Aller au contenu

[Internet] Support de Débinage ?


Lucien David

Recommended Posts

Ouais, c'est marrant je ne vois pas internet comme un support de débinage mais bien comme un support d'apprentissage. Chacun sa façon de voir... et de s'adapter...

La définition du débinage, c’est d’exposer en public les secrets.

C’est ce que font les tutos Youtube publics, puisque justement ils sont publics.

Dire « si on ne cherche pas, on ne les voit pas », c’est se masquer la réalité technologique :

En pratique, pour trouver des tutos sur presque tout, deux mots dans un moteur de recherche suffise.

On ne peut plus alors parler de secrets :

Un secret, même s’il n’est pas entièrement secret, doit être au moins « dur » à trouver.

Deux clics, cela me semble plutôt facile.

Alors bien sûr, ceux qui ont envie d’apprendre l’illusionnisme vont se servir des tutos pour connaitre les trucs.

C’est ballot, car ils ne vont apprendre que le truc, et dans 95% des cas présenté par une personne sans talent ni compétence :

C’est donc une source d’apprentissage très mauvaise, et qui ne concerne que le truc.

Par contre, tous les curieux qui veulent juste connaitre le truc, sans même vouloir faire de magie à aucun moment, ont accès à ces explications, qui sont parfaites pour eux :

Rapide, on va direct à l’essentiel (parfois on ne montre même pas le tour, on explique direct, ca gagne du temps), et compréhensible par tous.

Bien entendu, insuffisant pour refaire le tour correctement, la plupart du temps, mais l’essentiel (du point de vue du chercheur de truc) y est : on sait comment faire.

Ce qui différencie l’apprentissage du débinage, à mon avis, c’est la motivation de l’apprenti.

Un simple curieux n’est pas un apprenti.

Un apprenti qui abandonne rapidement, car c’est trop dur (il dira que c’est trop naze, car il n’arrive pas à faire les choses correctement, donc rejettera la faute sur la dicipline) n’est pas un apprenti sérieux.

En ce sens, les étapes de sélections à l’entrée des clubs de magie étaient très bien vues…

Et on ne donnait les secrets qu’à ceux vraiment motivés.

Ce qui est ballot, c’est que, n’en déplaise aux ancêtres qui croient toujours que tout se passe dans les clubs, il y a maintenant le net, youtube et les autres réseaux qui donnent les « secrets ».

A, bien sûr, pour celui qui veut faire de la magie, le club ou la fréquentation de magiciens est toujours un excellent moyen de se former !

Mais les clubs et les magiciens ne sont plus les gardiens de leurs secrets.

La magie est toujours aussi dure à faire, mais les secrets, eux, se trouvent sur les tutos des gamins de 10 ans…

Sachant que le net est maintenant omniprésent, dans toutes les poches sur les Smartphones, on arrive aux situations décrites au début de ce post.

Non, le net n’est pas un bon moyen d’apprentissage.

L’apprentissage de la magie ne devrait jamais se faire en public.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ouais, c'est marrant je ne vois pas internet comme un support de débinage mais bien comme un support d'apprentissage. Chacun sa façon de voir... et de s'adapter...

La définition du débinage, c’est d’exposer en public les secrets.

C’est ce que font les tutos Youtube publics, puisque justement ils sont publics.

Dire « si on ne cherche pas, on ne les voit pas », c’est se masquer la réalité technologique :

En pratique, pour trouver des tutos sur presque tout, deux mots dans un moteur de recherche suffise.

On ne peut plus alors parler de secrets :

Un secret, même s’il n’est pas entièrement secret, doit être au moins « dur » à trouver.

Deux clics, cela me semble plutôt facile.

Alors bien sûr, ceux qui ont envie d’apprendre l’illusionnisme vont se servir des tutos pour connaitre les trucs.

C’est ballot, car ils ne vont apprendre que le truc, et dans 95% des cas présenté par une personne sans talent ni compétence :

C’est donc une source d’apprentissage très mauvaise, et qui ne concerne que le truc.

Par contre, tous les curieux qui veulent juste connaitre le truc, sans même vouloir faire de magie à aucun moment, ont accès à ces explications, qui sont parfaites pour eux :

Rapide, on va direct à l’essentiel (parfois on ne montre même pas le tour, on explique direct, ca gagne du temps), et compréhensible par tous.

Bien entendu, insuffisant pour refaire le tour correctement, la plupart du temps, mais l’essentiel (du point de vue du chercheur de truc) y est : on sait comment faire.

Ce qui différencie l’apprentissage du débinage, à mon avis, c’est la motivation de l’apprenti.

Un simple curieux n’est pas un apprenti.

Un apprenti qui abandonne rapidement, car c’est trop dur (il dira que c’est trop naze, car il n’arrive pas à faire les choses correctement, donc rejettera la faute sur la dicipline) n’est pas un apprenti sérieux.

En ce sens, les étapes de sélections à l’entrée des clubs de magie étaient très bien vues…

Et on ne donnait les secrets qu’à ceux vraiment motivés.

Ce qui est ballot, c’est que, n’en déplaise aux ancêtres qui croient toujours que tout se passe dans les clubs, il y a maintenant le net, youtube et les autres réseaux qui donnent les « secrets ».

A, bien sûr, pour celui qui veut faire de la magie, le club ou la fréquentation de magiciens est toujours un excellent moyen de se former !

Mais les clubs et les magiciens ne sont plus les gardiens de leurs secrets.

La magie est toujours aussi dure à faire, mais les secrets, eux, se trouvent sur les tutos des gamins de 10 ans…

Sachant que le net est maintenant omniprésent, dans toutes les poches sur les Smartphones, on arrive aux situations décrites au début de ce post.

Non, le net n’est pas un bon moyen d’apprentissage.

L’apprentissage de la magie ne devrait jamais se faire en public.

Gilbus.

Tout à fait d'accord. Que quelqu’un veuille apprendre la magie et ait accès aux secrets, cela ne me gène pas tant que ça, mais ce qui me gène le plus, c'est le fait que ce n'est pas un bon apprentissage. Déjà, apprendre avec des dvd (qui sont des supports où l'apprentissage se veut pédagogiques), ce n'est pas une bonne idée. Mais alors des vidéos amateur-es comme celles réalisées sur youtube...

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage ne dépend pas des sources mais de la motivation.

Pour ma part j'ai très peu de livres et encore moins de DVD. Je ne suis pas le meilleur magicien du monde mais pas non plus le plus mauvais. Oui j'ai cherché la ou je pouvais et entre autre sur la toile. Ça m'a fait évoluer (je n'utilise pas le mot apprendre ;) ) bien plus vite que si j'avais lu des dizaines de bouquins. J'ai fais partie d'un club, celui de Poitiers super amicale d'ailleurs, seulement pendant un an et ça au bout de 18 ans de magie et je n'ai pas attendu ces casi deux décennie pour me former non plus ;).

Pourquoi faut il absolument vouloir être magicien pour avoir accès aux secrets?

Si effectivement vous allez au delà du truc, comme vous le sous entendez, ca ne devrait pas vous poser de problème, mais y allez vous vraiment? ;)

En quoi le debinage est il si effrayant ?

PS: je viens en paix ;) juste l'envie de partager un avis et un parcours apparemment différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le débinage est il si effrayant ?

Faites l'expérience : expliquez à votre public comment ça fonctionne et ensuite faites le tour.

Le débinage n'est peut-être pas effrayant puisqu'on débine les tours des autres, c'est juste une action abjecte et lâche pour tous ceux qui en vivent ainsi que vis à vis des inventeurs des trucs trahis. Je n'ai que du mépris pour ces gens et de l'admiration pour les petits artisans de la magie qui, à l'abri de leur atelier, bichonnent des petites merveilles éphémères.

Aujourd'hui le truc est un consommable, à peine acheté déjà à jeter. Vendre, vendre et encore vendre ...

Et n'oubliez pas : un prestidigitateur ne dévoile jamais ses secrets ! LOL

mystérieux, confidentiel, clandestin, occulte, caché, abscons, inexplicable, insondable, ténébreux, souterrain, voilé, hermétique, obscur, dérobé, dissimulé, impénétrable, insaisissable, intime, journal secret, boîte à secrets, intérieur, fuyant, sournois, renfermé, discret, réservé, mystère, dessous, recette, truc,...

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NIKO tu écrits : "Ouais, c'est marrant je ne vois pas internet comme un support de débinage mais bien comme un support d'apprentissage. Chacun sa façon de voir... et de s'adapter..."

Ce n'est pas une façon de voir et encore moi une question d'adaptation, si tu écrits cela, c'est que tu es débutant en magie, ou alors toujours à un niveau de débutant...

Je pense que la vidéo n'est pas un support pour mystifier, divertir et étonner.

Avec un travail quotidien tu vas pouvoir bluffer et divertir ton public, je ne pense pas que la vidéo va permettre cela, mais juste de montrer ton "savoir faire virtuel" et éventuellement flatter son égo.

Maintenant il faut en effet vivre avec son temps et ce support peut-être aussi très pratique pour promouvoir des Bandes annonces de spectacle et faire un peu de pub.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même se priver d'une partie des sources que de ne pas vouloir acheter un livre ou un dvd car fort heureusement tu ne trouves pas tout sur google!!

Après le fait d'appartenir à un club est enrichissant et permet de confronter ses idées ses méthodes etc!

Je trouve bizarre ta phrase qui dit:

"Pourquoi faut il absolument vouloir être magicien pour avoir accès aux secrets?"

A quoi cela te sert il de savoir les secrets comme tu dis?

Etre magicien c'est autre chose à mon avis et se cantonner aux secrets comme tu dis est réducteur.

Débiner c'est quand même mâcher tout le travail à des personnes qui ne veulent juste que consommer en fait! Et c 'est aussi réduire à néant une somme de travail et de partage de toute une communauté!

C'est dommage de réagir comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet fait du mal à tout le monde ! now tout le monde apprend à faire la cuisine, la pâtisserie, les chocolats, à bricoler , la liste est longue,autant de travail enlevé à ceux dont c'est le métier !

"Now" même qu'avec internet tout le monde il fait du franglais, même les générations éduquées dans le plus strict respect de la langue de Molière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une façon de voir et encore moi une question d'adaptation, si tu écrits cela, c'est que tu es débutant en magie, ou alors toujours à un niveau de débutant...  
 

Oui un grand débutant quand je vois ce qu'il me reste à comprendre, appréhender et tout les sujets à decouvrir ;)  

Je pense que la vidéo n'est pas un support pour mystifier, divertir et étonner.  
 

Heureusement que les plus grands cinéastes n'ont pas la même vision ;). Et la nous ne parlons pas de mystifier ou autre nous parlons de débinage, donc revenons au sujet :)  

Avec un travail quotidien tu vas pouvoir bluffer et divertir ton public, je ne pense pas que la vidéo va permettre cela, mais juste de montrer ton "savoir faire virtuel" et éventuellement flatter son égo.  
 

Une grosse différence entre nous nous sépare :( , je ne veux ni mystifier ni divertir, je veux exprimer mes pensées, mes sentiments, finalement tout ce qui bout en moi. Et je ne vois pas pourquoi le virtuel ne serait pas un support à l'expression. Se fermer une porte, pire ne même pas essayer de l'ouvrir est regrettable ;) , mais encore une fois ce n'est pas le sujet :)

Je rejoins à 1000 % Picasso quand il disait:" Tout les enfants sont des artistes, le problème est de le rester quand ils grandissent" Un enfant ne s' inflige pas de répétition pour créer,  il créé naturellement, n'a pas de limites et surtout ne pose pas la question du comment et ne se compare pas aux autres. ;)

Je vous rassure mon égo j'en ai presque plus depuis bientôt deux ans et demi :)  

Maintenant il faut en effet vivre avec son temps et ce support peut-être aussi très pratique pour promouvoir des Bandes annonces de spectacle et faire un peu de pub.  
 

Encore une différence :(. Mes motivations n'ont et ne seront surement jamais pécuniaire, alors la pub...    

Le pourquoi est définitivement plus passionnant que le comment, car quand nous savons le comment il n'a plus d'intérêt,  tandis quand nous savons le pourquoi il restera toujours des zones d'ombres... :)  

Carl Valentin  
 

Niko :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi car je pense également que si l'on n'est pas intéressé par la magie (comme par autre chose), on ne retiendra pas ce que l'on a vu.

Cela étant, je trouve vraiment dommage tout ce débalage de trucs et secrets et, comme toi, je trouve souvent ces vidéos tellement mauvaises qu'il est même préférable de ne pas s'en inspirer sous peine de toujours rester médiocre dans ses façons de procéder.

Ayant commencé la magie il y a 50 ans (que le temps passe...), il n'y avait pas tous ces moyens à l'époque et la seule solution que j'avais trouvé était de m'inscrire dans un club. Pendant un an dans ce dernier, on nous apprenait des techniques et uniquement des techniques. C'était fastidieux et presque 70% des apprentis abandonnaient. Pour les autres, un examen avait lieu où il fallait répondre à quelques questions (assez simples) sur la magie et présenter à un jury 2-3 tours. Peu importe si on les réussissait moyennement bien, le tout était de montrer que notre intérêt pour la magie était présent. A l'issue de cet examen, on était admis à faire partie du club et c'est seulement à ce moment que l'on avait accès à des secrets distillés par des professeurs (souvent magiciens amateurs).

J'ai appris énormément avec ces cours. Je me souviens par exemple d'un cours d'une heure sur la misdirection. A la réunion suivante, chacun montrait ce qu'il pouvait faire ou avait retenu et les remarques de chacun permettaient de s'améliorer (un peu comme à l'école, on avait des devoirs à faire, corrigés la semaine suivante).

Pour moi, cette façon de faire était excellente et m'a certainement permis de progresser, sans chercher à mettre la charrue avant les boeufs (on voit justement dans ces vidéos souvent râtées toutes les techniques nécessaires pour arriver au climax, tant ces techniques sont mal exécutées).

Pour moi, une vidéo sur internet peut simplement apporter une connaissance de la magie et, en regardant d'excellents magiciens, voir si on est intéressé ou non.

Pour une petite comparaison, il y avait un piano à la maison. Je m'y suis intéressé, ai fait 12 ans de conservatoire pour finir à jouer de la trompette dans un orchestre de jazz pendant 8 ans. Ma soeur qui n'a jamais été intéressée savait à peine jouer Au Clair de la Lune avec un seul doigt.

Je peux montrer des tours à mon épouse et même lui dire les trucs. Elle n'est absolument pas intéressée et je puis vous assurer qu'elle a aussitôt oublié ce que je lui ai montré (du reste jamais elle me demande de lui faire un tour, je n'insiste pas).

Pour finir, je répète ce que j'ai déjà dit dans un post précédent, la présentation est primordiale (souvent sur Youtube, je n'ai même pas le courage de voir le tour en entier tant la présentation est pénible à suivre).

Bref, si on veut réussir (en magie ou ailleurs) seuls travail, abnégation, remise en cause et surtout acceptation de la critique (ce qui n'est pas toujours simple mais ô combien profitable) sont gages de succès, c'est en tous cas mon point de vue.

Modifié par Bernardo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse différence entre nous nous sépare :( , je ne veux ni mystifier ni divertir, je veux exprimer mes pensées, mes sentiments, finalement tout ce qui bout en moi. Et je ne vois pas pourquoi le virtuel ne serait pas un support à l'expression. Se fermer une porte, pire ne même pas essayer de l'ouvrir est regrettable ;) , mais encore une fois ce n'est pas le sujet :)

 

 

C'est en effet ce qui nous sépare. Nous vivons du secret, pas vous. Nous respectons le secret, pas vous. Nous respectons les vrais magiciens, pas vous.

Vous ne voulez ni mystifier, ni divertir et vous pataugez dans la magie !!!!!

Vous voulez exprimer vos pensées et vos sentiments comme Léo Ferré, mais alors par pitié foutez la paix à la magie et aux magiciens et faites de l'aquarelle, du chant, du tricot, des tags ou de la politique mais par pitié laissez tomber la magie. La magie c'est de l'escamotage secret pas de la revendication masturbatoire.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...