Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

L'hypnose ne spectacle ne me semble pas "bidon", on aime ou au aime pas l'artiste et ses choix, parfois des complices peuvent être  utilisés (ce n'est plus très fréquent), parfois à la télèvision des personnes surjouent en mode "télé réalité", mais je ne comprend pas bien le terme "bidon", si cela signifie "n'existe pas" et bien c'est une erreur. Si cela fonctionne et pas besoin de complice pour hypnotiser des personnes volontaires et jouer avec leur inconscient pour obtenir des phénomènes hypnotiques (catalepsies, analgésie, amnésies, hallucinations...).

L'hypnose désigne à la fois un état de conscience modifiée et le moyen d'y parvenir. On parait d'ailleurs avant d'hypnotisme pour différencier les deux. C'est un seul et même état et un outil. L'artiste ou le street hypnotiseur s'en sert pour divertir, le praticien ou le psychologue pour aider une thérapie , le dentiste ou l'anesthésiste pour limiter l'usage de produits chimiques...

Opposer l'hypnose de divertissement et "médicale" c'est très français et c'est dommage. C'est comme accoler éricksonien à hypnose pour s'acheter une crédibilité... C'est déjà mal connaître le travail de Milton Erickson.

On retrouve trace de l'hypnose dès les époques sumérienne et égyptienne, et depuis la science et la médecine se sont largement penchées sur cet état, étudié par les neurosciences.

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout ce qui est fait sur scène en hypnose

est bidon complicité volontaire ou pas d'ailleurs

cela me rappelle un hypnotiseur célébré à la TV 

qui avait hypnotisé une vedette de la chanson et

qui faisait croire qu'elle dormait etc....

Non l'hypnose de spectacle reste du spectacle et

c'est tout, on ne peut pas parler de véritable

hypnose par contre l'hypnose médicale

ou en recherche là c'est ok !!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas chercher à te convaincre mais tu devrais bien te renseigner sur le sujet, je pratique l'hypnose depuis 25 ans y compris voir surtout "médicale", j'effectue des formations auprès de dentistes ou d'ophatalmo . L'hypnose est l'hypnose après c'est l'usage que l'on en fait, et on peut ne pas aimer l'hypnose de spectacle (c'est un autre débat et je ne suis pas fan loin de là de tous les hypnotiseurs de spectacle) mais c'est le même état. Par exemple le fonctionnement d'une analgésie en street se rapproche de ce que l'on va générer pour obtenir une anesthésie dans un cadre dentaire par exemple . Le mécanisme d'une amnésie d'un prénom ou un ancrage que l'on voit en divertissement va servir pour une thérapie....etc

La street ou l'hypnose de spectacle peuvent donc être un fabuleux tremplin pour intéresser les gens aux thérapies par l'hypnose, les anglos-saxons l'on bien compris (Merci Elman!)

En provoquant les phénomènes hypnotiques pour divertir, on montre que notre cerveau gère les 5 sens, et donc que l'on peut modifier notre perception, ce qui est drôle dans le cadre d'un spectacle devient utile pour gérer une phobie, une addiction ou un trouble de la personnalité.

Si l'on compare l'hypnose à une arme à feu, tu peux l'utiliser pour tuer si tu es un soldat ou assassin avec un but différent, te défendre, aller à la chasse, ou encore faire du tir de loisir... cela reste une arme et seul son usage diffère.

L'hypnose de spectacle est un show avec ses codes (parfois mauvais et c'est dommage), cependant les personnes rentrent en transe, vive des choses extraordinaires grâce à leur cerveau, il suffit d'ailleurs de le vivre si on est réceptif ou de se le faire raconter par des gens ayant vécu l'expérience.

Je milite pour faire découvrir l'hypnose, et par des démonstrations et du jeu on arrive à intéresser les gens à cette thérapie et à les aider et c'est à mes yeux l'essentiel.

J'ai fais un gala pour une faculté de médecine, le succès de ce "spectacle" a permis de sensibiliser de futurs médecins et d'organiser pour des médecins une formation aux inductions instantanées!

 

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel (darlone) a dit :

Si l'on compare l'hypnose à une arme à feu, tu peux l'utiliser pour tuer si tu es un soldat ou assassin avec un but différent, te défendre, aller à la chasse, ou encore faire du tir de loisir... cela reste une arme et seul son usage diffère.

A ce sujet, rappelons que les armes ne sont pas mauvaises par nature : effectivement, tout dépend de ce que l'on en fait... 

image.png

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jomagik a dit :

Non l'hypnose de spectacle reste du spectacle et

c'est tout, on ne peut pas parler de véritable

hypnose par contre l'hypnose médicale

ou en recherche là c'est ok !!.

Dave Elman est un hypnotiseur de spectacle qui a créé des protocoles d'hypnose thérapeutique qui font leurs preuves...

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très contradictoire spectacle et thérapeutique en même

temps franchement je ne comprends pas.

Un spectacle avec un artiste il y a un temps donné il me

semble,  comment peut il  faire les deux ?.

Sur scène il n'y a aucune preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de contradictoire seul l'usage diffère, tu utilises un état pour soit soigner, ou faire du spectacle, ou coacher, ou relaxer.... Si tu veux des "preuves" tu devrais assez facilement trouver des témoignages de personnes ayant participé à un spectacle ou à une séance d'hypnose de rue, y compris des journalistes ou des scientifiques au départ dubitatif (Tu devrais regarder la vidéo de l'hypnose du médecin Michel CIMES). Voir mieux d'aller voir avec de la familles ou des amis, il y aura normalement, si tu y va avec plusieurs personnes quelqu'un de réceptif qui testera et te racontera (et tu verras toi même ce qui se passe).

J'ai le souvenir d'un vmiste dubitatif et qui ne croyait pas à l'hypnose de divertissement avoir vu sa soeur se faire hypnotiser et forcément il a changé d'avis, car il a vu les phènomènes et sa soeur a pu lui raconter ce qu'elle a vécue de l'intérieur. Il y a des témoignages sur un autre sujet sur VM.

Alors entendons nous bien cela ne veut pas dire que certains n'utilisent pas de complices pour assurer encore plus le show, que des personnes font elle-mêmes semblant d'être hypnotisées, que des acteurs en rajoutent parfois... De plus il y a de base une forme de conditionnement sur scène par la pression du groupe, et un effet désihnibant de l'état hypnotique.

C'est intéressant de visionner des séances "honnêtes" de street hypnose, tu verras les échecs et les réussites de l'état hypnotique, le même dans lequel plongera l'hypnothérapeute pour aider une personne. L'état sera le même, la base aussi, les techniques ensuite divergeront selon les objectifs.

Rappelons aussi que seule une petite partie des gens est réceptif (en moyenne 20 à 30 % selon le contexte alors que la majorité des personnes et accessibles à la thérapie) pour une hypnose démonstrative et récréative, et qu'ils faut des personnes volontaires.

Modifié par Michel (darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Hypnose - vos avis
Il y a 14 heures, Michel (darlone) a dit :

Je ne vais pas chercher à te convaincre mais tu devrais bien te renseigner sur le sujet, je pratique l'hypnose depuis 25 ans y compris voir surtout "médicale"

 

Merci beaucoup Michel pour ton intervention, bienveillante, forte d'expérience(s) et surtout objective. 

Pratiquant depuis plus de 10 ans, je confirme ce que tu as souligné plus tôt. Je souhaitais néanmoins rajouter quelques points :

Je ne pense pas que la métaphore de "l'arme" soit appropriée pour l'hypnose, car un sujet mettra des barrières face à des suggestions allant à l'encontre de ses valeurs et de ses croyances ; En bref, un hypnotiseur n'a pas le "pouvoir" (rappelons au passage que l'hypnose et un ensemble de techniques et de protocoles et donc qu'elle est abordable par tous par de l'enseignement et du travail) de faire faire n'importe quoi à n'importe qui.

Pour moi la notion "d'arme" est plus liée au contexte extérieur qui peut se caractériser par une incarnation de l'autorité et de la manipulation d'un hypnotiseur ou d'une foule.

En soit ce n'est pas lié directement à la nature même de l'hypnose comme moyen d'arriver à ses fins, mais intrinsèquement lié à ce qu'est l'individu et de ses intentions. 

Pour moi donc l'arme est comportementale et malheureusement comme partout vous avez des individus manipulateurs qui ne sont pas pas emplis de bonnes intentions. Ce qui est nuisible c'est la personne malveillante et non l'hypnose.

Par ailleurs, dans le cadre de l'hypnose de spectacle (même si je ne suis pas un adepte de ses pratiques) pourquoi s'offusquer de la présence de complices ? tous les pans de la magie les utilisent de l'illusionniste au mentaliste et de l'amateur à la masterclass.

Mais comme l'a souligné Michel, ces pratiques sont anecdotiques et la montée en puissance de la "Street" nous démontre une hypnose bienveillante basée sur des principes de jeux et d'expérimentations.

Ce développement de terrain couplé à l'essor médiatique de cette discipline est nécessaire et positif afin de faire reconnaître la véracité des méthodes, convaincre les plus sceptiques et transmettre une image bienveillante et positive de ce qu'est l'hypnose "en vrai" .

  • J'aime 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Michel , déjà Michel Cimes est loin d'être une sommité en hypnose de plus tu dis toi même qu'il y a des complices des acteurs, des personnes qui font semblant.

Alors à partir du moment ou il y a suspicion ce n'est pas fiable pour moi, tout ceci tourne en rond, je n'interviens plus sur ce sujet.

Même quelqu'un de ta famille qui dit qu'elle a été hypnotisé ne veux pas dire que c'est vrai.  

Voila fin pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...