Aller au contenu

[Club] Que se passe-t-il à la FFAP ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

je suis désolé mais lorsque je lis le communiqué pdf, il m'apparait comme un réel amateurisme de la phase préparatoire du projet.

Aucun chiffrage, on s'engage et après on n'assume plus à la découverte des nouveaux chiffres. Petite curiosité : 1 seul contre le projet le 12.04.2012, 54 contre en février 2013. Ca fait beaucoup de vestes qui se retournent, non?

Lorsqu'on va voir son banquier, on y va avec un business plan béton.

Lorsqu'on présente un projet, on n'expose pas un souhait ni un rêve mais un produit ficelé dans ses moindres détails.

Que la décision soit sage ou non, la crédibilité trinque.

Si elle sauve d'un naufrage financier tant mieux...mais rien de mieux pour passer pour des amateurs.

Ceci dit pour une fism europe c'est à l'image de l'europe : incapable de s'accorder...

Et moi j'en ai compris qu'ils avaient voté pour que le projet soit mis à l'étude de faisabilité. Après qu'ils aient fait de plus grosses recherches et des études de coût, ils ont décidé d'en conclure que le projet était peut-être trop cher et ils ont décidé de soumettre le résultat. De la la majorité ont voté contre... C'est moi qui se trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Monsieur Tabary (!)...

Il ne faut pas lire en diagonale... ou pire faire comme si...

Je n'ai pas dit que la FFAP etait le diable (???), je n'ai pas non plus dit qu'il fallait me demander de venir... (re-???) ou je ne sais quoi...

En substance, je disais qu'en lisant en public vos différences de point de vues ainsi exposées sur un lieu qui n'est pas celui de la fédération, cela ne donnait pas envie...

Je pense que transformer le sens de mes propos est contre productif.

Je ne comprend pas trop.

Que je ne vienne pas à vos congrès? OK : Fermez les aux non membres, sinon, je ne vois pas pourquoi je m'en passerai si c'est autorisé et que j'en ai envie. Tout comme je vais régulièrement à des spectacles de magie...

Que je ne lise plus ce thread? mais pourquoi donc? :)

Quand au fait que vous poussiez à faire de VM le remplaçant du site de la FFAP, c'est une évidence à vous lire. C'est votre droit. j'ai personnellement exprimé des regrets que cela ne se fasse pas plutôt sur votre site qui pourrait devenir (aurait pu devenir me semble maintenant plus juste) un point de passage incontournable du monde magique français.

et (juste pour la boutade, ne le prenez pas pour vous) comme vous terminez en me disant "pense ce que tu veux", je vous remercie de m'en donner l'autorisation... :)

ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois les attaques perso retirées, vous ne répondez finalement pas ou très peu?

Vous dites enfin que la FFAP est ouverte à qui aime la magie?

J'aime (que dis-je "j'aime"...) J'adore (!) la magie...

J'aime la FFAP, enfin, ce que je perçois de la FFAP. et c'est pourquoi j'exprimais mon avis, j'aurai aimé un autre développement, un autre prestige pour cette fédération.

Mais pas de souci, je crains de vous avoir compris..

Modifié par Oliver Silk

Magie... Magie? Magie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Juste pour réagir :

J'aime la FFAP, enfin, ce que je perçois de la FFAP. et c'est pourquoi j'exprimais mon avis, j'aurai aimé un autre développement, un autre prestige pour cette fédération.

C'est souvent ce que je dis aux membres du Cercle Magie Bretagne : le

grand drame de nos associations, magiques ou autres, c'est

qu'aujourd'hui elles ne sont perçues que comme une possibilité

de "consommer" un peu plus.

On ne vient que si "on peut trouver tel truc" ou "profiter de

telle chose".

Avez-vous seulement saisi le sens même d'une association ?

On se regroupe, on partage, on s'investi, on confronte nos

idées pour faire avancer un truc.

C'est la question que je pose systématiquement aux nouveaux

entrants ; autrefois on évaluait assez facilement par un certain

niveau technique, je pense qu'aujourd'hui il faut aussi et surtout

évaluer par l'engagement des uns et des autres.

Cette histoire de croisière, l'an passé j'ai voté pour et très honnêtement

je trouvais l'idée gonflée, ambitieuse, séduisante.

Et moi je dis bravo pour ça.

Je n'étais pas cette année à l'AG, je ne sais pas ce qui s'y est passé

mais si le projet a été abandonné, c'est qu'il devait y avoir de bonnes

raisons. C'est toujours facile de tirer à vue mais dans les deux cas

si la proposition initiale avait été refusée à la France, on aurait lu

ici et là que la FFAP n'avait pas de projet ambitieux. Dans les deux

cas ceux qui s'investissent se retrouvent coincés...

La FFAP n'est qu'une fédération avec du bon et du moins bon, comme

le dit Francis. Si on adhère, c'est aussi parce qu'on croit au monde

associatif (ce qui est mon cas) et ses valeurs. Maintenant, évidemment,

tout n'est pas simple, entre les egos des uns et des autres, les

vieilles rancoeurs etc... On retrouve ça partout et le seul moyen

d'y échapper c'est évidemment de rester dans son coin. Là, c'est

sûr, on ne risque pas grand chose.

20 ans que je suis à la FFAP : ni content, ni malheureux, c'est juste

notre Fédération qui nous permet aussi d'avoir nos congrès et autres.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et Non splitch.

On ne peut pas dire que si la FFAP ne présentait pas de projet elle aurait été critiquée. C'est trop réducteur.

Ce que personnellement je reproche c'est qu'un projet non chiffré a été présenté, validé puis abandonné par manque de liquidité... Ce n'est pas la même chose... On se croirait dans un programme politique avec des promesses impossibles à tenir...

Mais bon.

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ces "critiques" (positives et négatives), je me pose cette question: que serais-je devenu si je n'étais pas entré à la FFAP?

Réponse: ma vie aurait été toute autre !!!

Effectivement, je n'aurais pas rencontré les magiciens du cercle de Nancy (1967) et je n'aurais certainement pas attrapé le virus de la magie. C'est la rencontre avec certains "Maîtres" qui vous donne le déclic. Le mien, il s'appelait Jean Guillieux !!! Il savait donner le meilleur de lui même aux débutants méritants. Il fallait travailler, s'exercer, réfléchir et faire preuve de patience pour obtenir le mois suivant la réponse à ce qu'il vous avait présenté à la dernière réunion de l'AFAP...Ses techniques étaient parfaites et il m'a initié avec patience , il m'a montré que la magie était un "ART Intelligent" qui se méritait.

Tous les mois je parcourais 100 KM pour assister aux réunions AFAP et quand un VRAI conférencier venait au club...c'était la récompense suprême, il vendait juste ses notes de conf et il était bien payé, c'était aussi un "Maître" qui apportait le "savoir" d'une autre région ou d'un autre pays.

Et puis, il y avait le congrès de l'AFAP: mon premier était au Lutétia à Paris...je m'en souviens comme si c'était hier...avec Ascanio, Carlos Corda, Merlin et ce "diable de Flip"...il m'avait "tué" avec ses cordes....j'étais "contaminé"

C'était le temps où les secrets ne se donnaient pas à n'importe qui...oui, je le regrette ce temps où il fallait un certain mérite pour glaner un tour. Ce tour il était travaillé à fond avant de passer au suivant....et nous avions grand plaisir de le ramener à la prochaine réunion du club où l'ambiance était à l'échange en toute confiance et toute amitié respectueuse.

Ensuite, j'ai eu le plaisir de créer le club AFAP de Strasbourg (c'était les années fac de pharma)...ce qui m' a valu une année de redoublement car la "magie" était plus passionnante que la "pharmacie". Là aussi, plein de rencontres dont je fus l'instigateur: Hornecker, Vollmer, Giobbi...etc...Oui, si l'AFAP n'avait pas existé...pas de Very Best Of...pas de Vollmer....pas de Magix...etc...

1988: j'attaque les concours...merci l'AFAP!

1991: j'attaque la FISM...merci la FISM !

Je ne vous raconterai pas la suite de ma vie car tout le monde voudrait rentrer à la FFAP...lol...Une chose est sûre: si je n'avais pas croisé la FFAP sur mon chemin, ma vie aurait été "quelconque" et "morose" et vous seriez encore en train de consommer 100m de corde tous les mois...(comprenne qui pourra...)

La FFAP, c'est la grande famille...avec des hauts et des bas (ou débats...lol..) . Jamais je ne cracherai sur elle...je lui dois trop !!!

Maintenant, vous pouvez l'éviter,c'est votre droit le plus absolu et personne ne vous en voudra. Cette "Grande Dame " a beaucoup donné et elle continue à le faire sans compter...alors, un peu de respect pour elle .Si vous êtes sur VM, c'est aussi certainement grâce à elle mais vous ne le savez pas car vous êtes encore trop "jeune" ou trop "bête".

PS: quant à moi, en me relisant, je constate que je deviens "vieux con"...mais là, c'est encore de votre faute...lol!

Allez les jeunes, je vous aime et vous nous apportez aussi beaucoup. Au plaisir de vous rencontrer à la prochaine réunion de votre club FFAP le plus proche...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

perso la FFAP je lui dois rien...les seuls clubs actifs dont j'ai fait parti n'étaient pas affiliés et pourtant portaient bien le nom d'amicale.

cependant je suis membre FFAP de mon propre chef car je trouve chouette qu'il y ait une dynamique plus vaste que locale...je pense que la FFAP reste une association donc avec ses débats, ses contradictions ,ses avancées, ses retours en arrière...mais faut-il la juger ponctuellement ou voir sur le nombre d'années?

par contre qu"un club puisse garder son indépendance vis à vis d'une "instance" me semble important, mais tout comme il en va de même pour chacun d'entre nous...on a le droit d’adhérer mais pas l'obligation...si on adhère, on a le droit de s'investir ou pas...ceux qui s'y investissent le font, je pense , de tout leur coeur et même si je pourrais être en désaccord avec eux sur certains points, j'adhère pour les soutenir...et puis en effet elle a permis à beaucoup de magiciens de se découvrir et reste un moyen de visibilité et de crédibilité de notre discipline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tabary : "je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître ..." hélas ainsi va la vie cher Francis ...

Peter : "ne me quitte pas!" une fois de plus on se retrouve devant l'éternel problème des associations : les messieurs OUI, les messieurs NON, ceux qui ne font rien et ceux qui font beaucoup (les deux avec conviction), les avangardistes et les passéistes, c'est, je crois, inhérent à tout groupe d'hommes au sein d'associations qui créent invariablement des clans, bien souvent pour des problèmes de rivalités de postes au sein de ces asso. Je crois hélas qu'on ne peut changer le cours du monde mais heureusement on peut un tout petit peu influer (relisez le post précédent de Francis c'est cette passion là qui même à de grandes choses), on ne peut qu'espérer nous, les vieux cons, que dans chaque génération un "messie" prendra suffisamment conscience de cet état de fait (il y en a lisez les messages sur VM) et conduira notre association un bout de chemin dans une "bonne" direction puiis plus tard cèdera sa place à un autre jeune dans le même état d'esprit vers un avenir meilleur. Ne vous écartez pas trop de la ligne si vous ne voulez pas que notre art se résume à des révélations youtubesques et internétiennes ouvertes à tous,et qu'il ne se réduise à juste une bandes de pratiquants perdus dans la masse des curiosités du net !

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui suis je ??

Je suis un ex président d'une fédération

Tout ce que j'ai fait est parfait, et je revendique toutes les réussites

Je n'ai jamais fait d'erreur de jugement ou d'appréciation

Je considère que tous ceux qui ne sont pas en accord avec moi sont des c...s ou des incompétents.

Je suis en accord avec la démocratie si celle ci va dans mon sens

Je n'accepte donc que les votes qui me sont favorables

Quand je suis contre quelqu'un ou quelquechose je profére des insinuations voire des insultes.

J'ai souvent écrit sur VM en tant que président et maintenant je trouve cela bizarre si d'autres utilisent ce média.

Je suis... je suis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas pour le montage. Le texte :     Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :    Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.    On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau)   Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan.   Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8.   Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort.   Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois)
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
    • Pour la taille des mains oui, j'en parle brièvement dans le test. Perso j'ai des mains fines mais très grandes et je n'ai aucun problème, j'ai même une très bonne marge de manœuvre 😉 Il y a une taille au-delà de laquelle on commence à avoir des difficultés je pense. Mais ça reste quand même généreux au niveau de la taille. Hanson Chien a fait une petite vidéo annexe de 5 ou 6 minutes pour expliquer comment agrandir les gimmicks en cas de besoin. N'étant pas concerné, je ne sais pas à quel point ça peut en augmenter la taille mais il y a un peu de jeu possible 😉 🙂 Là pas de souci possible. Les gimmicks sont suffisamment petits pour aller à toutes les petites mains. Et sans trop en dire, comme on n'est pas en Chambre des secrets, si on a des mains très, très, très petites : Suffit d'utiliser une plus petite partie du gimmick au moment de faire le setup.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...