Aller au contenu

[Télévision] Dynamo : Magicien de l'impossible sur France 4 le 141212


Invité

Recommended Posts

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Malgré toute les critiques je trouve ce qu'il fait assez bien !

je ne vois pas en quoi il fait l'objet de critiques et de comparaisons avec des magiciens professionnels (ou pas ) en close-up.

Il a choisit d'être un magicien pour la TV, et ceux qui le critiquent n'ont pour la plupart pas fait ce choix là. Malgré qu'il se fasse filmer dans la rue, ce n'est pas la même chose que des professionnels qui abordent des gens dans la rue vu qu'il a un outil supplémentaire, celui du champ de vision de la caméra.

Et alors quoi ? Il est critiquable car il profite de ce champ de vue pour "tricher" et rendre ses effets encore plus incroyable ?

Que ce soit en Close-up, à la TV ou dans la grande illusion, il y a un truc, donc "tricherie" (toujours entre guillemets pour éviter les mauvaises interprétations de ce terme :) ).

Il utilise les moyens qui sont à sa portée pour rendre l'ordinaire, extraordinaire et je ne vois pas en quoi il est plus critiquable que beaucoup d'autres qui font ça.

je ne pense pas qu'il y ait une magie "pure" ni que l'utilisation du champ de vision de la caméra ne soit pas de la magie.

Il ne fait pas de la magie pour magiciens mais de la magie pour profanes, et il faut avouer que ça marche !

magiaclement,

Théo

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu toute l'émission, mais s'il semble y avoir des cuts et autres... On en était pas au fond vert non plus ?

Certains critiquent qu'on ne voit pas le pré show et que l'illusion a simplement l'air d'être "je devine une lettre, puis le nom complet", à cause de ça.

Mais quand vous le faites, pour l'audience, l'effet, c'est quoi ? Que le magicien devine une lettre, puis le nom complet. Exactement la même chose.

Payer le public pour avoir des réactions, ça, c'est évidemment condamnable, car de l'ordre que du marketing. Mais ceux qui critiquent les complices, les préparations, angles avantageux... Je comprends moins. Car on le fait aussi. Pas en impromptu dans la rue ou à des amis, mais pour tout show scénique, on va s'arranger comme on peut, au niveau des angles, par exemple.

Et au niveau close up, on va travailler les misdirections. Mais ce n'est que de la manipulation d'angle. On utilise les moyens mis à disposition.

Lui, il fait dans la rue... Et alors ? Il triche sur la notion de "on vient de se rencontrer, n'est-ce pas ?", mais à part ça ? Il montre que les magiciens font un peu plus que "C'est ta carte ? Merci, bravo !". Et moi, ça me dérange pas.

Et si on vous demande de faire pareil ?

Quelqu'un vous a réellement demandé de faire ce qu'ils ont vu à la télé ?

Si oui... Vous êtes préparés à toute situation, non ?

"Chaque magicien a ses secrets, et je ne connais pas forcément les siens. Mais maintenant que tu me parles de Dynamo, je me souviens qu'il m'avait appris une illusion..."

J'ai aps été très fan de la magie de Dynamo (très commerciale, 'videmment), mais je pense que niveau préparations, complices, angles... Ca reste une tricherie "honnête". Et surtout, qui ne va pas nous nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""hé hé, j'ai vu dynamo à la tv tu peux refaire son tour ou il marche sur l'eau stp, tu peux faire voler ma carte de crédit? allez stp !!!"

Bein oui m'sieur, je connais un gars qui la déjà fait, sans trucage et en Impromptu, malheureusement, comme il était interdit de marcher sur l'eau, il c'est fait crucifier...donc moi, je tante pas le diable ! Mais jurer cracher, je peut le faire !

Même à Londres c'est interdit de marcher sur l'eau, la preuve, Dynamo, c'est fait arrêtez par la police fluviale....que tu fasse du bateau ou du Kayak, passe encore, mais que tu marche sur l'eau, là, non !

Modifié par Basquin01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chaque magicien a ses secrets, et je ne connais pas forcément les siens. Mais maintenant que tu me parles de Dynamo, je me souviens qu'il m'avait appris une illusion..."

Ou même

...je me souviens que je lui avais appris une illusion.... :D

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynamo est un magicien de Télévision, comme Chris Angel Cyril Takayama, David Blaine , c'est un genre à part.

Il y a le close-up, le salon, la scène et... la télévision / vidéo.

Les codes et les astuces ne sont pas complétement les mêmes, mais la finalité est la même , faire ressentir une sensation de magie aux spectateurs.

Pour le cas du magicien de télévision ses spectateurs ne sont pas les quidams qu'ils semblent rencontrer dans la rue mais les Téléspectateurs c'est eux qui doivent ressentir l'effet magique.

Et pour cela qu'importe les moyens... la présentatrice dit au début qu'il n'y a pas de trucage vidéo. Elle ne ment pas. Elle ne dit pas qu'il n'y a pas de compères, n'y qu'il n'y a pas de mise en scène . Bien évidement les changement de plan sont frustrant pour les magiciens qui savent où regarder et qui ne suivent pas l'effet mais veulent découvrir le moment de la "triche". Mais ce ne sont pas à proprement parler des trucages. Et les magiciens ne sont pas la cible de ce genre de produit audiovisuels.

Bien évidemment tout cela est mis en scène... heureusement, j'espère que vous aussi vous mettez en scène les effets que vous présentez et que vous utiliser tout ce qui est en votre "pouvoir" pour faire ressentir la magie à vos spectateur.

J'avoue ne pas avoir tenu tout le long du programme parce que trop formaté et commercial a mon gout.

Mais je trouve que Dynamo est un bon personnage dans son genre et comme Otto, j'ai eu la chance de le voir à l'EMC et il a fait un petit show très audacieux compte tenu des spectateurs qu'il avait en face de lui ( une quinzaine d'immense pointure de la magie ), avec contrôle multiples de cartes et productions personnalisées en fonction des spectateurs.

Il a du talent, en plus de cela il à l'air simple et attachant, la production à fait un bon casting... Tant mieux.

Modifié par Nasarov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissez pas ce magicien

mais le peu que j'ai vu m'a beaucoup plus il a du talent

je pense aussi que la production a fait un bon casting.

quand aux méthodes les complices ou faux spectateur etc...

c'est la tv

ce que l'on nous offre à la tv est déjà en parti une illusion .

j'ai bien aimé les effets avec les bouteilles de bière

cela donne des idées sur ce qui est possible de faire avec cette objet que l'on trouve presque partout .

explosion,torsion, pénétration etc

le coup du portable dans la bouteille est excellent

pendant une soirée entre amis et un peu de préparation tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soyons claire.

Lorsque je vais voir la guerre des étoiles au cinoche, L'auteur du Film et le film lui même annonce la couleur : Sciences Fictions !

Tous le monde sait que c'est truqué, que c'est du montage, et ceci n’enlève rien à la qualité du film.

Hé oui Dark Vador, Palpatine et les vaisseaux de l'espace n’existes pas !

Il devrait en être de même pour la magie, et ne pas revendiquer que c'est autre chose que de la magie (c'est a dire : un spectacle ou il y a des trucs que vous ne verrez pas....ce qui est géniale)

Ors, désolé pour Dynamo, et la chaine qui le produit, mais il y a quelques incohérences et discours bien niésseu qui bernes les spectateurs de la TV sur la définition même de la magie pratiquer par les magiciens depuis des siècles !

Effectivement utiliser des comparses comme dans la plupart de ses vidéos et proclamer qu'ils ne le sont pas, c'est de la malhonnêteté.

Finalement :

Il est très certainement doué, mais pour ce qui concerne ses vidéos dans l’émissions, non ce n'est pas de la magie, ce qui n’empêche que le résultat peut être magique, comme un film de SF.

Il y a, admettez le, tout de même une légère nuance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la tv n'annonce pas forcement la couleur

il faut garder son esprit critique.

surtout pour les infos et la politique.

mais là .....

il ne s'agit que d'une émission de divertissement

parmi les multiples Emissions de ce genre

comme on peut voir avec criss Angel,David blain etc...

et donc l'utilisation par moment de comparse.

dans le cadre d'un effet visuel

est aussi malhonnête que faire une LD .

l'illusionniste fabrique des illusions

pourquoi se limiterez t'on dans les possibilités qui existent dans l'art de tromper aux mieux ses semblables ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"non la tv n'annonce pas forcement la couleur" Oui et ?

Je n'ai jamais dit le contraire et ceci n'excuse pas le reste.

"il ne s'agit que d'une émission de divertissement "

alors pourquoi est elle présenter autrement ? :

• Le reportage est vendue comme étant la biographie d'un illusionniste au quotidien...

Il n'est pas censé participer a l'illusion de l’illusionniste.

C'est un média, un outil de diffusion, or cet outil dans ce cas, n'est plus un outil de diffusion d'information, mais participe activement au spectacle.

Ceci n'est pas mentionner et bien au contraire est caché......

"et donc l'utilisation par moment de comparse.

dans le cadre d'un effet visuel

est aussi malhonnête que faire une LD ."

Pas du tout, vous mélanger l’utilisation d'un comparse et d'une LD en estimant que ces deux techniques sont malhonnêtes, tout dépendent de ce que vous prétendez en faire.....

Lorsque vous faite un tour de carte et que votre technique est aboutis, le public sera "mystifié" d'autant plus qu'il sait que vous manipuler les cartes.

Il se doutes qu'il y a un truc qui se déroule sous ses yeux, mais ne le voit pas.

Or, Les codes télévisuel utilisés dans l’émission, sont ceux qui servent à rendre compte d'une situation réelle : camera épaules, zoome à la mains et cut dans le mouvement...

Ce n'est pas vraie: c'est construit dans le but de tromper le Public et cette tromperie profite et enrichie l'image de l’illusionniste....et c'est de cette malhonnêteté dont nous parlons bien.

C'est en faite, la nuance, lorsque un publique va dans un théâtre, sachant qu'il si trouve des double fonds, trappes etc ..mais que malgré tout, il est heureux de voir le spectacle sans voir les trucs...

Mélies, pour mémoire, ne presentait pas ses films truqués comme quelque chose qu'un magicien pouvait réaliser n'importe ou....

Pour preuve, la camera se plaçait ou n'adoptait qu'un seul point de vue : celui d'un spectateur imaginaire dans le théâtre....

Ici, le publique( TV) est pris au dépourvue, car il n'est pas dans un théâtre, on on lui fait croire que c'est réalisable même dans la rue...

Je vous met au défit de décortiquer une vidéos publicitaire virale si vous n’êtes pas du métier...

Comment, dans ce cas, avoir l'esprit critique lorsqu'on on n'est pas "instruit"???!

Bref, illusionniste comme le réalisateur, ont une responsabilité envers un publique nombreux que nous ne connaissons pas dans sa vie intime....

Réaliser ce genre de farce peut avoir des conséquences incalculable.

Imaginez un instant un mentalisme répondre a la fin de sont spectacle à une personne crédule, qu'il est véritablement doué de pouvoir psy....

Cette personne sera prête a croire le premier charlatant ou diseur de bonne aventure et à claquer une fortune pour des chimères....

En conclusion :

Si vous êtes prêt à cautionner ce genre de présentation audiovisuel, vous ouvrez la porte justement a la fausse information...et là ça craint :)

Modifié par Basquin01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...