Aller au contenu

Fioritures : délicate intention


Julien DAVID

Recommended Posts

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"je crois qu'il faut aussi arreter de prendre le spectateur pour plus ignorant qu'il ne l'est, ils savent très bien que nous manipulons les cartes donc...."

C'est pas dit.

Beaucoup pensent egalement que le jeu est truque. C'est pas parceque les gens savent qu'il y a un truc (c'est pas un secret ca) qu'ils vont penser manipulations. Ensuite c'est pas parceque les gens pourraient soupconner des manipulations que celles ci doivent devenir apparantes.

Il n'est pas rare de voir certains se complaire dans la coupe, il n'y a rien de mal a ca, sauf quand ca passe avant le reste. Dans ce cas, ca ne sert a rien de presenter les fioritures dans une "routine" (juste pour se donner bonne conscience) car le reste est souvent bacle.

[ 28. Mars 2003, 07:16: Message édité par : M@thieu D. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du style du magicien : vous imaginez Vallarino manipuler ses cartes comme s'il avait deux mains gauches ?

Ce qui fait son style, c'est justement ce mélange entre magie et jonglage : c'est de toute beauté, on se laisse aller à observer la chorégraphie et on oublie de chercher le truc...

Seulement, tout le monde ne s'appelle pas Vallarino : même avec un niveau équivalent, on risque de s'entendre dire "Mouais, ça ressemble à du Vallarino". Il a trouvé son style, trouvez le vôtre !

Pour moi, la magie de Vallarino est réservée aux magiciens : le spectateur profane se fera duper 100 fois plus par Tamariz qui enchaine les manipulations de folie en secret pour parvenir à un climax imprévisible (peut-on s'attendre à ce que ce "clown" classe toutes les cartes d'un jeu emprunté presque sans les toucher ?)... et c'est ça, la magie... non ?

Personnellement, j'intègre quelques fioritures à mes tours car on a parfois besoin d'effectuer des mouvements "louches". Pour que ces mouvement passent inaperçus, il faut bien les noyer dans quelques fioritures (pour habituer le public à des manipulations peu classiques). Néanmoins, j'essaie en pas en abuser, pour ne pas casser l'effet...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le sujet bien que en partie abordé me parait très interessant.

Julien, en réponse rapide a ta question des 2 catégories oposées de magiciens, je pense que le principale sera d'avoir ta personnalité, tout dépend de ton physique, Tamariz est Tamariz, il le dit lui même, essaye de le copier et cela risque d'être une catastrophe, bien que j'adore la magie de Tamariz, je ne suis pas un admirateur de son look, mais il lui colle à la peau, Tamariz est l'oposé de Carlos Vaquera, bien qu' ils viennent tous deux de l'école Espagnole, il ont un personnage totalement oposé dans la manière de se présenter et de présenter leurs tours.

Pour parler maintenant des fioritures, cela dépend également du personnage, je ne vois pas un personnage comme Tamariz faire des fioritures choregraphiques et des gestes élégants à la Carlos ou a la vallarino, je ne vois pas non plus Carlos jeter ses cartes à la manières de Tamariz.

En commentaire à Rominigrobis, je pense que tu as aussi raison, mais sache que Duvivier a également trouvé une personnalité unique, il a toujours fait une magie avangardiste c'est à mes yeux un maitre, quand tu regardes la séries des 2000 il a tourné ses vidéos dans les Années 80 et les tours sont encore très tendances maintenant !

Pour reprende le sujet des fioritures :

Pour ma part j'adore "la beauté du geste" et les fioritures sans évidement tomber dans l'excès.

Cependant pour moi le close up (principalement piéces et cartes) doit être beaux à regarder et chorégraphique, les gens sont attentifs à nos mains et aux beaux gestes...

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je pense que vous avez réussi à me faire comprendre ce qui me gène dans les fioritures lors d'un tour. En effet, c'est la personnalité du magicien qui compte : on ne sera crédible à faire de telles acrobaties que si cela colle à notre personalité. Attention toutefois à ne pas endormir le spectateur par ces fioritures : cela m'arrive en tant que spectateur quand j'en vois trop et j'oublie où se trouve l'effet.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Le débat est vieux mais il est récurent. Je pense qu'il est impossible en fait de trancher définitivement, "pour" ou "contre" l'une de ces 2 alternatives. Et il me parait même domage de se cantonner à l'une ou à l'autre.

Lorsque j'ai commencé à me poser ce genre de question (elle sont inévitable), je me suis rendu compte de deux choses :

_Je ne voulais pas essayer de duper les gens sur le fait que : oui... je fait des manips pour créer des effets. Cela ma semble important pour garder une complicitée réelle avec le public.

_Je voulais laisser au public le moyen de se laisser aller à une réelle impression de magie.

Pour concilier ces deux objectifs j'ais travaillé une routine de carte ambitieuse comme ceci :

Je commence par faire remonter la carte grace à des manipulation de plus en plus complexe et spectaculaire. J'ais construit mon texte dans le but de faire rentrer le public dans ce jeux là et qu'il aprécie la performance.

Une fois que le public me dit que c'est vraiment trés fort et qu'il exprime son enthousiasme je lui dit : "oui je sais... c'est la partie frime du numéro ou je fait des manips trés compliquées piour épater les gens".

Cela crée une complicité avec le public en lui montrant que je suis concient de ce que je donne à voir. Je lui fais alors remarquer que dames dernières manips se faisait du bout des doigts. Puis j'explique qu'a force de travail on peut manipuler les cartes sans les toucher. C'est dans cette afirmation contradictoire que tout bascule.

Je pose alors le jeu sur la main du spectateur, j'enfonce la carte au millieu de façon indubitable, et j'écarte les mains pour faire des geste les plus complexes possible. Le spectateur retourne le paqut et la carte est dessous : FINAL.

CEtte routine me permet de créer un effet "trés" magique et de le rendre crédible grace au fait que je suis un manipulateur. Le tout sans avoir l'air de me prendre au sèrieux.

OUFFFF!!!!!!!

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas avoir dit non plus qu'il fallait avoir l'air d'un manche. J'ai juste dit qu'il est bien de savoir faire convenablement les bases. Et que les gens ne sont pas forcement tres receptifs a une coupe d'une minute.

J'ai egalement dit que ceux qui tombent dans ces travers sont souvent ceux qui n'ont pas de routines potables car ont passe plus de temps a couper un jeu qu'a travailler des tours.

Il est tout a fait possible de faire un magie agreable a regarder (bon toucher de carte) tout en gardant la routine en avant, pas en simple tache de fond dans une demonstration d'agilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un côté tu as les manips, de l'autre tu as l'effet sur le public.

Je suis aussi d'avis que ces tours de forces et d'agilités ne servent pas à grand chose sur un public de prophanes pour qui seul le résultat compte. Il est d'autant plus indiqué de faire le moins de mouvements possible pour impressionner encore plus.

Cependant il est vrai que c'est tellemnt joli les fioritures qu'on a envie d'en placer partout. Alors pourquoi pas? Parce que je crois que ça risque d'embrouiller le public encore plus.

Faire celà devant un public de magiciens, ok.

T'as qu'à t'écouter quand tu regarde tel ou tel magicien en live. Tu te dis: wouah, quelle LD ou quel saut de coupe! tu ne te dis pas: wouah il a retrouvé la carte préalablement enfouie dans le jeu!

enfin, maintenant, celà n'est que mon humble avis.

amitiés à tous

Drago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...