Aller au contenu

Is magic an art ?


Meven DUMONTIER

Recommended Posts

Vers 6:20, j'adore!

En tout cas il faut vraiment manquer de bon sens pour dire oui à cette question, surtout après les excellent arguments de cette vidéos (qu'étrangement j'ai toujours partagée).

Je vais même pousser le bousin un peu plus loin en affirmant que les rageux qui répondent oui sans se poser la question sont ceux qui veulent se rassurer sur le bien fondé et la nécessité d'être "amuseur public" (c'est vrai qu'à coté d'un médecin, un magicien ça sert à quoi? alors il se rassure en s'autoproclament artiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il faut vraiment manquer de bon sens pour dire oui à cette question, surtout après les excellent arguments de cette vidéos (qu'étrangement j'ai toujours partagée).

Je vais même pousser le bousin un peu plus loin en affirmant que les rageux qui répondent oui sans se poser la question sont ceux qui veulent se rassurer sur le bien fondé et la nécessité d'être "amuseur public" (c'est vrai qu'à coté d'un médecin, un magicien ça sert à quoi? alors il se rassure en s'autoproclament artiste)

Qui a dit que l'Art était une nécessité ?

Qui a dit qu'un magicien n'était qu'un amuseur de public ?

La question de savoir si la magie est un art nous fait revenir si l'insatiable question: Qu'est ce que l'Art ?

Si nous supposons que l'Art est un moyen d'expression pour les artistes,

La médecine serait-elle un art dans ce cas là ?

Je ne pense pas que l'Art soit nécessairement vital (peut-être au contraire de la médecine), mais si par l'Art nous exprimons des choses, c'est quand même assez merveilleux. Merveilleux, c'est le mot.

Regarder de la peinture, des sculptures, aller au théâtre, voir de la magie ne sont pas des choses vitales, mais ces dernières font passer un message et vendent du rêve. Mais alors, le rêve est-il nécessaire à l'Homme ?

Et je ne lancerais pas le débat du magicien "amuseur de public" ou non, mais je pense qu'il en est assez loin.

Magicalement,

Théo

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magicien sur 10 est un artiste....les autres ne sont que de "vils copieurs", des singes, des "reproducteurs", des mouettes .....etc...

Trouvez l'artiste.....?????

[img:left]de03d883d26ee4d9b8ee5b4f4c7b937e.jpg[/img]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de savoir si la magie est un art nous fait revenir si l'insatiable question: Qu'est ce que l'Art ?

L’art est ce qui rend visible l’invisible.

L’art est donc une opération de Haute Magie, c’est de l’Alchimie pure !

L’art est un domaine sacré et, originellement, toute forme d’art est art sacré. C’est le moyen de monter vers Dieu comme l’indique Paul Gauguin. Même les amuseurs publics, saltimbanques et bouffons du passé connaissaient cette nature originelle de l’art.

Je vous accorde que, pour être complet, il conviendrait de préciser, ici, ces notions de sacré et de Dieu mais bon on va la faire courte… hein…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Inutile donc indispensable", je dirai même.

Si on compare la magie à de la peinture, sculpture, musique... Le bagage historique est trèèèès différent. Et la magie diffère en certains points, notamment celui du secret à garder.

Et oui, tout dépend de la définition de l'art. soit on conserve les arts "majeurs", "connus et reconnus", soit on incorpore toute forme d'expressivité (origami, ombres chinoises, que sais-je !)

Mais pour moi, certains magiciens sont des artistes.

Bon, maintenant, je vais regarder la vidéo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous supposons que l'Art est un moyen d'expression pour les artistes,

La médecine serait-elle un art dans ce cas là ?

Théo

Il y a eu un raccourci que je ne comprends pas, c'est pourtant pas faute d'avoir étudié l'esthétique (pas la chirurgie, , la philosophie de l'art :D ) pendant 4 ans.

En quoi si l'art est un moyen d'expression, la médecine pourrait-elle être une forme artistique? Quand ton médecin fait un diagnostic, il s'exprime donc c'est un artiste? ...

Ce débat n'entrera jamais dans la profondeur, et comme l'indique Patrick, il faudrait définir ce qu'est l'art, mais comme tout bon concept, il n'existe pas de définition universelle et absolue de l'art.

Nous pourrions nous appuyer sur des conceptions philosophiques (des points de vue inspirés des penseurs: Kant, Hegel, Aristote, Platon... pour n'en citer que quelques uns), mais en aucun cas affirmer à l'aide de quelques touches de clavier que l'art C'est! : .....

Qu'il y ai du spirituel dans l'art je n'en doute pas et Kandinsky non plus ( ;) ), mais je peux affirmer qu'il revêt un caractère païen tout aussi important, ce qui me permet d'en venir à la citation de Robert Filiou (que tout magicien qui se respecte devrait connaître un minimum):

"L'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

Ne vous laissez pas piéger par la mise en abîme de cette phrase, l'art sublime -dans son sens scientifique- la vie, mais en même temps montre la sublimation, c'est une interprétation possible et je vous laisse mûrir cette phrase.

Je n'ai pas envie de répondre à la question initiale, la magie est elle un art? La même question est posée sur les forums de cuisine, de cerf-volant, d'origami... chacun sa réponse.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...