Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Un dentiste m'a un jour proposé de tenter une intervention sans anesthésie mais sous hypnose. Le fait que je m'évanouisse devant lui sans qu'il ne puisse terminer sa phrase,  a certainement été pour beaucoup dans le fait qu'il abandonne l'idée...

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel (Darlone) a dit :

J’ai par exemple le souvenir d'un compte-rendu très intéressant d'une expérience menée aux USA ou une personne avait des capteurs en faisant du vélo puis les mêmes capteurs allongé sur un lit en vivant en état hypnotique d'imaginer faire du vélo. Le corps réagissait de la même manière, le cerveau ne distinguant pas le réel de l'imaginaire. Le cerveau envoyant au corps les informations qu'il connaissait de l'effort. Cependant plusieurs sujets ont été testés mais n'ont pas réagis pareil dans l'intensité. C'est dommage que personne n'ait fait ce type d'expérience avec un vrai protocole scientifique.

Oh, de mémoire cela existe et cela « fonctionne »…  sans être sous hypnose 😀. Je ne sais pas si l’hypnose augmente l’intensité du signal, c’est ça qui serait significatif. 
 

 

Il y a 17 heures, Woody (Philippe) a dit :

Un dentiste m'a un jour proposé de tenter une intervention sans anesthésie mais sous hypnose. Le fait que je m'évanouisse devant lui sans qu'il ne puisse terminer sa phrase,  a certainement été pour beaucoup dans le fait qu'il abandonne l'idée...

Il aurait dû tout au contraire profiter de ton évanouissement pour opérer, c’est ballot. 

 

Il y a 17 heures, Woody (Philippe) a dit :

Un dentiste m'a un jour proposé de tenter une intervention sans anesthésie

À méditer pour ceux qui soutiennent que « c’était mieux avant ».  😉

Une fois n’est pas coutume, une anecdote familiale : ma maman refusait l’anesthésie chez le dentiste, même pour une extraction dentaire. Eh bien c’est le dentiste qui en était malade ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian GIRARD a dit :

Oh, de mémoire cela existe et cela « fonctionne »…  sans être sous hypnose 😀. Je ne sais pas si l’hypnose augmente l’intensité du signal, c’est ça qui serait significatif. 
 

Oui tu as raison c'est la base de la visualisation également utilisée chez les sportifs en préparation, 'l'hypnose a un rôle effectivement d'accentuation du phénomène.

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel (Darlone) a dit :

Je me souviens aussi d'une vieille expérience ayant pour objectif de savoir si une personne en état d'hypnose pouvait recevoir la suggestion de tuer. Le médecin avait demandé à une patiente sous hypnose de verser de l'arsenic (en fin une poudre inoffensive pour l'expérience!) dans la tasse d'une autre personne. La patience l'a fait. Mais de suite plusieurs problèmes se posent, la suggestion vient de son médecin en qui elle a confiance, on ne lui dit pas que l'arsenic peut tuer, elle peut penser que le médecin sait ce qu'il fait... Donc finalement on ne peut pas en déduire grand chose...

 

Les volontaires ne se bousculent pas au portillon pour des expériences d'hypnose sur la suggestion de tuer. C'est dommage et ça montre le peu d'intérêt des gens pour la science.

Contrairement à l'avis courant et répété par beaucoup d'hypnotiseurs que le sujet se "réveillerait" toujours sur la suggestion de faire quelque chose qui lui déplait, il me semble qu'il n'y a au contraire pas de limite dès lors que la suggestion est bien amenée avec construction d'un scénario où il faut tuer pour survivre, surtout si tuer se résume à une action aussi simple que d'appuyer sur une détente de révolver ou de verser de l'arsenic dans un verre comme dans ton exemple 

Anthony Jacquin aborde la question dans L'Art de l'hypnose impromptue. Michel, toi qui pratiques, as-tu un avis personnel sur le sujet ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les réactions sont différentes selon les personnes et leurs perceptions. Il existe bien une barrière qui fait que l'on ne peut pas faire faire aux gens ce qui est contraire à leurs valeurs. Mais c'est à nuancer. Je n'ai jamais fait de tests pour les meurtres cependant...

Mais on peut prendre un exemple plus simple, celui de faire se déshabiller quelqu'un sous hypnose.

Si tu lui donnes une suggestion directe et que la personne s'exécute il y a plusieurs possibilités :

Elle est naturiste, exibitionniste, strip-teaseuse  ou l'hypnotiseur est son copain. Dans ce cas il est possible qu'elle applique la suggestion car déjà de manière consciente cela ne la dérange pas. Sinon la suggestion n'aura pas d'effet...

Par contre si la personne est très réceptive, elle est comme dans une bulle, aussi avec des suggestions bien construites et indirectes on pourra arriver volontairement (ou non d'ailleurs) à obtenir qu'elle ôte ses vêtements (mais cela ne sera pas automatique et dépendra de la personne). Par exemple sur une plage, seule, avec une forte chaleur. C'est arrivée dans une vidéo de web en direct il y a bien longtemps...

En bref de manière très détournée on peut indirectement amener une personne à faire ce qu'elle ne veut pas directement faire. Mais cela va dépendre de la personne et surtout cela se pratique aussi sans hypnose de manière consciente (voir les escrocs, vendeurs baratineurs...)! Dans ce cas l'hypnose va jouer comme l'alcool un rôle de deshinibant et facilitateur.

Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

Contrairement à l'avis courant et répété par beaucoup d'hypnotiseurs que le sujet se "réveillerait" toujours sur la suggestion de faire quelque chose qui lui déplait,

 

En fait cette phrase bateau qui figure dans les pré-show permet de rassurer le volontaire et donc de faciliter la mise en hypnose. Elle est cependant en partie vraie et statistiquement majoritaire.

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on combine ceci (qui serait pratique pour lutter contre l'hypoglycémie, soit dit en passant)... :  

Le 30/08/2021 à 15:45, Bernard Sym's a dit :

sous hypnose on a fait boire à cette personne une verre d'eau en lui suggérant que le liquide était fortement sucré.

Une fois réveillé, on lui a mesuré de nouveau son taux de sucre dans le sang. Et bien, il avait augmenté.

... avec ceci... :

Il y a 5 heures, Michel (Darlone) a dit :

Le médecin avait demandé à une patiente sous hypnose de verser de l'arsenic (en fin une poudre inoffensive pour l'expérience !) dans la tasse d'une autre personne. La patiente l'a fait.

... et si ladite patiente boit le prétendu arsenic, obtient-on un taux d'arsenic qui s'élève dans le sang ? Mystère... 😉  

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 10/05/2019 à 14:41, Michel DARLONE a dit :

L'hypnose ne spectacle ne me semble pas "bidon", on aime ou au aime pas l'artiste et ses choix, parfois des complices peuvent être  utilisés (ce n'est plus très fréquent), parfois à la télèvision des personnes surjouent en mode "télé réalité", mais je ne comprend pas bien le terme "bidon", si cela signifie "n'existe pas" et bien c'est une erreur. Si cela fonctionne et pas besoin de complice pour hypnotiser des personnes volontaires et jouer avec leur inconscient pour obtenir des phénomènes hypnotiques (catalepsies, analgésie, amnésies, hallucinations...).

L'hypnose désigne à la fois un état de conscience modifiée et le moyen d'y parvenir. On parait d'ailleurs avant d'hypnotisme pour différencier les deux. C'est un seul et même état et un outil. L'artiste ou le street hypnotiseur s'en sert pour divertir, le praticien ou le psychologue pour aider une thérapie , le dentiste ou l'anesthésiste pour limiter l'usage de produits chimiques...

Opposer l'hypnose de divertissement et "médicale" c'est très français et c'est dommage. C'est comme accoler éricksonien à hypnose pour s'acheter une crédibilité... C'est déjà mal connaître le travail de Milton Erickson.

On retrouve trace de l'hypnose dès les époques sumérienne et égyptienne, et depuis la science et la médecine se sont largement penchées sur cet état, étudié par les neurosciences.

Bonjour,

content que le sujet soit abordé.

Je pratique, à mon petit niveau, l'hypnose de rue et précisément lors du pré-talk je compare les 2 univers (thérapeutique et spectacle) afin de démystifier l'hypnose. Je pense même que c'est essentiel pour convaincre les plus sceptiques. Le schéma reste le même, j'explique l'accompagnement de "l'hypnotiseur" dans les 2 domaines même si je ne suis pas thérapeute.

Je survole les problèmes de phobies, d'adictions traitées en thérapies.

J'insiste également sur la bienveillance, l'état de bien être.. Etc...

Tout ceci ne dure pas longtemps, il ne faut pas que les personnes aient l'impression d'assister à un cours. 😉

Certains diront que le pré-talk n'est pas nécessaire, à chacun de voir.

  • J'aime 3

Airv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...