Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...

Depuis des années j'essaie de promouvoir l'hypnose pour ces vertus thérapeutiques dans de nombreux domaines, notamment auprès du corps médical, et même si on évolue lentement par rapport aux anglo-saxons les lignes bougent, les hôpitaux, les maternités, les services de secours, ont découverts les avantages. Mais quand je vois fleurir des choses comme : "l'hypnose régressive ésotérique"    je me dis que c'est pas gagné!

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive modestement sur ce fil de conversation, et lit le dernier message parlant de l'hypnose et de ses vertus thérapeutiques. Je ne connais que ce versant de l'hypnose. En effet, lorsque j'étais adolescent ma Maman avait acheté la méthode du Professeur Kurt Tepperwein en 4 volumes. N'ayant pas la patience de se lancer dans cet apprentissage, à son âge, elle me l'a donnée.

Ce fut pour moi captivant de découvrir les innombrables possibilités de l'hypnose médicale. Par exemple, en laboratoire une expérience surprenante avait était faite. Des médecins avait mesuré le taux de sucre dans le sang sur un volontaire. Puis, sous hypnose on a fait boire à cette personne une verre d'eau en lui suggérant que le liquide était fortement sucré.

Une fois réveillé, on lui a mesuré de nouveau son taux de sucre dans le sang. Et bien, il avait augmenté.

Peu de rapport avec l'hypnose sur scène, mais cette méthode d'hypnose médicale m'a appris beaucoup de choses fort intéressantes, qui montrent le pouvoir et le mystère de l'esprit.

Parmi vous, est-ce que quelqu'un connait ou bien a entendu parler de la méthode du Professeur Tepperwein ? Apparemment, la méthode existe toujours de nos jours. J'ai trouvé quelques sites internet qui en parle.

  • J'aime 1

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais évidemment le Professeur Tepperwein. Ses cahiers secrets sont des ouvrages importants sur l'hypnose et les expérience hypnotiques. C'est une série complète qui occupe une place de choix dans ma bibliothèque hypnotique. Sa méthode recoupe l'hypnose classique et celle que l'on nomme Ericksonienne.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bernard Sym's a dit :

Une fois réveillé, on lui a mesuré de nouveau son taux de sucre dans le sang. Et bien, il avait augmenté.

Peu de rapport avec l'hypnose sur scène

Etant diabétique et équipé d'un capteur capillaire, je veux bien être cobaye 🙂 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel (Darlone) a dit :

le Professeur Tepperwein

Ne pas confondre avec le professeur Tupperware dont l’approche est beaucoup plus hermétique. 

Modifié par Christian GIRARD
Élimination du mot « date » apparu sans doute par la magie du correcteur automatique…
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 16:45, Bernard Sym's a dit :

en laboratoire une expérience surprenante avait était faite. Des médecins avait mesuré le taux de sucre dans le sang sur un volontaire. Puis, sous hypnose on a fait boire à cette personne une verre d'eau en lui suggérant que le liquide était fortement sucré.

Une fois réveillé, on lui a mesuré de nouveau son taux de sucre dans le sang. Et bien, il avait augmenté.

Hello Bernard

Je ne connais pas les détails et le protocole de ladite expérience (et je ne nie pas l’influence de la suggestion sur le corps) mais telle que décrite dans ton message cela ne peut en rien être une référence scientifique. 
Quelques raisons à cela :
1/ Une seule expérience aurait été menée ? 
2/ Un seul volontaire aurait été testé ? 
3/ Pas de double-aveugle ? 
4/ Le taux de sucre dans le sang est variable, selon les individus et selon les moments de la journée. 
5/ Cruel manque de données sur le protocole. Le gars testé était-il à jeun (depuis combien de temps ?) ou avait-il ingéré un pot de Nutella juste avant en cachette ? 
6/ Quel est le CV du professeur (?)  Tepperwein et quelle est sa formation scientifique, a-t-il publié dans des revues scientifiques à comité de lecture ? Entrepreneur et auteur d’ouvrages de développement personnel, il prétend « vaincre tous les problèmes de santé » par la pensée, rien que ça ! 


Etc.

La liste des biais serait très longue et le point 1 à lui seul est suffisant pour donner peu de crédit à la qualité d’une telle expérimentation si elle a été menée de la sorte (ce qui me surprendrait). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Christian GIRARD a dit :

Hello Bernard

Je ne connais pas les détails et le protocole de ladite expérience (et je ne nie pas l’influence de la suggestion sur le corps) mais telle que décrite dans ton message cela ne peut en rien être une référence scientifique.

Christian,

Juste pour ton information, je suis remonté dans mes souvenirs et je n'ai plus les détails exacts. Tu sais, j'ai juste fait référence à une lecture que j'ai faite il y a presque 35 ans. Alors comme tu peux t'en douter, les détails se sont évaporés. Désolé de ne pas avoir tous les détails en tête. Je suis du coup un peu surpris de ton emballement. 😉😢 Il n'y avait rien de plus dans mon message, que d'évoquer l'influence des suggestions faites durant une hypnose.
Ce que je sais à mon niveau, c'est que la méthode m'a permis à l'époque d'enregistrer une K7 audio d'auto-hypnose qui m'a permis de perdre presque 20 kilos.

Pour information, mon expérience avec l'hypnose "médicale" s'arrête ici. Je n'ai jamais poursuivi dans ce domaine, et je m'en suis jamais servi dans mes spectacles. Il y a dans ce fil de conversation des personnes beaucoup plus compétentes dans ce domaine.

Désolé pour le dérangement. 😳

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...