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Fioritures : délicate intention


Julien DAVID

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"je crois qu'il faut aussi arreter de prendre le spectateur pour plus ignorant qu'il ne l'est, ils savent très bien que nous manipulons les cartes donc...."

C'est pas dit.

Beaucoup pensent egalement que le jeu est truque. C'est pas parceque les gens savent qu'il y a un truc (c'est pas un secret ca) qu'ils vont penser manipulations. Ensuite c'est pas parceque les gens pourraient soupconner des manipulations que celles ci doivent devenir apparantes.

Il n'est pas rare de voir certains se complaire dans la coupe, il n'y a rien de mal a ca, sauf quand ca passe avant le reste. Dans ce cas, ca ne sert a rien de presenter les fioritures dans une "routine" (juste pour se donner bonne conscience) car le reste est souvent bacle.

[ 28. Mars 2003, 07:16: Message édité par : M@thieu D. ]

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Tout dépend du style du magicien : vous imaginez Vallarino manipuler ses cartes comme s'il avait deux mains gauches ?

Ce qui fait son style, c'est justement ce mélange entre magie et jonglage : c'est de toute beauté, on se laisse aller à observer la chorégraphie et on oublie de chercher le truc...

Seulement, tout le monde ne s'appelle pas Vallarino : même avec un niveau équivalent, on risque de s'entendre dire "Mouais, ça ressemble à du Vallarino". Il a trouvé son style, trouvez le vôtre !

Pour moi, la magie de Vallarino est réservée aux magiciens : le spectateur profane se fera duper 100 fois plus par Tamariz qui enchaine les manipulations de folie en secret pour parvenir à un climax imprévisible (peut-on s'attendre à ce que ce "clown" classe toutes les cartes d'un jeu emprunté presque sans les toucher ?)... et c'est ça, la magie... non ?

Personnellement, j'intègre quelques fioritures à mes tours car on a parfois besoin d'effectuer des mouvements "louches". Pour que ces mouvement passent inaperçus, il faut bien les noyer dans quelques fioritures (pour habituer le public à des manipulations peu classiques). Néanmoins, j'essaie en pas en abuser, pour ne pas casser l'effet...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

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Bonjour a tous,

Le sujet bien que en partie abordé me parait très interessant.

Julien, en réponse rapide a ta question des 2 catégories oposées de magiciens, je pense que le principale sera d'avoir ta personnalité, tout dépend de ton physique, Tamariz est Tamariz, il le dit lui même, essaye de le copier et cela risque d'être une catastrophe, bien que j'adore la magie de Tamariz, je ne suis pas un admirateur de son look, mais il lui colle à la peau, Tamariz est l'oposé de Carlos Vaquera, bien qu' ils viennent tous deux de l'école Espagnole, il ont un personnage totalement oposé dans la manière de se présenter et de présenter leurs tours.

Pour parler maintenant des fioritures, cela dépend également du personnage, je ne vois pas un personnage comme Tamariz faire des fioritures choregraphiques et des gestes élégants à la Carlos ou a la vallarino, je ne vois pas non plus Carlos jeter ses cartes à la manières de Tamariz.

En commentaire à Rominigrobis, je pense que tu as aussi raison, mais sache que Duvivier a également trouvé une personnalité unique, il a toujours fait une magie avangardiste c'est à mes yeux un maitre, quand tu regardes la séries des 2000 il a tourné ses vidéos dans les Années 80 et les tours sont encore très tendances maintenant !

Pour reprende le sujet des fioritures :

Pour ma part j'adore "la beauté du geste" et les fioritures sans évidement tomber dans l'excès.

Cependant pour moi le close up (principalement piéces et cartes) doit être beaux à regarder et chorégraphique, les gens sont attentifs à nos mains et aux beaux gestes...

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Merci à tous, je pense que vous avez réussi à me faire comprendre ce qui me gène dans les fioritures lors d'un tour. En effet, c'est la personnalité du magicien qui compte : on ne sera crédible à faire de telles acrobaties que si cela colle à notre personalité. Attention toutefois à ne pas endormir le spectateur par ces fioritures : cela m'arrive en tant que spectateur quand j'en vois trop et j'oublie où se trouve l'effet.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Salut!!

Le débat est vieux mais il est récurent. Je pense qu'il est impossible en fait de trancher définitivement, "pour" ou "contre" l'une de ces 2 alternatives. Et il me parait même domage de se cantonner à l'une ou à l'autre.

Lorsque j'ai commencé à me poser ce genre de question (elle sont inévitable), je me suis rendu compte de deux choses :

_Je ne voulais pas essayer de duper les gens sur le fait que : oui... je fait des manips pour créer des effets. Cela ma semble important pour garder une complicitée réelle avec le public.

_Je voulais laisser au public le moyen de se laisser aller à une réelle impression de magie.

Pour concilier ces deux objectifs j'ais travaillé une routine de carte ambitieuse comme ceci :

Je commence par faire remonter la carte grace à des manipulation de plus en plus complexe et spectaculaire. J'ais construit mon texte dans le but de faire rentrer le public dans ce jeux là et qu'il aprécie la performance.

Une fois que le public me dit que c'est vraiment trés fort et qu'il exprime son enthousiasme je lui dit : "oui je sais... c'est la partie frime du numéro ou je fait des manips trés compliquées piour épater les gens".

Cela crée une complicité avec le public en lui montrant que je suis concient de ce que je donne à voir. Je lui fais alors remarquer que dames dernières manips se faisait du bout des doigts. Puis j'explique qu'a force de travail on peut manipuler les cartes sans les toucher. C'est dans cette afirmation contradictoire que tout bascule.

Je pose alors le jeu sur la main du spectateur, j'enfonce la carte au millieu de façon indubitable, et j'écarte les mains pour faire des geste les plus complexes possible. Le spectateur retourne le paqut et la carte est dessous : FINAL.

CEtte routine me permet de créer un effet "trés" magique et de le rendre crédible grace au fait que je suis un manipulateur. Le tout sans avoir l'air de me prendre au sèrieux.

OUFFFF!!!!!!!

Magicien, comédien, artiste de rue 

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je crois pas avoir dit non plus qu'il fallait avoir l'air d'un manche. J'ai juste dit qu'il est bien de savoir faire convenablement les bases. Et que les gens ne sont pas forcement tres receptifs a une coupe d'une minute.

J'ai egalement dit que ceux qui tombent dans ces travers sont souvent ceux qui n'ont pas de routines potables car ont passe plus de temps a couper un jeu qu'a travailler des tours.

Il est tout a fait possible de faire un magie agreable a regarder (bon toucher de carte) tout en gardant la routine en avant, pas en simple tache de fond dans une demonstration d'agilite.

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d'un côté tu as les manips, de l'autre tu as l'effet sur le public.

Je suis aussi d'avis que ces tours de forces et d'agilités ne servent pas à grand chose sur un public de prophanes pour qui seul le résultat compte. Il est d'autant plus indiqué de faire le moins de mouvements possible pour impressionner encore plus.

Cependant il est vrai que c'est tellemnt joli les fioritures qu'on a envie d'en placer partout. Alors pourquoi pas? Parce que je crois que ça risque d'embrouiller le public encore plus.

Faire celà devant un public de magiciens, ok.

T'as qu'à t'écouter quand tu regarde tel ou tel magicien en live. Tu te dis: wouah, quelle LD ou quel saut de coupe! tu ne te dis pas: wouah il a retrouvé la carte préalablement enfouie dans le jeu!

enfin, maintenant, celà n'est que mon humble avis.

amitiés à tous

Drago

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    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
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