Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Le 02/05/2013 à 17:05, GRANDOZZIO a dit :

Hypnose : démonstration éhontée de charlatans ? Science de psy ? Amalgame entre médecine et malice de saltimbanque ?

Un hypnotiseur de scène se targuant de contrôler est-il, éthiquement un artiste de music-hall ou un fieffé menteur prenant son public pour un ramassis de crédules.

A l'heure d'épurations, dans ce milieu du spectacle, peut-on, encore, accepter ce genre de démonstrations ?

Un psy pratiquant l'hypnose est-il un magicien se servant de ses techniques pour mieux plumer les fragiles pigeons en détresse ?

Tout à fait. Profiter de la bêtise naturelle des gens pour s'enrichir. Il suffit de voir un spectacle où se produit un hypnotiseur pour voir une supercherie criante. Heureusement qu'il y a des gens comme Majax pour déjouer de telles manœuvres scandaleuses.

  • Embarrassé 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Majax si je n’en m’amuse ce n’est pas l’hypnose qu’il a dénoncé mais les sois disant pouvoirs notamment de Télékinésie d’Uri Geller

Effectivement. C'est d'ailleurs l'un des sujets abordés dans le dernier numéro de l'excellent podcast "Magicos" .   

Modifié par Bruno SOMMERLAD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel (Darlone) a dit :

Majax si je n’en m’amuse ce n’est pas l’hypnose qu’il a dénoncé mais les sois disant pouvoirs notamment de Télékinésie d’Uri Geller

Bien sûr, mais il a aussi démonté une séance d'hypnose, de façon judicieuse.

Sur une scène où il était invité avec des spectateurs, un hypnotiseur avait hypnotisé une femme. Elle était couchée par terre, profondément endormie et n'était censée ne se réveiller que sur un signal de l'hypnotiseur.

Tout à coup Majax s'adresse à la femme endormie et lui dit "Attention, vous êtes couchée à côté d'un fil électrique dénudé !". Et la femme s'est levée tout de suite, complètement affolée...

J'ai également assisté à une séance d'hypnotisme, lors d'un spectacle il y a deux ou trois ans. Une jeune fille, hypnotisée par le simple fait de la pose une fraction de seconde de la paume d'une main de l'hypnotiseur sur sa tête, devait se mettre à courir sur la scène, en faisant le coq, lorsqu'un mot était prononcé par un autre spectateur. Et il fallait la voir courir en battant des ailes et en poussant des cocoricos sonores ! Jusqu'au moment où elle n'a pas fait attention et n'a pas réagi. L'hypnotiseur s'en est étonné et elle s'est vite mise à courir en faisant le coq...

Un autre, qui ne parlait que le français, s'est mis à réciter des phrases en plusieurs langues.

Auparavant, l'hypnotiseur avait simplement demandé à un spectateur de venir vers lui et de se retrouver bloqué à un signal. Et le spectateur disait qu'il ne pouvait plus avancer. Comme ça, sans rien faire, sans préparation ni dire quoi que ce soit. Plus d'autres expériences du même genre, des mains qui ne peuvent pas se décoller, etc...
Bizarrement, je n'ai jamais été bloqué et mes mains ne sont jamais restées collées, y compris pour toutes les personnes de ma connaissance, à côté de moi.

Je n'ai rien contre un hypnotiseur qui proposerait une séance d'hypnotisme en tant que spectacle. C'est amusant. Mais affirmer que l'on a réellement de tels pouvoir, c'est tromper les gens. À la façon d'Uri Geller. D'autant plus que j'ai eu l'occasion de parler à d'autres personnes, après le spectacle, qui elles ont été persuadées qu'il possédait des pouvoirs bien réels. Et c'est ça que je trouve grave, comment des personnes peuvent être naïves à ce point et se laisser duper aussi facilement ?

J'ai connu également des magiciens qui affirmaient détenir vraiment des pouvoirs d'hypnotiseur. Curieusement, lorsque je me proposais pour le vérifier sur moi-même, cela n'a jamais abouti. Il y avait toujours une bonne excuse pour se défiler. Ou alors pour sortir l'excuse habituelle, qu'il existe des personnes réfractaires qui ne peuvent pas être hypnotisées. Eh bien moi je ne le croirai que lorsque j'aurai été hypnotisé, avec vidéo à l'appui.

Idem pour les médecins et dentistes qui hypnotisent leurs patients. Cela fait des décennies que j'en vois régulièrement et jamais aucun dentiste ni aucun médecin n'a proposé de m'hypnotiser. Ni sur aucune personne que je connais (et j'en connais beaucoup). Et comme de nombreuses expériences l'ont prouvé, le témoignage des gens n'a aucune valeur.

Un magicien dit qu'il est illusionniste. Pas qu'il possède des pouvoirs magiques. C'est beaucoup plus honnête.

 

 

Modifié par Jean-Jacques MEYER (Edler)
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton avis sur plusieurs points.

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Sur une scène où il était invité avec des spectateurs, un hypnotiseur avait hypnotisé une femme. Elle était couchée par terre, profondément endormie et n'était censée ne se réveiller que sur un signal de l'hypnotiseur.

Malgré l'origine étymologique du mot hypnose, l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil, c'est un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil ou la personne entend ce qui se passe auteur d'elle. Malgré le vocabulaire utilisé elle ne dort donc nullement.

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Tout à coup Majax s'adresse à la femme endormie et lui dit "Attention, vous êtes couchée à côté d'un fil électrique dénudé !". Et la femme s'est levée tout de suite, complètement affolée...

Ce que démontre ici Majax (je ne connaissais pas cette histoire) c'est qu'en cas de danger la personne hypnotisée sort de son état, l'instinct de survie et la sécurité reprenant le contrôle. C'est une loi bien connue des pratiquants d'hypnose depuis le 19ème siècle. Et cela ne remet pas en cause l'hypnose, éventuellement l'hypnotiseur qui prétend faussement endormir les gens et être le seul à pouvoir les réveiller... Déjà il n'endort personne et un danger fait automatiquement sortir la personne de son état hypnotique (on pourrait débattre de ce que constitue un danger...et c'est un vaste sujet).

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

J'ai également assisté à une séance d'hypnotisme, lors d'un spectacle il y a deux ou trois ans. Une jeune fille, hypnotisée par le simple fait de la pose une fraction de seconde de la paume d'une main de l'hypnotiseur sur sa tête, devait se mettre à courir sur la scène, en faisant le coq, lorsqu'un mot était prononcé par un autre spectateur. Et il fallait la voir courir en battant des ailes et en poussant des cocoricos sonores ! Jusqu'au moment où elle n'a pas fait attention et n'a pas réagi. L'hypnotiseur s'en est étonné et elle s'est vite mise à courir en faisant le coq...

Outre le fait que ce phénomène est totalement stupide je trouve et ne donne pas une bonne image (mais c'est un autre débat je ne suis pas fan de certains show d'hypnose), il est impossible de le provoquer directement ce phénomène, j'imagine que la personne avait déjà avant ou en pré-show, fait quelques tests avec le reste du public...etc ensuite dans le cas que tu évoques deux possibilités parfois la partie inconsciente du cerveau cesse de jouer et il faut la re-stimuler en relançant la suggestion ou il a fait appel à une complice (ce qui existe mais se fait de moins en moins) pour s'assurer une réussite et aider à convaincre les autres. Employer des complices ne sert pas l'hypnose.

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Un autre, qui ne parlait que le français, s'est mis à réciter des phrases en plusieurs langues.

Et tu bien certains que la personne parlait vraiment plusieurs langues. En hypnose lorsque le sujet ne sait pas répondre à une suggestion il fait "comme si", et va donc faire comme s'il parlait des langues, mais cela sera de l'imitation comme au théatre, ou des bouts de vraies phrases qu'il connait dans une autre langue...

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Auparavant, l'hypnotiseur avait simplement demandé à un spectateur de venir vers lui et de se retrouver bloqué à un signal. Et le spectateur disait qu'il ne pouvait plus avancer. Comme ça, sans rien faire, sans préparation ni dire quoi que ce soit. Plus d'autres expériences du même genre, des mains qui ne peuvent pas se décoller, etc...
Bizarrement, je n'ai jamais été bloqué et mes mains ne sont jamais restées collées, y compris pour toutes les personnes de ma connaissance, à côté de moi.

C'est une suggestion comme une autre. D'une part il faut être volontaire et vouloir se prêter à l'expérience, d'autres part la réceptivité des gens à ce type d'hypnose est différente. Environ 20% des personnes sont réceptives, le contexte peut augmenter ou minorer ce pourcentage. Il existe à présent des milliers de vidéos de street hypnose, de spectacle, et donc de témoignages, cela serait compliquer de n'avoir que des complices, sauf à parler de théorie du complot. Pour être hypnotisé il faut être volontaire, lâcher prise, et avoir une partie inconsciente du cerveau qui accepte certaine suggestions. Le fait que cela ne fonctionne pas de manière égale sur l'ensemble des personnes ne remet pas à mon sens l'existence de ces phénomènes hypnotiques.

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

e n'ai rien contre un hypnotiseur qui proposerait une séance d'hypnotisme en tant que spectacle. C'est amusant. Mais affirmer que l'on a réellement de tels pouvoir, c'est tromper les gens. À la façon d'Uri Geller. D'autant plus que j'ai eu l'occasion de parler à d'autres personnes, après le spectacle, qui elles ont été persuadées qu'il possédait des pouvoirs bien réels. Et c'est ça que je trouve grave, comment des personnes peuvent être naïves à ce point et se laisser duper aussi facilement ?

Nous sommes sur ce point totalement d'accord un hypnotiseur qui prétend avoir des pouvoirs est un escroc. L'hypnose se sont des techniques, que la pratique, un certain charisme peuvent renforcer, mais ce n'est pas un don, ni un pouvoir et tout le monde peut se lancer. Mais des escrocs il y a en partout, des mentalismes, des voyants, des médiums et même des magiciens... Ce n'est pas spécifique à l'hypnose de spectacle. D'ailleurs la plupart des hypnotiseurs actuels, même les plus médiatiques, ne prétendent pas avoir un pouvoir mais expliquent bien que c'est une technique qui fonctionne sur certaines personnes.

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

J'ai connu également des magiciens qui affirmaient détenir vraiment des pouvoirs d'hypnotiseur. Curieusement, lorsque je me proposais pour le vérifier sur moi-même, cela n'a jamais abouti. Il y avait toujours une bonne excuse pour se défiler. Ou alors pour sortir l'excuse habituelle, qu'il existe des personnes réfractaires qui ne peuvent pas être hypnotisées. Eh bien moi je ne le croirai que lorsque j'aurai été hypnotisé, avec vidéo à l'appui.

Il n'y a aucun défis dans l'hypnose. Si tu ne veux pas te faire hypnotiser et bien cela ne marchera pas. Ce même pas une question de réceptivité, c'est qu'il faut vouloir! Et heureusement sinon cela serait la porte ouverte aux pires crimes... Mais le fait de ne pas avoir envie, de ne pas être réceptifs, ne veut pas dire que cela n'existe pas. Vu le nombre de témoignages, y compris de septiques dont les proches, ou eux-même on fait l'expérience, il faudrait un sacré complot internationale... Par ailleurs tu n'auras pas besoin que l'on te filme si tu tentes l'expérience, car la personne hypnotisée va vivre l'expérience et donc voir ce qu'est cet état, qui d'ailleurs plus impressionnant à voir (comme spectateur), qu'à vivre (comme sujet)!

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Idem pour les médecins et dentistes qui hypnotisent leurs patients. Cela fait des décennies que j'en vois régulièrement et jamais aucun dentiste ni aucun médecin n'a proposé de m'hypnotiser. Ni sur aucune personne que je connais (et j'en connais beaucoup). Et comme de nombreuses expériences l'ont prouvé, le témoignage des gens n'a aucune valeur.

Depuis quelques années de nombreux CHU se sont mis à l'hypnose. Il existe un diplôme universitaire reconnu par l'état (et pour cela soit reconnu par l'état il faut un certains nombre études scientifiques!) pour les médecins, infirmiers...  Il existe de nombreuses vidéos, reportage TV d'opérations  sous hypnose. Là encore un complot serait assez difficile, l'hypnose médicale se développe, doucement mais surement c'est un fait, tu peux prendre des rendez-vous pour ce type d'opération. Un chirurgien serait-il assez fou pour opérer quelqu'un avec un état qui n'existe pas? Des études scientifiques ont par ailleurs étudiées l'état hypnotique. Bref tous les professionnels de santé ne sont pas formé mais cela avance. L'hypnose se développe pour les accouchements, la chirurgie...

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Un magicien dit qu'il est illusionniste. Pas qu'il possède des pouvoirs magiques. C'est beaucoup plus honnête.

Encore une fois il n'y a pas beaucoup d'hypnotiseur de spectacle qui prétendent cela, enfin je n'en vois pas beaucoup, tu as des exemples récents? Même les plus célèbres (Mesmer en tête)  indiquent bien que c'est une technique et que cela dépend de la réceptivité des personnes. Je conçois bien que l'on aime pas l'hypnose de spectacle, je suis moi même pas fan de certains spectacle ou ados qui jouent les apprentis-sorciers. Cependant penser que l'hypnose n'existe pas ne me semble pas cohérent avec les connaissances actuelles.

Mais si tu es dubitatif, tu devrais essayer... pas d'être hypnotisé (car vu ton avis et ton expérience cela semble compliqué),  mais d'hypnotiser. Avec un livre comme la voix de l'inconscient tu peux rapidement te lancer, et tu pourras en persévérant un peu voir que cela fonctionne sur certaines personnes. Alors il faut essayer la technique en faisant un minimum d'effort pour y croire, mais tu seras surpris. Et certaines techniques hypnotiques sont bien utiles en magie, pour des routines ou de la gestion de spectateurs.

Il y a bientôt 30 ans quand j'ai découvert l'hypnose, je n'y croyais pas, et pour le coup il y avait moins de chance de voir des choses sur les médias ou sur le web. J'ai essayé et je me suis bluffé moi-même...

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre en question le principe de l'hypnose de nos jours j'ai du mal à comprendre.....

Remettre en cause et critiquer le fait que certaines personnes prétendent avoir des pouvoirs je peux l'entendre et également le comprendre.....

mais dans ce cas il ne faut pas se limiter au seul cas de l'hypnose : prenons le cas du mentalisme avec des contemporains comme JL Bertrand, P. Onfroy, P. Bilek ils partent du principe qu'ils font du divertissement que cela fait partie intégrante du show. On peut citer également des personnes comme Maven qui restent très ambigu sur le sujet : pouvoirs ou techniques et j'en passe.....

Par ailleurs, n'oublions pas qu'un magicien même s'il ne prétend "quasi jamais" avoir des "pouvoirs" trompe et ment à son public sans cesse est-ce pour autant un charlatan ?

Je rappelle rapidement qu'un charlatan est par définition un imposteur qui exploite la crédulité publique, n'est pas ce que fait un magicien ? un illusionniste ?

Certains moldus nous jetterai "aux lions" s'ils connaissaient la vérité sur certains tours lol 

Modifié par Manuel MARCOZZI
  • J'aime 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Michel (Darlone) a dit :
Il y a 11 heures, Michel (Darlone) a dit :

 

Ce que démontre ici Majax (je ne connaissais pas cette histoire) c'est qu'en cas de danger la personne hypnotisée sort de son état, l'instinct de survie et la sécurité reprenant le contrôle. C'est une loi bien connue des pratiquants d'hypnose depuis le 19ème siècle. Et cela ne remet pas en cause l'hypnose, éventuellement l'hypnotiseur qui prétend faussement endormir les gens et être le seul à pouvoir les réveiller... Déjà il n'endort personne et un danger fait automatiquement sortir la personne de son état hypnotique (on pourrait débattre de ce que constitue un danger...et c'est un vaste sujet).

Effectivement la notion de danger peut être élastique d'une personne à l'autre.

Ainsi dans une sale émission de la tv italienne, j'avais vu une hypnose sur une dame d'un certain âge, d'un certain en bon point en gros, et c'est le cas de le dire une typique mama italienne.

En imaginant vu sa forme qu'elle a dû avoir deux ou trois bambini, elle doit souffrir de problème de vessie ( je ne m'égare pas) et de fuite urinaire.

L'immonde hypnotiseur lui a fait croire à sans doute une de ses plus grandes craintes avoir une fuite urinaire  en public , l'audience  était de centaines de personnes ce soir là.

Donc sous hypnose on lui suggère qu'elle va se faire pipi dessus sa réaction est immédiate elle sort de son état et par se réfugier derrière un canapé où sont les éviter et se mettre accroupie pour uriner, le côté immonde est que l'on a vu qu'elle avait baissé sa culotte la pauvre, devant des millions de gens, bravo pour l'audience tv.

Bien sûr une ou deux de ses camarades l'on tout de suite rattrapée pour lui faire comprendre que c'était une suggestion et à son visage plein de honte on la voit tout de suite se redresser et se rhabiller.    il était ignoble cet hypnotiseur.

 

Il y a 11 heures, Michel (Darlone) a dit :
Il y a 11 heures, Michel (Darlone) a dit :

..etc ensuite dans le cas que tu évoques deux possibilités parfois la partie inconsciente du cerveau cesse de jouer et il faut la re-stimuler en relançant la suggestion ou il a fait appel à une complice (ce qui existe mais se fait de moins en moins) pour s'assurer une réussite et aider à convaincre les autres. Employer des complices ne sert pas l'hypnose.

On avait accuser ici même , une émission de messmer sur tf1, d'avoir fait des complices quelques acteurs dont franck dubosq

 

 Pour être hypnotisé il faut être volontaire, lâcher prise, et avoir une partie inconsciente du cerveau qui accepte certaine suggestions. Le fait que cela ne fonctionne pas de manière égale sur l'ensemble des personnes ne remet pas à mon sens l'existence de ces phénomènes hypnotiques.

En 2015 pour la période de noël j'avais vu un séance d'hypnose public.

En soirée dans un lieu animé et passant un gars avec un ou deux amis, avaient arrêtait des passantes qui ne semblaient pas complice pour les hypnotiser et cela avait fonctionné.

 

Il n'y a aucun défis dans l'hypnose. Si tu ne veux pas te faire hypnotiser et bien cela ne marchera pas. Ce même pas une question de réceptivité, c'est qu'il faut vouloir! Et heureusement sinon cela serait la porte ouverte aux pires crimes... Mais le fait de ne pas avoir envie, de ne pas être réceptifs, ne veut pas dire que cela n'existe pas. Vu le nombre de témoignages, y compris de septiques dont les proches, ou eux-même on fait l'expérience, il faudrait un sacré complot internationale... Par ailleurs tu n'auras pas besoin que l'on te filme si tu tentes l'expérience, car la personne hypnotisée va vivre l'expérience et donc voir ce qu'est cet état, qui d'ailleurs plus impressionnant à voir (comme spectateur), qu'à vivre (comme sujet)!

Dominique Webb qui est mort récemment semblait avoir une force de suggestion impressionnante et mettre sous hypnose un grand panel d'individu.

Sinon les hypnotiseurs disent souvent "vous vous souviendrez de tout", est ce  parce que ce n'est pas forcément le cas ou bien que des sujets peuvent se voir interdit de se ressouvenir de la séance?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez des personnes très réceptives que certains nomment « somnambuliques » il peut y avoir une amnésie, cela revient en général plus tard. En suggérant que la personne va se souvenir de tout on s’assure d'éviter cette amnésie et que la personne profite bien de ce qu’elle a vecue.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo sur ce sujet:

Le gars me semble un peu péremptoire , qu'en pensez vous?

Il dit vous donner des moyens d'hypnose pour réaliser des impressions  sur les spectateurs que vous pouvez pénétrer un esprit ( un peu comme l'illusion d'un mentaliste).

Surtout qu'une de ses techniques est infaillible à partir de 2'.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il donne une déclinaison de nombreux phénomènes que l'on peut provoquer et décliner. Ce type de phénomène s'appuie notamment sur la visualisation, la focalisation. Le premier amène à une certaine confusion par la fixation d'un point et la visualisation du mouvement, le second entraine, par la visualisation et l'imagination d'une sensation que l'on connait à ressentir cette sensation qui va conduire à une réaction. Pour le second phénomène avec la gorge, on peut le faire de plusieurs manières, par exemple avec des chatouilles sans toucher la personne, ou faire ressortir la présence d'un insecte sur le nez ou la personne va instinctivement se gratter. Il faut pour que cela fonctionne une certaine capacité de la personne à l'imagination. Le fait de donner l'exemple en toussant va renforcer la suggestion par mimétisme et synchronisation.

Pour le premier phénomène de la roue et de son mouvement, c'est un peu plus simple et plus automatique à obtenir.

On ne pénètre en rien l'esprit, on utilise simplement des techniques de visualisation pour permettre au cerveau de restituer artificiellement une sensation qu'il connait déjà.

Des études ont permis d'établir que de manière inconsciente le cerveau ne faisait pas de différence entre le réel et l'imaginaire. Il peut donc restituer une sensation et provoquer une réaction en visualisant une situation vécue.

Cela marche très bien avec des enfants qui sont encore très ancrés dans l'imaginaire, dans la cour il ne joue pas au chevalier ou à la princesse, ils sont des chevaliers ou des princesses...

Un médecin américain a par exemple établi que le corps d'un cycliste pouvait ressentir et réagir de la même manière sur un vélo d'appartement ou en se visualisant en état de transe hypnotique sur le dit vélo...

Donc dans les phénomènes de la vidéo c'est dans sa présentation que l'hypnotiseur va déclarer influencer l'esprit pour faire assoir ou faire tousser une personne, mais dans la réalité c'est juste la visualisation et la suggestion de l'hypnotiseur qui va provoquer une réaction normale du cerveau, qui fonctionnera plus ou moins selon les personnes. Aucun pouvoir rien de "magique" de la technique. La base de cette technique est d'ailleurs très utilisée par le sport de haut niveau pour optimiser et améliorer les performances...

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...