Aller au contenu

Débinage et autres sujets polémiques


Camille LOUGE

Recommended Posts

Salut à tous. Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc commencer par me présenter : je m'appelle Camille j'ai 19 ans et je pratique la magie depuis un peu plus d'un an.

Si il y a un sujet polémique sur ce forum, c'est bien celui du secret et du débinage. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. Tout d'abord un constat : aucun magicien ne posséde de pouvoirs surnaturels et les spectateurs le savent pertinemment. Alors pourquoi les spectateurs s'intéressent à des gens qui prétendent avoir des pouvoirs alors qu'ils savent que c'est faux? La réponse est simple : parce que les (bons) magiciens sont des personnes intéressantes capables de les déconnecter l'espace d'un instant de la réalité, capables de les amuser et de les étonner. Si la question du secret apparait dans la relation qui s'installe entre le spectateur et le magicien c'est que le magicien ne remplit pas son rôle. Pour moi le culte du secret que certains entendent faire respecter n'a strictement aucun sens. Prenons un exemple : récemment des visiteurs ont osés demander des mots de passe pour rentrer dans des pages secrètes. Indignation générale. Mais qu'auraient ils trouver dans ces pages? Des descriptions de tours difficiles à exécuter, des techniques complexes... Quels dommages pour la magie : aucuns. Ou bien ces personnes étaient vraiment intéressées par la magie et auraient trouver des informations aptes à alimenter leur passion. Ou bien ces personnes étaient de simples curieux qui auraient garder de leur visite une image du magicien comme celle d'un technicien de talent capable,avec ses mains, de créer l'illusion. Est ce une image négative du magicien? Personnellement je préfère passer pour un technicien que pour un démonstrateur de trucs. Ainsi, le secret s'impose sur les objets truqués qui sont à la base d'un effet magique et dont le trucage est le seul interêt.

Autres choses, la majorité des gens ne sont pas intéresser par tous nos trucs : en témoignent les faibles audiences des émissions de débinage. Toutes les barrières que vous dressez sont autants d'obstacles pour les débutants dont la démarche est sincère.

Il ne faut pas perdre de vue que nous crééons des illusions. L'intérêt d'une illusion ne réside pas dans le comment et le pourquoi elle fonctionne mais dans le simple fait qu'elle existe!... Par exemple, les scientifiques nous expliquent que la pertinence rétinienne et certaines propriétés du cerveau sont à l'origine des illusions d'optique, cela fait il pour auntant de ces phénomènes des choses inintéressantes et inutiles? Le plus important pour le spectateur qui est face à une illusion c'est que celle ci soit suffisamment bien réalisée pour qu'il accepte d'y croire sans avoir l'impression d'être pris pour un imbécile. Si nous ne devons pas dévoiler nos secrets aux spectateurs après un tour ce n'est pas pour préserver la pérennité de la magie mais pour éviter au spectateur l'impression d'avoir été duper.

En conclusion, je voudrai appeler les magiciens à un peu plus de solidarité et d'humilité. Arrétez de vous croire investi d'une mission sacré de préservation du secret et intéressez vous un peu plus aux débutants qui ne demandent qu'à apprendre, à partager votre passion et à apprécier votre talent et votre expérience.

Merci à tous ceux qui vont vivre ce forum.

Camille Louge

------------------

camille.louge@wanad

oo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires en passant...

"Si la question du secret apparait dans la relation qui s'installe entre le spectateur et le magicien c'est que le magicien ne remplit pas son rôle."

Si tu veux dire par là qu'après un 'bon' tour, un spectateur ne doit pas ressentir le besoin d'analyser ce qu'il vient

de voir, je suis entièrement d'accord avec toi. (cf 'le chemin magique' de Tamariz)

"Mais qu'auraient ils trouver dans ces pages? Des descriptions de tours difficiles à exécuter, des techniques complexes... Quels dommages pour la magie : aucuns."

Là par contre, je ne suis plus d'accord. Je pense que si le spectateur voit simplement le magicien comme un "technicien",

alors une bonne partie du mystère est perdu (cf encore une fois, Tamariz ou Robert Houdin).

"Est ce une image négative du magicien? Personnellement je préfère passer pour un technicien que pour un démonstrateur de trucs."

Et moi je prèfère passer pour un illusionniste que pour un technicien.

"Toutes les barrières que vous dressez sont autants d'obstacles pour les débutants dont la démarche est sincère."

Je connais plusieurs "anciens" qui pourraient te rétorquer qu'à leur époque, ils ne disposaient pas des fantastiques

moyens dont nous disposons aujourd'hui (livres nombreux, vidéos, internet)... et pourtant, ils ont su fouiner pour

apprendre leur art.

"Si nous ne devons pas dévoiler nos secrets aux spectateurs après un tour ce n'est pas pour préserver la pérennité de la magie mais pour éviter au spectateur l'impression d'avoir été duper."

... tu penses donc que la perennité de la magie est assurée même si nous dévoilons systèmatiquement tous nos tours ?

"En conclusion, je voudrai appeler les magiciens à un peu plus de solidarité et d'humilité. Arrétez de vous croire investi d'une mission sacré de préservation du secret et intéressez vous un peu plus aux débutants qui ne demandent qu'à apprendre, à partager votre passion et à apprécier votre talent et votre expérience."

Il est difficile de faire la différence entre un vrai débutant et un simple curieux. Nous avons tous rencontrés des

soi-disant apprentis magiciens qui se sont passionné pour la magie pendant des semaines et qui ont tout laissé tomber brusquement.

Lorenzo

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon humble avis il faut chercher ailleurs l'intérêt que porte un certain public à la magie. Nous avons tous des comportement contadictoire et par conséquent le public aussi. Je m'expliques : comme tu le dis le public sait que nous n'avons aucun pouvoir (et tant mieux, mais c'est encore un autre débat). S'il ne le savait pas personne ne s'interesserait à la magie car la magie deviendrait en quelque sorte "normale". En effet qu'y a-t-il d'anormal, du curieux, d'intéressant ou d'étrange si on nous donne la preuve que pas mal de personne ont des pouvoirs et qu'elles sont capable de transgresser les lois physiques par exemple en effectuant des effets de lévitation ? Rien de plus normal à partir où on croit aux phénomènes surnaturels (ou si on en détient la preuve). Les profanes se sentirait exclus de la magie car li saurait qu'il n'y a pas de truc et qu'elle est impossible pour eux puisqu'ils ne possédent pas de pouvoir. Mais puisque le public sait que nous n'avons pas de pouvoir, il sait qu'il y a un truc. Et puisqu'il sait ça, il sait que la magie peut lui être abordable (mais il ignore souvent le travail que cela représente). Alors à chaque fois qu'il voit un tour, il se demande quel est le truc ? pourrait-il le faire ? et il se passe mentalement différente solutions. Si la routine qu'il voit est bien faite techniquement et psychologiquement il sera conduit au cours de celle-ci à exclure toutes les théories qu'il a échaffaudées (et peut-être la bonne !!). La contradiction la voici : un "bon" public ne cherchera que MENTALEMENT la soulution mais pas REELEMENT. Inconsciament il ne veut pas savoir. Il ne se déplacera pas dans les mauvais angles pour voir le truc et ne demandera pas avec insitance au magicien pour savoir. C'est cette réflexion mentale qui est à la base de sa "saine" curiosité et par conséquent de son intérêt pour la magie. Avec un "mauvais" public c'est différent. Mais choses étrange qui tend à vérifier ce que je dis : ce genre d'enmerdeurs se rencontre en général dans des endroit ou il ne sont PAS DEMANDEUR de magie (par exemple ce n'est pas eux qui ont commandé le spectacle). Eux ont une curriosité "mal saine", il chercheront absolument à trouver le secret pour montrer qu'il ne sont pas idiot, pour montrer que la magie n'existe pas. Car en réalité la magie ne les intéresse pas. Une autre preuve : une fois qu'une spectateur intéressé réellement par la magie connaît le secret de tel et tel tour, sa curriosité "saine" s'évanouït et en même temps son intérêt pour ce tour.

C'est pour cela qu'il faut protéger les secrets magiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les deux pour vos réponses constructives.Je partage pleinement l'avis de Karl sur les différents publics. Si en plus d'être un bon technicien le magicien possède le charisme nécessaire et une part de talent il peut alors prétendre au titre d'illusioniste. Le meilleur tour de magie que j'ai réalisé n'en été pas un : après un détournement d'attention du style répétez six fois de suite 6x6=36 je demande au spectateur de nommer le nom d'un outil et une couleur. Précedemment j'avais lu qu'à cette question 70% des gens répondent marteau rouge et coup de pot ça a marché! La surprise du spectateur dont le choix était parfaitement libre quand il a lu la prédiction m'a fait comprendre l'objectif et le but de la magie que je veux pratiquer. Je suis en école d'ingénieur et quand j'arrive à tromper la logique cartésienne de mes amis le temps d'un tour je suis heureux. Je rejoins donc vos raisonnement illusioniste c'est mieux que technicien. Je suis bien sur contre le débinage gratuit et de masse. Par contre l'argument que parce que des anciens ont réussi sans nos moyens actuels ont doit s'estimer heureux me semble un peu limite. Si on veut faire évoluer la magie il faut instaurer un dialogue et une entraide entre anciens et débutants afin que la prochaine génération de magiciens soit meilleure que la précédente : c'est ça le progrès.

Merci à vous et à bientôt.

Camille

------------------

camille.louge@wanad

oo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magicien n'a pas de pouvoir surnaturel ok, entk supposons le.

Le spectateur cherche le truc ? Notre but est justement de ne laisser aucune solution possible au public de sorte qu'il n'y a plus qu'une solution : l'hallucination (ça correspondrait à l'illusion pure). Lire le chemin magique de Tamariz qui est excellent.

Moi, dès que le public cherche le truc, je me dis que je n'ai pas réussi à être magicien...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder la comparaison technicien/magicien faut etre du bon cote de la 'barriere'.

Un magicien pourra dire d'un autre magicien qu'il est bon technicien style 'Ouaouh j'ai rien vu quand il a fait son truc'. Par contre du coté du spectateur on passera plus pour un 'tricheur' du style 'c'est tout con son truc, il ....'. Remettons les bons termes la ou il faut : pour etre technicien et savoir qu'il y a de la technique, faut connaitre le milieu (precisemment dans le cas de la magie).

Il m'arrive de faire mes tours sans qu'on cherchent le truc mais y en a toujours un qui a suivi a moitié et qui cherchera, contrairement aux autres, alors qu'ils ont tous vu le meme effet au meme moment. La on ne parle plus d'aspect magique mais de comportement typiquement humain.

A croire que c'est invivable de voir quelque chose qu'on ne comprend pas sans savoir l'expliquer. Au moins ca fait travailler l'imaginaire et la on devient magicien...

------------------

Atlante

http://www.magica.fr.fm bientot en ligne !

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je penses qu'il faut que le spectateur recherche le truc MENTALLEMENT. D'ailleurs tout le monde le fait. C'est ça qui procure son intérêt. Si un magicien fait disparaitre quelque chose, ou en fait changer la couleur et que le spectateur ne se demande pas comment le magicien a fait : quelles émotions reste-t-il au spectateur ? l'étonnement ? mais l'étonnement n'est elle pas la base de l'interrogation ?

De toute façon, même le plus grand magicien du monde ne sait pas ce que ce dit mentalement un spectateur après un tour. Tout ce qu'il sait c'est ce que le spectateur DIT. Et ce n'est pas parce que le spectateur ne demande pas au magicien qu'il NE SE DEMANDE PAS.

IL y a quelques annés j'avais achetté "vanishing deck" : un étuit de noir contenant un étuit bicycle contenant lui-même un jeu bicycle. Le premier étuit permettait de faire disparaitre de deuxième et son contenu. Je venais de commencer la magie et j' ai fait le tour à 5 personnes. Sur les 5, 4 était complètement bluffées, coupées en 2 ! Ils adoraient et ne voulaient pas vérifier mes étuits. La 5ième n'était pas comme les autre. Elle me dit : il y à un truc, donner moi vos étuits, un peu plus tard : vous n'avez pas de pouvoir etc. Quand j'ai vu que cela devenait sérieux j'ai du dire : Monsieur, tout le monde sait bien que les magiciens n'ont pas de pouvoir. Et les autres spectateurs d'ajouter que tout le monde savait qu'il y a un truc mais qu'il ne voulait pas savoir. Par la suite j'ai revu plus souvent ces personne et j'ai remarqué que les 4 premières s'interrogeaient sur les secrets. Mais dans la pratique, il respectait le magicien et ne cherchaient pas à savoir. Mais ils se demandaient quand même les trucs. Le 5ième était une personne peu sûre d'elle. Elle était très peu instruite (sans sens péjoratif) et voulait continuellement montrer qu'elle n'était pas bête, qu'elle comprenait tout. Alors avec les tours de magie, elle s'est sentie inférieur bien que ce n'était pas le but.

Mais dans les 5, tous cherchaient à leur façon. Ma magie était elle bonne pour les 4 premières personne et mauvaise pour la 5ième ? Si oui, il faudrait faire des spectacles INDIVIDUEL après examen psychologique de l'unique spectateur...un peu beaucoup quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Karl

Tout le monde ne recherche pas le truc, que ce soit mentalement ou autrement. Personnellement, lorsqu'un bon magicien arrive à m'emmener dans son univers, je ne le regarde pas avec mes yeux de "technicien". Je me laisse emporter, c'est tout, et c'est toute la difficulté de la prestation magique.

C'est vrai qu'il y a des publics plus ou moins adaptés à la magie. Pour connaître un peu la mentalité américaine et par expérience, je sais que vous pouvez faire une prestation devant un américain sans que jamais, celui-ci ne cherche le "comment".

Les latins en général et les français en particulier ont plutôt le syndrome du "On ne me la fait pas à moi !" et ils chercheront la mecanique cachée.

Mais il y a aussi plusieurs types de magiciens. Il y a ceux qui ,explicitement ou implicitement ont un discours du type : "regardez comme je suis fort". C'est que qu'Ortiz appelle dans "Our Magic", le "Challenge behavior" (comportement de défi). Dans ce cas, forcément, ils tendent une perche aux spectateurs et il s'agit de trouver la solution du problème. Le problème, c'est que ce type de comportement est très pernicieux et souvent involontaire et ceux qui l'ont ne s'en rendent pas vraiment compte avant qu'on leur dise...

On sait bien que ce n'est pas de vrai pouvoir qu'ont les magiciens (à part les charlatans...), alors comment faire du public un allié plutôt qu'un adversaire ?

Lorsque un spectateur va au cinéma, il sait bien que c'est "pour du faux" et pourtant, ça ne l'empêche pas de passer la cap de la "suspension d'incrédulité" pour se plonger dans l'histoire et pour s'y abandonner.

Ceci veut dire que le public est prêt à tout pour croire à votre histoire, pour faire "comme si". Mais combien de magiciens brisent ce charme par leur ignorance des règles de base ? La magie est un art visuel qui emprunte au cirque, au théatre, à la poésie. etc....

Je suis persuadé que le problème de fond, souvent, c'est que les magiciens ne font pas rêver...

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...