Aller au contenu

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Le Parisien trouve cette série très drôle :

Citation

 

Début, ce soir, d'une nouvelle série documentaire consacrée aux extraterrestres et autres ovnis.

À regarder impérativement avec beaucoup d'ouverture d'esprit et d'humour.

[...]

Peu de preuves

À grand coups de « certains pensent que », « il semblerait que », et autres conditionnels répétitifs, le narrateur du documentaire s'échine à expliquer qu'une organisation ultra-secrète et qui ne rend de comptes à personne, baptisée Majestic 12, gère le dossier ovni dans la plus totale opacité depuis 1947, et l'incident de Roswell. 

[...]

Le deuxième documentaire, « l'Armement spatial », va plus loin. Un hacker ayant piraté les ordinateurs de la Nasa aurait découvert que les Etats-Unis possèdent une véritable flotte spatiale. Mais là, on a déjà décroché. La série de SF « Stargate » raconte la même chose, en mieux.

 

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/les-ovnis-sont-parmi-nous-20-02-2015-4548047.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette série, mais l'épisode ci-dessus m'a interpelé par son ton affirmatif, et sans les précautions oratoires relevées par le Parisien.

D'après Wikipedia, cette série est produite par le MUFON, dont l'objectif serait l'étude scientifique des ovnis au profit de l'humanité par le moyen d'enquêtes, de recherches et de la sensibilisation du public. S'il y a eu enquête et recherches, on n'en parle pas ici : la série se contente de nous conter comment Nixon a révélé a son pote de golf une base secrète dédiée aux OVNI.

Comme c'est souvent le cas dans ce genre de "documentaire", on mêle habilement (?) des faits avérés et de simples affirmations sans les étayer avec quoi que ce soit, et on va même jusqu'à décrire des situations ordinaires en sous-entendant qu'elles sont évidemment la preuve attendue (je pense à l'attitude de Jimmy Carter, qui s'est pris la tête dans les mains : simple migraine ? Je ne pense pas...)

Puisque la base est connue (du MUFON, en tout cas), est-il possible qu'ils n'aient trouvé aucun ancien membre du personnel qui soit prêt à témoigner ? Au lieu de nous dire pour qui Nixon organisait des visites privées, on veut savoir ce qui s'y tramait en plein jour. Ou bien les gardes et les chercheurs ont-ils tous été envoyés sur la face cachée de la lune depuis ?

 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alx a dit :

S'il y a eu enquête et recherches, on n'en parle pas ici : la série se contente de nous conter comment Nixon a révélé a son pote de golf une base secrète dédiée aux OVNI.

 

La source ne peut donc être que le pote de golf qui a dû se vanter de cette visite imaginaire lors d'une soirée bien arrosée ! 😄

C'est assez classique... on est nombreux ici à raconter dans les bars (lorsqu'ils sont ouverts!) qu'on lit dans les pensées, qu'on tord les cuillères par notre esprit et qu'on visite des bases secrètes de l'armée avec notre pote Macron...  

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alx a dit :

est-il possible qu'ils n'aient trouvé aucun ancien membre du personnel qui soit prêt à témoigner ?



J'ai déjà diffusé cette vidéo de cette série documentaire dans cet autre sujet :

...et elle n'avait provoquée alors aucune réaction de scepticisme alors qu'elle allait beaucoup plus loin que :

Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

le pote de golf qui a dû se vanter de cette visite imaginaire lors d'une soirée bien arrosée !

Mais c'est vrai qu'elle faisait moins travailler l'imaginaire que :

Il y a 7 heures, Alx a dit :

je pense à l'attitude de Jimmy Carter, qui s'est pris la tête dans les mains : simple migraine ? Je ne pense pas...

Pourtant le pire qu'on puisse imaginer est suffisamment évoqué dans cet autre sujet :

 

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alx a dit :

Comme c'est souvent le cas dans ce genre de "documentaire", on mêle habilement (?) des faits avérés et de simples affirmations sans les étayer avec quoi que ce soit, et on va même jusqu'à décrire des situations ordinaires en sous-entendant qu'elles sont évidemment la preuve attendue (je pense à l'attitude de Jimmy Carter, qui s'est pris la tête dans les mains : simple migraine ? Je ne pense pas...)

Exactement. La méthode est à la limite du supportable. Ouah, on ne peut pas dire que ça dépote. Pour ceux qui voudrait en avoir le cœur net, l'épisode 1 :

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Aurélien B. (TanMai) a dit :

(J'aime bien sa conclusion) 

Effectivement très belle vidéo très claire qui explore avec précision les réponses possibles au paradoxe de Fermi.

J'aime bien, aussi, la conclusion de David Louapre qui apporte de l'eau au moulin à une de mes marottes (🙂) : la "réalité" perçue est intrinsèquement liée à ce qu'un sujet percevant est en mesure de percevoir ("cablage" et biologie et son appareil neuro-perceptif,  fonctions cognitives, culture et niveau d'évolution technologique comme le fait très bien remarquer la vidéo...). En gros, une fois de plus, on voit (ou on ne voit pas) les choses comme elles sont mais comme nous sommes. 🙂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Patrick FROMENT a dit :

'aime bien, aussi, la conclusion de David Louapre qui apporte de l'eau au moulin à une de mes marottes (🙂) : la "réalité" perçue est intrinsèquement liée à ce qu'un sujet percevant est en mesure de percevoir ("cablage" et biologie et son appareil neuro-perceptif,  fonctions cognitives, culture et niveau d'évolution technologique comme le fait très bien remarquer la vidéo...)

Oui, enfin, il n'évoque les problèmes de perception qu'à travers le prisme du niveau d'évolution technologique, hein ! C'est toi qui extrapoles sur le câblage neuro-perceptif et sur les fonctions cognitives 😉

Ceci dit, j'ai trouvé cette présentation très intéressante, et les différentes hypothèses argumentées et crédibles.

Dans un registre plus "fictionnel", j'ai lu récemment la trilogie du Problème à Trois Corps, de Liu Cixin, qui aborde la question de la différence d'évolution technologique, et qui apporte sa réponse personnelle au paradoxe de Fermi (particulièrement dans La Forêt Sombre, le deuxième tome).

Ca reste de la fiction, mais c'est intelligent.

image.png

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...