Aller au contenu

[Spectacle] Le Cirque du Soleil au cinéma !


Julien LANTZ

Recommended Posts

Oui moi non plus je suis pas fan de la 3D, mais pour le Cirque je ferai un effort !! :D

En fait, je crois que mes yeux (ou mon cerveau) ne sont pas compatibles avec toutes les technologies relief.

Je n'ai jamais eu aucun souci au Futuroscope mais les films récents et leur technologie RealD 3D, c'est un calvaire.

Je me suis douté que quelque chose de louche se tramait en allant voir Avatar à sa sortie, j'ai pas vu grand chose en relief.

Et summum, The Hobbit il y a quelques semaines et là j'ai carrément rien compris à l'histoire; trop mal à la tête et aucun relief perceptible.

Mais je ne doute pas du fait que le Cirque du Soleil au ciné en relief ça doit déchirer.

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le truc c'est que c'est pas en relief mais en "profondeur" et franchement ça me fait pas plus d'effet que ça...

Si c'était vraiment de la 3D comme on en voit dans les parcs d'attraction (avec-des-trucs-qui-sortent-de-l'écran-que-tu-crois-que-tu-va-te-le-prendre-en-pleine-figure), là oui je suis ok mais sinon... Je privilégie toujours la 2D quand c'est possible...

On verra bien si le Cirque nous a réservé des surprises comme il sait le faire !!

Modifié par Lunjie

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la 3D est particulièrement délicate à filmer, à monter, à mettre en place au niveau lumière, à traiter le sujet. D’un point de vu cognitif, notre cerveau à encore du mal. Nos perceptions sont encore trop prégnantes, trop formatées en 2D. Nos sens ne sont pas suffisamment développés, entraînés. De plus, la réalisation, la scénarisation, les plans de coupe, les travellings, les effets fantômes à éliminer, les bords de cadre à sortir, tout est très différents en 3D, et a commencer par la qualité, sensibilité et l’expérience du réalisateur. Sans compter les différentes techniques de projection, de retransmission et qu'au passage, je signale que la seule technique sans lunette est une st française ... www.alioscopy.com/ mais que d'aucuns n'imagine bien sûr financer vous imaginez bien ... ( mais c'est un autre débat que j’irai mettre dans le 18 mars ..)

Dans nos rangs on peut citer François Wertheimer ( Zigotte Production) dont petit-bonhomme nous a fait un sujet sur VM et son Zébulon. La 3D a toujours été le sujet des magiciens, déjà G.Méliès tournait avec 2 cameras accolées … pourquoi ? il n’a malheureusement pas fait de montage de ses bout d’essais …

La 3D, vous le savez, ne date pas d’aujourd’hui. il doit bien y avoir un sujet la dessus sur VM Et puis il y a 3D et 3D … Dans la série, plus d’une dizaine de techniques peuvent être utilisées. Moi celle que j’aime et que m’a fait apprécier François Wertheimer, c’est le JAILLISSANT ! Et pour tout vous dire, je crois que nous ne verrons pas d’aussi tôt des films 3D produit en série. Tout simplement parce que je crois qu’aujourd’hui, malgré le grand âge du cinéma, nous n'en sommes encore qu’au TOUT début. Et c’est du travail d’orfèvre, d’amoureux de l’art, bref un véritable travail d’Auteur-Artisan, qui est nécessaire pour la réussite tout à la fois du sujet traité et de la technique utilisée. Il faut que l’une n’empiète pas sur l’autre.Vous le savez, moi-même quelque peu Geek, je m’amuse avec, dans mes démos et conférences. En voici un exemple …

houdin_anaglyphOK.jpg

Mon tour de force pour cette gravure de R-HOUDIN est de ne pas avoir eu deux images décalées à l’origine. En cette absence, avec un seul document j’ai retravaillé les calques sous un log. de traitement d’images, à tâtons, petit à petit et, ma foi …. Ça le fait plutôt bien !

Dans un autre genre, je l’utilise également la 3D en Close-up, j’ai re-scénarisé le Spider,

vous savez l’araignée au dos de la main ! :crazy:10pcs-lot-spider-and-web-The-Web-by-Jim-Pace-Gimmick-Cards-Spider-Spider-and-Net.jpg

Dans ma démo close-up Hi Tech...

385405_2771076522791_1872358244_n.jpg

après m’être fait apparaitre sur le nez une paire de lunette à l'aide de la tablette, justifiant une distribution de 4 à 5 autres paires de lunettes anaglyphe bleu/rouge à... la table..

- Je profite d’une à deux images en anaglyphe montrées sur ma tablette Eee Pad , pour enchaîner, la tablette de coté, avec un choix de cartes réelles.

Le choix fait, les cartes remises dans le deck et .. ce même deck glissé… au-dedans de ...ma tablette ! Là, je donne la tablette à tenir, à plat, par ma victime et, dans l’écran Aglaée surgit dans l’image ! Mes clients environnant, encore les lunettes sur le nez que je leur ai distribué,… l’effet est dévastateur !

Je vous présente Aglaée ...

spiderAnagliph.jpg

Aglaée est un prénom issu du grec ancien aglaïa qui signifie « rayonnante de beauté »

Dans l’image sur la tablette, Aglaée retrouve la carte et l’extrait du paquet avec... ses petites pattes … elle prends la pose pour se faire applaudir !!!, puis s’en va d’où elle est venue ! La personne tenant toujours la tablette, j’appelle à nouveau Aglaée, pour un rappel, pour qu’elle revienne se faire de nouveau applaudir .. elle semble .. timide, ne pas vouloir revenir, je reprend des mains de la personne la tablette, et là je secoue, la retourne, la cherche .. et mon regard se dirige vers la main de ma victime ! SURPRISE ! -8

De mon sens, par l’intermédiaire de la tablette, cet effet très délicat quand à la personne à choisir, devient plus acceptable ( pourquoi j’saispas ) En tout les cas, de cette manière, ça fait chaque fois un carton. ! LOL

En fait le truc c'est que c'est pas en relief mais en "profondeur" et franchement ça me fait pas plus d'effet que ça...

Quant à te répondre Lunjie

Le jaillissant que pratique François Wertheimer est LUI Saisissant. Ensemble nous avons développés des techniques et nous sommes en recherches et veilles constantes des moindres avancées, trouvailles, astuces, matèriels, etc .. en la matière. Moi même encore plus convergents en robotique. François, lui, est plus porté sur les projections et leurs champs de perceptions.

Tiens çà me fais penser à un travail en jaillissant

Je vous le partage ...

Daturas_ana.jpg

Taupes_ana.jpg

dolmen_ana-bis.jpg

dolmen_ana.jpg

Comme vous le voyez ici, l'astuce suprême a été de travailler les champs des cadres, et non pas la prise de vue proprement dite de l'image.

N’hésitant pas à biseauter ceux-ci à l'extrême pour obtenir cette avancée jaillissante ... Impliquant une remarque, nous avons été formaté à une forme rectangulaire de formats d'images.... pourquoi ? Nous nous apercevons ici, que le seul fait de s'en affranchir, nous permets des champs de perception en relief. Magique... Non ? lol

Voili voilou ..

Et …Bein moi j’vais quand même aller le voir ce film

J’vous raconterai

Bon WE à toutes et tous ...

lune_melies_couleursAnag.gif

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

01 Avril

Un CRI à la FARCE du Monde !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne sagit pas d'un film !!!

En décortiquant l'affiche

ce qui est annoncé est un SHOWwww

L'attraction..

Je croiis que ça peut dépasser le cadre du film ...

les magiciens n’étaient-ils pas, par avant, dans les salles de cinéma ?

ev_3181968.jpg

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

01 Avril

Un CRI à la FARCE du Monde !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je donne la tablette à tenir, à plat, par ma victime et, dans l’écran Aglaée surgit dans l’image ! Mes clients environnant, encore les lunettes sur le nez que je leur ai distribué,… l’effet est dévastateur !

Arf, et tu remplaces ta tablette tombée par terre tous les combien mdr ?

Sinon, perso, j'aime bien voir les film en relief, les vrais (i.e sans 3D post prod comme l'horrible "Choc des titans") mais en 2D c'est très bien aussi (voire même je préfère, bref, on s'en fout).

Non, pour moi le meilleur film en 3D que j'ai vu jusqu'à présent c'est la pub Haribo (pour moi les meilleurs effets en 3D).

(Ah ah j'ai fait comme Jomagik, c'est rigolo; merci D'jack :);) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...