Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Intéressant cette discussion.

Le sujet est visiblement polémique.

En gros on a deux camps : ceux qui pensent que l'hypnose existe et ceux qui pense que l'hypnose n'existe pas.

Pour que le débat soit constructif, il faudrait des bases saines réunies au même endroit :

  • Une définition précise et reconnue de tous de ce qu'est l'hypnose (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement). De quoi parle-t-on vraiment ?
  • Des faits avérés (des études scientifiques objectives, avec des protocoles publics et qui soient reproductibles).
  • Des personnes de bonne foi, intelligentes et constructives qui sauront mettre tout ceci en perspective et aboutir à une conclusion logique et indiscutable.

Visiblement nous n'en sommes pas là...

Une question me vient déjà : si l'hypnose est un fait scientifique avéré, pourquoi est-elle si controversée ?

Une remarque supplémentaire : si l'hypnose est réelle, pourquoi est-elle pratiquée par des illusionniste (au même titre que la magie, la triche et la politique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une question me vient déjà : si l'hypnose est un fait scientifique avéré, pourquoi est-elle si controversée ?


Oh tu sais, c'est un peu la même chose que quand on se demande "Pourquoi certains pensent que la Terre est plate si c'est faux ?"

La stupidité humaine, que veux-tu, rien de plus, rien de moins 🙂


En gros on a deux camps : ceux qui pensent que l'hypnose existe et ceux qui pense que l'hypnose n'existe pas.


Qu'il n'y croient pas, après tout, personne n'a besoin d'eux pour utiliser l'hypnose en milieu hospitalier ou thérapeutique 🙂

 

Citation

Une remarque supplémentaire : si l'hypnose est réelle, pourquoi est-elle pratiquée par des illusionniste (au même titre que la magie, la triche et la politique) ?

 



Pourquoi les hommes du spectacles aiment étudier une autre forme de spectacle ? 😛 C'est dans l'ordre des choses, quelque part ... 🙂

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hannibal a dit :

Intéressant cette discussion.

Oui l'hypnose a cette capacité qu'on l'aime ou on la déteste à fasciner!

Je vais répondre à tes interrogations en te donnant un avis personnel issu de mon expérience. Pour resituer rapidement je pratique l'hypnose depuis bientôt 30 ans (ce qui ne nous rajeunis pas ma brave dame) à titre personnel et professionnel. Analgésie et premier secours, coaching, thérapie, démonstration (que l'on nomme street) et spectacle. J'ai une belle bibliothèque (et j'adore l'histoire de l'hypnose) , j'ai effectuer de nombreuses formations en France et à l'étranger. J'ai l'occasion de donner des formations à des professionnels (médecins...) sur l'hypnose, les inductions, de former à l'hypnose de divertissement, de travailler avec des sportifs. Je fais régulièrement de la thérapie également. J'ai eu la chance de participer à des études internationales sur l'hypnose dans un cadre judiciaire, que peut elle apporter dans le recueil du témoignage, pour une audition de criminel...

Je suis cependant très loin de tout connaitre sur l'hypnose, j'en apprend tous les jours, et je manque d'une formation scientifique pour avancer plus parfois.

Fort de mon expérience j'interviens beaucoup sur les sujets sur l'hypnose ici, beaucoup moins ou pas sur la cartomagie ou les pièces car bah je suis nul! Bref je vais essayer de répondre sur les questions très intéressantes que tu poses

Citation

Le sujet est visiblement polémique.

En gros on a deux camps : ceux qui pensent que l'hypnose existe et ceux qui pense que l'hypnose n'existe pas.

Sur l'existence même de l'hypnose cela devient de moins en moins polémique, avec le développement de l'hypnose médicale, on a globalement une adhésion sur l'existence de l'état et les gens qui nient l'existence de l'hypnose restent marginaux. Des divergences demeurent sur l'efficacité réelle de l'hypnose dans certaines situations.

 

Citation

Pour que le débat soit constructif, il faudrait des bases saines réunies au même endroit :

  • Une définition précise et reconnue de tous de ce qu'est l'hypnose (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement). De quoi parle-t-on vraiment ?

La définition officielle de l'hypnose est : "Un état de conscience modifié, état qui peut être induit par un professionnel ou par soi-même."

La définition de Milton Erickson est la suivante : " C'est un état de conscience est de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d'idées", définition très intéressante mais qui ne prend pas cependant en compte la suggestion négative.

Si je devais définir l'hypnose je dirais moi : "un état de conscience modifié, à mi chemin entre l'état de veille et de sommeil et qui rend dans une certaines mesure et selon les personnes plus ou moins sensible à des suggestions".

Notons pour les gens qui ne croient pas en l'hypnose, que c'est un état naturel que l'on atteint tous plusieurs fois par jour sans le savoir, un peu comme monsieur Jourdain de Molière.

Par exemple lors du visionnage d'un film ou l'on décroche de la réalité et ou l'on se met à rêvasser, ou lors de période d'intense concentration. Notre esprit se focalise alors sur une pensée ou se libère et se laisse aller à l'imagination. Dans les deux cas on observe une distorsion temporelle. C'est aussi le cas lors de la conduite automobile ou l'on pense à autre choses et on a l'impression que la voiture se conduit toute seule...

 

Citation
  • Des faits avérés (des études scientifiques objectives, avec des protocoles publics et qui soient reproductibles).

Depuis le 19ème il y a de nombreuses études médicales et scientifiques sur l'hypnose. Le développement de l'imagerie médicale a permis d'accélérer les recherches. Les autorités françaises (notamment mais de nombreux pays) ont reconnu comme réels les effets produits par l'hypnose sur des sujets. Ils sont aujourd'hui prouvés scientifiquement grâce à l'imagerie médicale, on sait notamment quelles zones du cerveau sont activées, comment les ondes électriques du cerveau réagissent etc... Bref l'état d'hypnose est bien réel car il s'accompagne de réponses neurologiques spécifiques. On sait par exemple qu'en état d'hypnose la partie du cerveau qui contrôle le sens analytique critique reste active (ce qui explique que l'on ne peut contrôler réellement une personne, mettre sa sécurité en danger...etc) mais qu'elle est dominée par celle qui gère l'imagination et le rêve ( ce qui explique les phénomènes que l'on peut produire en spectacle).

Par ailleurs il y a de nombreux articles, reportages, témoignages, et sauf à penser à un complot mondial, on peut légitimement affirmer que l'état hypnotique existe. Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est dit est vrai loin de là, les recherches se poursuivent, notamment pour comprendre le "Pourquoi", pourquoi notre cerveau peut atteindre cet état?

Citation
  • Des personnes de bonne foi, intelligentes et constructives qui sauront mettre tout ceci en perspective et aboutir à une conclusion logique et indiscutable.

Visiblement nous n'en sommes pas là...

Les scientifiques et les universitaires l'on fait, et il y a même des DU reconnus. Après certains dérivent en racontant n'importe quoi, en inventant des taux de réussite, en prétendant que l'hypnose guérit tout... Mais malheureusement c'est le cas d'autres disciplines.

Citation

Une question me vient déjà : si l'hypnose est un fait scientifique avéré, pourquoi est-elle si controversée ?

Et bien parce qu'elle fait peur! L'image véhiculée par les spectacles, la littérature, les films, les vampires va dans le sens d'un pouvoir, d'un contrôle total. Quand on ne connait pas les bases, les principes, cela met mal à l'aise, on a peur de se faire contrôler, d'avouer des secrets. On n' aime pas voir les gens réagir contre leur volonté, tomber en un claquement de doigts de l'hypnotiseur...

Depuis longtemps d'ailleurs en France on veut séparer spectacle et thérapie, pour finalement s'acheter une crédibilité et se démarquer de cette image négative du spectacle. Image négative que certains spectacles continuent d'ailleurs de véhiculer.

Les anglos-saxons ont pris le parti opposé, utiliser le spectacle pour attirer vers la thérapie.

La plus contreversée reste l'hypnose de spectacle donc. Mais on a aussi récemment le mélange des genres entre hypnose thérapeutique, magnétisme, luminothérapie, reiki...etc on l'on s'éloigne des principes scientifiques parfois même en thérapie et ou il y a du grand n'importe quoi.

Citation

Une remarque supplémentaire : si l'hypnose est réelle, pourquoi est-elle pratiquée par des illusionniste (au même titre que la magie, la triche et la politique) ?

L'hypnose désigne un état et les moyens de parvenir à cet état. Chaque profession va l'utiliser dans son champ de compétence. Un médecin va l'utiliser en anesthésie, une sage femme ou un dentiste pour limiter la douleur, un coach sportif pour augmenter ou optimiser les performances, un coach personnel pour améliorer le bien-être, un psy pour une thérapie et donc un Artiste pour divertir! C'est assez simple donc, l'hypnose est spectaculaire et impressionne et donc se prête aux spectacles, comme la magie, ou l'escapologie. Après les gouts et les couleurs on aime ou l'on aime pas mais comme les clowns, les jongleurs, les magiciens...

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 3
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hannibal a dit :

Le sujet est visiblement polémique.

En gros on a deux camps : ceux qui pensent que l'hypnose existe et ceux qui pense que l'hypnose n'existe pas.

C'est juste hallucinant qu'on n'en soit que là en fait...

L'hypnose est pratiquée pour opérer dans les hôpitaux de la république y compris sur des enfants, elle est pratiquée en cabinets médicaux, elle est pratiqué en cabinets de dentistes, on en connait les limites et les forces depuis fort longtemps...

C'est d'ailleurs fort utile pour les personnes mortellement allergiques aux produits anesthésiants.

Je ne crois pas que l'existence de l'hypnose puisse être remis en cause par qui que ce soit... C'est un fait complétement connu, reconnu, accepté et digéré non ?! 😱

Modifié par Mickaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mickaël a dit :

C'est juste hallucinant qu'on n'en soit que là en fait...

L'hypnose est pratiqué pour opérer dans les hôpitaux de la république, p

Il y a beaucoup de mélange entre Hypnose de spectacle et hypnose médicale, et donc de la confusion. Les personnes qui ne croient pas en l'hypnose médicale ne sont quand même pas légions. Et on ne propose pas encore partout dans tous les hospitaux cette possibilité, mais cela viendra. L'étude du travail du chirurgien écossais Esdailles, sur les "opérations" sous hypnose avant l'invention du chloroforme, est passionnante. Elle ramène finalement aux temples du sommeil égyptiens, aux sumériens, au Shamanisme... Là ou l'hypnose tentait de pallier l'absence de médicaments efficaces pour soigner ou soulager.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel (Darlone) a dit :

Il y a beaucoup de mélange entre Hypnose de spectacle et hypnose médicale, et donc de la confusion.

Ce sont à peu près les mêmes procédés, c'est surtout le rythme qui change. En hypnose de spectacle on veut du quasi-immédiat, on veut du sensationnel, on veut du "Dors je le veux" en un claquement de doigt.

Mais on utilise les mêmes outils. Kris Carol le détaille assez bien dans son DvD "L'ABC de l'hypnose".

Il explique notamment les différences et les similitudes entre :

  • Hypnose médicale
  • Hypnose de spectacle
  • Hypnose de rue

En français on a également 2 ouvrages de qualité qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement, la mise en condition, les ruptures de pattern et le procédé scientifique de l'hypnose :

  • Il y a le Jacquin (top top top) : L'art de l'hypnose impromptue.
  • Et "La voix de l'inconscient" de Jean-Emmanuel Combe qui a une approche pratico-pratique des plus abordables même pour les plus sceptiques.

Je ne mets pas ces références en réponse à ton message @Michel (Darlone) 😉 je me doute que tu les as déjà lues !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mickaël a dit :

Mais on utilise les mêmes outils. Kris Carol le détaille assez bien dans son DvD "L'ABC de l'hypnose".

Il explique notamment les différences et les similitudes entre :

  • Hypnose médicale
  • Hypnose de spectacle
  • Hypnose de rue

On trouve un Bon Plan VM sur ce DVD de @Kris CAROL ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/abc-hypnose-kris-carol/😉

il y a 19 minutes, Mickaël a dit :

Et "La voix de l'inconscient" de Jean-Emmanuel Combe qui a une approche pratico-pratique des plus abordables même pour les plus sceptiques.

Ouvrage disponible dans la boutique VM ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/livres-de-magie/la-voie-de-linconscient-street-hypnose-jean-emmanuel-combe/

Citation

Il y a le Jacquin (top top top) : L'art de l'hypnose impromptue.

Ouvrage dont on trouve un test ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/lart-de-lhypnose-impromptue-anthony-jacquin/

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'hypnose reste de l'hypnose. Quand je parlais de confusion, c'est : "je ne crois pas dans les spectacles d'hypnose c'est bidon et donc l'hypnose même médicale n'existe pas...

Mais le taux de réceptivité est différent, les méthodes parfois aussi, même si en France l'induction instantanée ou rapide commence à faire timidement son apparition en hypnose thérapeuthique, on a mit du temps à comprendre Dave Elman...

Forcément en spectacle on doit sélectionner les spectateurs et faire dans l'induction rapide.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thomas a dit :

Et "La voix de l'inconscient" de Jean-Emmanuel Combe qui a une approche pratico-pratique des plus abordables même pour les plus sceptiques.

Pour les plus septiques il y a une solution assez simple, se procurer ce guide pratique, simple et accessible. Suivre mot à mots les conseils et les protocoles, répéter les scripts, les techniques, s'entrainer devant un miroir comme en magie. Se lancer et tester sur des proches ou des connaissances. Vous constaterez par vous-même l'existence et les limites de l'hypnose, et peut-être intégrerez vous quelques astuces ou phénomènes simples dans votre magie.

Je vous en donne un basique (que j'utilise dans une routine que je partagerais avec vous bientôt). Faites serrer une pièce dans la main de quelqu'un, demander lui de se concentrer sur les sensations qu'il ressent, d'imaginer et de ressentir comme la pièce irradie la chaleur de plus en plus et davantage, de se concentrer sur cette sensation de chaleur qui monte de plus en plus, comme une tasse de thé brûlante que l'a du mal à tenir dans sa main... Cette simple hypnose conversationnelle suggestive, va provoquer dans la majorité des cas une réaction de spectateur, il va ressentir de la chaleur ou a minima une sensation que quelques choses se passe, et pourtant cela sera juste dans son cerveau... On faire faire d'autres petites choses avant dans la routine pour intensifier le phénomène ressenti.

Ainsi l'imaginaire qu'active l'hypnose peut servir la magie pour intensifier le rêve et l'impossibilité, une approche à méditer. Tout comme d'ailleurs la thérapie par l'hypnose qui utilise la magie, on peut faire du transversal entre les deux disciplines, elle est pas belle la vie...

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conce

il y a 58 minutes, Mickaël a dit :

C'est juste hallucinant qu'on n'en soit que là en fait...

L'hypnose est pratiquée pour opérer dans les hôpitaux de la république y compris sur des enfants, elle est pratiquée en cabinets médicaux, elle est pratiqué en cabinets de dentistes, on en connait les limites et les forces depuis fort longtemps...

C'est d'ailleurs fort utile pour les personnes mortellement allergiques aux produits anesthésiants.

Je ne crois pas que l'existence de l'hypnose puisse être remis en cause par qui que ce soit... C'est un fait complétement connu, reconnu, accepté et digéré non ?! 😱

Non justement c'est connu mais pas universellement admis. Il y bien trop de confusion autour du sujet.

« Un état de conscience modifié » (je prends ici une définition que je pourrais qualifier d'universelle pour le besoin de mon propos) est une définition bien trop vague et interprétable. Il faudrait commencer par préciser ce qu'on entend par « conscience », puis préciser les modifications qu'on entend. On touche rapidement à des notions (la conscience) dont l'aspect philosophiques est plus développé que le côté scientifique dans l'esprit de la plupart des gens.

Tu viens de contribuer à cette confusion en parlant des opérations sous hypnose : si on ne connais rien à l'hypnose médicale et qu'on lit tes propos, on comprend : « il est possible de remplacer les anesthésiants par de l'hypnose dans des opérations chirurgicales » ; plus d'anesthésie. Or la vérité est plus proche de « dans certaines opérations, il est pratiqué une diminution de l'anesthésie au profit d'une mise sous hypnose du patient : certaines opérations qui jusque là était pratiquées systématiquement sous anesthésie générale sont ainsi pratiquées uniquement sous anesthésie locale par exemple ».

Je concède volontiers que l'hypnose de spectacle joue un rôle néfaste dans cette confusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...