Aller au contenu

Enquête exclusive sur les Voyants et mentalistes sur M6 le 060113


David UD0VTSCH

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Jean-Baptiste PREVOST a dit :

On pourra en dire ce qu'on veut, TR a vraiment pénétré tous les esprits. J'ai l'impression d'en entendre les arcanes partout.

Merci JB 🙂 c'est le pouvoir du mantra !

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Baptiste PREVOST a dit :

On pourra en dire ce qu'on veut, TR a vraiment pénétré tous les esprits. J'ai l'impression d'en entendre les arcanes partout.

 

Ça me fait toujours rigoler

« Je vois du blanc... un côté transparent... c'est pas genre un cactus ?...  »

Réponse : un violon ! 🙂 

 

***

  

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

c'est le pouvoir du mantra !

Il faut inventer une nouvelle discipline : le mantralisme. 

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 15:57, Patrick FROMENT a dit :

Je ne connais pas toutes les arcanes de ce Défi zététique international mais d’après ce que je lis ICI il promettait un prix "pour la preuve d'un phénomène paranormal, quel qu'il soit, devant Henri Broch, Gérard Majax, Jacques Theodor".

Il faut donc déjà définir ce qu’est "la preuve d’un phénomène paranormal" et qui est le jury.

Pour ce qui est de la preuve l’article nous dit : les sujets étaient soumis à expérience suivant "un protocole agréé par les deux parties". Et un peu plus loin il est dit que l’action devait être "physiquement mesurable" (ce qui exclu déjà pas mal de phénomènes inhabituels). J’imagine que le protocole spécifiait aussi que le phénomène devait être reproduit à la demande (ce qui exclu, encore, pas mal de phénomènes inhabituels).

Concernant le jury, il est dit : L'expérience était contrôlée par deux scientifiques, le physicien Henri Broch et l'immunologue Jacques Theodor, ainsi que par le prestidigitateur Gérard Majax.

J’ai comme dans l’idée que si un petit malin, comme tu dis, était parvenu à bluffer les trois compères, ceux-ci auraient pu évoquer un biais quelconque non détecté ou une supercherie inconnue et ne pas remettre le prix.

En gros, tu fais un constat d'impossibilité d'observer un phénomène paranormal dans des conditions qui satisfassent les deux parties ? On est bien avancé alors... Hum. 

Si on t'écoute il est grosso modo impossible de définir ce qu'est un phénomène paranormal, de définir ce qu'est une preuve d'un phénomène de la sorte, qu'un protocole soit agréé par les deux parties, d'établir des mesures desdits phénomènes et (procès d'intention, ou en tout cas supputation gratuite) qu'en cas de réussite du test les référents se retrancheraient derrière des biais quelconques (d'ailleurs ils auraient peut-être raison, il faut le souligner, nul n'est à l'abri d'une imperfection). 

Ça fait beaucoup, à croire que tu ne souhaites vraiment pas que puissent se produire des tests de la sorte. Tu ne mets en avant que les problèmes potentiels. As-tu de meilleures solutions à proposer ? 

Je ne vais pas détailler ma contre-argumentation. Pour faire court, il est possible d'établir des protocoles (simples ou pas, c'est selon) pour certains types de phénomènes. Certes, il est très difficile d'envisager qu'un gars qui prétend avoir eu une liaison télépathique avec un alien quand il était enfant puisse reproduire l'expérience en laboratoire, mais tous les phénomènes dits paranormaux ne souffrent pas des limites de ce cas hypothétique un peu extrême. 

Il y a beaucoup d'éléments statistiques (clin d'œil à Charles Robert Richet clic) ou probabilistes qui pourraient permettre d'évaluer un "pouvoir" ou un "phénomène" inhabituel. Ne serait-ce qu'un test avec des cartes de Zener. Il faudrait être de mauvaise fois pour penser qu'on ne puisse pas mettre au point un protocole fiable (plus méticuleux et solide que ceux de J.B. Rhine) avec cinq figures ESP, des jeux non truqués (etc.) et un gars qui devinerait (ou pas) les symboles lors d'un tirage. Il faudrait établir un chiffre avec lequel les expérimentateurs seraient d'accord pour valider le pourcentage de bonnes réponses censé permettre d'obtenir le prix. Une chance sur cinq de réussite sur un grand nombre de tirages, c'est le hasard. On ajoute à cela une petite marge. Etc. etc. (Et oui, je sais qu'il est possible de biaiser un protocole, de tromper des scientifiques ou autres, mais ce ne serait pas si facile que ça puisqu'on aurait des examinateurs échaudés par la faiblesse de la rigueur expérimentale du passé et qui seraient très consciencieux et pointilleux).

Néanmoins avant cela, il aurait fallu que le gars fasse une petite démo de ses pouvoirs dans un face-à-face amical où l'on pourrait déjouer nombre de prétendants non valides avant même de les soumettre au « grand prix » (le but n'étant pas de faire participer tous les farfelus qui se présenteraient). Pas besoin d'une rigueur à toute épreuve pour ne pas trouver crédibles des démonstrations insignifiantes et à l'évidence non probantes. 

 

Le 13/11/2020 à 15:57, Patrick FROMENT a dit :

Il me semble que la remise du prix n’aurait rien prouvé sur le terrain des phénomènes paranormaux

La remise d'un prix ne prouverait en effet rien sur le terrain des phénomènes paranormaux, et ça nuirait au crédit des sceptiques. 

 

Le 13/11/2020 à 15:57, Patrick FROMENT a dit :

elle aurait surtout été le signe que le jury adoptait un changement de paradigme (chose hautement improbable !). 🙂

Non, ça montrerait qu'une expérience a répondu positivement aux contraintes du protocole, c'est tout. Mais tout ceci reste des paroles en l'air puisque jamais le prix (français ou américain, à savoir le One Million Dollar Paranormal Challenge, clos en 2015) n'a été remporté, faut-il le rappeler. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Georges PERON a dit :

TR 0 - p**k 1 (même si le flash méritait un coup franc et un carton jaune)

Oh non. TR est bien utilisé et "fonctionne" (je n'ai pointé que les termes qui m'amusaient mais les autres pouvaient être correctement recadrés) et la suite est une sortie logique, très proche de celle qu'avait prônée Jean-Jacques Sanvert dans VM si je me souviens bien, ah oui, c'est ici :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian GIRARD a dit :

Oh non. TR est bien utilisé et "fonctionne"

Exact ! TR fonctionnait bien avec un violon.  Il n'y a que la proposition du mot cactus qui, sur le coup, m'a semblé un peu désespérée. Mais après vérification, le mot est bien dans ma liste des choses qui viennent le plus facilement à l'esprit :

fleur - voiture - arbre - bonhomme - chat - bouteille - bateau - cactus 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Si on t'écoute il est grosso modo impossible de définir ce qu'est un phénomène paranormal, de définir ce qu'est une preuve d'un phénomène de la sorte

Il faudrait déjà définir si, en parapsychologie, nous sommes dans le cadre d'une science exacte ou dune science humaine. La notion de vérité ainsi que les critères d'évaluation, d'expérience et de "preuve" ne sont pas du tout les mêmes.

Canguilhem disait que :  "La médecine est un art au carrefour de plusieurs sciences." Il me semble que la parapsychologie est un objet mal défini au carrefour de plusieurs arts et plusieurs sciences. 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Il faudrait déjà définir si, en parapsychologie, nous sommes dans le cadre d'une science exacte

Ça je crois qu'on le sait déjà... 🤨

 

il y a 22 minutes, Patrick FROMENT a dit :

la parapsychologie est un objet mal défini au carrefour de plusieurs arts et plusieurs sciences.

Quels sont ces arts ? (À parts divinatoires hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christian GIRARD a dit :

Quels sont ces arts ? (À parts divinatoires hein !)

Je pensais à l'Intuition, la prémonition, la précognition... ou, plus généralement, la faculté d’interpréter des signes.

Il me semble que ce sont des capacités de l'esprit humain qui relèvent plus d'une forme d'art que d'une science (et encore moins d'une science exacte). Et quelle que soit, par ailleurs, l'explication ou l'interprétation qu'on donne à ce phénomène (faculté relevant d'une certaine forme de psychologie assez subtile ou de capacités encore peu connues de l'esprit humain).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Il me semble que ce sont des capacités de l'esprit humain qui relèvent plus d'une forme d'art que d'une science (et encore moins d'une science exacte).

Le mot art étant polysémique, il est vrai qu'on peut le mettre un peu à toutes les sauces (surtout dans les arts culinaires du coup 😉). 

C'est aussi un moyen me semble-t-il de fuir ce constat que tu fais toi-même, qu'il ne s'agit pas de science (mais d'une pseudo-science, jusqu'à preuve du contraire). Cela fait des années qu'on entend souvent cette réponse (de la part d'astrologues par exemple) : « Oh mais l'astrologie n'est pas une science, c'est un Aaaart ! », comme si ça mettait la discipline en question presque au-dessus des sciences, en tout cas à côté, afin d'éviter que la science ne puisse donner son avis puisque le sujet ne serait pas appréhendable par la méthode scientifique.  

Donc la parapsychologie serait un art ?... Le mot "art" n'est pas utilisé une seule fois dans la définition du CNRTL :

https://www.cnrtl.fr/definition/parapsychologie

Pas une seule fois non plus dans le TLFi :

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1136411070;

Ni dans le Larousse en ligne :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/parapsychologie/58009#:~:text=Étude des aptitudes humaines paranormales.

Ni dans Reverso :

https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/parapsychologique

Le mot ne figure même pas dans le dictionnaire (en ligne) de l'Académie française... Pas plus que son synonyme métapsychique.

Etc.

La parapsychologie serait donc plutôt une étude, celle des « phénomènes psychiques inexpliqués par la connaissance scientifique » ou des « phénomènes psychiques paranormaux (tels que la voyance, la prémonition, la télépathie) se situant hors du cadre de la psychologie classique » ou encore des « phénomènes psychiques inexpliqués par la connaissance scientifique ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...