Aller au contenu

[Réflexion] Gestion des enfants pendant le spectacle : les cris (les SOS)


Vincent DELPONT

Recommended Posts

Je me pose actuellement une question concernant la gestion du calme et du bruit lors de spectacles pour enfants. Je viens de visionner un DVD de Dan Harlan (Kid's Birthday Show, de sa série Pack Small Play Big).

Il y conseille de faire crier les enfants au début de son spectacle, et plusieurs fois à la suite. Il le montre d'ailleurs au début de son show. Les enfants crient vraiment fort! (On a même l'impression qu'au milieu il y a un gamin un peu plus jeune qui n'apprécie que moyennement...). Il leur demande par exemple d'"hurler tous en même temps" pour donner leur prénom, ou bien de "crier le plus fort qu'ils peuvent" et celui qui aura crié le plus fort viendra faire l'assistant du magicien.

Il nous indique ensuite que lorsqu'il fait cela, les enfants sont plus calmes après et qu'il arrive mieux à obtenir leur attention.

C'est une "technique" que je n'ai absolument jamais utilisée (au contraire!) et je me pose des questions sur son efficacité. Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour gérer cela?

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première conférence du MagicianVillage (communauté FaceBook) pour 2013 est de Danny Orleans (1h15 sur ce thème).

Il y explique plusieurs techniques de gestion de tout un tas d'aspects spécifiques aux spectacles pour enfants qui se trouvent déjà dans son coffret DVD.

[video:youtube]

[vimeo]http://vimeo.com/57724363[/vimeo]

[img:center]https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/774316_10151343217404367_648653483_o.jpg[/img]

Le MagicianVillage laisse les conférences en ligne une semaine sur Vimeo et après c'est fini; plus aucun moyen de les regarder à nouveau.

Il me semble qu'elle est sur le point d'être retirée du site.

Je me souviens de la technique de Bigard; le cri primaire. Une idée à creuser ?

Plus sérieusement, Danny Orleans ne parle pas de la technique du cri dans la conférence, peut-être dans ses DVD.

Modifié par Yann SICAMOIS

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire hurler les enfants c'est surtout une technique pour les parents. En entendant leurs cris, quand ils sont à la buvette ou dans la cuisine, ils ont l'impression que leurs progénitures s'amusent et qu'en conséquence le magicien est un bon magicien, à engager aveuglément pour la prochaine saison.

Mais à part cela, je pense qu'inciter des gosses à beugler c'est aussi suicidaire que de se balader en mini-jupe au Caire.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann SICAMOIS: j'avais justement posté cette référence de Danny Orleans suite au visionnement de sa conférence sur MagicianVillage, mais il semble que mon message n'est pas arrivé correctement

Ce DVD de Danny Orleans renferment des trésors. Notamment, il fait du renforcement positif et explique toutes ces subtilités. C'est un outil à posséder. Il viens en plus avec des bonus sur la construction d'une table magique avec étagère et quelques routines qui marchent bien, les types de participation dans un numéro, etc.

Modifié par JM P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme baboun, j'ai l'impression que c'est quand même bien un truc d'américains (pas tous, hein).

Pour ma part, quand je suis en spectacle, devant des enfants (ou même avant quand je bossais en centre de loisirs en tant qu'animateur ou en tant qu'instit' à l'école) je n'ai jamais utilisé cette "technique" pour avoir leur attention, mais plus en les captivant immédiatement avec une histoire qui leur parle.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci pour le lien pour la conférence, je vais aller voir ça au plus vite, en espérant pouvoir toujours y accéder.

Argh; l'accès à la conférence n'est plus possible.

Pour des raisons d'accords commerciaux avec les conférenciers (et c'est aussi pour cela que l'abonnement est si peu cher), les conférences du MagicianVillage sont accessibles 7 jours après la diffusion initiale et l'accès n'est plus possible une fois cette période écoulée. Cette conférence a été mise en ligne en retard alors elle est restée accessible 24 heures de plus mais maintenant c'est mort.

La séance de questions-réponses est encore en ligne mais je n'ai pas pris le temps de l'écouter alors je ne sais pas si elle contient des infos pertinentes par rapport à ta demande.

Il reste toujours l'option d'acheter son coffret DVD en profitant d'une offre promotionnelle spéciale MagicianVillage (quelques bonus physiques) en allant par .

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...