.

Le marquage de la tranche est partie inhérente d'un des principes de Tyler Wilson permettant de faire voyager visuellement une carte dans le jeu.

Comme tu le notes, le trailer de Tyler Wilson s'adresse à des magiciens, un tilt pourri, une levée double qui bave, un Erdnase Change nullissime, ce sont des lieux communs qui nous parlent.

De plus, traiter Tyler Wilson de débineur, c'est un peu fort pour qui a lu ses livres dans lesquels il crédite tous les auteurs et donne toutes les références des techniques qu'il publie.

Vraiment toutes ! Ca va de la levée double au Bilis Switch en passant par le tenkai.

C'est assez impression niveau exhaustivité.

Meven lui s'adresse directement aux profanes et dévoile un empalmage au tenkai comme accroche finale.

C'est lui qui le dit, je n’interprète pas : Comment faire passer le message au spectateur ?

A partir de là, je pense que Meven a un niveau de réflexion qui m'échappe car le débinage ne venant pas du spectateur, pourquoi s'adresser à lui ?

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je me cite également: "(Message s'adressant à bon nombres de spectateurs, et magiciens) " (premier post !)

Je ne traite pas Tyler de débineur ! Je dis juste qu'il montre clairement un secret de magicien dans une vidéo à but commerciale. Après j'adore le travail de Tyler ! J'ai cité lui comme j'aurais pus citer d'autres personnes. Arrêtez de chipoter un peu !

Pour terminer je sais pas si on peut dire que des magiciens n'ayant pas travailler un tour, l'executant comme une merde, ou encore dévoilant à tour de bras des choses sur youtube son réellement des magiciens. Alors je me permet de les appeler des spectateurs !

Après oui une partie du message est aussi pour des non-initiés: la magie est faite pour apporter une émotion, et ceux continuant sans cesse à dire "j'ai trouvé", ou "il y a un truc" casse tout, à tout ceux qui veulent rêver !

Je peux comprendre que sa gène cette contradiction dans la vidéo, mais je vois pas de moyen plus efficace pour montrer que la magie doit rester secrète si on veut qu'elle perdure.

Dans ma vidéo, la magie est belle et bien présente, suffit de chercher un peu ! Je finirai d'illustrer mes propos en citant Gilbus: "D’ailleurs, le mystère, ça énerve le public, hors nous sommes là pour lui (le public)"

Modifié par Meven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant !

Pour ma part je suis convaincu que donner des exemples n'aide en rien à faire avancer le Schmilblick... Il y a tellement à discuter d'un fait dont on ne sait pas l'état d'esprit (réel) du créateur, notre perception des choses, notre définition de la Magie...

Je pense que le Rire est très bon car il brise la Méfiance. Le message peut mieux passer car le spectateur entend le message, mais ne se sent pas agressé. Donc il écoute veut chercher à comprendre s'il se sent impliqué.

L'Emerveillement est ce qu'attendent (la plus part) des spectateurs d'un magicien (d'après mon expérience). La Magie doit donc être impeccable pour satisfaire et faire voyager le spectateur. C'est là ou la qualité doit être irréprochable car l'Artiste ne sera pas prit au sérieux si le spectateur doute.

Pour ma part, je pense que comprendre le public qu'on a en face est fondamental. Pouvoir anticiper ses besoins. Mon Idylle serait de pouvoir "lire" mon public pour ne leur offrir que ceux qu'il souhaite et partager pour créer Notre Magie.

J'avoue, je n'applique cette démarche qu'en Magie Rapprochée.

Pour mes prestations avec plus de monde, je parle afin de créer un définition de la Magie commune à Tous pour l'instant T.

Je ne fais pas de Magie de scène...

Je ne suis pas magicien professionnel, je me permet donc de tester (peut-être plus facilement) des Théorie et Mise En Applications lors de mes échanges impromptus.

Je créé/adapte/travaille de mon côté des effets qui me plaisent, écrit un texte qui me correspond, puis simule la Magie qui pourrait être vécu par les différents spectateurs que je peux rencontrer.

Mon travail me permet d'être en relation avec un grand nombre de personnes de caractères et besoins très différents (je suis manipulateur radio dans un hôpital).

Ma démarche personnelle est de "lire" leur caractère afin d'être le plus efficace pour les préparer à leur examen à travers mon langage verbal et non verbal.

Il existe plusieurs essaies pour "catégoriser" les caractères, depuis

http://www.astro.com/astrologie/in_pers_atp_f.htm

jusqu'à

http://www.froquet.com/cours/Le%20M.B.T.I%20pour%20etudiants.pdf

R<

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila, à part ça, le temps redeviens doux, on va pouvoir sortir les balles mousse des bacs à glaçons…

mdr;) (bah quoi moi, j'aime bien l'humour de Gilbus...)

Dans le style il y a bien sur le magicien aigri

Excellent, je ne connaissais pas; c'est bon (texte + musique), c'est très pro et les effets magiques, adaptés à la démarche, sont bien présentés. Je ne sais pas si dans le flot d'informations z'et de vidéos véhiculées par internet le message est bien audible mais au moins pas de débinage. Forme raccord avec le fond. Rien à redire.

(ah si tiens, Meven, j'espère que ton tenkai est volontairement exagéré pour la vidéo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi aussi je trouve le Tenkaï exagéré.

Pour être vraiment honnête, au début, j'ai pensé que quand tu retournerais ta main, elle serait vide!! Avec peut être un message écrit dessus.

Mais dévoiler la technique, j'ai aussi du mal à suivre le raisonnement.

Sans compter que le public, le débinage, il sait même pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement tu n'a pas très bien compris.

Le marquage de la tranche est partie inhérente d'un des principes de Tyler Wilson permettant de faire voyager visuellement une carte dans le jeu.

Au temps pour moi ;)

Ce marquage ne me paraissais pas très discret, du coup… :)

Effectivement, je n’ai pas lu le livre, juste lu quelques chapitres, chez un ami, et malgré mon anglais laborieux, c’est vrai qu’il a l’air intéressant…

Comme tu le notes, le trailer de Tyler Wilson s'adresse à des magiciens, un tilt pourri, une levée double qui bave, un Erdnase Change nullissime, ce sont des lieux communs qui nous parlent.

Ben, lui, il s’adresse à des magiciens, ok…

Mais il le fait sur le net, sur un site ouvert ou on vend de la magie.

Penser que ceux qui y vont sont tous magiciens, c’est optimiste.

C’est ce que je disais plus haut :

On a tellement l’habitude de parler librement entre nous qu’on se lâche même en public.

Bon, effectivement, il y aura sans doute moins de gens à aller le voir que s’il avait fait un tuto youtube…

De plus, traiter Tyler Wilson de débineur, c'est un peu fort pour qui a lu ses livres dans lesquels il crédite tous les auteurs et donne toutes les références des techniques qu'il publie.

Vraiment toutes ! Ca va de la levée double au Bilis Switch en passant par le tenkai.

C'est assez impression niveau exhaustivité.

Heuuu : citer des sources, c’est sans doute très bien.

Mais c’est sans rapport avec le débinage, non ?

L’un n’empêche pas l’autre… hélas…

Meven lui s'adresse directement aux profanes et dévoile un empalmage au tenkai comme accroche finale.

C'est lui qui le dit, je n’interprète pas : Comment faire passer le message au spectateur ?

A partir de là, je pense que Meven a un niveau de réflexion qui m'échappe car le débinage ne venant pas du spectateur, pourquoi s'adresser à lui ?

Le message n’était pas sur le débinage, mais sur les spectateurs qui veulent comprendre, il me semble :

Si personne ne regardais les débineurs, il y en aurait moins…

Le but était de leur montrer qu’une chose très belle car mystérieuse, se résume en fait à « je cache la carte dans ma main ».

(Je sais, cela n’explique pas grand-chose des manips qui précèdent, mais pour le spectateur, c’est LA solution. Qu’il y ait une autre carte à un moment, comment elles changent de place, on s’en fiche, puisqu’on a LA solution : la carte est juste cachée dans la main.)

L’idée, j’imagine, et de montrer que la désillusion est moins intéressante que l’illusion.

Ça marche, mais bon…

Je reprends l’idée de

… au début, j'ai pensé que quand tu retournerais ta main, elle serait vide!! Avec peut être un message écrit dessus.

C’est peut être une idée à creuser :

Si dans la main, il y a juste une carte dessinée, ou un truc malin d’écris, du genre « révons », ça peut le faire.

Le message serait identique, par un moyen différent :

On n’aurait pas de désillusion finale.

Pour que cela marche, bien sûr, il faut que dans les passes précédentes, on se dise que la carte est dans la main :

-Une phase magie belle et réussie.

-Une phase fausse piste, ou l’on devine la carte à la position de la main.

-Une phase ré-illusion, et non désillusion comme dans la vidéo originale, ou la fausse piste s’écroule.

Possible que cela soit moins fort que la carte cachée dans la main, mais c’est à essayer…

Peut-être que le message serais moins frappant, mais bon…

Tout ça, c’est bien compliqué…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement tu n'a pas très bien compris.

Le marquage de la tranche est partie inhérente d'un des principes de Tyler Wilson permettant de faire voyager visuellement une carte dans le jeu.

Au temps pour moi ;)

Ce marquage ne me paraissais pas très discret, du coup… :)

Effectivement, je n’ai pas lu le livre, juste lu quelques chapitres, chez un ami, et malgré mon anglais laborieux, c’est vrai qu’il a l’air intéressant…

Comme tu le notes, le trailer de Tyler Wilson s'adresse à des magiciens, un tilt pourri, une levée double qui bave, un Erdnase Change nullissime, ce sont des lieux communs qui nous parlent.

Ben, lui, il s’adresse à des magiciens, ok…

Mais il le fait sur le net, sur un site ouvert ou on vend de la magie.

Penser que ceux qui y vont sont tous magiciens, c’est optimiste.

C’est ce que je disais plus haut :

On a tellement l’habitude de parler librement entre nous qu’on se lâche même en public.

Bon, effectivement, il y aura sans doute moins de gens à aller le voir que s’il avait fait un tuto youtube…

De plus, traiter Tyler Wilson de débineur, c'est un peu fort pour qui a lu ses livres dans lesquels il crédite tous les auteurs et donne toutes les références des techniques qu'il publie.

Vraiment toutes ! Ca va de la levée double au Bilis Switch en passant par le tenkai.

C'est assez impression niveau exhaustivité.

Heuuu : citer des sources, c’est sans doute très bien.

Mais c’est sans rapport avec le débinage, non ?

L’un n’empêche pas l’autre… hélas…

Meven lui s'adresse directement aux profanes et dévoile un empalmage au tenkai comme accroche finale.

C'est lui qui le dit, je n’interprète pas : Comment faire passer le message au spectateur ?

A partir de là, je pense que Meven a un niveau de réflexion qui m'échappe car le débinage ne venant pas du spectateur, pourquoi s'adresser à lui ?

Le message n’était pas sur le débinage, mais sur les spectateurs qui veulent comprendre, il me semble :

Si personne ne regardais les débineurs, il y en aurait moins…

Le but était de leur montrer qu’une chose très belle car mystérieuse, se résume en fait à « je cache la carte dans ma main ».

(Je sais, cela n’explique pas grand-chose des manips qui précèdent, mais pour le spectateur, c’est LA solution. Qu’il y ait une autre carte à un moment, comment elles changent de place, on s’en fiche, puisqu’on a LA solution : la carte est juste cachée dans la main.)

L’idée, j’imagine, et de montrer que la désillusion est moins intéressante que l’illusion.

Ça marche, mais bon…

Je reprends l’idée de

… au début, j'ai pensé que quand tu retournerais ta main, elle serait vide!! Avec peut être un message écrit dessus.

C’est peut être une idée à creuser :

Si dans la main, il y a juste une carte dessinée, ou un truc malin d’écris, du genre « révons », ça peut le faire.

Le message serait identique, par un moyen différent :

On n’aurait pas de désillusion finale.

Pour que cela marche, bien sûr, il faut que dans les passes précédentes, on se dise que la carte est dans la main :

-Une phase magie belle et réussie.

-Une phase fausse piste, ou l’on devine la carte à la position de la main.

-Une phase ré-illusion, et non désillusion comme dans la vidéo originale, ou la fausse piste s’écroule.

Possible que cela soit moins fort que la carte cachée dans la main, mais c’est à essayer…

Peut-être que le message serais moins frappant, mais bon…

Tout ça, c’est bien compliqué…

Gilbus.

Au temps pour moi, j'ai été induit en erreur par les premiers message dont celui de Meven :

"Mon but premier était de montrer que le débinage est simple, plus simple que de laisser les gens rêver. De dire qu'il y a un truc est aussi plus facile que d'essayer de voir une profondeur dans la beauté de la magie. (Message s'adressant à bon nombres de spectateurs, et magiciens)"

J'ai démarré au quart de tour en lisant la comparaison avec Tyler Wilson car elle n'est pas du tout pertinente à mon sens, et tu en a rajouté une couche derrière.

Après pour la vidéo de Meven, il a déjà le mérite d'avoir fait quelque chose de concret, pas trop mal réalisé, et ensuite de faire réfléchir part ses différents niveaux de lectures.

Le débinage du tenkai n'est pas si choquant, et il est même nécessaire pour le message qu'il veut faire passer.

Finir avec un pied de nez en montrant la main vide et une inscription ferait un joli twist pour un tour classique, mais ici ça sonnerait au vu du message qui précède comme un défi :

"T'as pas trouvé le truc, cherche encore !"

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voudrais préciser: oui la crispation de la main est volontaire ! Je ne suis pas un débineur du dimanche moi. D'où dans un de mes messages précédents: un vrai Tenkaï restera invisible, et insoupçonnable, face à cette vidéo. mdr

Je pense que je me suis mal exprimé aussi, faut dire que sur les forums l'interprétation viens vite, voir naturellement, du coup on se comprend souvent de travers. Cela dit, je reste ouvert à la discussion, et à toute questions.

Je pense que Gilbus à plutôt bien résumé la situation/vidéo. "La désillusion est moins intéressante que l'illusion."

Concernant le fait d'avoir la main vide, vous m'avez piqué un peu mon idée second. J'avais dans l'idée de refaire la même séquence, mais avec au final plus rien dans la main, afin de faire passer un second message. Du coup maintenant que vous êtes dans la confidence, si vous voulez réfléchir en groupe, je veux bien !

Meven.

Modifié par Meven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites avec votre Tenkaï, moi je voudrais savoir comment il apparait comme ca, sur la chaise Oo

Bravo Meven ;)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...