Aller au contenu

[Magicien] Saint Vincent de Paul


Recommended Posts

Bonjour à tous (et aux passionnés d'histoire de la magie en particulier)

J'ai toujours entendu dire que Saint Vincent de Paul (ou Depaul) avait pratiqué l'illusionnisme.

Tanhouarn / Eflam en parlait encore il y a peu dans le thread de Don Bosco :

ou encore Saint Vincent de Paul.

Mais, malgré mes recherches je n’arrive pas à trouver une source qui permettrait de valider cette hypothèse. Je sais qu'il a été en contact avec un magicien alchimiste ["médecin spagyrite"] de Tunis (probablement ventriloque) mais je n'arrive pas à savoir s'il a vraiment utilisé des techniques d'illusionniste (où et dans quel contexte ?)...

Quelqu'un aurait des références précises sur ce point ?

J'en cherche depuis pas mal de temps mais n'en trouve point.

D'avance merci aux érudits ;)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, d'après Fanch Guillemin, celle que tu cites est quasiment l'une des seules traces.

A l'époque où il était en Tunisie, quand il a été acheté par ce médecin, il aurait initié à des tours de physiques, de chimie... ce qu'on appelait de la magie blanche à l'époque. Le médecin était aussi amateur de prestidigitation et d'entresorts, ainsi que branché alchimie.

En France, avant d'aller sur Paris, il est passé notamment par Avignon où il aurait entre autres présenté des tours avec des miroirs, chimie, physique.

Il y a eu un article sur le sujet paru dans une revue magique espagnole en 1969. Deux pages en espagnol qu'on doit me faire parvenir. Je peux t'en faire une copie si tu le souhaites.

Dans une biographie de St Vincent de Paul, il en était question aussi, mais impossible de remettre la main dessus.

Par ailleurs, dans une de ses lettres, il parle justement d'une tête de mort qui parle. Il en est question dans la Revue d'histoire de l'Église de France (Tome 58. N°161, 1972. pp. 331-340.)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de détails

Lettre à M. de Comet, du 28 février 1608 (Rome) :

Mon état est donc tel, en un mot, que je suis en cette ville de Rome, où je continue mes études, entretenu par Monseigneur le vice-légat qui était d’Avignon [Montorio] qui me fait l’honneur de m’aimer et de désirer mon avancement, pour lui avoir montré force belles choses curieuses que j’appris pendant mon esclavage de ce vieillard turc à qui je vous ai écrit que je fus vendu, du nombre desquelles curiosités est le commencement, non la totale perfection, du miroir d’Archimède ; un ressort artificiel pour faire parler une tête de mort, de laquelle ce misérable se servait pour séduire le peuple, leur disant que son dieu Mahomet lui faisait entendre sa volonté par cette tête, et mille autres belles choses géométriques, que j’appris de lui, desquelles mondit seigneur est si jaloux qu’il ne veut pas même que j’accoste personne, de peur qu’il a que je l’enseigne, désirant avoir, lui seul, la réputation de savoir ces choses, lesquelles il se plaît de faire voir quelquefois à Sa Sainteté et aux cardinaux.

Il apprit également à ce vice-légat des secrets d'alchimie (?) :

Lettre à Comet, 24 juillet 1607

Il me fait cet honneur de me fort aimer et caresser, pour quelques secrets d’alchimie que je lui ai appris, desquels il fait plus d’état, dit-il, que si io li avesse datto un monte di oro parce qu’il y a travaillé tout le temps de sa vie et qu’il ne respire autre contentement

fait étrange puisqu'il se plaint lui-même d'être la cible des créanciers :

Il ne peut point être, Monsieur, que vous et mes parents n’ayez été scandalisés en moi par mes créanciers créanciers, que j’aurais déjà en partie satisfaits de cent ou sixvingts écus, que notre pénitent m’a donnés, si je n’avais été conseillé par mes meilleurs amis de les garder jusques à mon retour de Rome, pour éviter les accidents qu’à faute d’argent me pourraient advenir (ores que j’aie la table et le bon oeil de Monseigneur) ; mais j’estime que tout ce scandale se tournera en bien.

qu'en est-il alors de sa connaissance de l'alchimie ???

Il y a eu un article sur le sujet paru dans une revue magique espagnole en 1969. Deux pages en espagnol qu'on doit me faire parvenir. Je peux t'en faire une copie si tu le souhaites.

Ca serait super, je suis preneur :) merci

Modifié par Azoth

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azoth : en fait l'alchimie de recouvre pas uniquement la transmutation des métaux en or, avec notamment la recherche de la pierre philosophale (d'ailleurs une relecture de ce principe peut être intéressant. On a aussi certains aspects de médecine. Le travail proposé ici ne se baserait-il pas plutôt sur ce dernier cas ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azoth : en fait l'alchimie de recouvre pas uniquement la transmutation des métaux en or, avec notamment la recherche de la pierre philosophale (d'ailleurs une relecture de ce principe peut être intéressant. On a aussi certains aspects de médecine. Le travail proposé ici ne se baserait-il pas plutôt sur ce dernier cas ?

C'est en effet fort possible

Lettre à Comet, 24 juillet 1607.

L’espérance et ferme croyance donc que j’avais de vous revoir, Monsieur, me fit être assidu à le prier de m’enseigner le moyen de guérir de la gravelle [calculs rénaux], en quoi je lui voyais journellement faire miracle ; ce qu’il fit ; voire me fit préparer et administrer les ingrédients

Le vieil homme lui a très certainement confié des techniques médicales.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons pour être impartial et ne négliger aucune hypothèse que certains historiens mettent en doute son passage / esclavage en Tunisie.

Il y a eu pas mal de débat autour de cette question (et une biblio très fournie).

L'article cité par Tanhouarn en fait état :

Il en est question dans la Revue d'histoire de l'Église de France (Tome 58. N°161, 1972. pp. 331-340.)

==> Saint Vincent de Paul a-t-il été esclave à Tunis ?

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait aucune raison pour que Vincent de Paul ait pu mentir à ce sujet. D'ailleurs, l'auteur de l'étude citée dit bien qu'il n'y a aucun argument convainquant chez P. Grandchamp (celui qui met en doute le passage chez les Barbaresques).

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

J'ai publié l'article ici, où il y a une rubrique "Magie & Religion" : Saint Vincent de Paul

Je le reproduis ci-dessous, mai j'ai la vague impression qu'il se base surtout sur la lettre à Mr de Comet pour faire son article :

J'ai régulièrement évoqué le fait que Saint Vincent de Paul aurait aussi utilisé l'illusionnisme comme approche avant d'évangéliser, comme pour mieux casser la glace. Voici la traduction d'un article proposé en 1969 par May Royer la revue du CEDAM (Cercle Espagnol des Arts Magiques) que l'historien de la magie Fanch Guillemin m'a aimablement traduite, après l'avoir retrouvé :

"Ordonné prêtre en 1600, Vincent est capturé un peu plus tard par des pirates barabaresques lors d'un voyage en mer de Marseille à Narbonne. Il est vendu comme esclave à Tunis, d'abord à un pêcheur, puis à un vieux magicien qui le prend en amitié et lui enseigne l'alchimie, la prestidigitation, la médecine et bien des choses encore inconnues des universités européennes.

Après le décès du bon magicien, Vincent est acheté par un rénégat français qu'il parvient à reconvertir et avec qui il s'enfuit en France.

A Avignon, Monseigneur Montorio, vice-légat du Vatican, le prend sous sa protection et l'invite à l'accompagner à Rome en 1608. Le vice-légat admirait surtout les récits de son séjour chez le savant musulman et s'intéressait aux jeux de prestidigitation que Vincent avait apris là-bas. Ce dernier lui enseigna à exécuter plusieurs tours et devint le maître en magie de son protecteur, dont les présentations de nouveautés d'illusionnisme et d'alchimie firent grand bruit devant les hauts personnages de Rome.

Dans une lettre, Vincent écrivait : "Je vis à l'ombre de Mgr Montorio qui me dispense l'honneur de m'apprécier, pour lui avoir enseigné de belles et curieuses choses apprises pendant ma captivité, comme : le miroir d'Alquimedes, un truc pour faire parler artificiellement un crâne, et mille autres curiosités mathématiques dont il est si jaloux, qu'il m'empêche de rencontrer d'autres gens de peur que je ne leur révèle mes secrets, et le prive de l'exclusivité de les présenter lui-même, comme il le fait en certaines occasions, à Sa Sainteté le Pape Paul V et à sa cour de cardinaux."

Ceci n'empêcha tout de même pas la curie pontificale de remarquer Vincent et de l'envoyer comme émissaire près du roi Henry IV, à Paris, en 1609."

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...