Aller au contenu

[Réflexion] Débinage sur YouTube


Michel BIONDI

Recommended Posts

Au sujet de magiegratuit...

[08:57:23] Adri =): Salut !

[08:57:50] Adri =): Je voulais savoir pourquoi tu débinnais comme ça... ?

[22:22:12] Magie-Gratuit: je ne débine pas

[22:22:38] Adri =): Tu révèles des secrets de magiciens publiquement sur une chaine YT publique... Tu appelles ca comment ?

[22:23:03] Magie-Gratuit: je ne révèle pas , j'apprends, nuance ;)

[22:23:28] Adri =): Comment apprendre sans révéler ? xD

[22:30:36] Magie-Gratuit: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/expliquer/32273

[22:30:41] Magie-Gratuit: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9v%C3%A9ler/69076

[22:30:44] Magie-Gratuit: c'est ta réponse

[22:30:46] Magie-Gratuit: ++

Conversation Skype

Modifié par MagicAdri

It's magic ! :D

Call it magic. Call it true.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je lui est déjà envoyé un message sans réponse d'ailleurs! Mais pour moi c'est pas le pire c'est les gens qui révèlent les tours en mettant le titre du tour avec "revealed" et le gars c'est a peine réalisé le tour déjà et je crois qu'il faudrait leurs apprendre la définition d'un tour de magie. On le sait tous le pire était "le magicien masqué" mais on va pas ré ouvrir un débat la dessus!

Encore magiegratuit ca reste "soft" mais bon c'est pas pour autant que je dis que c'est bien loin de la!

Mais malheureusement on y peut rien...

Julien

Page Facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas que vous soyez surpris.

si vous tapez "tour de magie explication" sur Youtube, vous aurez des milliers de vidéos.

chaque jour, il sort des dizaines de tutos francophones.

je ne parle même pas de ceux en anglais...

des tutos, tantôt bien fait, tantôt imbuvables, mais de toute façon, du débinage.

ca fait des années que je le signale, qu'on en parle sur les forum, et que l'on me dit que ce n'est pas grave, que cela fera avancer la magie.

Et alors Gilbus ? Maintenant que tu as du recul sur plusieurs années et que ces vidéos ont des centaines de milliers de vues sur internet, est-ce que, de ce que tu peux en voir, les magiciens travaillent moins qu'avant ? Est-ce que la magie a disparu ? Est-ce qu'il t'est devenu impossible de faire la moindre levée double ou d'utiliser un faux pouce ?

Et je pose la même question à tous les autres, notamment aux magiciens pros qui sont sur scène tous les jours : est-ce que vous avez arrêté de bosser ? Est-ce qu'il est désormais impossible de provoquer le moindre éclair de bonheur dans les yeux d'un spectateur ? Est-ce que cela empêche Copperfield de remplir les salles immenses plusieurs fois par jour ? Est-ce que cela empêche Derren Brown d'être l'une des plus grandes vedettes de son pays ? Est-ce que cela empêche Patrick Sébastien de faire venir des illusionnistes dans son émission à forte audience ?

Je ne cautionne pas le débinage et je suis contre ces chaînes Youtube. Mais force est de constater qu'elles n'ont pas grande importance... Il n'y a qu'à nous que cela importe...

Au début du siècle dernier on débinait les grandes illusions dans les paquets de cigarette. Ces mêmes grandes illusions que l'on voit toujours présentées aujourd'hui et qui, bien faites, étonnent toujours les spectateurs...

Se battre contre des moulins à vent ne sert pas à grand chose... Surtout quand ces moulins ne tournent pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Juste une question :

Quand c'est Bernard Billis qui ouvre la porte des connaissances magiques à un large public sur Youtube est-ce aussi du débinage ?

[video:youtube]

(Désolé je ne sais pas faire de lien)

Moi je n'ai pas la réponse.

Ou finie la formation gratuite ou gracieuse, ou commence la formation payante (Livres, DVD très accessible) Ou commence le débinage ?

Je pense que le plus important c'est le style de l'effet magique et sa présentation, pour le moment les magiciens ont de l'avenir.

Modifié par Thomas

Capable de présenter des tours simples sur scène pour le plaisir, mais ne cherche pas a en faire une activite lucrative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors Gilbus ? Maintenant que tu as du recul sur plusieurs années et que ces vidéos ont des centaines de milliers de vues sur internet, est-ce que, de ce que tu peux en voir, les magiciens travaillent moins qu'avant ? Est-ce que la magie a disparu ? Est-ce qu'il t'est devenu impossible de faire la moindre levée double ou d'utiliser un faux pouce ?

Les magiciens, à force de faire dans l’illusion, s’en font souvent.

Oui, il y a des tours qui sont débiné, et qui ne sont plus synonymes de mystère pour le public, mais de puzzle.

Dans les tours de manipulation, par exemple : le back and front en lui-même est une aberration, de nos jours.

Posez la question à n’importe quel gamin : elle vient d’où la carte ? Ben, elle était cachée derrière la main.

Faire un snap-change dans un tour ? Mais les gamins seront là aussi sur le cout, c’est devenu un truc de cour d’école.

Les GI ? Ben, la fille était cachée dans le double fond.

Cette « connaissance » du public des astuces de magiciens est bien sur loin, souvent, des secrets réels.

Alors oui, pour répondre à ta question, si tu utilises un faux pouce pour faire disparaitre un foulard, ou que tu fais une LD brute sur un temps fort sans misdirection, les gens savent ce que tu fais, pour une bonne partie.

Croire le contraire serait suicidaire.

Il faut donc donner un cocon de misdirection, changer la forme, changer l’objet, bref, innover pour que les gens ne reconnaissent pas tout de suite.

Et cela ne veut pas dire juste repeindre la boite d’une autre couleur.

Au début du siècle dernier on débinait les grandes illusions dans les paquets de cigarette. Ces mêmes grandes illusions que l'on voit toujours présentées aujourd'hui et qui, bien faites, étonnent toujours les spectateurs...

Tu le crois vraiment ????

Par exemple, une illusion formidable :

La lévitation sur sabre, avec empalement !

J’en ai vu une sur un tube néon, qui faisait le même effet que le sabre (ou le pieux) , avec de la lumière en plus..

Une superbe réalisation technique, qui ne change rien :

Une fois que le spectateur s’est dit qu’il y avait un système de corset métallique qui se fixe sur le sabre, transposer cela sur un tube néon ne pose pas de problème au niveau explicatif (même si la mise en œuvre doit être compliquée pour celui qui veut faire l’illusion)

Et pour répondre à la question que certains se posent : Non, je ne débine pas : pose la question a un spectateur pas trop niais, et c’est la réponse qu’il se sera construit de lui-même.

Elle est tellement évidente…

Dire tout haut ce qu’un spectateur moyen peut imaginer lui-même (je n’ai rien contre les spectateurs moyens, certains de mes amis sont des spectateurs très moyens…), ce n’est pas débiner, c’est donner un sens au mot mystère :

Un mystère ne doit pas s’expliquer au bout de 10 secondes de réflexion.

Le coup de la fille qui lévite sur son pieux, même si tu n’as pas les détails mécaniques, n’importe qui l’imagines facilement, non ?

Le débinage, mais aussi l’éducation, le cinéma et ses reportages sur les effets spéciaux, les journaux et les paquets de cigarettes du siècle dernier, tout cela donne une culture, que tu le veuille ou non.

Ne pas en tenir compte, c’est se faire des illusions.

La plupart des illusions que l’on voit sont faite pour un public inculte.

Alors que le public est de plus en plus informé, et surtout de plus en plus blasé par la foule de merveille qui remplissent notre époque, et je ne parle pas d’illusionnisme…

Non, les grandes illusions ne sont pour la plupart pas des choses très mystérieuses, même s’il sort toujours plus de filles de la petite boite…

Je ne dis pas que le public sait tous les détails.

Mais il a une explication tout faite, ce qui est pire.

Tiens, la plus célèbre : la malle des indes…

Il y a 100 ans, on faisait venir des spectateurs sur scène, on leur faisait examiner la males sous toutes les coutures, on leur montrait les attaches, ils enchainaient le magicien, portaient le sac dans la mâle… bref, l’illusion était parfaitement mise en place.

Elle durait bien dix minutes minimum.

J’ai demandé à un magicien (dont je tairais le nom…) pourquoi il faisait sa malle des indes en moins de 2 minutes, sans rien faire examiner, et en tournant très vite la boite, de façon à ce qu’on ne puisse rien constater de « normal », et qu’on puisse imaginer tous les mécanismes que l’on veut.

La réponse, c’est qu’il faut aller vite, de nos jours, pour ne pas lasser un public qui décroche facilement. Du coup, comme le public connais le tour, sait que la malle est truquée, le spectacle se trouve donc dans sa présentation, qui doit avoir du punch, et non dans son effet.

C’est une vision qui donne des résultats visibles à la télé, ou certaines malles des indes se trouvent « stylisées » en moins de 15 secondes, sans laisser aucun doute sur l’aspect truqué de l’objet : ba, pourquoi se donner du mal, les gens savent que c’est truqué, de toute façon…

Ce n’est plus pour moi de la magie, mais de la danse codifiée autour d’une boite.

C’est un autre effet du débinage des GI : on perd la magie, au profit d’un spectacle plein de trucs brillants, sans tellement de mystère.

Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.

Le public est intelligent, cultivé, informé. Souvent plus que moi, en tout cas.

Oui, les spectacles de magie « classiques » ont toujours des spectateurs contents :

Mais ont il vu du mystère ? Non, il ont vu un spectacle d’illusionnisme, c’est-à-dire une suite de trucs pas trop durs à deviner, et ceux qu’on n’a pas compris, c’est normal, le gars est habile…

La magie est ainsi une convention, tout comme au théâtre, on fait semblant de croire ce qui se passe dans la pièce.

Les spectateurs du magicien font semblant de croire qu’ils ne comprennent pas, et rient entre eux, en sortant, de ce qu’ils ont vus, en commentant les méthodes : Ecoute les spectateurs qui sortent des shows de magie…

Du mystère ? Ben non, de la prestidigitation…

Je ne nie pas que certains spectateurs ressortent en étant éblouis, sans avoir rien compris.

Mais une bande d’étudiant en goguette aura tôt fait de percer l’illusion de beaucoup de choses que j’ai vu en spectacle, en s’aidant au besoin de leur smartphone.

Nous abordons un point important :

L’appréciation qu’a le magicien de son public.

Le public applaudi, et le magicien croit avoir fait son boulot.

NON !

Le public applaudi, car on lui a montré, bien souvent, ce qu’il s’attendait à voir.

Beaucoup de spectateur ont compris, en gros, comment tel ou tel truc marche. Ou se sont fait une idée sur la méthode, ce qui reviens au même, même s’ils ont tort.

Ils sont polis, ils applaudissent.

Ils ne sont pas sidérés, retourné, perturbés, ils sont simplement polis, gentil.

Je ne parle bien sûr pas pour TOUS les spectacles et TOUS les magiciens.

Il y a des gens très très bons, qui vont livrer des effets totalement incompréhensibles, et enveloppé en prime dans une mise en scène et des personnages intéressants.

Il y en a.

Mais pas autant que les magiciens aimeraient le penser…

Sur ce forum, par exemple, qui pense être de la catégorie « magicien au top » ?

Et qui se doute qu’il n’est pas si bon qu’il aimerait l’être ?

Et combien de ceux qui sont en train de se dire, en lisant cela « o, mes spectateurs, eux, ils sont content » ont réellement discutés avec ses spectateurs pour avoir un ressentit sincère sur sa prestation ?

Pas qu’avec ceux qui viennent les voir à la fin, clamant une admiration sans borne, mais aussi avec ceux qui ont quitté la salle d’un pas un peu trop vif, ou en s’étirant, et n’ont pas forcément envie d’aller dire ce qu’ils pensent de la magie, ils sont polis…

Parfois, je suis obligé de discuter relativement longtemps avec un spectateur, pour qu’il m’avoue qu’en fait, oui, il a une idée de la chose : mais, bon, cela ne se dit pas au magicien, bien sûr : on a compris, mais c’est parce qu’on est particulièrement malin… il est sûr que beaucoup dans la salle, eux, n’ont pas compris.

Certes, il en ressort valorisé.

Mais il n’a pas vu de magie.

L’illusionnisme est une chose difficile.

Très difficile.

Qu’il est très facile de mal faire, tout en pensant qu’on y est.

Tiens, les liquides du Bengale :

Un beau tour.

J’en ai parlé à des magiciens, je leur ai montré ma version : je suis très bien ! Enfin, c’est une présentation honnête, on va dire. Et de toute façon, c’est un effet béton, personne ne devine…

J’ai montré la même chose dans des ateliers de conteur, car cet effet est inclus dans une histoire et là, ce n’est pas le même son de cloche :

Les gens de l’atelier discutent franchement, on n’a pas les mêmes conventions qu’entre un public et un artiste, on est tous dans le même bateau.

A peu près 3 personnes sur 10 ont trouvé une amorce d’explication dès la première vision de la chose. Et ils n’étaient pas loin de ma méthode.

Ce ne sont pourtant pas des magiciens, ni des gens extrêmement géniaux en dehors de leur compétence de conteurs : C’est notre public habituel…

Il faut donc se méfier de notre appréciation des tours, et de leur mystère… c’est le public qui compte !

Et le débinage, pour revenir au sujet, n’est bien sûr qu’une partie du problème.

Mais une partie réelle, la culture du spectateur s’enrichi, il faut en tenir compte, et remonter sans cesse le niveau.

Ce qui est bien sûr impossible, sinon, le débinage serait une bénédiction.

On ne peut pas apprendre à faire bien les choses aussi vite que les gens débines les trucs.

Et je pose la même question à tous les autres, notamment aux magiciens pros qui sont sur scène tous les jours : est-ce que vous avez arrêté de bosser ?

Alors les très bon, les très grand, les pros qui sont au top, non, ils n’ont pas de problème.

Si on regarde Coperfield, ses illusions sont parfois débinées, mais il arrive à faire vivre l’instant et oublier ce que l’on sait, et à rendre magique même ce que l’on connaît, car c’est un maître en la matière.

Certains magiciens pro, néanmoins, devraient relire ce que j’ai écrit plus haut, et se reposer la question : est-ce que je donne du mystère à tout mon public ? Ou juste une distraction…et rien qu’une distraction… (Ce qui est déjà bien, je ne le nie pas ! ;) )

Mais il faut penser à tous les autres, Frantz :

Il serait très présomptueux de croire que si on sait faire une levée double, on peut faire la même chose que Coperfield.

Les centaines, les milliers de magiciens de tous poils, qui ne sont pas mauvais, mais n’ont rien de génies, quand même.

Je n’ai jamais dit que le débinage était mauvais pour les grands, directement.

Par contre, pour ceux qui sont moyens, ou même carrément faibles comme moi, le débinage est une catastrophe.

Quand tu commences, tu ne sais pas placer tes manips sur les temps faibles, et faire de détournement là où il faut :

Du coup, oui, le fameux « tu as pris deux cartes », on se le prend dans les dents, même si ça ne bave pas.

Et tout est à l’avenant.

Le débinage est la pire chose pour les débutants, qui ne peuvent du coup pas faire de magie, et en sont réduit à montrer des tours, car ils n’ont pas encore la stature pour arriver à l’étape « je travaille mon personnage, la psychologie, la scénarisation, les courbes d’attentions etc… »

Ils en sont au niveau du tour, qu’ils ont déjà du mal à travailler, et si le tour est assez débiné, ils ne le feront jamais assez bien pour qu’il soit convaincant.

Au début du siècle dernier on débinait les grandes illusions dans les paquets de cigarette. Ces mêmes grandes illusions que l'on voit toujours présentées aujourd'hui et qui, bien faites, étonnent toujours les spectateurs...

Je crois qu’internet à plus d’impact qu’un dessin minuscule sur un emballage de cigarette.

Se battre contre des moulins à vent ne sert pas à grand chose... Surtout quand ces moulins ne tournent pas... :)

Tu peux penser qu’effectivement, le débinage n’a pas d’influence sur ce que croient tes spectateurs.

Après tout, chacun a son propre point de vue.

Par contre, il me semble difficile de croire que le débinage youtube n’a pas un impact, non sur les spectateurs, mais sur les magiciens.

Pas les magiciens d’ici, non, ici, on est des gentils.

Mais sur les magiciens youtube.

Qui sont, je te le signale, bien plus nombreux que nous !

Toute une génération (bientôt 2 générations, si on y pense !) de gens qui font de ma magie devant une caméra, et croient qu’il faut expliquer ensuite, sinon, ce n’est pas correcte.

Ou qui commencent par expliquer, car l’important c’est le truc : il sera toujours temps d’apprendre le tour ensuite, l’important, c’est le truc.

QUI NE SAVENT PAS CE QU’EST UN SECRET.

Littéralement !

Quand on discute avec eux, ils te disent que l’explication du secret, ça reste secret, puisqu’il n’y a que ceux qui ont envie qui regardent leur vidéo : c’est pour cela qu’ils mettent bien « tour x révélé » ou « explication du tour y » dans le titre : ouf, le secret est préservé, personne ne va tomber dessus par hasard…

Voilà au mieux ce qu’ils pensent être un secret.

Bon, je te rassure, la plupart ne se posent même pas la question du secret, ils ignorent carrément le concept : Génération internet = tout est dispo, tout le temps, partout… le secret n’est pas un concept internet, à part pour les numéros de carte bleu…

Ce sont des magiciens.

Il faut bien les appeler comme ça, ils se fournissent aux même boutiques que vous, utilisent les même techniques, et ont souvent plus de clic au compteur que les amateurs ici n’en auront en une vie entière de spectacles vivants…

Ils sont nombreux, actif.

Pas toujours très longtemps, ils passent au bout de quelques années à des choses plus intéressantes, le pen-spinning par exemple, après avoir débiné toute la gamme ténio dans une superbe série de vidéo intitulé « v’la l’truc »…

Mais chaque jour, de nouveaux tutos sortent, et vont s’amasser dans la collection.

Cela façonne notre société.

L’ignorer, ce serait prêter peu de poids au net, hors le net est maintenant une composante majeure du monde intellectuels humain.

Ces milliers de magiciens façonne la façon de penser de la population, que tu le veuille ou non : ils en sont une composante, ont une présence sans cesse croissante…

Et ces magiciens ne connaissent pas le secret, le mystère, la valeur de ce qu’ils débinent.

Alors, peut être que ton public ne va pas être influencé directement par ces débinages.

Ou peut-être que si…

Peut-être que le magicien masqué n’a pas d’influence sur les mystères des GI…

Ou peut-être que si…

Mais je trouve effrayante cette génération de magiciens n’ayant rien à voir avec notre univers basé sur le secret et le bouleversement de la réalité.

Oui, c’est sans doute une question de peur.

Les vieux n’aiment pas le changement, et là, il y a un gros changement.

Les vieux aimeraient enseigner leurs valeurs, leur morale aux jeunes, et là, ils ne savent pas de quoi on parle.

Tu devrais te demander si en fait, les marginaux, ce ne sont pas les magiciens comme ceux de ce forum, qui essaient de garder une tradition, de la faire vivre et évoluer.

Mais ce qui me rassure, c’est que de plus en plus de gens ici, issu de la nouvelle génération sans doute, viens nous dire que le débinage fait progresser la magie… ouf.

Que beaucoup de jeunes artistes que je croise sont d’une habileté telle qu’ils n’ont pas besoin de scénariser, quelques fioritures suffisent à enflammer le public, re-ouf…

On va enfin débarrasser la magie des secrets et du mystère, pour en faire une distraction honnête et au gout du jour.

Voilà voilà….

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...