Aller au contenu

La bande à Marcalbert : souvenirs du Grévin vers 1977


Didier MORAX

Recommended Posts

À noter que son vrai nom est François Louis Méline, et non l'inverse comme Robelly l'a indiqué dans le livre d'or.

Exact pour le prénom ! :-)

Et à quoi pouvait correspondre le A de "A. Mélino", tel qu'il apparaît sur la lettre que tu as achetée ? Le pseudonyme Agis indiqué par Robelly ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis exactement posé la même question ^^

Après recherche, le père de Mélino s'appelait André Méline. Il est possible que Mélino ait emprunté le prénom de son père qu'il associa à son nom de scène Mélino pour donner André Mélino d'où le A :)

Je n'ai aucune preuve pour l'instant de ce que j'avance mais c'est la première solution que je vois :)

Robelly dans son livre indique qu'il "se fit appeler également Mélinoff et Agis." Pour moi, ce sont deux noms de scènes distincts et qui "remplacent" à eux seuls A. Mélino.

Ce n'est qu'une hypothèse, et si quelqu'un connaît la réponse de manière sûre je serai aussi intéressé de la connaître :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de Fénix

A propos des six cartes, j’ai un tout petit dilemme avec Claude Kapp dit indique que pour l’avoir connu, Marcalbert faisait le tour des 5 cartes car 6 c’était trop long.

Marcalbert présentait aussi dans cette séance une grande lanterne noire qu’il montait sur scène garnie de papier de soie blanc. Il y plaçait une lumière pour monter qu’elle était toujours vide puis aussitôt apparaissait à l'intérieur une femme qui déchirait le papier.

Marcalbert présentait effectivement comme l'indique bien Claude Kapp les 6 cartes avec SEULEMENT 5 CARTES pour en alléger la présentation.

EVE – La grande illusion dont parle Fénix était en fait une cabine sur roulette (Photo Musée Grévin)

Marcalbert et sa houlette (

11518.jpg.aa045634ec5632295485ada2af7ac263.jpg

11519.jpg.e509bf025b1490ae32e1202758d72bef.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant quelques années j'ai assisté aux séances de Tonton

Marc le boxeur. Je ne me souviens pas du texte si ce n'est qu'il ne disait jamais "Six " dans la la routine .......cinq et ........

Yann Brieuc connait le texte par coeur ........et pour cause des centaines de fois il attendait la fin de cette routine pour faire la sienne avec les cordes .

Pour Eve je pense que c'est Gérard Matis qui la possède.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5....et....

D'accord, je comprends.

Vous avez raison Morax et Eric Axel : il lançait la dernière sans la nommer, c'est tout à fait exact. Merci Eric pour la photo de la lanterne d'Eve qui etait sur roulette en effet et qu'il devait amener prête sur scène, ma mémoire était inexacte.

Ce forum est fantastique il résoud des questions que je me pose depuis 30 ans et auxquelles je n'imaginais pas que quelqu'un puisse me répondre !!!!!!

Modifié par Fénix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Marc Albert présentais les 5 cartes et non les 6. Il faut toute fois préciser que c'était une version pour la scène avec cartes géantes. Infaisable en salon.

Quant au texte, comme tout les élève de Marc Albert je le connais par coeur. Et pour cause c'est mon tour d'entrée quand je fais de la magie parlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...