Aller au contenu

[Matos] Runes et Runomania de Fantomas


Recommended Posts

Pour ceux qui s'intéressent à ces irrésistibles pierres vikings, Fantomas vient juste de sortir RUNOMANIA, un recueil de 128 p. qui reprend des versions améliorées de LA DEUXIEME NUIT et de L'HERITAGE D'ODIN, plus une bonne dizaine de routines supplémentaires.

Pour les passionnés, il a eu aussi l'idée d'aller sur les grèves de la Baltique récolter de petits galets pour les graver et créer ainsi des runes naturelles, ce qui est très rare -- mais il n'y en a que 10 jeux disponibles.

Modifié par Thomas

Si tout était magique, plus rien ne serait magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Juste un peu lourd pour le porte monnaie quand on a déjà les deux premiers livrets, sachant qu'il n'y aura que 10 routines supplémentaires... :(

Sinon, je trouve les routines des deux premiers opus très recommandables (j'en fais mon miel depuis plusieurs années) même si le seul fait de faire de la magie avec des runes ne suffit pas à faire de la magie contée (ou magie bizarre).

Des runes se gravent sur à peu près n'importe quoi, les miennes sont en bois et fabriquées par mon ami Julien.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué... le travail de Christian Chelman est quand même à mon sens plus développé sur le sujet. Je suis curieux de voir le livre, mais j'avoue qu'ayant "L'héritage d'Odin" je trouve dans l'ensemble que les routines de Fantomas sont assez limitées. Certes, c'est efficace pour du performing, mais dès que vous vous penchez un peu plus sur la question, on reste un peu sur sa faim. Bon... l'intérêt est aussi d'ouvrir des pistes et à nous de les développer...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plus un" pour la crainte de "Moué". Je dois avouer être assez tiède devant le travail des deux belges sur les runes. Adapter des comptages et autres classiques de Pif Gadget en remplaçant les allumettes, les capsules de bouteilles ou les pièces par des pierres gravées à vendre en sus du livre tout en y ajoutant l'historique romancée servant de préface dans n'importe quel livre de la boutique "Matos & Mme Irma" me laisse sur ma fin. Bientôt viendront Matrix avec des runes, le foulard à la rune, le foulard changé en runes, les runes qui traversent la table, la chasse aux runes ou le sac à la rune. Inutile de m'écrire "Et vous ?" ce n'est pas mon métier même si je fais les runes qui traversent la table, ou plutôt l'autel. Ceci n'enlève rien à l'amitié que je témoigne envers Fantomas qui est un garçon très gentil, doublé d'un peintre et d'un écrivain de talent quand il ne s'essaie pas au Hard Rock. Donc n'y voyez pas de critique mais juste une constatation qui bien que personnelle est partagée avec votre assentiment. Après avoir puisé dans les mancies par les runes anciennes (fin du XXème siècle) je conseille les ouvrages sur la Magie Sacrée des Runes avec les rituels et tout le tralala qui va avec. Ce n'est pas triste.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée effectivement ! Passé les principes techniques qu'on peut trouver ailleurs et leur adaptation aux runes eh bien il faut travailler l'histoire et l'ambiance (je plussoie largement quand au travail de CC ;) ).

Mais j'ai commencé les runes avec "l'Héritage d'Odin" et des runes des éditions Atlas... alors je ne crache pas dans la soupe. Elle était quand même bonne. :)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grandozzio: J'avoue ne pas comprendre comment tu compte utiliser techniquement les runes autrement que comme des pièces, cartes, capsules, allumettes...?

Après, c'est justement là que réside l'intérêt (et la TRES grande différence entre les deux belges comme tu dis), c'est le récit et la connexion avec la réalité présumée de l'usage des runes. Et encore on doit être loin de l'usage réel qui en fût fait...!

Comme dirait Lars Magnar Enoksen quand il t'explique les runes pour la pratique des galdurs de combat: "Hydromel et bière, bière & hydromel...whisky..."

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux simplement dire qu'avec le "Bobo" et l'"ABC" des runes, et si on a le minimum d'imagination qui différencie un artiste de son spectateur on n'a pas besoin des idées des autres. Bien sûr ce sont de belles histoires à lire comme celles de la littérature fantastique mais pourquoi ne pas créer les vôtres et inviter votre public à visiter votre univers et non l'univers copyright d'autres artistes ? Deux runes dans la main et une dans la poche ou mieux le sac, si le mystère remplace l'idée de manipulation c'est grandiose non ? Et si en plus c'est de vous et c'est à vous. Et faire ses propres runes avec de la pâte à modeler qui durcit, quelle fierté ! Je me souviens du photographe qui disait : "Faire ses photos et les faire développer par un autre c'est comme draguer une fille pour la mettre dans le lit d'un autre" N'ayez pas peur de votre propre magie, elle sera unique !

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... les histoires issue de l'Héritage d'Odin ne sont pas vraiment de l'héritage d'Odin... C'est sympa, mais à mon sens il manque le côté fantastique que Christian Chelman a réussi à développer. Cependant, n'ayant pas le nouveau bouquin, j'ose cependant espérer que pour le tarif, la qualité littéraire y est...

L'avantage du boulot de Fantomas, c'est que pour un noobs, c'est une bonne plongée dans l'univers des runes. Mais l'idéal est de creuser après, et comme tu le dis, Grandiozzo, de créer les nôtres.

Au passage, une anecdote que j'avais raconté sur VM, mais que je vous repartage. J'avais fait un close-up avec un autre magicien. Il faisait un tour avec des runes. Il est resté très khon quand un spectateur lui a demandé des précisions... En effet, comment voulez-vous être crédible si vous utilisez un outil que vous ne connaissez pas ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...