Aller au contenu

Magie pour se sentir supérieur ou partager un plaisir ?


Julien DAVID

Recommended Posts

Salut !

J'ai vu en me prommenant dans ce forum que certains étaient fiers de montrer quelques tours dans le but d'ennerver le spectateur. Quel plaisir peut on avoir à présenter la magie sous une forme aussi négative ? Il ne faut pas être étonner si, après ça, le public veut voir et toucher le matériel ; s'il nous casse la barraque en criant : "Moi je sais comment il fait, regarder son pouce ! Regardez, il y a un trou dans l'anneau !"

Je suis d'accord pour que l'on présente un tour sous forme de défi, mais en respectant le spectateur, en lui faisant comprendre que n'importe qui, même vous, se ferait avoir. Mais ne l'oublions pas, la magie permet aux gens de se divertir, de rêver, de rire, de se demander "comment il a fait ?", mais sûrement pas d'avoir le sentiment d'être pris pour un c..

LA MAGIE EST UN POUVOIR, MAIS LA PRESTIDIGITATION EST UN PLAISIR !!!

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Julien,

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais, tu sais, dans un forum le meilleurs et le pire se côtoient. Le monde est ainsi fait, c'est valable dans toutes les corporations, dans toutes les sociétés.

En règle générale ceux qui ont une certaine connaissance restent humbles car ils ont compris que l'on a toujours à apprendre de tout le monde. Le respect est aussi une forme d'éducation.

Rassures toi, ceux qui te choquent n'ont certainement jamais, où très rarement, présenté de spectacle. [Clin d'oeil]

Légalisator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Slydini est connu pour avoir bâti ses prestations sur un défi au spectateur sans cesse renouvelé: un cas qui, aussi prestigieux soit-il, doit tout de même faire figure d'exception. Le spectateur nous accorde son attention pour être diverti, non pour être exaspéré, voire humilié.

Les routines du type "Faîtes comme moi/vous ne pouvez pas" ou Bonneteau, rendent tout particulièrement sensible la position du magicien par rapport à son spectateur: que le magicien soit un être différent, le spectateur est tout prêt à l'accepter-c'est ce talent, cette différence qui éveille son intêret; mais cette différence n'a certes pas à être convertie en inégalité (on se référera pour le Bonneteau au traitement proposé par E.BURGER)

Je reste ainsi perplexe lorsque je vois C.VAQUERA ( http://seemagic.co.uk/cvaquera/thimble.wmv ) conclure sa routine par l'effet du "Twisting Arm", et lancer au public une réplique que, pour ma part, je ne comprends pas: "voilà pourquoi je suis sur scène, et vous assis dans la salle". Là encore que le magicien soit un être "à part" soit-et le spectateur le concluera par lui-même: il s'agit moi d'expliciter cette différence, que de l'avérer par ses actions-; qu'il en conçoive pour autant une quelconque supériorité, on peut rester dubitatif.

[ 19 Mars 2003, 13:06: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis-je jamais permis de juger C.VAQUERA sur cette seule réplique ?!!??? Il s'agirait de lire mon propos qui se voulait nuancé: les réponses à l'emporte-pièce gâchent trop souvent les échanges sur le présent forum.

Les prestations C.VAQUERA semblent courtoises et élégantes, d'où mon étonnement accru d'une réplique particulière qui me semble maladroite. Je peux me tromper, faudrait-il encore argumenter quelque peu William: ne peut-on admettre qu'un magicien aussi grand soit-il ne puisse commettre parfois des erreurs ? N'est-ce pas par la discussion de ces points dits "de détail" que l'on peut progresser ?

Je ne crois en rien que cette réplique ait pour but de "détendre" l'atmosphère suite à l'effet: si tel est effectivement le but, il est à craindre qu'elle n'engage plus sûrement qu'un "bras de fer" avec l'assistance. Le but premier de C.VAQUERA est vraisemblablement bel et bien d'asseoir son rôle de magicien-comme être différent- ce qui est légitime: il me semble juste que la référence à la position de chacun-lui sur scène, le public assis dans la salle- souligne maladroitement une inégalité.

That's all

[ 19 Mars 2003, 14:29: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’excellent livre « les merveilles de williamson », david présente un tour d’épellation qui est l’inverse d’un défi :

C’est le spectateur qui réussi le tour, même s’il ne sait pas comment, et le « magicien » qui échoue systématiquement dés qu’il tente de le faire.

Je pense que cette approche est bien plus intéressante qu’un défi :

Le spectateur fait « naturellement » de la magie, sans le faire exprès, et c’est le fait que le magicien rate qui surprend, au bout d’un moment… ce qui a réellement amené le spectateur à entrer dans un monde magique.

Si on ne valorise pas le spectateur, il ne restera pas spectateur longtemps…

Gilbus, spec tateur…

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le magicien est un artiste talentueux

avec en plus de l'humour raffiné ou au deuxième

degré tout peux passer mais il faut penser

à divertir l'audiance avant tout

par contre dans tous les variétés du monde où

nous avons travaillé nous n'avons jamais vu

de mentaliste avec un numéro complet IL DOIT

BIEN AVOIR UNE RAISON..................................

car il y a les magiciens pour les magiciens et congrès et manifs magiques et les magiciens

pour les autres touristes entre autres ce que nous sommes. LA VIE EST UN CHOIX

il y a ceux qui rêve de vivre de la magie (souvent toute leur vie...... les malheureux.....)

et ce qui en vivent.

LE PUBLIC LES AGENCES LES DIRECTIONS

DECIDENT..................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...