Aller au contenu

[Presse] Incroyable Talent dans Scène et Pistes


Didier RATCEKOU

Recommended Posts

salut

voici un article passé dans la revue scènes et piste

Il n est pas dans les habitudes de SCÈNES ET PISTES de publier des “copiés-collés” d’articles glanés sur la toile. Exception sera faite aujourd’hui à cette règle qui constitue en quelque sorte une forme de ligne éditoriale.

En effet le blogueur Thomas Boulenger publie sur son blog sur MEDIAPART un fort intéressant article reproduit in extenso.

“La France à un incroyable talent” est une émission de M6 produite par FREMANTLEMEDIA qui est une des plus grandes entreprises européennes de production d’émission télévisée et de radio.

Pour recruter des concurrents pour son émission, la production n’hésite pas à téléphoner à des compagnies professionnelles qu’elle repère sur internet même si leur propos n’est pas tout à fait compatible avec le format de l’émission qui concerne plutôt des spectacles de cabarets. C’est ainsi que beaucoup de compagnies de rue ont été contacté et ont refusé pour plusieurs raisons évidentes de format mais surtout pour les conditions requises totalement indignes que cette production impose aux artistes sous prétexte de bénéficier d’une importante diffusion promotionnelle.

Les artistes professionnels du spectacle vivant participent très souvent à des évènements de façon bénévoles. Leurs motivations qui sont souvent promotionnelles, sont aussi presque toujours liées à une adhésion idéologique ou artistique du propos de l’organisateur dont le but n’est pas, ou du moins ne s’affiche pas, comme commercial (association loi 1901). Parfois elles sont uniquement militantes, pour soutenir une association de bienfaisance et/ou en déclarant remettre leur cachet intégralement à l’association qu’ils soutiennent, et/ou pour un mouvement social sous formes de manifestations.

Dans le code du travail, on peut lire que l’absence de rémunération n’est possible que lorsque l’activité est exercée dans un cadre non-lucratif au sens de l’article L.8221-4 du code du travail. Si il existe beaucoup de débats sur l’aspect ou non lucratif (ou non) et pertinent (ou non) de certaines manifestations culturelles utilisant des artistes bénévoles, il y a consensus pour dire que des émissions comme “Incroyable Talent” sont uniquement commerciales. Par ailleurs, même si la portée promotionnelle d’un tel passage peut s’avérer fort efficace, l’utilisation du bénévolat relève du travail dissimulé, ce procédé servant, avant tout, les activités lucratives de FREMANTLEMEDIA France.

Voici, avec leur permission de diffusion, la listes des compagnies qui ont refusé de participer à cette émission, non seulement pour raison de travail dissimulé, mais aussi parfois pour des raisons de formats et pour toutes le fait de ne pas soutenir idéologiquement ce type d’évènement :

Compagnie Les CracKés

Sandunga de la Compagnie S

yorga, plasticien performeur

Carnage production

La compagnie albedo

Les traîne-savates

La Fanfaronne The Rock

Compagnie Progéniture

La Cie Babylone

la cie Les Mains Gauches

Olivier LANDRE (pour son spectacle “Noliv’ “)

La Carité de Guingamor (on leur demandait de travestir leur propos afin de faire de la musique moderne avec des instruments médiévaux)

la compagnie Cacahuète (qui refuse aussi de participer aux festivals Off)

HomoCatodicus de l’excuse

La Cie Tout Samba’L

Compagnie Hocus&Pocus – Jonglerie Rock N’burlesque

La cie Acidu (“… Il est temps qu’Incroyable Talent comprenne qu’artiste de rue ne veut pas dire artiste à la rue”).

Miss Trash Fanfare

la compagnie Schpouki Rolls

la Cie Etincelle

Cie Les Romain-Michel

ANONIMA TEATRO (pour son spectacle “La Route”).

Le cercle de la Litote (… Les conditions proposées cassent toute la création et sont humiliantes.)

La compagnie du Petit Monsieur

La Cie Macadâmes

Cie les Décatalogués

etc … si d’autres artistes ou compagnies ont refusé cette proposition je peux continuer à alimenter cette liste à leur demande …

Certains témoignages montrent avec plus de détails le malaise que provoque une telle proposition dont le contrat écrit donne tous les avantages à la production et ne laisse aux artistes que l’avantage d’une hypothétique promotion, d’autre pensent que leur projet artistique est totalement incompatible avec ce genre d’émission et préfèrent rester intègres.

Rédaction - Scènes et Pistes

Annie Fratellini

"Le spectacle sera toujours moins important que les hommes qui le font"

Alexandre Romanes

" Un cirque c'est avant tout une entreprise de transport, une entreprise de montage, de levage et une entreprise de publicité.

Gilbert Edelstein

"Le nouveau cirque n'aurait jamais existé sans le cirque traditionnel, et le cirque traditionnel s'est enrichi considérablement du nouveau cirque."

Christian Boner

"Le cirque, ce n'est pas un spectacle, c'est un lieu"

Alexis Gruss

"Au cirque, chaque jour est un nouveau jour

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Une autre compagnie aussi, qui sont des amis à moi, ils ne sont pas bénévole, ils rament même, pour vivre de leur art. Leur prestation est basée sur le feu, et le thème Steampunk. Chaque années ils sont contactés par Incroyable talent, et chaque année ils refusent, tout simplement parce qu'ils ont dit que s'ils se prenaient un seul buzz cela pourrait nuire à leur image et leur faire perdre des clients.

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum on doit être nombreux à être contacté tous les ans par FREMANTLEMEDIA pour leur émission. N'adhérant pas à leur concept j'ai toujours refusé, malgré leur faux enthousiasme au téléphone. On a pu le voir, il y a peu, avec le jeune magicien et les cd, la caméra s'est bien focalisé sur un mouvement (raté) de prise de charge dans la veste... et d'une manière générale pour les autres numéros, on voit beaucoup des réactions du public, du jury, mais pas assez du numéro présenté (déjà coupé au montage !)

Je trouve très étonnant que des artistes confirmés comme Xavier Mortimer ou encore Théo Dari cette année se présente dans cette émission, ils n'ont pourtant rien à prouver...est-ce un nouveau challenge ou sont-ils payer par la production ?

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ;) !

Je connais pas mal de magiciens qui ont été contactés.

Ils sont pleins de bons arguments...

"Mon numéro fait 7 min et vous imposez des passages de 2 min"

"Mais c'est parfait, vous pouvez le couper en 3 passages, c'est exactement ce qu'il nous faut !"

"Et puis ça vous fera de la pub"

"Et tous ceux qui sont passés par l'émission ont eu des contrats"

"Et blabla bli, et bla bla bla..."

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans intérêt, les objectifs de la télé sont incompatibles avec l'artistique!

Comme presque tout professionnel qui à pignon sur rue j'ai été contacté et ai refusé.

La compagnie "La Cie Macadâmes " est la compagnie Makadam (mes collègues et amis du cirque de bohème) et ils sont Suisses et habitent en Suisse (même pas Franco-Suisse hein...). C'est déjà inepte de contacter des pro pour un faux "télé-crochet", mais en plus aller chercher des groupes Suisses pour une émission qui s'appelle "La FRANCE à un incroyable talent" -_- Et ils ne sont pas les seuls à avoir été contacté (pas mal d'autres troupes romandes...).

Bref: http://alexandre.delan.free.fr/lyrics/index.php?p=1165

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...