Aller au contenu

Dictionnaire de Magie


Martial MARCAT

Recommended Posts

Sur VM, tu trouveras dans la partie Trucs du Métier, articles traduisant un bon paquet de termes.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, il y a un sujet la dessus sur le forum, mais la n'est pas le problème j'ai un livre en anglais (en fait plusieurs) que je voudrai traduire

donc il me faut un bon logiciel de traduction qui connait les termes de magie, voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il existe des traducteurs de l'anglais au français maîtrisant les termes de magie.

La meilleure solution reste de te faire toi même ton logiciel de trad personnalisé.

C'est à dire acheter un software comme Systran et le configurer toi même.

Par exemple systran par défaut te propose des mots généraux pour des mots qui reviennent souvent en magie... à toi de le personnalisé et au fur et à mesure tu auras quelque chose qui tient la route pour une utilisation perso.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo toi tu avait compris ce que cherchais c'est à dire un logiciel de traduction comme je l'ai bien dis dans mon post et non un dictionnaire !!!

Ton idée avec Systran n'est pas bête du tout je vais voir ça de plus prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si Gambit t'a proposé un disctionnaire, ce n'est pas par mécompréhension, tout simplement il voulait dire que le meilleur moyen de traduire un texte anglais est encore d'apprendre l'anglais.

Enfin, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Dommage tous les liens de ce sujet sont morts.

La seule chose qui semble exister en français est donc le Dictionnaire de la Prestidigitation de Jean de Merry et André Ciocca (Éd. Georges Proust 2006).

En anglais il y a deux dictionnaires de Bart Whaley, Encyclopedie Dictionary of Magic, paru en 1989, et Who’s Who in Magic, paru en 1990 (cités ici dans le forum).

Sur les biographies de magicien·ne·s sur le net il y à ça en anglais (comme cité ici dans le forum).

Enfin quelques lexiques on the web :
- le lexique de VM
- un lexique de cartomagie
- un lexique magique
- une liste de techniques cartomagiques de base

 

J'ai beau avoir depuis sa parution le Dictionnaire de la Prestidigitation de Jean de Merry et André Ciocca, je le trouve insuffisant et pas très à jour.

Je rêverais d'un lexique recensant un max de techniques, avec un bref descriptif (pas forcément l'explication détaillée), et un renvois vers les sources bibliographiques.

Modifié par Colas RICARD
doublon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 07:00, Colas RICARD a dit :

Je rêverais d'un lexique recensant un max de techniques, avec un bref descriptif (pas forcément l'explication détaillée), et un renvois vers les sources bibliographiques.

Pour répondre a la question récurrente : « telle technique, au fait, c'est dans quel livre/dvd déjà qu'on la trouve ? » (et si les sources sont multiples c'est encore mieux, car plein de techniques sont expliquées dans plein de livres différents, donc c'est pratique selon ce qu'on a sous la main).

Une manière "simple" de réaliser un tel lexique serait déjà de prendre les livres (ou dvds) à vocation encyclopédique sur tel sujet, d'en extraire la liste des techniques avec renvoi bibliographique.

C'est un peu, je présume, ce qu'à fait @Thomas un dimanche pluvieux pour le lexique VM avec l'Expert Card Technique et quelques autres livres. Avec en+ une dimension Anglais/Français à ce lexique fort appréciable (pour ne pas dire nécessaire).

Des dimanche pluvieux il y en a d'autres dans l'année. On pourrait donc à quelques un·e·s poursuivre le projet. Et peut-être indiquer si les références sources sont fr ou en.

Bien sûr il n'y a pas que les techniques à référencer mais aussi les idées, les concepts, etc (quel livre parle de complice instantané, quel autre de parenthèse d'oubli, quel autre de fausses solutions, etc)

Y'a du taf. Mais il suffit de le faire petit à petit. Par grosse touches lors de dimanche pluvieux pour les encyclopédies, par petites touches lorsqu'on lit un nouveau livre présentant 2/3 nouvelles techniques.

Je ne sais quel format serait le mieux pour un tel lexique (un lexique comme celui de VM, un tableur, un wiki, etc) mais avançons. On verra +tard pour la meilleure forme à lui donner.

 

Pour commencer, quels livres (ou dvds) verriez-vous à référencer dans un tel lexique ?

Me viennent là tout de suite à l'esprit :
- Le Tarbel course
-
Les Techniques de Base de la Prestidigitation (Proust ou Switon)
- Les Dvds L'école de la magie des Duvivier
- Le Cours de cartomagie moderne de Giobbi
- etc

ou pour les +spécifiques :
- Le Manuel du forçage d'Hannes Höller
- Le Dvd Contrôles de Vallarino

- etc

Pouvez-vous en lister d'autres ? Et même idéalement, par ordre d'importance à vos yeux.

(d'autant que moi, je connais surtout les vieux trucs, alors qu'elles sont vos références récentes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...