Aller au contenu

Phénomènes Naturels Extraordinaires | références


Christian GIRARD

Recommended Posts

  • 3 months plus tard...

On dit prosaïquement que la planète "bourdonne". Les poètes et amateurs d’opéra préfèreront parler du "Chant de la terre", en référence à l’œuvre de Gustav Mahler.

Ecouter le "Hum" :

[video:youtube]

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/chant-terre-scientifiques-percent-jour-mystere-bruit-emis-planete-en-permanence-2102153.html?yahoo=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

La structure de Richat ou dôme de Richat, qu'on surnomme « l'œil de l'Afrique » :

600px-ASTER_Richat.jpg

Longtemps considérée comme une « énigme scientifique », elle mesure environ 50 km de diamètre et ne s'observe pleinement que depuis l'espace. Largement révélée en 1965 par une mission Gémini américaine, ce serait d'après les dernières interprétations scientifiques géologiques2, le résultat d'un phénomène volcanique géant, vieux de 100 millions d'années (Crétacé), totalement effondré à la suite d'une longue érosion différentielle.

Source et article complet : CLIC

[video:youtube]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Fata Morgana

Une Fata Morgana est un phénomène optique qui résulte d'une combinaison de mirages (perturbations des rayons lumineux au passage à travers un gradient thermique dans l'atmosphère). [...]

C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre l'Italie et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la Fée Morgane (d'où le nom de Fata Morgana, « Fée Morgane » en italien, adopté par la suite), qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent.

Source : CLIC

1600px-Fata_Morgana_Zoom_A_Denooz.jpg

Fata Bromosa

La Fata Bromosa, appelée aussi « brouillard de fée », est comparable à la Fata Morgana excepté le fait qu’elle est moins marquée que ce dernier. Ce mirage apparaît en général comme une image plate et uniforme ressemblant à un mur suspendu avec de fortes variations de lumière. Il est composé de parties sombres et brillantes dues à la distribution des rayons lumineux qui s’effectue de manière plus forte dans les zones au dessus et au dessous de l’image. On obtient ainsi une image floue et très brillante qui nous donne l’impression de l’existence d’un brouillard aux bords lumineux qui plane juste au dessus de la mer ou d’une surface enneigée.

fata.h1.jpg

Source : CLIC

***

« Fata Morgana » : une mystérieuse ville flottante apparaît dans le ciel en Chine

[video:youtube]

Source : CLIC

Ces phénomènes rappellent irrésistiblement ceci :

affiche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté à faire des Cropcircle c'est surtout de faire une figure régulière souvent parfaitement symétrique. Chapeau les artistes.

Montrer comment écraser de l'herbe avec une planche ne constitue pas pour moi le secret de la réalisation des figures.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...