Aller au contenu

PNL, communication non verbales, psychologie, hypnose, cold reading...


Recommended Posts

il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

Le verbal, d'après ce que j'ai appris récemment, correspond aux mots utilisés.

 

Donc effectivement au téléphone il n'y a pas que du verbal.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là...😉

A priori non...

 

Il y a 6 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

A priori non...

 

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

Effectivement Paul, en fouillant un peu je vois que le paraverbal est parfois considéré comme du non verbal. Mais j'ai l'impression que l'habitude est plutôt de bien distinguer le verbal, le paraverbal et le non verbal, comme ici :

https://www.univ-montp3.fr/infocom/wp-content/REC-La-communication-non-verbale2.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis le choix de vocabulaire fait partie du verbal (analyse sémantique). Pour les autres exemples citées on était dans le para verbal.

Verbal et paraverbal sont liés (dans le verbal même à l'écrit on garde les informations alors que l'analyse du paraverbal nécessite obligatoirement un magnétophone) mais le paraverbal n'est pas du non verbal (bon courage pour analyser l'intonation d'une phrase, le débit de parole, etc. s'il n'y a pas de verbal).

 

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les différences sont parfois minimes . Concernant l’intonation ou le débit de paroles durant une conversation téléphonique , il s’agirait plutôt de para verbal, ce dernier servant plutôt à donner de l’emphase et du relief à un discours et des paroles , qui englobera également le temps de latence , la prosodie , la hauteur tonale , les pauses et erreurs de prononciations . Difficile dans ce cas précis de parler de non verbal, même si il existe dans certaines conversations la possibilité d’avoir des « combleurs non verbaux » ( « euh »... , « ben »..., toussotement . ) . Des écrits intéressants du côté d’Aldert Vrij ou Bella dePaulo entre autres ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...