Aller au contenu

Sammy LIARDEY : précurseur du close-up en France ?


Didier MORAX

Recommended Posts

Exception faite de l'aspect historique, bien entendu, l'un d'entre vous peut-il m'éclairer quant à l'intérêt de ce débat ?

En effet, évoquer Sammy Liardet est une excellente chose, déterminer si DD est l'inventeur du Close-Up (ou du moins son "importateur" en France) également, à ceci près que la question a été tranchée objectivement par notre camarade Jean-Jacques. Du coup que reste-t-il d'intéressant dans ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Sammy Liardey dans tout ça...

Quand Marlo est venu en France début des années 1980 pour enregistrer les vidéos de Pierre Mayer, il a été voir Liardey un soir, il a été vivement impressionné.

Il existe quelques vidéos de Sammy Liardey en action, beaucoup plus à son avantage que la "catastrophique" vidéo officielle tournée par Mayette. On peut se rendre compte que pour une fois, la légende n'est pas un nuage de fumée, mais bien réelle. Pas facile de tromper une caméra, les misderictions sont moins efficaces pour l'oeil du spectateur devant l"'écran que dans la salle. Pourtant, la magie de Sammy Liardey est toute autant trompeuse. Peu de routines mais des mécanismes d'horlogerie digne de Houdin.

Précurseur ou pas, en tout cas un roi du close up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Jean Merlin a bien contribué au développement de celui-ci...Son "Premier livre de close-up" remonte à 1969. En 1967, j'avais déjà pris un cours chez lui...sur cette nouvelle magie qui débarquait des USA....il m'avait vendu une traduction polycopiée du livre de Slydini...

Ici une photo d'époque avec Jean où il m'apprends les cordes...

[img:center]https://dl.dropboxusercontent.com/u/96493204/_00021.jpg[/img]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...