Aller au contenu

Doit-on se faire du mal pour faire de la magie ?


Philipidès

Recommended Posts

Personne n'en parle, alors je me lance.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Dan Sperry au dernier PGCM ?

Je parle du second tour, le fil qui sort de l'oeil (le tour du bonbon c'est déjà vu) ?

Suis-je le seul à avoir vu que son oeil gauche est gonflé comme une pastèque jusqu'à ce qu'il en sorte le fil?

Doit-on en arriver là pour faire de la magie? L'avis d'un ophtalmo serait intéressant.

Selon l'animateur, "il fait régulièrement le buzz sur le net". J'avoue que je ne connaissais pas l'individu et j'ai cherché sur youtube. Je n'ai trouvé qu'une 1/2 douzaine de vidéos même pas visionnées 500 000 fois, dont 2 extraites de Amerca got talents. Y'a mieux comme buzz non?

PS essaie-t-il de racoler une nouvelle tranche d'age avec ce genre de numéro? A part Lara Fabian et Tsamere, j'ai pas eu l'impression que le public a apprécié.

J'avoue que je suis perplexe ...

La perfection se limite à ce que l'oeil est capable de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez fan de dan Sperry, on dirait qu'il sort tout droit d'un film de Tim Burton.

Pour ce qui est du fil dans l'oeuil, l'effet est de Wayne HOUCHIN et il y a quelques précautions à prendre.

Certains sont prêt à se bruler ou a s'entrainer à résister au feu pour un numéro, pourquoi pas ? beaucoup de sportifs ou d'artistes de cirque souffrent pendant leurs entrainements ou leurs numéros (frottement sur des barres, contorsions,...), pourquoi certains magiciens n'auraient ils pas la même démarche ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Spiouf, je suis fan aussi.

C'est vrai aussi qu'il me fait penser à un "Edward aux mains d'argent" avec un brin d'humour en plus !

Je n'aime pas particulièrement le trash mais lui passe bien à mes yeux.

J'ai un dvd de lui sur la manip de cartes c'est sympa même s'il n'y a rien de révolutionnaire.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu la prestation en question, mais j'ai moi-même essayé l'effet en suivant les recommandations de Houchin et je n'ai jamais eu l'oeil gonflé ou quoi que ce soit.*

Par contre, comme on est sur un forum public, j'en dirais pas plus sur ce tour.

Pour aborder le sujet d'une manière plus générale, se faire mal n'est, à mon sens, ni un devoir, ni un prérequis ou une nécessité quelconque. Je vois ça plutôt comme une possibilité que tout un chacun est libre de prendre ou non.

* rien de spécialement remarquable, sauf à venir me reluquer de près !

Modifié par Gr3g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slogan de Sperry est "Magic no longer sucks" ("La magie n'est plus ringarde"), dénonçant les prestations ringardes d'une partie de la communauté magique et sous-entendant qu'il renouvelle le domaine pour le rendre à nouveau "cool". Problème : faute de vraie originalité, Sperry n'a pas su trouver mieux que de se déguiser en Marilyn Manson et de jouer sur l'aspect choc pour présenter sa magie. Dommage.

Après, sur la question précise de ce sujet ("Doit-on se faire du mal pour faire de la magie?"), je vous invite à utiliser une astuce de cours de philosophie. Quand l'intitulé de la question commence par "doit-on" ou "faut-il", la réponse est très souvent non, car rien n'est obligatoire ; par contre si l'intitulé de la question commence par "peut-on" ("Peut-on se faire du mal pour faire de la magie?"), alors la réponse est très souvent oui, car presque tout est possible. Oui, on peut se faire du mal pour faire de la magie.

Une autre question est la suivante : doit-on (ou peut-on ;) ) encourager la représentation de la violence/douleur, et sous quelle forme, dans un spectacle ? Je pense par exemple aux effets de roulettes russes avec les piques en métal, ou les effets d'évasion de la noyade. Comment justifier le fait de mettre le public dans une position où il attend l'accident ?

Modifié par Vincent Hedan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le cinéma fantastique et le cinéma gore. Chez l'un l'horreur est suggérée et chez l'autre on ne laisse aucune concession à l'imagination, tout comme l'érotisme face à la pornographie.

Certains spectateurs aiment ça et il adorent quand le sang du fakir se met à couler. Pourquoi leur en priver ? Au catch aussi les gladiateurs saignent de plus en plus souvent.

Et comme en magie le phénomène du clonage est chose normale, demain nous mettrons de côté nos test-book pour aussi exhiber nos viscères. Comme disait la chanson de Boris Vian "Faut qu'ça saigne !"

Pour être inoubliable il faut choquer : saigner, se déculotter, .... le drame c'est que le lendemain on en voit des dizaines qui saignent et se déculottent et là ça devient banal.

Sinon le truc du fil c'est une vieille ficelle de fakir.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu la prestation de Dan Sperry au PGCDM mais ce qui me dérange le plus dans son numéro de colombes c'est l'antagonisme entre son personnage "trash" et les colombes... (qu'il manipule de plus de manière trop brutale à mon goût)

Je ne comprend pas... des corbeaux pourquoi pas (c'est évidement nettement moins facile), mais des colombes...?

J'ai l'impression qu'il s'est "déguisé" mais que le reste ne suit pas...

Je suis assez d'accord avec le point de vue de Vincent Hedan (sur Dan Sperry et sur le doit-on / peut-on...)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le personnage de Dan Sperry. Au début, j'était partagé, mais j'ai appris à connaitre ce qu'il fait et comment il présente et maintenant je suis fan.

Pour ce qui est la corde dans l'oeil, c'est un choix qui reviens à celui qui exécute que de soumettre son corps à différents stress. Étant un ancien lutteur (catcheur comme à la télé), je m'y connais un peu en soumission de stress au corps pour donner le meilleur des spectacles.

Par contre, je n'apprécie pas trop les "numéros" ou l'exécutant met réellement sa vie en péril. Oui, c'est un exploit que d'avoir défié la mort/le danger, mais c'est pas vraiment quelque chose que je trouves amusant à soumettre aux spectateurs.

Y'a certains numéros qui prétendent un certain danger, mais souvent tout est safe. Ça me dérange moins jusqu'à un certain point.

Penn & Teller lors de leur numéro avec la cloueuse à pression lors de Penn & Teller Fool us disaient que c'est immoral de soumettre les spectateurs à une situation où il y a réel danger pour sa sécurité ou même faire croire qu'il y en a.

En bref, je suis seulement plus tolérant face à quelque chose de sécuritaire qu'un numéro où on peux y rester ou se blesser gravement. Pour ce qui est de la violence/sang/gore ça ne me dérange pas, tant que ce n'est pas utilisé à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...