Aller au contenu

[Lecture] Les Sorciers Du Bout Du Monde de FANCH Guillemin


Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos avis sur Les Sorciers Du Bout Du Monde de FANCH Guillemin.

Et pour les plus avertis, quelles sont les différences entre la version de 1988 chez La Pensée Universelle et celle de 2005 (Book-e-book) ? Y a t il eu des ajouts ?

Merci d'avance

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à ta disposition sur des questions particulières sur ce livre si tu veux. Il évoque beaucoup de points qui ne sont pas abordés dans les livres habituels. Je ne connais pas ceux que tu évoques, mais si tu as un lien, je suis preneur.

A noter que ce livre vaut vraiment le coup, et que CED a raison. Sauf sur un point : ce n'est pas un auteur français, mais un auteur breton... mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien mis un MP pour ne pas saturer le sujet mais ta boite est pleine.

En fait ma question est pas compliquée: j'ai possibilité d'acheter les deux versions (pour globalement le même prix) et je ne sais pas si la deuxième édition a été augmentée ? (si elle l'a été je la prends, sinon je prends la première éd. bibliophilie oblige).

(j'espère pouvoir vous en reparler quand je l'aurais acheté et lu)

[Je suis aussi preneur de ref. sur l'illusionnisme "ethnologique", vous pouvez me mettre un MP ou répondre ds ce sujet as you want]

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "Oriental Conjuring and Magic" de Will Ayling. (Les gobelets indiens sur la couverture du livre, sont désormais au Surnatéum.)

Merci de la ref, dommage qu'il soit introuvable.

A quand les photos des gobelets ds le thread Surnateum ? ;)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi preneur de ref. sur l'illusionnisme "ethnologique", vous pouvez me mettre un MP ou répondre ds ce sujet as you want

Je n'ai aucune idée de ce que tu cherches, mais peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ces articles :

Gloria Flaherty, "The Performing Artist as the Shaman of Higher Civilization", MLN, vol. 103, n°3, avril 1988, p. 519-539.

Graham M. Jones, "Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture", Comparative Studies in Society and History, vol. 52, n°1, 2010, p. 66-99.

E. T. Kirby, "The Shamanistic Origins of Popular Entertainments", The Drama critique: TDR, vol. 18, n°1, mars 1974, p. 5-15.

Fanch Guillemin a aussi publié un petit livre intitulé Les Sorciers d'aujourd'hui - Fakirisme, Hypnotisme, Radiesthésie, Voyance, Magie noire, Illusionnisme. Si mes souvenirs sont bons, son contenu est repris et étoffé dans Les Sorciers du bout du monde (dont il y a d'ailleurs un bon aperçu sur Google Books). Plus récemment, Fanch a édité un recueil de cinq nouvelles inspirées de ses nombreux voyages : Aventures magiques d'Amérique et d'Afrique (éd. Leezam, 2010).

Amicalement,

p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...