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PNL, communication non verbales, psychologie, hypnose, cold reading...


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il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

Le verbal, d'après ce que j'ai appris récemment, correspond aux mots utilisés.

 

Donc effectivement au téléphone il n'y a pas que du verbal.

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Faiseur de trucs et de bidules.

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Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là...😉

A priori non...

 

Il y a 6 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

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Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

A priori non...

 

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

Effectivement Paul, en fouillant un peu je vois que le paraverbal est parfois considéré comme du non verbal. Mais j'ai l'impression que l'habitude est plutôt de bien distinguer le verbal, le paraverbal et le non verbal, comme ici :

https://www.univ-montp3.fr/infocom/wp-content/REC-La-communication-non-verbale2.pdf

 

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Pour être précis le choix de vocabulaire fait partie du verbal (analyse sémantique). Pour les autres exemples citées on était dans le para verbal.

Verbal et paraverbal sont liés (dans le verbal même à l'écrit on garde les informations alors que l'analyse du paraverbal nécessite obligatoirement un magnétophone) mais le paraverbal n'est pas du non verbal (bon courage pour analyser l'intonation d'une phrase, le débit de parole, etc. s'il n'y a pas de verbal).

 

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Effectivement les différences sont parfois minimes . Concernant l’intonation ou le débit de paroles durant une conversation téléphonique , il s’agirait plutôt de para verbal, ce dernier servant plutôt à donner de l’emphase et du relief à un discours et des paroles , qui englobera également le temps de latence , la prosodie , la hauteur tonale , les pauses et erreurs de prononciations . Difficile dans ce cas précis de parler de non verbal, même si il existe dans certaines conversations la possibilité d’avoir des « combleurs non verbaux » ( « euh »... , « ben »..., toussotement . ) . Des écrits intéressants du côté d’Aldert Vrij ou Bella dePaulo entre autres ...

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    • C'est marrant parce que ces arguments là, pour moi, ils sont surtout en faveur de prendre des cours 😅 En tous cas, des cours personnalisés où le professeur n'est pas en mode "aujourd'hui on va apprendre X, Y, Z" sans possibilité de s'adapter aux étudiants. (C'est comme cela que je vois les cours de magie personnellement...)   Et lorsque le temps disponible est faible, avoir quelqu'un qui m'aide à sélectionner les bonnes ressources à visionner, lire et travailler, c'est un atout incroyable ! Là aussi, je pense qu'un cours personnalisé est important. Savoir quelle magie on veut faire (au delà des objets utilisés) n'est pas toujours simple (sauf quand on est au stade de la copie de nos idoles.) Et sans avoir travaillé cela, difficile je pense de savoir avec efficacité quelles ressources aborder. Voire pire : on risque de passer à côté de pépites parce que les objets de nous parlent pas de prime abord.   Expérience personnelle à ce sujet : Pendant longtemps, je ne me suis jamais intéressé aux cordes. (En mode : "c'est beau mais je verrai plus tard. Là, j'aime les cartes et les pièces.") Lors d'une session avec mon prof, basé sur le type de magie qu'il sait que je veux développer, il me dit : "Alex, j'ai un numéro de cordes qui sera parfait pour toi." Je fais la grimace, mais malgré mon manque d'enthousiasme, je le laisse continuer car je lui fait confiance. Il me partage alors un script dont je tombe amoureux. Et depuis, ce numéro est devenu un de ceux qui sont iconiques de mon répertoire. Et j'aurais pu passer complètement à côté...
    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
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