Aller au contenu

La bande à Marcalbert : souvenirs du Grévin vers 1977


Didier MORAX

Recommended Posts

Eric Axel fait ressurgir le fait que le père de Marcalbert était aussi à l'AFAP.

Il avait aussi travaillé pour le Journal de la prestidigitation avant que MARCALBERT en devienne le directeur .......

j'ai sa collection du journal de la presti avec les annotations ...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais je crois me souvenir que le père de Marcalbert avait aussi été Trésorier de l'A.F.A.P.

2 photos de Marcalbert

la tête aux sabres et le couteau au bras.

sauf erreur de ma part, Didier me corrigera si nécessaire... sa partenaire sur ces photos doit être Annie BERT la femme de Guy BERT marchand de magie

11529.jpg.1b55bc3b89ebad65ce7ce22ed9f1a29a.jpg

11530.jpg.161ac920e91c9e8e0a80b3ce3f81d58f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la période 1900-1905 le chroniqueurs du figaro appelaient le Cabinet fantastique : Le Théâtre Joli.

C'est Bourdelle qui avait assuré la restauration et Chéret avait peint le rideau de scène .

Capacité : 360 places

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cher MORAX, ce ne sont pas les chroniqueurs du Figaro mais Gabriel Thomas le directeur du musée Grévin qui avait choisi ce surnom que l'on retrouve sur les programmes des spectacles du musée

Concernant le Cabinet Fantastique j'ai eu l'idée de créer un sujet spécifique dessus dans le forum général cela pourrait permettre de regrouper les futurs débats et documents concernant ce thème ?

11539.jpg.c153f66ab609b4b6d80715de467269c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Il figure en illustration dans le livre de Roger Baschet, "Le monde fantastique du musée Grevin" Paris, Luneau-Ascot/Tallandier, 1982. L'auteur reproduit ce programme extrait des archives du musée. La photo du premier cabinet fantastique dans le sujet que j'ai ouvert aujourd'hui provient aussi du livre de Baschet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je ne comprend pas du tout pourquoi ouvrir un nouveau sujet sur le Cabinet Fantastique , alors que le sujet est traité ici depuis des mois .

Si à l'origine le sujet concernait la bande à Marcalbert, il a beaucoup évolué et a traité le cabinet fantastique depuis ses débuts.

Donc à quoi bon faire un doublon ?

D'autre part quand il est question de la première salle et de la seconde salle il s'agit de la même salle mais reconstruite et redécorée. Il ne s'agit pas d'une salle à un autre endroit.

Ceux qui connaissent les recoins du Grévin savent qu'il n'y a pas d'autre possibilité.

Pour l'appellation du Théâtre joli je maintiens :

c'est un chroniqueur du Figaro séduit par les proportions harmonieuses de la salle nouvellement décorée qui a lancé cette appellation. (Dixit Jacques Voignier)

Cette appellation de Théàtre Joli va perduré entre 1900 et 1905.

Le directeur était Gabriel Thomas.

c'est le 10 janvier 1882 que le musée Grévin a été inauguré .

En mars 1886 Voisin organisent les premières séances et en décembre 1886 Carmelli est engagé.

11547.jpg.9f11b6157843bfb80576e47dc59b7a2d.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...