Aller au contenu

Les Magiciens devant le Paranormal


Recommended Posts

Merci Bruce, intéressant, même si la démonstration est un peu facile avec le Jacques, là.

Le genre de méthodes verbales qu'il utilise pour se raccrocher aux branches, les "modifications à posteriori", les interprétations à l'emporte pièce sont aussi utilisées tous les jours par un grand nombre de "responsables politiques" ou autres.

La "croyance" se trouve un peut partout. Il y en a même qui "croient" aux banques ou à l"'économie" ! Un peut partout. De Paname à Panama.

Sinon, c'est pas Frank Zappa l'intro musicale ?

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 09/04/2003 à 18:34, Christian GIRARD a dit :

C.G. : Il y a là une mise en évidence du glissement sémantique qui a pu s’opérer au fil des siècles. Les inquisiteurs à la base sont bien ceux-là mêmes qui s’opposaient farouchement aux propositions de la science. Aujourd’hui, la « force dominante » ayant changée de camp et l’autorité étant représentée désormais par les scientifiques, c’est eux qui sont mis au ban des accusés et présentés comme des inquisiteurs ! Il faudrait que les scientifiques prennent vraiment en charge cette question essentielle consistant à faire passer leurs messages de façon moins ostentatoire.

J’exhume un sujet qui s'est arrêté il y a 17 ans, en période de confinement ça pourrait intéresser un internaute curieux. 

C'est aussi une façon pour moi de montrer que depuis longtemps j'incite la « force dominante » à communiquer au mieux. J'ai d’ailleurs l'impression que cela a plutôt évolué dans le bon sens depuis 2003, et vous ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 7 months plus tard...
Le 07/07/2011 à 03:31, Christian GIRARD a dit :

 

Citation

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : la chance est-elle un phénomène paranormal ?

Très jolie question... Arthur Dent partage d'ailleurs ton questionnement  :

Citation

La relation tripartite Picsou/Donald/Gontran reste pour moi une source de questionnement métaphysico-cognitivesque à ranger au Panthéon des œuvres que je considère comme étant "de toute beauté"...

  

Citation

Gontran Bonheur (Gladstone Gander en VO) est un personnage de fiction de l'univers des canards

La « chance » de Gontran :

Citation

Un phénomène mystérieux, qui ne protège que lui. À chaque fois que Donald a tenté d'en profiter, son plan a échoué. La chance est également infaillible : quoi qu'il arrive, la chance met Gontran à l'abri des coups du sort, et le fait gagner dès que le hasard est en jeu. Mais cela ne veut pas dire que Gontran soit imbattable : en effet, sa chance est très matérialiste et ne prend pas en compte les enjeux émotionnels. Ainsi, Gontran peut très bien être humilié en public, rejeté par Daisy, voire rossé par Donald...

Source (non miraculeuse) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gontran_Bonheur

Pour alimenter ce thème de la chance en tant que phénomène paranormal.

Le personnage de Domino (dans Deadpool 2 notamment) :

Citation

Domino est une mutante capable d’initier inconsciemment et psychiquement des actes de télékinésie aléatoires qui affectent les probabilités en sa faveur.

En complément de ses pouvoirs, c'est une combattante aguerrie, sachant se servir d'armes à feu et d'armes de mêlée.

Elle peut rendre improbables (mais non impossibles) des événements se produisant dans son champ de vision, la forçant ainsi à « avoir de la chance » et ses adversaires à avoir « de la malchance ». Ce phénomène de « champ de probabilité » peut aller de la défaillance d'un équipement ennemi à la frappe du commutateur approprié avec une balle perdue pour arrêter un réacteur nucléaire surchargé, etc. L'étendue de ses pouvoirs est encore inconnue.

 

Une méta-humaine, Hazard,  dans la série Flash possède des pouvoirs analogues :

« La Faute à pas de chance est le troisième épisode de la saison 4 de The Flash, et le soixante douzième épisode de la série. »

Citation

Barry et l’équipe sont frappés par une série de malchance et se rendent compte que c’est l’œuvre d’un nouveau méta, Becky surnommé Hazard, qui a la capacité de donner aux autres malchance, tout en encaissant les avantages pour elle-même.

https://arrow.fandom.com/fr/wiki/La_Faute_à_pas_de_chance 

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Les Magiciens devant le Paranormal
  • 1 année plus tard...

Je ne savais pas trop où poster ce qui suit, je le poste donc ici pour celles et ceux que ça intéresse.

Je suis en train de lire actuellement ceci :

102128_couverture_Hres_0.jpg

Il s'agit d'une étude historique de plus de 450 pages fabuleusement bien documentée. C'est donc une source précieuse d'enseignements et de théories sur le spiritisme au XIXe  siècle

Parmi ces théories je vous transmets celle-ci qui me semble particulièrement intéressante :

1203308869_Capturedecran2022-01-24a19_48_49.png.88df2a29320dcdaa10510424d5102e09.png

Quelques-unes de ces dames :

Eusapia Palladino

Florence Cook

Hélène Smith

Eva Carrière
Magde Gill

Cora L V Scott

Anna Eva Fay (bien sûr ! 🙂)

 

2FdMRHDf-UYW6xD05oF9ITBt0xY8nAGNG-2qDkP_

Medium-Eva-Carriere-1912.jpg

d109df3_987689031-gazzera-1908-steve-cai

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 4

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Je ne savais pas trop où poster ce qui suit, je le poste donc ici pour celles et ceux que ça intéresse.

Je suis en train de lire actuellement ceci :

102128_couverture_Hres_0.jpg

Il s'agit d'une étude historique de plus de 450 pages fabuleusement bien documentée. C'est donc une source précieuse d'enseignements et de théories sur le spiritisme au XIXe  siècle

Parmi ces théories je vous transmet celle-ci qui me semble particulièrement intéressante :

1203308869_Capturedecran2022-01-24a19_48_49.png.88df2a29320dcdaa10510424d5102e09.png

Quelques-unes de ces dames :

Eusapia Palladino

Florence Cook

Hélène Smith

Eva Carrière
Magde Gill

Cora L V Scott

Anna Eva Fay (bien sûr ! 🙂)

 

2FdMRHDf-UYW6xD05oF9ITBt0xY8nAGNG-2qDkP_

Medium-Eva-Carriere-1912.jpg

d109df3_987689031-gazzera-1908-steve-cai

 

Excellent ouvrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et plus je me dis que l’éclairage des sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie…) est particulièrement précieux pour décrypter ces phénomènes.

Il me semble que la plupart des magiciens ont une vision très centrée sur l’explication mécanique, le biais, la fraude (sur le "truc" quoi !).

Je ne veux pas minimiser le rôle du biais et de la fraude mais l’inconvénient de prendre la question par ce bout là amène l’illusion d’avoir une explication claire, nette et définitive sur ces phénomènes. Du coup on passe à côté de toute une réalité anthropologique essentielle.

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Un article intéressant sur l'ouvrage de Philippe Baudouin récemment paru : Surnaturelles: Une histoire visuelle des femmes médiums

Spiritisme «Surnaturelles», en leurs dames et conscience

Philippe Baudouin confirme la thèse dont je parlais un peu plus haut :

Riche d’images inédites, le livre du chercheur Philippe Baudouin retrace l’histoire du spiritisme, qu’il voit comme un vecteur d’émancipation face au patriarcat du XIXe siècle.

Quelques images tirées du livre :

903733444_81l2jBNpxL.thumb.jpg.6f1ee33f952bc64dcfffad586fb1f20c.jpg91JYKFymzWL.thumb.jpg.18419952e40ba4b3f5f098b266eeb97b.jpg81UIpB30rmL.thumb.jpg.f61d489758bc9734b179ba2902985ad0.jpg

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question éthique et vrai cas de conscience pour un hypothétique illusionniste positiviste, féministe et progressiste de la seconde partie du 19e siècle : Je suis confronté à une médium de talent dont je sais qu'elle fraude. Et, en même temps, elle contribue à l'émancipation des femmes. Qu'est ce que je fais ? Je débunke ? je débunke pas ?

😁

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...