Aller au contenu

[Réflexion] L'illusion, au programme de Philo (bac), débouché pour les magiciens ?


Jérôme ABEILLE

Recommended Posts

...Quelles difficultés voyez-vous, certains ont ils déja proposé une prestation de ce type, dans un cadre "non festif" ?

Pas dans une école.

Mais dans une maison de quartier, oui :

Samedi dernier, j’ai animé, avec 4 compères magiciens bretons, une soirée thématique « illusionnisme ».

La différence entre ce genre de soirée, et un spectacle, c’est que nous cherchions à faire découvrir un peu l’illusionnisme, et pas seulement à en montrer.

J’ai donc commencé par trois quart d’heure de conférence, avec projection ( powerpoint avec photos, films etc.) et effets magiques.

Puis repas avec table à table, puis spectacle de petite scène.

Le premier point qui a été abordé, c’est bien sur la façon dont fonctionne l’illusionnisme par rapport aux notions de réalité et d’illusion.

L’argumentaire tournais, pour cette partie, autour de :

• l’illusionniste est un acteur qui joue le rôle d’un magicien

• Mais un magicien ne va pas faire que semblant de faire de la magie:

• Si un objet apparait, il est vraiment là.

• S’il disparait, il n’est plus là.

• L’illusion est donc réelle…

Etc.

Régulièrement, la conférence était entrecoupée de tours, pour illustrer le propos :

Cela permet de clarifier, et surtout de rendre la chose rigolote.

Ensuite, une partie sur l’histoire de l’illusionnisme, et les différentes appellations que portaient les magiciens de spectacles aux différentes époques (ce détail me servait un peu de fil rouge dans la partie historique).

Puis des considérations sur les différentes disciplines à l’intérieur de l’illusionnisme, et détour pour dire que ce n’est pas affaire de dextérité (La magie ne naît pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur. ), et pour finir, une réflexion sur la nature de l’illusion qui amène à un plaidoyer pour le secret :

A quoi il sert, et pourquoi un magicien ne dévoile pas ses secrets etc…

Pour répondre à ta question, la principale difficulté a été de ne pas en rajouter dans la conférence :

J’ai coupé presque la moitié de ce que j’avais prévu, tout seul ou sur le conseil de mes collègues : je suis un gros bavard.

On a pu sans trop de soucis caller des effets d’illustration sympa, ça n’a pas posé beaucoup de soucis.

On les a répartis aussi régulièrement qu’on a pu, pour créer des pauses ludiques.

Le power point ne servait que de support, la majorité du texte étant parlé, comme dans toute conférence qui se respecte.

Un bon exercice :)

Ceci dit, c’est bien loin de ce que tu envisage :

Le thème était large, et nous étions libre de faire ce qui nous semblais le mieux.

S’il faut se couler dans un programme, cela doit réduire le champs, et donc c’est plus délicat de ne pas faire indigeste…

Et ce n’était pas avec l’éducation nationale ;)

Je sais que Vincent Delourmel, qui passe régulièrement ici, avait une exposition entière sur l’illusionnisme, et à l’habitude d’intervenir dans des structures non festive :

Il aurait sans doute plus d’info sur ce qu’il faut faire ou pas :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/l'illusion.htm

A mon avis et pour ce qui te concerne, ce n'est pas une banane mais un régime complet que tu as pris pour ton bac....lol...

Ma réponse dans le post qui précède le tien.

Faire venir un illusionniste pour disserter sur le thème de l'illusion, cela ne me paraissait pas incongru.

Comme tu l'as si bien dit, tu ne connais rien au monde de l'éducation nationale.

Prend ton bâton de pèlerin (celui de magicien c'est pour plus tard) et va voir les profs et les proviseurs. Il y a quelques spécimens dans ma famille et j'ai bien peur que ce ne soit pas gagné. Gratos peut être, vendu ..........

Et de grâce, laisse tombé les "moi j'ai eu 18/20 alors je sais de quoi je parle" et repasse toi ça en boucle

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as si bien dit, tu ne connais rien au monde de l'éducation nationale.

Merci Bill pour ton analyse éclairée et argumentée. C'est avec ce genre de réponse constructive que l'on fait avancer le débat et qu'on élève l'art magique. Mais tu as sans doute raison, je vais remettre mon nez rouge et faire le saltimbanque sur la place publique. C'est à te lire la seule place du magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien toi qui a écrit ça où je rêve !!!!

J'en suis bien l'auteur.

1. Si je connaissais bien le milieu de l' Education Nationale, je n'aurais pas été à l'origine du post.

2. Si j'étais persuadé d' avoir la science infuse et que mon idée était géniale, j'aurais gardé le concept pour moi, et je n'aurais pas pris le risque de soumettre l'idée à la communauté des magiciens.

Je suis prêt à entendre tous les arguments en faveur ou en défaveur de ce concept, dans la mesure où ces derniers sont un tant soit peu étayés d'exemples ou de connaissances précises du fonctionnement de l'Education Nationale.

Adeptes des réponses laconiques du style "Pfff, c'est nul", ou " Whaoou, c'est génial", s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut à toutes et à tous ! 😃 Je pense que vous êtes nombreux à avoir vu passer cette sortie au travers notamment de l'évènement de Blackpool 2024 😉 🙂 Je vous remets la bande annonce ici pour bien cadrer ce dont on parle. Bande annonce de Crazy Sam's Mind  J'ai eu l'occasion de beaucoup m'entrainer et d'éclater bon nombre de Pringles ! 😅 C'est vraiment super sympa à pratiquer et c'est aussi pas mal impressionnant à voir en vrai ! Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont sauté le pas mais je vous recommande chaudement cette sortie 🤗 Ça va bien au-delà de la chips qui explose il y a vraiment beaucoup à faire avec ce principe. Même si ça reste pour moi l'effet le plus impressionnant 🤩 Si vous voulez en savoir davantage (et évidemment, vous VOULEZ en savoir davantage ! 😈 😃), je vous ai fait un petit test maison qui couvre tous les aspects importants à connaître avant de se lancer. Test de Crazy Sam's Mind  https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/crazy-sams-mind-sam-huang/ N'hésitez pas à partager vos retours ! 😃
    • Sur le forum, il y a plusieurs sujets traitant de la fumée en magie : https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=Smoke&type=forums_topic&page=2&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy & aussi ici https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=fumée&type=forums_topic&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy   Nonobstant de cela, je ne puis que recommander le travail de Dave. Il a notamment créé un sujet énorme sur tous ses appareils à fumée. Il y a publié toutes les photos des objets, son avis et reco... et plus encore 😉 Le sujet est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/77983-les-smoke-par-davegmp
    • Un avis super positif sur la conférence des amis @Philippe MOLINA et @Markobi Pour avoir les sous-titres en français, en bas à droite cliquer sur la roue crantée puis Sous-titres puis Générer automatiquement et choisissez le français. Par contre, le testeur mentionne qu'il n'y aurait pas de chapitrage... alors que c'est bien sûr le cas. 😉 Si vous n'avez pas encore cette pépite et souhaitez en plus profiter du Bon Plan VM, foncez ! Acheter Conf. de Markobi & MOLINA chez nos partenaires :39,90 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...