Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

Il y a 1 heure, jomagik a dit :

Pour répondre à Michel , déjà Michel Cimes est loin d'être une

sommité en hypnose de plus tu dis toi même qu'il y a des complices

 des acteurs, des personnes qui font semblant.

Alors à partir du moment ou il y a suspicion ce n'est pas

fiable pour moi, tout ceci tourne en rond, je n'interviens

plus sur ce sujet.

Même quelqu'un de ta famille qui dit qu'elle a été

hypnotisé ne veux pas dire que c'est vrai.  

Voila fin pour moi.

Lorsque Michel parle de Michel Cimes il ne parle pas de lui en tant que praticien de l'hypnose...mais en tant que sujet...Monsieur Cimes que l'on aime ou que l'on aime pas est une personne qui est connue pour sa vision scientifique et terre à terre des choses et qui dénonce régulièrement les supercheries médicales et les impostures comme justement dans cette émission (cf. ci-dessous)

Je doute que que ce dernier soit complice de Messmer : ce dernier n'a d'ailleurs plus besoin de çà pour remplir ses salles ni pour prouver la véracité des techniques qu'il utilise.

Encore une fois, il faut bien préciser qu'il n'y a rien de magique, Messmer n'a aucun pouvoir, ce que vous voyez ne sont que des techniques de lead, d'inductions et de suggestions.....

et ce n'est pas parce ce que certains imposteurs qui se disent pratiquer l'hypnose, entachent cette discipline qui faut remettre en cause la véracité de cette pratique à l'entière profession.

Je peux comprendre une personne sceptique, difficilement une personne complètement hermétique sur ce sujet....car ici nous ne parlons pas de croyances, d'ésotérisme ou même de voyance.

L'hypnose ne fonctionne pas forcément sur tout le monde dans le cadre d'un spectacle et n'est pas forcement utilisée de la meilleure manière que se soit.....mais elle "fonctionne" et n'est pas supercherie....

Je suis même étonné que de nos jours il y ai même encore débat là-dessus.

  • J'aime 3

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Manuel m’a devancé En fait Michel Cimes est un médecin très rationnel qui comme toi ne croyait pas à l’hypnose de spectacle avant de tenter l’expérience. 

Si tu pars du principe  que même si tu vois quelqu’un de ta famille se faire hypnotiser et que ce n’est pas vrai et qu’elle peut mentir effectivement on va vite tourner en rond et mieux vaut s’arrêter là , la discussion va devenir stérile.

L’’exemple de l’arme peut  effectivement prêter à confusion je voulais juste  dire que l’hypnose est un état et que des personnes peuvent l’utiliser pour des activités différentes (spectacle, thérapie...) mais cela demeure l’hypnose. 

Disons que l’usage de complices au demeurant inutile (sauf pour être encore plus spectaculaire ou gagner du temps) engendre la suspicion et le doute et personnellement je trouve cela dommage. L’hypnose n’est justement pas de la magie, c’est réelle, scientifique et l’échec possible fait parti de l’hypnose.

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ouvrir le sujet,  comme souvent se sont certains hypnotiseurs qui desservent le mieux notre discipline ! En spectacle en ne respectant pas une éthique, en proposant des routines degradantes, en omettant de faire des réveils propres, en ne gérant pas correctement des sujets ou encore en prétendant avoir de vrais pouvoirs.

Mais aussi en  thérapie ou on a ceux qui prétendent tout guérir, créent des pseudos nouvelles écoles ésotériques au relents sectaires, ou simplement affichent des taux de réussite digne d’une élection russe ou africaine! Moi tous les gens qui viennent de voir arrêtent de fumer...

Rajoutez quelques apprentis sorciers de 15 ans  qui après avoir « appris » la street sur YouTube pensent pouvoir faire de la thérapie...

Comme l’a dit Manuel il y aura toujours comme dans toutes les disciplines des comportements inadaptés, on peut cependant essayer de se battre contre.

Je crois de mon expérience que le plus important c’est de rester humble et de ne jamais se faire hypnotiser par l’hypnose lorsque l’on pratique.

On évitera jamais les septiques et ce n’est pas grave. En hypnose de divertissement c’est même inévitable car la notion renvoyée (mais fausse) de pouvoir sur l’autre est dérangeante pour certains et c’est compréhensible. On peut parfaitement avoir un rejet moral et éthique de l’hypnose de spectacle, ne pas aimer les spectacles pour autant remettre en cause son existence c’est aussi remettre en cause l’hypnose médicale alors, car cela utilise le même état.

Je suis plus dubitatif pour les gens qui ne croit pas à l’hypnose en générale et donc médicale malgré le fait que des médecins l'utilisent pour opérer et que le fonctionnement de l’etat sur cerceau est scientifiquement observable!  Donc des médecins prendraient le risquent d'opérer en utilisant et en se formant à une technique qui n’existe pas. Et la on rentre dans les théories du complot...

 

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'hypnotiseur de spectacle, il n'y a pas une virgule, pas un point, à changer, de ce que dit Michel, que je partage à 100 %....

L'hypnose est une réalité qui doit absolument , en spectacle (voir en ''street- hypnose''), être très étudiée , pour être 100 % éthique, et, réalisée par quelqu'un qui a l'expérience, la connaissance profonde, et, surtout,  la maturité d'esprit et d'analyse, de toutes les situations vécues.. .

Depuis des années que je pratique cette discipline, encore ce soir en voyage vers la Picardie, je n'ai jamais utilisé un seul complice, même, un jour, pour une émission à la télé.

Le nombre de participants, sur scène, dépend du nombre de personnes réceptives dans la salle, un pourcentage faible en général , effectivement dans les 20%, souvent un peu moins ...

L'hypnose de spectacle, sur scène, nécessite l'expérience de la gestion d'un grand groupe, une gestion qui doit être très bienveillante, et, à l'écoute...

Modifié par Jean-Luc (Luc John)
  • J'aime 2
  • Merci 2

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il entend par là, ne pas faire de fausses croyances à l’hypnose que l’on pratique. 

Il existe des hypnotiseurs convaincus que c’est du mystiscisme qu’ils font par exemple. 

Puis dans l’opposée des choses tu as Brown (pas Derren) qui stipule que la transe Hypnotique n’existe pas. 

 

Bref on entre dans un vaste sujet dont je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Bonjour Darlone 🙂 

Peux-tu préciser ce point s'il te plaît ?  

Avec plaisir. En spectacle, comme en "thérapie" on peut vite perdre pied. Pensez que l'on a un réel pouvoir, que l'on peut tout soigner, que l'on peut faire faire tout et n'importe quoi à tout le monde...

L'hypnose a un côté fascinant et "grisant" et il faut savoir rester humble et garder les pieds sur terre. Une première réussite et on s'emballe...

C'est d'ailleurs cette nature même de l'hypnose, plus impressionnante d'ailleurs à voir qu'à vivre, qui gènère parfois un rejet ou du speticisme.

"Quelle est la différence entre Dieu et un hypnotiseur, Dieu ne ne prend pas pour un hypnotiseur..."

Et une autre puisque l'on est sur VM : "Pourquoi Dieu a crée les hypnotiseurs? Parce que même les magiciens ont besoin de héros!" 😀😀😀

  • Haha 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir éclairci ton propos. 

(J'avais pris ton assertion trop au premier degré, pensant qu'un hypnotiseur ne devait pas se soumettre aux effets de l'hypnose exercée par un autre pratiquant dans la même branche, ce que je ne comprenais pas, alors que tu voulais juste signifier qu'il ne faut pas qu'il se fasse leurrer par le sentiment de  "puissance" apparente que peut conférer sa pratique. OK.) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...