Aller au contenu

[Réflexion] Humour vs Débinage


WV

Recommended Posts

Pas mieux que les duettistes Wanda & Viktor ;) sur l'intervention de Pierre Fleury. "Encore un fois, concis, clair, précis et vrai."

Jomagik, tu n'as pas du bien lire ou comprendre ce qu'à voulu dire Melvin.

Ne pas confondre non plus

l'Humour, subtile et élégant,

avec Gags Gras du comique troupier. Pouêt-Pouêt.

Et,

Humour au service de la prestidigitation

avec

Tours de prestidigitation (avec débinage sera un plus) au service d'un spectacle de l'humoriste comique.

Et pis c'est tout.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C’est apparemment ce que les modérateurs veulent aussi puisqu’il n’y a aucune intervention, sauf quand on la demande, parce que les choses commencent vraiment à aller trop loin.

Donc… continuez !

Les modérateurs n'interviennent que quand ça va trop loin, tu l'as trés bien dit Pierre. Et je crois que la diffamation n'a pas encore été atteinte... D'où notre intervention relativement passive.

Cela ne veut pas dire que l'on souscrit aux messages. Bien heureusement d'ailleurs... Sinon, c'est un coup à devenir schizo' en moins de temps qu'il en faut pour le dire ;)

Bonjour Mathieu,

Tout dépend à quel niveau vous situez la barre sur VM.

Voici mon sentiment : le fait de n’intervenir que lorsque les propos sont diffamatoires ne suffit pas, parce que la qualité des débats sur un forum, et donc l’envie de s’y rendre pour y participer, ou juste assister aux échanges, est déjà compromise, bien avant qu’on parvienne à ce stade. Elle l’est par des commentaires outranciers et violents exprimés contre une idée qu’on ne partage pas, et qui peut pourtant être discutée ; elle l’est encore par des attaques personnelles rédigées parfois ouvertement, parfois à mot couvert et de manière insidieuse, mais aussi par des personnes qui déforment systématiquement, quel que soit le sujet, ce qui a été dit ; et pour ces dernières, on ne me convaincra pas qu’elles le font parce qu’elle ne savent pas lire, comme le suggèrent Francis. Le problème est plus profond que cela. Elles savent lire, et elles savent aussi comprendre, mais, simplement, l’envie de le faire n’est pas là ; parce que pour certains, en effet, j’ai l’impression que VM est plus un défouloir qu’un lieu où l’on peut échanger des idées. Est-ce vraiment intéressant de lire, comme on a pu le lire récemment, que « tel » magicien a un manche à balai dans le cul ? Je pense que tels propos dépassent la ligne de ce qui devrait être admissible, et qu’ils n’apportent rien, sauf à ceux dont l’intérêt pour les échanges grandis dès qu’ils deviennent virulents et propices aux dérapages.

La question est donc de savoir ce que VM, et donc Thomas qui est chez lui, par l’intermédiaire de ses modérateurs, ont envie de laisser passer ou non.

Je fais donc une suggestion. En recadrant systématiquement les propos déviants, en notifiant à ceux dont les interventions comportent des attaques personnelles qui ne servent pas le débat, ou qui font manifestement exprès de ne pas vouloir comprendre, écouter, et de déformer les propos tenus, en ne supprimant pas simplement, et de manière invisible les insultes dans un post, sans qu’il soit fait mention de cette suppression, je me demande si, au fur et à mesure, il n’y aurait pas une sorte de régulation naturelle qui s’opérerait. Une régulation naturelle et profitable à VM. Ceux qui viennent pour les sujets polémiques ne viendraient plus ; ceux qui participent aux débats juste pour alimenter la polémique ne le feraient plus non plus, d’une part, parce qu’ils sauraient que leurs interventions seraient rectifiées et recadrées, d’autre part, parce qu’ils n’auraient plus de public. Où mettre la barre pour ne pas être taxée de censure ? Je crois qu’il y a un critère simple : posons nous la question de savoir ce qui serait acceptable dans le cadre d’une conversation réelle entre deux personnes, non séparées par un écran, et on aura là, je pense, un bon point de départ pour faire avancer les choses, s’il y a une volonté en ce sens.

Au final, je me demande si on ne récupérerait pas, par voie de conséquence ceux qui ont quitté VM, parce que le contenu a finalement eu raison de leur patience, ce que je commence à comprendre de plus en plus. Et je crois comprendre que je ne suis pas le seul.

Modifié par Pierre Fleury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

Je suis d'accord avec tes propos sur le fond.

Toutefois maintenant dans la pratique, ni les modérateurs ni moi ne sommes en permanence sur le site et ne pouvons donc tout lire et surtout sentir quand un sujet va plus ou moins partir en sucette ou non.

Ensuite quand le débat est engagé entre plusieurs personnes il devient difficile d'éditer par petits bouts chacun des contenus de chacun.

Par contre, crois moi nous contactons souvent en privé les personnes qui dépassent les bornes.

D'ailleurs ma priorité est la bonne ambiance et je ne te cache pas que tout cela commence à me fatiguer.

Si cela continue, il va donc y avoir des vacances forcées pour une partie des protagonistes. C'est toujours bien de souffler et de se rappeler qu'en dehors de s'écharder sur VM, il y a une vie autour de nous ! :)

De plus typiquement chacun voit midi à sa porte.

Pour un débat constructif, il faut que les intervenant soient prêt à entendre et ACCEPTER les avis des autres.

J'ai le sentiment que depuis une semaine le sujet sur Eric a attiré toutes les personnes qui ont un avis plutôt négatif sur la question et qui ne veulent pas en démordre.

Et tu en fait partie mon cher Pierre. :)

Perso, je ne vous comprends pas.

En effet, dans un débat, je donne mon point de vue, si l'autre le refuse, éventuellement je le reformule.

S'il le prend en compte, alors le débat s'installe.

Sinon je ne perds pas mon temps.

Dans ce débat, chacun se reproche des choses, aussi bien sur ses avis que ses actions passées ou présentes.

C'est complètement stérile.

Vous n'êtes pas des enfants et je ne suis pas le maître d'école.

Vous avez le DROIT d'arrêter tout cela et de nous enrichir et partager de vos savoirs sur vos domaines de prédilection respectifs.

Bref, quand est-ce que Pierre, Viktor, Christophe, Francis, Gérard et tous les autres, vous ouvrez de nouveaux sujets qui font avancer le schmilblick sans décrier pour cela vos camarades ?

Allez, pour vous connaitre presque tous, je sais que vous êtes capables.

Yapuka !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas

Je n'ai pas eu l'impression de ne pas vouloir "démordre" de mon avis : j'ai émis des arguments contre lesquels il n'y a pas eu de réponses constructives, mais seulement des attaques et des procès d'intention, au mieux de l'ironie et du mépris.

Tu places apparemment mes interventions sur le même plan que d'autres, précisément celles dont je critique les procédés. Libre à toi. Comme je l'ai dit dans mon post précédent, tu es chez toi Thomas, et je n'ai pas pour habitude de rester quand mon comportement n'est pas celui attendu par mon hôte. Mais tu me permettras de ne pas te comprendre non plus, et je préfère prendre congé plutôt que de continuer à lire ou écrire des interventions qui, finalement, m'apportent plus de contrariétés que de plaisirs, car s'il est un point où l'on se rejoint, c'est bien qu'il existe d'autres choses plus intéressantes et importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modos et moi essayons de prendre du recul sur les débats et surtout de pas rentrer dans un mode affectif.

Vous développez tous des arguments que je trouve intéressant (quoi que tu en penses Gérard, nous a déjà donné son point de vue mais il a été noyé dans la masse ou mal interprété).

Après avoir donné ton point de vue, tu penses qu'il a été, selon toi, ignoré ou moqué.

Mon point de vue est aussi de dire qu'il ne sert à rien d'échanger avec des personnes qui ne veulent pas.

Je pense que c'est une perte de temps.

Toi et moi on commence à se connaitre un peu.

Mon discours est donc super amical quand je te dis de prendre du recul et de te concentrer sur d'autres sujets dans lesquels tu n'es pas en face de personne que TU considères comme étant agressif/méprisante...

D'ailleurs, je tiens à te remercier pour tes précisions factuels sur le sujet des lasers (oui, je sais à la base c'était une petite pique de GB) et au final nous avons tous appris plein de choses suite à cela.

Donc encore merci pour ton soutien et ton aide pour les PA.

Bref, il n'y a pas mort d'hommes, juste un peu d'égo froissé de part et d'autres (ce n'ai jamais facile d'accepter les critiques sur son travail, celui que l'on fourni pour d'autres ou part extension l'art que l'on aime et pratique et que l'on ressent comme attaqué par certaines actions).

Nous avons tous vers un même but... certes pas par les mêmes chemins.

Alors on se tire dans les pattes pour faire tomber les autres ou nous sommes ici pour nous entraider et faire avancer la magie ?

Peace mes frères et soeurs ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas,

Tu m'as fait savoir que tu était content de me revoir sur VM et que tu appréciais les apports que je pouvais apporter à ton forum. et pour ce faire, tu m'as conseillé d'ignorer les attaques de certaines personnes.

Tout comme Pierre Fleury, je préfère (encore une fois !) quitter ce forum.

Le VM d'autrefois n'est plus. J'ai l'impression que les buzzs provoqués par les foires d'empoigne sont plus bénéfiques (en terme de fréquentation) que les réflexions de fond.

Désolé mais (même si j'ai participé à cette foire d'empoigne. Difficile de ne pas répondre aux attaques de certains) je préfère ne plus revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quel VM d'autrefois tu parles ?!

Attention tu commences à vieillir si tu commences à dire c'était mieux avant !

Perso, je puis t'affirmer que c'est totalement faux.

C'était bien pire avant.

Il y avait beaucoup de combat et guerre et mon estomac s'en souviens encore temps c'était stressant à gérer.

A part ce sujet qui bizarrement est monté rapidement en neige cela fait un moment qu'il n'y a pas d'embrouille.

Ma théorie est que depuis le temps, nous nous côtoyons physiquement et cela permet donc d'adoucir nos propos et décoder les propos de certains.

Tu t'es senti attaqué par ces messages alors que tu n'étais pas visé.

Tu es intervenu, je t'ai aussitôt écrit pour te dire d'arrêter.

Tu ne m'as pas écouté et a préféré ensuite en remettre des couches pour carrément finir par ouvrir des sujets pour tenter de démontrer ton point de vue.

Je ne sais pas qu'elle est ta définition de la foire d'empoigne mais tu pourras reconnaître que ce genre de comportement n'aide pas à calmer le jeu ! :) :)

Je vais faire mon optimiste et signalé que même tes 2 sujets sur les lasers et Samson nous apporte finalement beaucoup plus que la raison de leur création originelle ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...