Aller au contenu

La bande à Marcalbert : souvenirs du Grévin vers 1977


Didier MORAX

Recommended Posts

Désolé mais je croyais bien faire... et que ce pourrait-être plus facile car tout est mélangé entre l'histoire de Marcalbert et celle du théâtre il faut dépouiller chaque page pour ces deux sujets pour retrouver le fil de ces 2 thèmes.

Cela rend la lecture difficile.

Par contre ainsi qu'a pu le rectifier R. Baschet en 1982 dans son livre grâce à l'étude des archives du musée, le musée ne fut inauguré que le 7 juin 1882 et non le 10 janvier comme l'écrivait C. Cézan en 1947.

Concernant le surnom du théâtre, si deux émiments historiens, MM. Voignier et Morax, le disent alors je m'incline.

Oui d'accord les deux salles sont construites au même endroit, l'une remplaçant l'autre.

Sait on qui était ce professeur Marga visible sur l'affiche de Cheret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'appellation du Théâtre joli je maintiens :

c'est un chroniqueur du Figaro séduit par les proportions harmonieuses de la salle nouvellement décorée qui a lancé cette appellation. (Dixit Jacques Voignier). Cette appellation de Théàtre Joli va perduré entre 1900 et 1905.

La question est de savoir quels sont précisément les articles du Figaro que Jacques Voignier cite à l'appui de son affirmation ? Et qui est ce chroniqueur ? Je ne demande qu'à être convaincu, mais après avoir relu les articles du journal au moment de l'inauguration, je reste assez circonspect face à cette version. D'ailleurs, il ne s'agit pas du "Théâtre Joli", mais du "Joli Théâtre" (ou "Joli Théâtre Grévin"), ce qui est attesté aussi bien par les chroniques du Figaro que par la publicité reproduite par Fénix.

Désolé mais je croyais bien faire... et que ce pourrait-être plus facile car tout est mélangé entre l'histoire de Marcalbert et celle du théâtre il faut dépouiller chaque page pour ces deux sujets pour retrouver le fil de ces 2 thèmes. Cela rend la lecture difficile.

Excellente idée que ce nouveau sujet pour ne pas trop s'emmêler les pinceaux de Chéret. Je vais de ce pas y citer les articles du Figaro qui ont trait à l'inauguration de la salle rénovée en 1900-1901.

P.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'être appuyé sur une source qui n' était pas tout á fait juste.

Je rappelle que les moyens dont nous disposons aujourd'hui nous permettent d'accéder à des sources documentaires nouvelles.

Ne nous étonnons pas si à l' avenir nous trouvons d'autres erreurs historiques

J'appuie fortement la méthode de Plick qui consiste á citer avec précision ses sources.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de trouver des informations sur une magicienne dont le nom n'apparaît ni dans le livre d'or de Robelly, ni dans le dictionnaire de la presti de Jean de Merry ni dans les livres de Raczynski!

Néanmoins j'ai trouvé plusieurs éléments: Niranka a travaillé au théâtre Carmelli aux côtés entre autres du Commandeur Pietro et de son mari Marga..

Quelques photos des articles de journaux de l'époque..

11558.jpg.93cc1e884de0ff3005f0056d09315d87.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'être appuyé sur une source qui n' était pas tout á fait juste.

Je rappelle que les moyens dont nous disposons aujourd'hui nous permettent d'accéder à des sources documentaires nouvelles.

Ne nous étonnons pas si à l' avenir nous trouvons d'autres erreurs historiques

J'appuie fortement la méthode de Plick qui consiste á citer avec précision ses sources.

Effectivement c'était Joli théâtre.

Par contre il est clair que le cabinet fantastique a toujours été au même endroit et qu'il n'y a jamais eut deux salles.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...