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Hypnose - vos avis


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Pour pratiquer l'hypnose de spectacle, le mentalisme et la magie. Je trouve que l'hypnose est plus compliquée, sur scène comme en table en table. En magie on maitrise, ses tours, sa technique, en mentalisme même si l'on pratique quelques forçages psychologiques on peut toujours réussir. Bref on peut tomber sur des spectateurs pénibles, mais avec une technique maitrisée et une bonne gestion du spectateur on peut toujours offrir une prestation de qualité.

En hypnose on dépend beaucoup plus de la réceptivité des personnes, de l'ambiance et du contexte. C'est pus stressant et cela demande plus d'expérience pour rebondir. Avec une bonne gestion de l'échec, et quelques phénomènes simples (mais qui reste impressionnants) on peut cependant s'en sortir mais c'est plus complexe qu'en magie.

De plus il ne suffit pas de trouver des personnes réceptives, car il y a des personnes très réceptives qui intériorisent tout et donc ne présente que pas d'intérêt pour une démonstration publique.

On dépend donc beaucoup du public et cela demande de l'adaptation.

Mélanger avec intelligence mentalisme et hypnose permet des effets variés et spectaculaires. Cela permet des choses impressionnantes mais bienveillante, pas de poules... Cela évite aussi de tomber dans les poncifs des spectacles d'hypnose.

www.dedales-hypnose.fr

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Dans un spectacle de magie ou de mentalisme , je sais que ce qu'on me montre est une impossibilité et j'apprécie le travail qui me permet d'être trompé.
Si on considère que l'hypnose existe réellement, où est l'intérêt d'assister à une telle démonstration ?

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il y a 24 minutes, Amélie-Mélo a dit :

Si on considère que l'hypnose existe réellement, où est l'intérêt d'assister à une telle démonstration ?

Bonjour Amélie,

Oui, on peut raisonnablement considérer que l'hypnose existe réellement, on opère même dans les hôpitaux français sous hypnose.

Personnellement, je pense que l'intérêt réside dans le côté mystérieux, rare et mal connu de l'hypnose.

  • Combien de fois avons-nous vu une carte perdue et retrouvée en vrai (pas par un écran de PC ou de télé), je pense que ça nous est arrivé très souvent. Alors que voir une vraie séance d'hypnose c'est quand même quelque chose de rare... Que l'on raconte après...
  • Ensuite, cela fait appel au "contrôle des gens", c'est un sacré pouvoir que de contrôler la volonté des personnes. Le contrôle de l'esprit.
  • Enfin, c'est tout de même quelque chose de très complexe. Cela fait appel à des tonnes de notions (rupture de pattern en tête de liste) qui dépassent la plupart des profanes. En gros, même si l'on sait que c'est une science, on ne se l'explique pas forcément.

L'hypnose reste encore une curiosité scientifique fascinante je trouve 🙂

Modifié par Mickaël
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On aime ou on aime pas c'est comme beaucoup de choses, vu l'engouement ces dernières années on peut dire que beaucoup de gens aiment ou sont curieux. L'hypnose intrigue, l'intérêt c'est de montrer ce que l'on peut faire avec son cerveau, catalepsie, amnésie, hallucinations... C'est assez fascinant et impressionnant pour le public, plus que la magie parfois car quand c'est un proche qui est hypnotisé on écarte forcément tous les trucages.

Après chacun ses gouts mais je ne vois pas plus "d'intérêts" à présenter de l'hypnose, que du mentalisme, de la magie, de la jonglerie, du théâtre, des arts martiaux... C'est une discipline, libre à chacun d'aimer ou pas et chaque show peut-être différent. Après vu l'engouement et les demandes de formations des magiciens dans ce domaine, cela semble intéresser le public, c'est bien là le principal.

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Il y a 11 heures, Mickaël a dit :

Bonjour Amélie,

Oui, on peut raisonnablement considérer que l'hypnose existe réellement, on opère même dans les hôpitaux français sous hypnose.

Personnellement, je pense que l'intérêt réside dans le côté mystérieux, rare et mal connu de l'hypnose.

  • Combien de fois avons-nous vu une carte perdue et retrouvée en vrai (pas par un écran de PC ou de télé), je pense que ça nous est arrivé très souvent. Alors que voir une vraie séance d'hypnose c'est quand même quelque chose de rare... Que l'on raconte après...
  • Ensuite, cela fait appel au "contrôle des gens", c'est un sacré pouvoir que de contrôler la volonté des personnes. Le contrôle de l'esprit.
  • Enfin, c'est tout de même quelque chose de très complexe. Cela fait appel à des tonnes de notions (rupture de pattern en tête de liste) qui dépassent la plupart des profanes. En gros, même si l'on sait que c'est une science, on ne se l'explique pas forcément.

L'hypnose reste encore une curiosité scientifique fascinante je trouve 🙂

Je ne comprends pas ton exemple, une carte perdue et retrouvée mais c'est que nous somme sensés faire entant que magicien.

De plus tu parles de contrôle je ne pense pas qu'un hypnotiseur contrôle directement la volonté d'une personne mais comme l'a dit darlone , il contrôle ses représentations.

De là a influencer son comportement il y a plus qu'un pas.

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Je pense que Mickael veut dire que le public y voit un contrôle de l'hypnotiseur sur les spectateurs (ce qui n'est pas réellement mais le cas mais cela en donne l'apparence ce qui attire et attise la curiosité). Comme je disais l'hypnose qui est un phénomène réel est plus impressionnante à voir qu'à vivre et donne l'impression d'un réel pouvoir.

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Salut Jean-Marc !

Le but de mon message était d'expliquer à Amélie l'intérêt que peut avoir un public pour un spectacle d'hypnose. (selon moi bien sûr)

Il y a 8 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Je ne comprends pas ton exemple, une carte perdue et retrouvée mais c'est que nous somme sensés faire entant que magicien.

Ça c'est pour dire que des cartes perdues et retrouvées on en a vu des tas depuis tout petit.

Alors que l'hypnose est plus rare.

Il y a 8 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

De plus tu parles de contrôle je ne pense pas qu'un hypnotiseur contrôle directement la volonté d'une personne mais comme l'a dit darlone , il contrôle ses représentations.

Le contrôle c'est l'effet ressenti par le public. Et dans une certaine mesure, on peut contrôler le comportement des sujets hypnotisés.

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"Quel est l'intérêt de présenter un spectacle d'hypnose ?
Quel est la satisfaction pour le public de regarder un spectacle d'hypnose ?"

Bah ... j'ai envie de dire ... c'est un peu exactement la même chose que présenter un spectacle de [remplacer-par-n'importe-quelle-autre-discipline], hein 🙂

Divertir, amuser, faire passer un bon moment à son public 🙂

Et pour le public ... ben s'amuser, s'évader, et dans l'cas de l'hypnose, se rabibocher avec 🙂

C'tout 🙂 

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J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

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La notion de "contrôle de l'autre" en hypnose est intéressante. Un hypnotiseur contrôle t'il le spectateur? Pas totalement mais un peu en fait.

L'hypnotiseur ne pourra au départ travailler qu'avec une personne volontaire, ou en tous les cas qui accepte en connaissance de cause ou pas (on peut faire rentrer quelqu'un en transe sans lui dire) de suivre les indications de l'hypnotiseur.

Cette personne, si elle rentre dans le pourcentage des personnes réceptives pour de l'hypnose de divertissement, soit environ 20% (+ ou moins 10% selon le contexte), pourra être accessible à des phénomènes hypnotiques (amnésie, catalepsie, hallucinations...).

Cette personne n'ira cependant pas contre sa sécurité (voir l'expérience de Majax) ou contre sa morale. On ne pourra donc pas lui faire n'importe quoi, pourtant.;. Cependant aurai-t-il fait la même chose de manière consciente, la réponse est non pas forcément. En effet la partie inconsciente du cerveau qui travaille est beaucoup plus désinhibée que l'état de veille normal de la personne. Chez les personnes très suggestives, la suggestion s'impose à elles, et elles peuvent donc regretter d'avoir participé à certains phénomènes et en garder un mauvais ressentis.

La personne ne fera-t-elle réellement jamais quelques choses contre sa morale, par exemple se déshabiller en public? La réponse est cela dépend. Une suggestion directe "Déshabille toi!" n'aura effectivement qu'une chance infime voir nulle de fonctionner. Cependant chez des personnes très réceptives, qui se trouvent dans leur bulle, et qui vivent intensément les suggestions, le fait de leur suggérer une chaleur intense va pouvoir conduire à se dévêtir, c'est arrivé à Dominique Weeb en direct à la télévision de manière totalement involontaire. Enfin un hypnotiseur peut également de manière volontaire, par des suggestions détournées, obtenir des choses ou des réactions qu'un spectateur pourra donc regretter par la suite. Le spectateur vit pleinement la suggestion et ne tient plus compte de son environnement. En biaisant on peut obtenir certaines choses que ne souhaitent pas spécialement la personne et là comme en dehors de l'hypnose c'est une question de respect des personnes et d'éthique.

Donc il y a que l'on le veuille ou non (et même si pour limiter l'appréhension on dit le contraire) une certaine forme de "contrôle", même si c'est limité, que la survie primera toujours. C'est en cela que l'éthique et la bienveillance doivent être omniprésentes. Certains spectateurs à postériori n'auront pas appréciés d'avoir par exemple fait la poule en public...c'est ainsi et d'autres en riront. Dans le doute c'est donc peut-être mieux d'en être conscient lorsque l'on prépare des routines hypnotiques.

De plus l'hypnose a un effet désinhibant comme l'alcool, que la présence que scène renforce et peut conduire à des excès.

Comme pour la magie connaître l'histoire de l'hypnose, son fonctionnement, lire des études, se tenir au courant des avancées est à mon sens primordial. Cela évitera des apprentis sorciers de lancer des suggestions directes : "Tu vas ouvrir les yeux et être amoureux de moi... et passer pour un clown en direct à la télévision."

Enfin lorsque l'on clôture une prestation un "réveil" propre ne prend que quelques phrases et est indispensable au bien être des participants. Etre en état d'hypnose pendant 1 heure sur scène est fatigant, et l'état perdure parfois plus d'une demi-heure après, faire sortir proprement les spectateurs en leur insufflant de l'énergie par un réveil permet de laisser un bon souvenir, de montrer les propriétés de l'hypnose dans le bien être et d'éviter que certains gardent un souvenir nauséeux. Bref du bon sens.

Et pour revenir sur le "pouvoir" de l'hypnotiseur, en hypnose il faut se méfier, et éviter de se convaincre que l'on a un pouvoir sur les autres et ainsi faire n'importe quoi. Pour plagier un collègue 🈷️ prenez garde à ne pas vous faire hypnotiser par l'hypnose..." C'est une mise en garde pleine de bons sens.

 

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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