Aller au contenu

[Spectacle] Thème de Jules Verne / Steam Punk


Thomas

Recommended Posts

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La "compétition entre Edison et Tesla (Westinghouse) concerne l'installation du courant de ville dans tous les Etats Unis.

En 1886, George Westinghouse s’intéresse de près au courant alternatif. Concurrent direct d’Edison, rêvant d’approvisionner les États-Unis en électricité, il embauche Tesla comme conseiller. Une lutte titanesque (surnommée la « guerre des courants ») s’engage alors entre Westinghouse-Tesla et Edison, guerre qui tourne finalement à l’avantage du couple Westinghouse-Tesla.

En 1893, la compagnie de Westinghouse obtient le contrat d’installation de toute l’infrastructure électrique des Etats-Unis et rapidement, les États-Unis utilisent exclusivement le courant alternatif préconisé par Tesla.

Avec ce contrat, Westinghouse va 'brider' les chutes du Niagara et installer une première centrale électrique.

Je vous invite à faire un peu de recherche par vous-même à ce propos, si le sujet vous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Il y a eu deux visions de l'electricité qui se sont opposées : Edison et Tesla

Tesla semble avoir eu énormément d'avance sur son temps, il a perdu.

Dans la compétition qui l'opposait à Edison (courant continu contre courant alternatif), Tesla a gagné.

CED a raison. J'ai écrit un peu trop vite ma phrase. Aujourd'hui l'alternatif est majoritaire.

On pourrait cependant poser la question

- Qui (ou combien) connait Tesla ? Qui connait Edison ?

C'est Edison qui est resté dans l'histoire (avec un grand H).

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amaury, tes mots viennent d'influer grandement sur ma vision des choses (et pour cause, je bosse aussi en histo -med et WESTERN, coïncidence?- et effectivement, en réfléchissant à la similitude et le dévellopement qu'a subi le med, je me range de ton côté).

Pour ceux qu semblent perdus concernant l'electricpunk, on a souvent affaire à une uchronie (comme pour le steam) ou tesla l'à emporté sur edisson. Je dis "souvent", car, comme pour le steam et tous les autres, c'est avant tous chaque membre de la communauté qui apporte sa pierre à l'édifice, donc sa vision (et c'est là une bonne partie du charme du mouvement).

"Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public, repartit mon compagnon avec amertume. Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qu semblent perdus concernant l'electricpunk, on a souvent affaire à une uchronie (comme pour le steam) ou tesla l'à emporté sur edisson.

Mais Tesla l'a emporté sur Edison... Faut lire les messages précédents.

Pour les gadgets steampunk, la série Warehouse 13 est un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qu semblent perdus concernant l'electricpunk, on a souvent affaire à une uchronie (comme pour le steam) ou tesla l'à emporté sur edisson.

Mais Tesla l'a emporté sur Edison... Faut lire les messages précédents.

Pour les gadgets steampunk, la série Warehouse 13 est un régal.

M'enfn voyons, je les ai lus les messages précédents! Je ne me suis peut-être pas exprimé clairement cependant. Même si on considère aujourd'hui que Tesla a gagné, ce n'était pas du tout le cas à l'époque. D'ou le délire Uchronique :D

Et sinon, Kézaco Warehouse 13 ?

"Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public, repartit mon compagnon avec amertume. Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...