Aller au contenu

La bande à Marcalbert : souvenirs du Grévin vers 1977


Didier MORAX

Recommended Posts

Il y a aussi Mélino qui a été pendant 3 ans le magicien du musée Grévin! :)

Salut Thibault ......

Effectivement il y a une carte postale de Mélino avec cabinet fantastique ....

Mais à quelle date ? quelle est la source pour annoncer 3 ans ?

A+

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Danilsen je ne sais pas si ton père était né quand Mélino a fait le Cabinet fantastique .......

Thomas Ternon est dans le vrai !!!!!

Mais était-ce le Cabinet fantastique du Musée Grévin ?

11503.jpg.de9534c1f8330e35f52b71872ea61bd1.jpg

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a une carte postale de Mélino avec cabinet fantastique ....

Mais à quelle date ? quelle est la source pour annoncer 3 ans ?

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une lettre de Mélino dans laquelle il est précisé comme "publicité" à côté les lieux où il a fait ses représentations. Parmi elles on retrouve:

"Pendant 3 années, opérateur - prestidigitateur - illusionniste du musée Grévin".

La lettre date à priori de 1923 donc il aurait fait ces 3 ans avant cette date :)

Thomas Ternon est dans le vrai !!!!!

Thibault mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l’ai expliqué lors de mon message de présentation, j’ai fréquenté comme simple spectateur le Cabinet fantastique un ou deux ans avant la disparition de Marcalbert que j'ai vu plusieurs fois de suite lors de mes visites. C’est grâce au forum que 35 ans après j’ai sû le nom de l’artiste que j’avais apprécié et que j’ai de suite reconnu : Marcalbert. Merci !!!

A propos des six cartes, j’ai un tout petit dilemme avec Claude Kapp dit indique que pour l’avoir connu, Marcalbert faisait le tour des 5 cartes car 6 c’était trop long. Pourtant, comme l’écrit Ratcekou, j’ai le souvenir très précis qu’il s’agissait bien des 6 cartes. J’ai d’ailleurs en amateur aussitôt présenté à ma famille cette version très précise dans ma tête et le texte de Ratcekou est à peu près celui que j’avais retenu.

Dans mes souvenirs le texte était :

Dernièrement, un de mes amis faisait sur scène le tour suivant : il prenait une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes. Sur ces 6 cartes, il retirait une, deux et trois et il lui restait une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes !

Plus tard, je lui en parle et il me dit : qu’en effet c’est très simple, tu prends une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes. Sur ces 6 cartes, tu en retires une, deux et trois et il te reste une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes !

Quand je suis rentré chez moi j’ai pris une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes. Sur ces 6 cartes, j’en retirais une, deux et trois et il me restait toujours une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes !

Ratcekou donne cette fin qui n'a pas la pointe d'humour attendue :

« Lorsque vous rentrerez chez vous vous ferez comme moi et vous prendrez une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes

vous en retirerez une, deux et trois cartes

il vous restera toujours une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes »

Pour moi, la fin était :

« lorsque vous rentrerez chez vous... (désignant le public avec le doigt)... vous ferez comme moi et vous prendrez une, deux, trois, quatre, cinq et six cartes

Sur ces 6 cartes, vous en retirerez une, deux et trois

il vous restera toujours une, deux, trois … cartes … car vous n’êtes pas prestidigitateurs ! » ce qui faisait sourire la salle.

La fin est logique puisque là on n’a alors réellement plus en main que les trois dernières cartes.

Marcalbert présentait aussi dans cette séance une grande lanterne noire qu’il montait sur scène garnie de papier de soie blanc. Il y plaçait une lumière pour monter qu’elle était toujours vide puis aussitôt apparaissait à l'intérieur une femme qui déchirait le papier.

Modifié par Fénix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a aussi Mélino qui a été pendant 3 ans le magicien du musée Grévin! :)

Voici, à toutes fins utiles, la notice de Robelly sur Melino dans Le Livre d'or (1949, p. 100) :

MELINO (Louis-François MELINE). - Né à Brignoles (Var) le 28 mars 1863 (N), décédé à Heyst-sur-Mer (Belgique) en 1932 (E).

Il se fit appeler également Mélinoff et Agis. Il fut le collaborateur de l'illusionniste Legris au Musée Grévin. On le vit aussi en compagnie du calculateur Inaudi. Il avait pris pour titre : "L'Impossibiliste Mélino" et avait pour partenaire Miss Diana, "la Vraie Voyante Visionnaire. Transmission de la pensée à l'état de mutisme et sans contact". Il est l'inventeur de l'ourlet et du galon dont on retire une certaine longueur pour se libérer du Sac de Monte-Cristo.

Il est aussi l'un des membres fondateurs de l'Association syndicale des artistes prestidigitateurs (100 ans d'histoire, 100 ans de magie, Paris, AFAP, 2003, p. 9). Il a expliqué ce tour du sac de Monte-Cristo dans la revue de Caroly (Méline, "Le sac de Monte-Christo", L'Illusionniste, vol. 2, juillet 1903, p. 158-159).

P.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais était-ce le Cabinet fantastique du Musée Grévin ?

cher Morax, comme Danilsen le pense, je confirme étant assez connaisseur du musée Grévin et de son histoire, qu'il s'agit bien des moulures et des balcons bombés de l'avant scène du Cabinet fantastique. Merci pour nous offrir cette photo inédite, vous avez des trésors ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MELINO (Louis-François MELINE). - Né à Brignoles (Var) le 28 mars 1863 (N), décédé à Heyst-sur-Mer (Belgique) en 1932 (E).

Il se fit appeler également Mélinoff et Agis. Il fut le collaborateur de l'illusionniste Legris au Musée Grévin. On le vit aussi en compagnie du calculateur Inaudi. Il avait pris pour titre : "L'Impossibiliste Mélino" et avait pour partenaire Miss Diana, "la Vraie Voyante Visionnaire. Transmission de la pensée à l'état de mutisme et sans contact". Il est l'inventeur de l'ourlet et du galon dont on retire une certaine longueur pour se libérer du Sac de Monte-Cristo.

Il est aussi l'un des membres fondateurs de l'Association syndicale des artistes prestidigitateurs (100 ans d'histoire, 100 ans de magie, Paris, AFAP, 2003, p. 9). Il a expliqué ce tour du sac de Monte-Cristo dans la revue de Caroly (Méline, "Le sac de Monte-Christo", L'Illusionniste, vol. 2, juillet 1903, p. 158-159).

P.

À noter que son vrai nom est François Louis Méline, et non l'inverse comme Robelly l'a indiqué dans le livre d'or.

Une photo de l'artiste pour compléter :)

11506.jpg.3f0b969f7589e21445569765ac5675c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...