Aller au contenu

Hypnose - vos avis


Recommended Posts

  • 2 months plus tard...

Hello!

Depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus à l'hypnose, notamment son côté spectacle. Mais je m'interroge un peu sur la façon de la présenter. Je sais bien que pour la plupart l'hypnose est une discipline à part de la magie mais vous devez bien avoir un avis dessus:

Déontologie : Comment présenter l'hypnose sans mettre le spectateur dans une situation d'embarras, comment faire rire avec l'hypnose sans que ce soit du volontaire que l'on se moque? Est-il bon de la présenter dans un contexte de scène?

Prise de risques : Lorsque l'on présente de l'hypnose, on prend le risque non pas de se mettre ou de mettre le spectateur en danger, mais notre prestation, dans la mesure où tout le monde n'est pas autant réceptif à cette discipline... Lorsque l'on vient voir un spectacle en théâtre, on demande un rendu 100% parfait : Comment mettre toutes les chances de notre côté, et en cas d'échec, comment se "rattraper" face au public?

Relation avec le spectateur : Un spectateur choisi pour être hypnotisé aura peur, quasiment systématiquement . Comment le mettre en confiance, comment faire de lui un "partenaire" plus qu'une "victime" ? Vaut il mieux exercer l'hypnose sur une seule personne ou sur un groupe, chose qui peut rassurer...?

Tout ces thèmes ne sont que des pistes de recherche, n'hésitez pas à donner votre avis sur l'hypnose de spectacle en général, cela ne pourra que faire avancer le débat :D

Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pratiquer l'hypnose depuis quelque temps maintenant déjà si tu veux faire de l'hypnose et même un spectacle tu as des années devant toi avant d'être au points. Des tas de bouquins à lire, à comprendre et à assimiler. Puis tes premières expériences etc.

Sachant qu'avant de monter un spectacle il serait préférable que tu es hypnotisé des centaines (milliers ?!) de personnes avant, tu as le temps.

Tout ce qui est déontologie, prise de risque, relation avec le spectateur tout ça tu l'apprendre en même temps que l'hypnose (même avant pour un bien).

De plus tu dis que quand on présente un spectacle d'hypnose "on prend le risque non pas de se mettre ou de mettre le spectateur en danger" et bien je suis désolé mais il y a des risques à l'hypnose. Tout d'abord de par son utilisation, et de part la nature même de la chose, je pense notamment aux abréactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'on ne devient pas hypnotiseur en 5 min, c'est un long parcours.

Il y a l'apprentissage des techniques, mais une partie du travail sur ce parcours est de trouver ses propres réponses à ces questions...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de te lancer pour certaines raisons déjà évoquées. C'est à la mode, Mesmer est sur tous les plateaux télé et en prime time sur TF1. N'est pas Mesmer qui veut et les moyens télé style "surprise surprise " ainsi qu'un public de pseudo stars qui sont de base prêtes á se dénuder pour exister sur l'espace médiatique fausse un peu la donne et la réalité de l'hypnose.

Le plus gros soucis demeure que dans 90% des spectacles d'hypnose que j'ai vu en reel ou en video le public hypnotisé est méprisé et sert à faire rire les autres. On a déjà eu ce débat en magie traditionnelle et dans le cas des spectacles d'hypnose je trouve cela bien pire. Voir les personnes faire les gorilles ou avoir un orgasme moi cela ne m'amuse pas.

Je ne parle pas du manque de considération, on fait une induction rapide, le réveil hypnotique est bâclé ou inexistant, on laisse les spectateurs tomber pour faire rire un peu plus. Les gens ont des maux de tête, sont nauséeux car il faut aller vite et enchaîner. Je ne m'étend pas sur le côté narcissique : j'ai des supers pouvoirs et j'endors et je contrôle les gens à ma guise .

Je ne reviens pas sur les "hypnotiseurs de camping" qui font n'importe quoi. Il y a effectivement des risques, il y a des gens hypersensibles (voir des exemples recents chez Hanouna), des gens souffrants de troubles psychiques non diagnostiqués, les régressions peuvent faire remonter des souvenirs douloureux. Bref il peut y avoir un reel impact même quand on veut bien faire en street hypnose par exemple. Apprendre des techniques n'est pas suffisant il faut étudier le fonctionnement et les répercutions. 15 heures de pseudo formation ne saurait en aucun cas suffire.

Je ne develloperais pas sur l'impact néfaste que peut avoir l'hypnose de speçtacle sur l'hypnotherrapie.

J'ai vu une fois une belle prestation, ou l'hypnose et ses phénoménes étaient bien expliqués et illustrés et le public valorisé. Pas de : j'ai un super pouvoir et je contrôle les gens regardez ils ne peuvent plus bouger les pieds... Mais plus un voyage au coeur de l'état de conscience modifié mais ce n'est pas vendeur malheureusement.

Si tu n'intéresses a ce type de phenoménes je te conseillerais plutot le mentalisme, pas la magie mentale avec des gimmicks, mais les techniques de PNL, communication non verbale... Tu peux faire un spectacle fascinant et ou le public est mis en valeur. Il y a beaucoup de travail mais c'est passionnant.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la mode, Mesmer est sur tous les plateaux télé et en prime time sur TF1. N'est pas Mesmer qui veut

Et précisons qu'avant de faire du show, Mesmer a pratiqué l'hypnose Thérapeutique pendant plusieurs années...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, précision aussi qu'on peut très bien être hypnothérapeute en étant un clown.

Le titre n'est pas plus protégé au Quebec et il y a autant de bonnes formations que de mauvaises comme chez nous - je parle surtout des formations grand public.

Le fait que Messmer soit hypnothérapeute ne veut rien dire en gros si sa formation était mauvaise là bas.

Rien qu'aujourd'hui je viens de voir une hypnothérapeute magnétiseur...

J'ai envie de me tirer une balle quand je vois ça.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phrase me surprend !

Je ne develloperais pas sur l'impact néfaste que peut avoir l'hypnose de speçtacle sur l'hypnotherrapie.

Dans les pays ou il y a beaucoup de spectacle d'hypnose, l'hypnothérapie est florissante.

J'ai une interview d'un hypnothérapeute nord américain très célèbre qui explique que dans 90% des cas, ses clients viennent le voir parce qu’ils ont vu un spectacle d'hypnose.

Une référence plus française et récente : Nous endort-on avec l'hypnose?

Antoine Bioy, docteur en psychologie clinique et responsable scientifique de l’Institut François d’Hypnose le dit, après chaque passage de Messmer à TF1 le standard de son institut explose, à la fois des gens qui veulent se former et d'autres se soigner (même si le terme me parait impropre, ils ne sont pas malades).

Bien sur, l'hypnothérapeute devra recadrer l'hypnose pour expliquer que ce qu’ils ont vu en spectacle n'est pas exactement ce qu'il va faire, mais après tout il est payé pour cela !

Bref si tu as des arguments, je suis intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut laissé tomber. mdr

Maintenant que l'hypnose est bien connue ils vont tous commencer à dire que ça a toujours été le cas alors qu'il y a encore quelques années ces mêmes personnes n'y connaissaient rien et l'hypnothérapie était une thérapie de niche.

On nous a jamais autant fait ch*** (le grand public) avec l'hypnose que depuis la période Messmer et les hypnotiseur de rue.

Si on remonte avant, l'hypnose a commencée à faire un boom vers 2003 ?

En tout cas c'est à cette date qu'on commençait à voir le jour pas mal d'ouvrages en Français.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Á titre personnel en France j'ai parlé avec des professionnels de l'hypnotherrapie qui se plaignent justement de l'image de l'hypnose que véhicule certains speçtacles et du mal qu'ils ont ensuite á expliquer apres qu'ils ne vont pas prendre le contrôle du patient ni lui faire perdre connaissancè et lui faire faire la poule...

Apres je n'ai pas de Stats françaises et je conçois fort bien que dans les pays anglo-saxons cela puisse avoir l'effet inverse. Je m'en réjouis même.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...