Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Liquide qui coulerait "lentement"

Recommended Posts

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

Enfin, si un simple mollard peut mettre fin à 3 pages d'une discussion intéressante, c'est qu'elle ne devait pas l'être tant que ça.

Ah non, pas un « simple » Mollard, ils sont deux :

Citation

Originaires de Savoie, les époux Mollard débarquent à Paris en 1867. Monsieur Mollard livre du charbon pendant que son épouse sert vin, bière et absinthe au comptoir.

Bien située devant la gare Saint-Lazare, la Maison Mollard eut un immense succès. Trente années après son arrivée, monsieur Mollard put entreprendre des travaux considérables et réaliser un établissement en style moderne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie_Mollard

Bref, dans ce joyau de l’Art Nouveau qu'est cette brasserie parisienne, on a du Mollard plein nos verres et nos assiettes, et on en redemande !

Modifié par Christian GIRARD

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un peu d'humour de temps en temps aère ce genre de discussion donc je ne l'ai perçu comme du trolling en lisant les dernières interventions. Cela devient embêtant quand la parenthèse humoristique s'étale sur au moins deux pages mais là ça allait. Enfin pour moi, la limite serait là.

Sinon, pour un de mes projets, je viens de recevoir de la glycérine végétale à 99,5%.

C'est un liquide limpide, de viscosité élevée, sans danger pour la peau ou les bronches (ce n'est pas à avaler non plus, attention !) et...soluble dans l'eau ! Je viens de vérifier cette propriété en ligne et dans ma cuisine.

La glycérine se lavera donc bien mieux que l'huile car elle peut être emportée avec de l'eau.

De plus, étant soluble dans l'eau, il est fort probable que les colorants alimentaires soient solubles dans la glycérine (pour ceux qui voudraient avec un liquide visqueux, sans danger, facile à nettoyer et coloré !) mais cela reste à vérifier et je n'ai plus de colorant alimentaire sous la main mais je pourrai tester cela au labo.

SI il y a des collègues de physique-chimie sur le forum, on peut donc remplacer l'huile par de la glycérine dans nos éprouvettes pour l'étude de la chute d'une bille (entre autre). Sa limpidité facilitera les mesures ou pointages sur la vidéo et ce sera plus facile à nettoyer à la fin. Reste le fait que la glycérine est un peu plus cher que l'huile...

• J'aime 2
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Pour avoir fait dans un lointain passé un spectacle avec des bulles de savons géantes, je me suis intéressé de près à la bonne formulation pour mon liquide à bulle .

Et effectivement la glycérine est utilisée pour rendre le liquide plus visqueux.

Dans le détail, une bulle est en fait une fine couche d'eau emprisonnée entre 2 "parois" de savon. Le but est de rendre la couche d'eau la plus épaisse possible pour qu'elle s'évapore et sèche moins vite, mais d'empêcher que cette épaisseur finisse par "couler" vers le bas de la bulle et que le poids de l'eau ne fasse céder la paroi de savon.

La glycérine est donc effectivement parfaitement soluble dans l'eau, transparente, visqueuse (pas autant que le miel tout de même) et se trouve en pharmacie, car très utilisée dans les préparations de pommades (donc inoffensive pour la peau).

Je n'apporte pas vraiment plus d'info sur la glycérine que Marc qui est bien plus chimiste que moi, mais cela m'a rappelé cet autre usage de la glycérine qui m'a semblé dans le thème de la discussion et m'a fait disgresser un peu.

• J'aime 1
  • Merci 1

Une fois quand j'avais 5 ans je me suis intéressé aux bulles, aux pistolets à bulles, aux appareils à bulles, tout un tas de trucs à bulles.

Je n'apporte pas vraiment plus d'infos sur la glycérine que Marc.

Un thème d'enfance qui m'a fait disgresser un peu aussi

Il y a 12 heures, Woody (Philippe) a dit :

J'admets également bien volontiers qu'entre humour potache et trolling la frontière peut paraitre assez mince, hélas. Mais il y en a ici qui parviennent encore à faire la différence, heureusement (merci Mathieu 😉, au passage). Par ailleurs, si je "trollais", je pense qu'après plus de 9000 messages - tous plus pertinents les uns que les autres évidemment 😛 - certains modérateurs s'en seraient aperçu. Enfin, si un simple mollard peut mettre fin à 3 pages d'une discussion intéressante, c'est qu'elle ne devait pas l'être tant que ça. Heureusement Marc nous a prouvé le contraire 😉🙂.

Pardon Philippe!

Ca me saoulait juste que ce fil s’arrête là sur un mollard. 😂

J’avoue que c’était idiot de t’en tenir pour responsable. Sorry!

• J'aime 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Hellooo ! Déjà mille mercis à @Jean-Manuel (Cervier) et @Benoît ROSEMONT pour vos gentils mots ET vos contributions/aides/sources pour ce projet !! ❤️ Et tant que j'y suis : ok ok, dans le live VM je dis que la méthode impromptue de Cerv' est un poil trop compliquée pour moi, mais que des esprits un peu plus matheux que moi (la barre est basse, soyez rassurés...) peuvent clairement s'en servir... Et du coup, Cerv' m'a chopé sur Zoom et guidé pas à pas et... OK, en fait y'a pas de math, c'est juste moi qui me compliquait les choses dans mon ptit crâne de piaf 😄 Ensuite, merci pour les retours sur ce projet ! (je reçois des messages de remerciement d'avoir déterré ce principe, et même des routines complètes 😄 ) Ravi de voir que mon travail de recherche plaise !! 🤗 @Willo OVD : En fait, ce dont @Franck GODARD c'est le TOME 2... Pour résumer (désolé pour la digression), il y a 5 livrets en anglais, dont j'ai acheté les droits pour les faire traduire en français... Et pour ne pas les publier un par un, j'ai décidé de tout regrouper...puis de diviser en deux tomes... Du coup : dans le tome 1 (déjà publié), il y a les livrets N°1, 2 et la première moitié du 3... Et dans le tome 2 (à venir... un jour... prochain...?) il y aura la deuxième moitié du livret N°3, le 4 et le 5 ! 🙂 Mais j'ai été pris pas d'autres projets (Notamment... une traduction de toutes les publications de George B. Anderson, que je traîne depuis 2018... 😅 MAIS que je viens de finir ! PFIOU. Maintenant... mise en page, illustrations, annotations et... yeah, il sera prêt...), du coup le tome 2 d'Horwitz va devoir attendre encore un peu... Mais qui sait... peut être fin 2025 ? 😉 Mais pour le moment ma priorité est sur Anderson ! Voili voilou, désolé encore pour la digression... Pour en revenir à Concept#1, je sais que je l'ai déjà dit mais... la versatilité de ce principe est assez ouf. Hier je bossais encore dessus et j'me suis dit que... il serait possible de faire venir 3 spectateurs sur scène (dont vous ne connaissez rien), vous avez un bol avec 5 "pierres semi précieuse" et selon leur signe astro chaque spectateur doit prendre une pierre et la mettre dans sa poche. Pendant ce temps là vous aviez le dos tourné ou vous étiez hors de la pièce. Vous revenez et... vous pouvez dire qui a quelle pierre pour enchaine sur une divination du signe astro de chaque spectateur... Il me manque encore quelques détails, mais globalement tout est faisable plutôt facilement... Et comme toujours avec ce principe : sans électronique, sans complice... (et vous pourriez le préparer en impromptu en soit ! Hein @Jean-Manuel (Cervier) 😉 )   Amic', Ju'
    • @Pascal MARC vient de me communiquer cette vidéo:
    • Bonjour à tous, il s'agit de "La charge émotionnelle" dans Green Neck 1. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.2k

• Créer...